Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Avatar22 LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138934 messages dans 17894 sujets

Nous avons 7958 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Livreo10

Derniers sujets

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:29

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par HèmBé43 Aujourd'hui à 21:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 19:39

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 18:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 17:25

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par mataf57 Aujourd'hui à 16:28

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Aujourd'hui à 16:10

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Aujourd'hui à 15:56

» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Aujourd'hui à 15:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 15:21

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Aujourd'hui à 15:04

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Aujourd'hui à 11:04

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Aujourd'hui à 10:36

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 06:29

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 05:23

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 04:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 18:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 17:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 16:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 16:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 09 Mai 2024, 13:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 09 Mai 2024, 12:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 09 Mai 2024, 09:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 09 Mai 2024, 08:10

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 08 Mai 2024, 17:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 08 Mai 2024, 17:33

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 08 Mai 2024, 16:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 05:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 14:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 13:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 09:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 14:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 10:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 07:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 15:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 08:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 18:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 17:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 16:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 05:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 16:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 16:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 12:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 20:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 16:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 16:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 12:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 09:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 07:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 06:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 19:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 17:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 21:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 20:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 17:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 13:59

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 09:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 12:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 07:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr 2024, 22:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 19:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 16:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 13:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 08:17

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 08:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 08:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 16:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 16:14

DERNIERS SUJETS


LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Liensamis

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Representant

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par MARCOT Daniel Sam 25 Mar 2006, 11:08

    Claude, quand on viendra te voir il va falloir que tu mettes une lessiveuse à la place de la moque sinon j'en connais quelques uns qui vont la faire déborder en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par ecofousec Sam 01 Avr 2006, 20:11

    le dur métier de Marin ,nous étions au large de l'Afrique faisant route vers Brest et nous nous trouvions dans une zone de pêche à la langouste, cette pêche était effectuée par des langoustiers avec des équipages Français , ces bateaux gardaient les langoustes vivantes dans des viviers à l'intérieur de la coque,ces viviers étaient équipé de sortes d'étagères ou les langoustes pouvaient se poser,tous les jours un membre de l'équipage descendait dans les viviers équipé d'un simple masque respiratoire alimenté par le pont pour vérifier la mortalité des langoustes, un jour nous avons reçu un S.O.S. d'un langoustier pour nous signaler qu'un membre était resté sans doute coincé dans une étagère mais certainement vivant car les bulles d'air continuaient a apparaître en surface du vivier, comme nous avions des professionnels pour faire la route!... nous avons trouvé le langoustier en pleine nuit, à bord nous avions un quartier maître saco qui a eu la corvée de descendre inspecter le vivier et de trouver malheureusement pour lui le pêcheur noyé et coincé dans le vivier, celui-ci a été remonté à notre bord et déposé sur un panneau dans une soute à l'avant du bateau , et recouvert d'une bache ,à chaque quart des gens était désignés pour aller mettre de la glace autour de ce marin et je peux vous assurer quand pleine nuit ce n'est pas tellement agréable pour un jeune de 20 ans, ceci n'était qu'un accident de plus de la mer mais le plus grave dans cette histoire c'est que le jour même de l'accident son Epouse était en train d'accoucher,c'est ça la vie............. source mon pére Henri Pellé

    Alain Bab a dit :

    Hello henri
    Je n'ai pas oublié cet épisode car j'étais de quart passerelle quand c'est arrivé et après j'étais l'un de ceux chargés d'apporter quotidiennement de la glace ....C'était dans la grande cale aux boscos sous la plage avant.


    réponse de mon pére :

    il me semble que quelque temps après il y a eu un message de remerciement de L'Epouse du pêcheur , je ne sais pas si l'Enfant était un garçon ou une fille mais si toutefois l'enfant lit ce message ==> longue vie à lui et qu'il soit fier de son Père.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Invité Sam 01 Avr 2006, 20:49



    Hello ecofousec,

    J'ai déjà raconté cette histoire sur ce même post le 6 mars dernier. Seule variante avec la version de ton père, (Henri devrait finir par s'en rappeler :lol: ) c'est moi qui a été chargé de changer la glace tous les jours sur le cadavre de ce malheureux par le LV Peyron, O2 de La Saône. De quart passerelle durant toute cette affaire j'y étais en outre chargé de remplir le journal de bord.
    BOnne nuit tout le monde, à demain.i
    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par ecofousec Sam 01 Avr 2006, 20:59

    Bonjour Alain !
    C'est justement parce que tu avais fait part de cet épisode tragique, que pour collaborer tes dires, j'ai mis en ligne une partie de votre correspondance.
    De plus, il vient fort à propos, nous éclairer sur les hasards MALHEUREUX de la vie? en l'occurrence, ce destin croissé d'une vie perdue, et d'une naissance, d'un enfant qui ne verras jamais son père...
    Cela tu n'en faisais pas part dans ton post, ainsi la boucle est bouclée.
    Au plaisir de te lire
    A demain

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par † SEGALEN Georges Ven 30 Juin 2006, 06:51

    journal "le Télégramme" de ce jour :
    Pour Alain et Claude
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Tabarly6yv



    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Rubanr10
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    Arverne
    Arverne
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 64
    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Equi NON

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Empty Re: LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL

    Message par Arverne Ven 30 Juin 2006, 08:06

    Allez, j'y vais aussi de ma petite histoire, avec Eric Tabarly. Moi aussi j'en suis un inconditionnel, ses "exploits" m'ont amené à faire de la voile, puis pour quelques temps à partager le sort d'une société qui fabriquait des bateaux (Pas de noms bien sur). Des petits bateaux, dont un peche promenade voile-moteur dont nous étions très fiers.

    Or donc, alors que nous exposions notre vaisseau (faut bien ça !) au salon nautique de Paris, alors au CNIT, je vois dans les allées du salon une séance de dédicaces avec Eric Tabarly. Et là, l'idée loufoque me vient qu'il serait sympa d'avoir une photo de lui sur notre stand.

    J'attends donc patiemment qu'il n' ait plus de "client" devant lui, je l'aborde timidement, il était impressionnant et moi j'étais jeune... et je lui présente donc ma requête, après lui avoir dit que grace à ses exploits j'étais devenu un passionné de voile.

    Sa réponse fut laconique, son regard sans appel, "rien à faire de votre stand !".

    Je ne pus rien lui dire d'autre !!!

    En y repensant plus tard, je me dis qu'il ne pouvait effectivement pas répondre à toutes les sollicitations farfelues, et que celle ci était particulièrement stupide !!! Sans compter que j'avais certainement été extrêmement maladroit de lui demander ça à ce moment là.

    Quel bonhomme.

    Pour les lecteurs, je vous conseille "Un Tour du Monde pour une Victoire", de Pen Duick III à Pen Duick VI, d'Eric Tabarly, et un autre bouquin de Kersauzon dont le titre est, je crois : "Seule la Victoire est Jolie".

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL - Page 4 Empty surdité

    Message par Invité Sam 12 Déc 2009, 15:44

    une cause de surdité : sur les E50 il y avait 3 diesels renault (12 cylinsre en V)
    2 d'entre eux etaient installés dans le même local au dessus de soutes à mazout; lorsque celles ci etaient presque vides quelles belles caisses de résonnance! a l'époque les casques anti bruit etaient inconnus après 4 h00 de quart on ressortait sourdingue

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024, 23:56