RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139219 messages dans 17899 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:20
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Aujourd'hui à 10:16
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:20
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Aujourd'hui à 10:16
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
DERNIERS SUJETS
CASTOR (DC)
† Doyen- QM 1
- Age : 81
- Message n°1
CASTOR (DC)
Dernière édition par Momo le Ven 21 Juin 2019 - 23:06, édité 7 fois
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°2
Re: CASTOR (DC)
Drôle d'effet après 53 ans, de revoir les mêmes images que l'on a connues... mais en 1954/1955.
Combien de mines détruites pendant cette campagne ?
Nous, 3 ! dont une par l'Achernar (Chef de division) et sur lequel j'ai été Tim pendant 11 mois 4 jours.
Pas une photo !
Que ne donnerai-je pour en avoir et retrouver des anciens de cette épopée !!
Retour de campagne : 8 jours à Hambourg (Sao Pauli et ses "Vitrines"), et sur le chemin du retour pour Cherbourg, avoir croiser sur Bâbord le très beau voilier allemand "Pamir" qui a coulé 1 an après avec son équipage.
Souvenirs impérissables.
A++
G Tragin
Combien de mines détruites pendant cette campagne ?
Nous, 3 ! dont une par l'Achernar (Chef de division) et sur lequel j'ai été Tim pendant 11 mois 4 jours.
Pas une photo !
Que ne donnerai-je pour en avoir et retrouver des anciens de cette épopée !!
Retour de campagne : 8 jours à Hambourg (Sao Pauli et ses "Vitrines"), et sur le chemin du retour pour Cherbourg, avoir croiser sur Bâbord le très beau voilier allemand "Pamir" qui a coulé 1 an après avec son équipage.
Souvenirs impérissables.
A++
G Tragin
† Doyen- QM 1
- Age : 81
- Message n°3
Re: CASTOR (DC)
Bonjour Tragin,
Je ne me souviens pas exactement le nombres de mines que nous avons réussi à sortir.
Ce que je me rappelle, c'est cette mines à orin qui est venue à la surface lors du dragage mécanique, et que le canonnier du bord a fait sauter au canon de 40.
Et aussi l'interdiction de rester dans le poste quand nous n'étions pas de quart.
Après avoir quitté Dan Helder nous sommes partis en Allemagne à Bremerhaven, et ensuite retour à Cherbourg.
Je ne me souviens pas exactement le nombres de mines que nous avons réussi à sortir.
Ce que je me rappelle, c'est cette mines à orin qui est venue à la surface lors du dragage mécanique, et que le canonnier du bord a fait sauter au canon de 40.
Et aussi l'interdiction de rester dans le poste quand nous n'étions pas de quart.
Après avoir quitté Dan Helder nous sommes partis en Allemagne à Bremerhaven, et ensuite retour à Cherbourg.
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°4
Re: CASTOR (DC)
Bonjour,
Je reconnais les brins de la drague mécanique avec ses cisailles explosives.
C'est loin tout cela !!
Sur une des photos précédentes en bord à bord avec le Régulus (je crois me rappeler que la distance préconisée devait être d'environ 350 m), il me semble que l'on voit sur le pont une partie de la drague acoustique.
Me rappelle du bruit de cet engin, ma bannette était au niveau de cette drague quand elle était placée sur tribord.
Encore merci pour ces photos qui m'ont fait remonter dans le temps.
Amicalement.
G.Tragin
Je reconnais les brins de la drague mécanique avec ses cisailles explosives.
C'est loin tout cela !!
Sur une des photos précédentes en bord à bord avec le Régulus (je crois me rappeler que la distance préconisée devait être d'environ 350 m), il me semble que l'on voit sur le pont une partie de la drague acoustique.
Me rappelle du bruit de cet engin, ma bannette était au niveau de cette drague quand elle était placée sur tribord.
Encore merci pour ces photos qui m'ont fait remonter dans le temps.
Amicalement.
