RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140589 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Aujourd'hui à 17:58
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 17:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Aujourd'hui à 17:58
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 17:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
DERNIERS SUJETS
[AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage
Bernard95- QM 1
- Age : 75
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Merci Bernard95 pour cette émouvante photo.
Je n'arrive plus à situer la date.
Il me semble que le lieu soit dans le sud-ouest.
Les noms que nous voyons sont les victimes d'une collision aérienne entre un hélicoptère Lynx (Flottille 34F) de la frégate De Grasse et un mirage 2000.
Je vais essayer d'en savoir plus.
Je n'arrive plus à situer la date.
Il me semble que le lieu soit dans le sud-ouest.
Les noms que nous voyons sont les victimes d'une collision aérienne entre un hélicoptère Lynx (Flottille 34F) de la frégate De Grasse et un mirage 2000.
Je vais essayer d'en savoir plus.
Bernard95- QM 1
- Age : 75
Montroulez,
Ce que tu dis est vrai.
Ce monument est situé près de Bort-les-Orgues (19).
Il s'agit effectivement d'une collision entre un hélicoptère et un mirage.
Sur le monument il y a sur la droite une tape de bouche.
L'accident a eu lieu le 9 avril 1991.
J'ai trouvé sur Google dans les archives du journal l'humanité du 10 avril 1991 un début de réponse.
Je n'y avais pas pensé auparavant !
Je vais essayer sur d'autres quotidiens nationaux ou régionaux.
Cordialement.
Ce que tu dis est vrai.
Ce monument est situé près de Bort-les-Orgues (19).
Il s'agit effectivement d'une collision entre un hélicoptère et un mirage.
Sur le monument il y a sur la droite une tape de bouche.
L'accident a eu lieu le 9 avril 1991.
J'ai trouvé sur Google dans les archives du journal l'humanité du 10 avril 1991 un début de réponse.
Je n'y avais pas pensé auparavant !
Je vais essayer sur d'autres quotidiens nationaux ou régionaux.
Cordialement.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Bonjour,
quelques dernières précisions :
ce crash a bien eu lieu le 9 avril 1991 au-dessus de la commune de Cros dans le massif du Sancy.
Cette collision entre un Lynx de la flottille 34F et un mirage 2000 biplace de la base aérienne d'Istres a provoqué la mort de dix personnes ; 2 pilotes du mirage 2000, 8 équipages du Lynx (six marins de Lanvéoc et deux marins de la frégate De Grasse).
Une pensée pour eux
quelques dernières précisions :
ce crash a bien eu lieu le 9 avril 1991 au-dessus de la commune de Cros dans le massif du Sancy.
Cette collision entre un Lynx de la flottille 34F et un mirage 2000 biplace de la base aérienne d'Istres a provoqué la mort de dix personnes ; 2 pilotes du mirage 2000, 8 équipages du Lynx (six marins de Lanvéoc et deux marins de la frégate De Grasse).
Une pensée pour eux
Bernard95- QM 1
- Age : 75
Voici l'article obtenu sur les archives du journal l'Humanité du 10/04/1991
" HELICOPTERE CONTRE MIRAGE DANS LE PUY-DE-DOME : DIX MORTS
Un hélicoptère Puma de la marine nationale et un Mirage 2000N qui participaient à des manoeuvres inter-armes sont entrés en collision hier dans le ciel du Puy-de Dôme. L’accident s’est produit à 11 heures 20 dans la région de La Tour d’Auvergne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand. L’hélicoptère s’est écrasé dans un marécage, près d’une ferme isolée, sur le territoire de la commune de Cros et a pris feu. Ses huit occupants ont été tués. Le Mirage s’est écrasé sur le Mont Sineyre, dans le sud du Puy-de-Dôme. Ses deux pilotes dont on a pensé durant quelques heures qu’ils auraient pu être saufs après s’être éjectés, ont également été retrouvés morts. L’hélicoptère de type « Embarque ASM 34 » venait de la base Lanvéoc-Poulmic, dans le Finistère. Le Mirage était basé à Istres."
Je pense que ce monument, situé en bord de route, à été édifié à proximité du lieu de la catastrophe, et c'est bien sur le territoire du village de CROS dans le Puy de Dôme.