G.Tragin
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°5
Re: CASTOR (DC)
Jeune radio au Service T.E.R. à Prémar 1, j'ai été désigné pour sept jours de subsistances sur le Pollux du 25 au 31 mai 61.
Exercices de dragage au large du Havre.
En définitive, c'est sur le Castor que j'ai embarqué.
Parti de Cherbourg avec escale au Havre, j'ai pu, pendant une semaine, partager la vie de l'équipage d'un dragueur de mines.
Pas de photos, mais quelques notes consignées sur un petit agenda.
Jeudi 25 mai 61.
Je n'ai guère vu le beau temps.
Ce matin, levé à 6h (à la préfecture) puis après le petit-déjeuner, j'ai embarqué sur le Castor.
Appareillage.
J'ai fais le quart de 7h à 10h.
Bien déjeuné : couscous.
Ce tantôt, j'ai fais la sieste jusqu'à 16h et je me suis retrouvé au Havre.
Il y a bien des bateaux tout autour de nous, mais je ne vois pas grand chose.
Et j'ai été me coucher pour passer une bonne nuit tranquille.
Vendredi 26 mai 61.
Très mauvaise journée pour moi.
Parti ce matin du Havre, aussitôt au large, j'ai pu constater les mouvements d'un dragueur.
Tout d'abord, j'ai réussi à tenir avec les pastilles (contre le mal de mer).
Mais ça n'a pas duré longtemps.
Le repas de midi s'est passé dans de drôles de conditions, car rien à bord ne tenait en place.
Quand au soir, j'ai été manger sur le pont.
Mais peine perdu !
Enfin j'ai été me coucher tant bien que mal.
A suivre.
Exercices de dragage au large du Havre.
En définitive, c'est sur le Castor que j'ai embarqué.
Parti de Cherbourg avec escale au Havre, j'ai pu, pendant une semaine, partager la vie de l'équipage d'un dragueur de mines.
Pas de photos, mais quelques notes consignées sur un petit agenda.
Jeudi 25 mai 61.
Je n'ai guère vu le beau temps.
Ce matin, levé à 6h (à la préfecture) puis après le petit-déjeuner, j'ai embarqué sur le Castor.
Appareillage.
J'ai fais le quart de 7h à 10h.
Bien déjeuné : couscous.
Ce tantôt, j'ai fais la sieste jusqu'à 16h et je me suis retrouvé au Havre.
Il y a bien des bateaux tout autour de nous, mais je ne vois pas grand chose.
Et j'ai été me coucher pour passer une bonne nuit tranquille.
Vendredi 26 mai 61.
Très mauvaise journée pour moi.
Parti ce matin du Havre, aussitôt au large, j'ai pu constater les mouvements d'un dragueur.
Tout d'abord, j'ai réussi à tenir avec les pastilles (contre le mal de mer).
Mais ça n'a pas duré longtemps.
Le repas de midi s'est passé dans de drôles de conditions, car rien à bord ne tenait en place.
Quand au soir, j'ai été manger sur le pont.
Mais peine perdu !
Enfin j'ai été me coucher tant bien que mal.
A suivre.
† Doyen- QM 1
- Age : 81
- Message n°6
Re: CASTOR (DC)
Mal de mer sur le Castor.
Il faut reconnaitre que tenir sur un dragueur lorsque la mer est formée cela tiens de l'équilibre, et pour le mal de mer plus de la moitié de l'équipage l'avait, pour moi j'avais la chance d'étaler à la mer, donc j'étais heureux lorsque la mer commençait à ce former.
Et oui Tragin, la drague acoustique lors des dragages, et quand tu voulais dormir cela n'était pas le pied.
Il faut reconnaitre que tenir sur un dragueur lorsque la mer est formée cela tiens de l'équilibre, et pour le mal de mer plus de la moitié de l'équipage l'avait, pour moi j'avais la chance d'étaler à la mer, donc j'étais heureux lorsque la mer commençait à ce former.
Et oui Tragin, la drague acoustique lors des dragages, et quand tu voulais dormir cela n'était pas le pied.
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°7
Re: CASTOR (DC)
Suite d'une semaine de subsistance en mai 1961 sur le Castor.
Samedi 27 mai 61.
Journée meilleure dans l'ensemble quoi que jusqu'à midi, tout ce que je pouvais manger est repassé par dessus bord.
Mais ce tantôt la mer s'est calmée.
J'ai pris le quart de 15h jusqu'à 18h.
Et j'avais une drôle de fringale !
Ce soir j'ai bien mangé.
Vers les 21h30, nous avons accosté au Havre.
J'en ai profité pour me raser.
Dimanche 28 mai 61.
Bonne journée.
Nous avons quitté le Havre ce matin vers les 9h30.
Après un bon repas avec poule bouillie, j'ai pris le quart jusqu'à 15h.
Il y a eu quelques messages transmis et reçus.
J'ai été me documenter à l'abri de navigation.
Nous avons eu la visite d'un pigeon voyageur porteur d'un message : il était bien mignon.
Vraiment aujourd'hui la mer était belle et c'est un plaisir de naviguer.
A suivre.
Samedi 27 mai 61.
Journée meilleure dans l'ensemble quoi que jusqu'à midi, tout ce que je pouvais manger est repassé par dessus bord.
Mais ce tantôt la mer s'est calmée.
J'ai pris le quart de 15h jusqu'à 18h.
Et j'avais une drôle de fringale !
Ce soir j'ai bien mangé.
Vers les 21h30, nous avons accosté au Havre.
J'en ai profité pour me raser.
Dimanche 28 mai 61.
Bonne journée.
Nous avons quitté le Havre ce matin vers les 9h30.
Après un bon repas avec poule bouillie, j'ai pris le quart jusqu'à 15h.
Il y a eu quelques messages transmis et reçus.
J'ai été me documenter à l'abri de navigation.
Nous avons eu la visite d'un pigeon voyageur porteur d'un message : il était bien mignon.
Vraiment aujourd'hui la mer était belle et c'est un plaisir de naviguer.
A suivre.
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°9
Re: CASTOR (DC)
Suite et Fin d'une semaine de subsistance sur le CASTOR en mai 1961.
Lundi 29 mai.
Bonne journée toujours un peu longue.
Ce matin j'ai pris la veille de 8h jusqu'à 12h.
J'ai passé quelques messages.
J'ai déjeuné bien tard du fait des dragues à l'eau.
Puis j'ai fais une petite sieste.
Ce soir pendant le poste de dragage j'en ai profité pour me raser et me nettoyer.
Après j'ai voulu envoyer un message mais j'ai calé.
Mardi 30 mai.
Assez mauvaise journée.
Je ne sais pas ce qui m'a intoxiqué : je crois bien que c'est le café au lait.
Enfin bref, j'ai été patraque toute la journée.
En plus la mer s'est agitée et le vent s'est levé.
D'où il y a eu du remue ménage à bord.
Ce soir nous sommes arrivés au Havre.
Tout d'abord il a fallu passer le pont tournant et attendre à l'écluse.
D'où j'ai diné à 20h passées.
Ah ! vivement jeudi.
Mercredi 31 mai.
Temps couvert avec beaucoup de vent.
Ce matin, je me suis levé au branlebas vers les 6h30.
Il y a eu poste de lavage.
Pour ma part - subsistant - j'ai regardé le trafic dans le bassin où nous sommes amarrés.
Je n'ai pu manger à 11h faute de pain, ni à midi car j'étais de quart (et quel drôle de quart !) jusqu'à 15h.
Enfin je me suis fait faire un gros sandwich par le cuistot qui est ma fois bien aimable.
Nous avons pris la mer vers les 12h30 après un dernier coup contre une péniche.
La mer était bien mauvaise avec de belles vagues et naturellement j'ai été mal fichu à ne savoir où me mettre.