Une pensée pour nos camarades
Cordialement
" HELICOPTERE CONTRE MIRAGE DANS LE PUY-DE-DOME : DIX MORTS
Un hélicoptère Puma de la marine nationale et un Mirage 2000N qui participaient à des manoeuvres inter-armes sont entrés en collision hier dans le ciel du Puy-de Dôme. L’accident s’est produit à 11 heures 20 dans la région de La Tour d’Auvergne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand. L’hélicoptère s’est écrasé dans un marécage, près d’une ferme isolée, sur le territoire de la commune de Cros et a pris feu. Ses huit occupants ont été tués. Le Mirage s’est écrasé sur le Mont Sineyre, dans le sud du Puy-de-Dôme. Ses deux pilotes dont on a pensé durant quelques heures qu’ils auraient pu être saufs après s’être éjectés, ont également été retrouvés morts. L’hélicoptère de type « Embarque ASM 34 » venait de la base Lanvéoc-Poulmic, dans le Finistère. Le Mirage était basé à Istres."
Je pense que ce monument, situé en bord de route, à été édifié à proximité du lieu de la catastrophe, et c'est bien sur le territoire du village de CROS dans le Puy de Dôme.
Une pensée pour nos camarades
Cordialement
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
je confirme c'est bien un lynx du De grasse (34F) et non un puma pour la bonne raison que la marine n'a pas de puma ensuite il est impossible de poser un puma sur Fasm et enfin je connaissais tres bien l'equipage de ce lynx.
pour info un lynx peut transporter 8 pax (+ equipage 2) en version transport sans armes ni bagages
pour info un lynx peut transporter 8 pax (+ equipage 2) en version transport sans armes ni bagages
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Pour confirmer les propos de FACILELAVIE, voici les personnes transportées par un Lynx de la 34F sur la FASM "De Grasse" en novembre 2002 à Saint-Malo, à l'occasion du départ de la Route du Rhum 2002 :
• un secrétaire d'état (actuellement ministre), sa femme et son garde du corps ;
• un Vice-amiral d'escadre, Préfet maritime, et sa femme ;
• Madame le Préfet ;
• l'équipage.
En tout huit personnes.
• un secrétaire d'état (actuellement ministre), sa femme et son garde du corps ;
• un Vice-amiral d'escadre, Préfet maritime, et sa femme ;
• Madame le Préfet ;
• l'équipage.
En tout huit personnes.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Un grand merci à tous
Etant un petit "ancien" de la 34F, vous comprendrez pourquoi ce sujet m'intéressait.
Etant un petit "ancien" de la 34F, vous comprendrez pourquoi ce sujet m'intéressait.
Laurent- MATELOT
- Age : 77
quelle est la portée des radars embarqués ?
Car ces accidents entre avions ne devraient pas exister me semble-t-il.
Car ces accidents entre avions ne devraient pas exister me semble-t-il.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Je ne connais plus les caractéristiques techniques du Lynx. S'il eut été présent à bord, était-il en fonction ?
De plus comment étaient les routes des deux appareils ?
Si l'un était à 150 kts et l'autre à 400 kts en approche de face, cela fait une vitesse de rapprochement de 550 kts (environ 1000 km/h).
Donc, si tu n'as que que l'identification visuelle, et je crois que ce fut le cas pour le Lynx, tu n'as que quelques secondes pour réagir ; tu lèves les yeux, tu vois une mouche à l'horizon, tu les baisses, tu les relèves et ta mouche est devenu un gros avion te sautant à la figure (pardonnez l'image mais en gros c'est cela). Voilà la catastrophe.
Sur les avions de ligne civil, ceux-ci sont équipés du système TCAS qui permet de savoir qui se trouve autour de toi (vitesse, niveau de vol, direction) et de t'avertir d'une route à collision. En vol cela va très vite et il faut donc anticiper.
De plus comment étaient les routes des deux appareils ?
Si l'un était à 150 kts et l'autre à 400 kts en approche de face, cela fait une vitesse de rapprochement de 550 kts (environ 1000 km/h).
Donc, si tu n'as que que l'identification visuelle, et je crois que ce fut le cas pour le Lynx, tu n'as que quelques secondes pour réagir ; tu lèves les yeux, tu vois une mouche à l'horizon, tu les baisses, tu les relèves et ta mouche est devenu un gros avion te sautant à la figure (pardonnez l'image mais en gros c'est cela). Voilà la catastrophe.
Sur les avions de ligne civil, ceux-ci sont équipés du système TCAS qui permet de savoir qui se trouve autour de toi (vitesse, niveau de vol, direction) et de t'avertir d'une route à collision. En vol cela va très vite et il faut donc anticiper.
SUN_687- PREMIER MAÎTRE
- Age : 64
salut a tous,
et merci Douzef pour ce post, moi je suis un nostalgique de la 31F, cela dit
j'ai plusieurs potes qui sont ou qui ont fait la 34F(Nanar BRUGNON;Pascal CHEVALIER(même BS); L'Amiral, qu'on ne nomme plus; Greg.WALTER et bien d'autres.
Pour revenir a cet accident,il semblerait que ce soit le mirage 2000 qui ne l'ai pas vu,550Kts,200Fts, c'est pas interdit de regarder dehors de temps en temps.
et pour repondre a Jipé, si tu savais tout ce qu'on peut mettre dans un LYNX, bien superieur a un DAUPHIN ou même un PANTHER.PMD:5 tonnes 4 je crois.
j'arrive toujours pas a mettre de photos pour illustrer, et ça me gonfle...
C'est depuis cet accident que les lynx ont reçu la modification a 2 feux anticoll(un superieur et un inferieur).
A bientot
Amitiés
SUN_687
et merci Douzef pour ce post, moi je suis un nostalgique de la 31F, cela dit
j'ai plusieurs potes qui sont ou qui ont fait la 34F(Nanar BRUGNON;Pascal CHEVALIER(même BS); L'Amiral, qu'on ne nomme plus; Greg.WALTER et bien d'autres.
Pour revenir a cet accident,il semblerait que ce soit le mirage 2000 qui ne l'ai pas vu,550Kts,200Fts, c'est pas interdit de regarder dehors de temps en temps.
et pour repondre a Jipé, si tu savais tout ce qu'on peut mettre dans un LYNX, bien superieur a un DAUPHIN ou même un PANTHER.PMD:5 tonnes 4 je crois.
j'arrive toujours pas a mettre de photos pour illustrer, et ça me gonfle...
C'est depuis cet accident que les lynx ont reçu la modification a 2 feux anticoll(un superieur et un inferieur).
A bientot
Amitiés
SUN_687
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Je me rappelle bien de YANN TILLY , ayant embarqué sur le TOURVILLE avec lui , un gars sympa . Miasm ,il a embarqué après son BS sur le DE GRASSE ,président des OM , c'est à ce titre qu'il a embarqué sur le Lynx , profitant d'un vol tactique et représentant le bord dans l'unité qui allait les accueillir ( Armée de l'Air je présume ).
La une du Télégramme de l'époque :
La une du Télégramme de l'époque :
loulou06000 aime ce message
La Comtesse- MAJOR
- Age : 75
Triste en effet cet accident, mais pour répondre à une question, le radar du Lynx est incapable de faire de la veille aérienne surtout au-dessus de la terre, donc il reste la navigation à vue et la au détour d'une vallée un Mirage 2000, ça arrive très vite.
Bernard Dubarry
papyserge aime ce message
Dominique.metayer- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 45
Bonjour à tous et merci pour vos postes
Je m'appelle Dominique et suis actuellement en poste de chargé de prévention sur le PA CDG (en cours de retour de mission Clemenceau 2021). Ancien EMSEC ;)
Ma mère s'appelait M. Choumara et était la sœur de Philippe Choumara pilote de Lynx décédé en 1991 lors d'un crash avec un Mirage 2000.
Je recherche donc qlq info sur cet accident qui est resté très obscure pour la famille. Comme j'ai perçu qlq info sur ce forum, je me suis naturellement dis que c'était ici que je les trouverai.
Je recherche donc qlq anciens du De Grasse et/ou de la 34F qui pourraient peut-être éclairer ma lanterne 30 ans après...
Bien à vous
Je m'appelle Dominique et suis actuellement en poste de chargé de prévention sur le PA CDG (en cours de retour de mission Clemenceau 2021). Ancien EMSEC ;)
Ma mère s'appelait M. Choumara et était la sœur de Philippe Choumara pilote de Lynx décédé en 1991 lors d'un crash avec un Mirage 2000.
Je recherche donc qlq info sur cet accident qui est resté très obscure pour la famille. Comme j'ai perçu qlq info sur ce forum, je me suis naturellement dis que c'était ici que je les trouverai.
Je recherche donc qlq anciens du De Grasse et/ou de la 34F qui pourraient peut-être éclairer ma lanterne 30 ans après...
Bien à vous
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
montroulez, papyserge, Jean-Marie41, loulou06000, dan83143 et Dominique.metayer aiment ce message
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Triste souvenir pour tous ces jeunes !
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
loulou06000 et Dominique.metayer aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
Voilà qui fait ressurgir de bien douloureux moments
(Pierre Dac)
loulou06000 aime ce message
LOULOU- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Pour l'accident de