Enfin nous sommes arrivés à accoster (bien péniblement) à Cherbourg.
J'ai retrouvé la Préfecture Maritime et tout son monde.
Lundi 29 mai.
Bonne journée toujours un peu longue.
Ce matin j'ai pris la veille de 8h jusqu'à 12h.
J'ai passé quelques messages.
J'ai déjeuné bien tard du fait des dragues à l'eau.
Puis j'ai fais une petite sieste.
Ce soir pendant le poste de dragage j'en ai profité pour me raser et me nettoyer.
Après j'ai voulu envoyer un message mais j'ai calé.
Mardi 30 mai.
Assez mauvaise journée.
Je ne sais pas ce qui m'a intoxiqué : je crois bien que c'est le café au lait.
Enfin bref, j'ai été patraque toute la journée.
En plus la mer s'est agitée et le vent s'est levé.
D'où il y a eu du remue ménage à bord.
Ce soir nous sommes arrivés au Havre.
Tout d'abord il a fallu passer le pont tournant et attendre à l'écluse.
D'où j'ai diné à 20h passées.
Ah ! vivement jeudi.
Mercredi 31 mai.
Temps couvert avec beaucoup de vent.
Ce matin, je me suis levé au branlebas vers les 6h30.
Il y a eu poste de lavage.
Pour ma part - subsistant - j'ai regardé le trafic dans le bassin où nous sommes amarrés.
Je n'ai pu manger à 11h faute de pain, ni à midi car j'étais de quart (et quel drôle de quart !) jusqu'à 15h.
Enfin je me suis fait faire un gros sandwich par le cuistot qui est ma fois bien aimable.
Nous avons pris la mer vers les 12h30 après un dernier coup contre une péniche.
La mer était bien mauvaise avec de belles vagues et naturellement j'ai été mal fichu à ne savoir où me mettre.
Enfin nous sommes arrivés à accoster (bien péniblement) à Cherbourg.
J'ai retrouvé la Préfecture Maritime et tout son monde.
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°11
Re: CASTOR (DC)
Bonjour Doyen,
Il était où le Castor, pour avoir les tenues panachées un jour de Noël ?
De mon temps les dates de mise et de retrait des tenues panachées étaient données par la Préfecture Maritime et apposées sur le tableau d'affichage, qui sur les Dragueurs de Cherbourg se trouvait dans la coursive allant à la cafétéria et à gauche de la porte de la cabine du Pacha.
D'ailleurs il me semble qu'avec la veste blanche, c'était la chemisette et non le rayé.
Tout cela c'est loin, je me trompe peut être.
J'ai connu également le Rigel à Cherbourg en 55/56.
A+
G.Tragin
Il était où le Castor, pour avoir les tenues panachées un jour de Noël ?
De mon temps les dates de mise et de retrait des tenues panachées étaient données par la Préfecture Maritime et apposées sur le tableau d'affichage, qui sur les Dragueurs de Cherbourg se trouvait dans la coursive allant à la cafétéria et à gauche de la porte de la cabine du Pacha.
D'ailleurs il me semble qu'avec la veste blanche, c'était la chemisette et non le rayé.
Tout cela c'est loin, je me trompe peut être.
J'ai connu également le Rigel à Cherbourg en 55/56.
A+
G.Tragin
† Doyen- QM 1
- Age : 81
- Message n°12
Re: CASTOR (DC)
Tragin,
Pour le jour de Noël nous avions réussi à récupéré par l'intermédiaire du fourrier, des vareuses blanches pour être tous habillés de la même façon pour marquer le Noël.
Et je te souhaite un Joyeux Noël.
Pour le jour de Noël nous avions réussi à récupéré par l'intermédiaire du fourrier, des vareuses blanches pour être tous habillés de la même façon pour marquer le Noël.
Et je te souhaite un Joyeux Noël.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°14
Re: CASTOR (DC)
Doyen,
Ton document surement très rare est à conserver !
Bill
Ton document surement très rare est à conserver !
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .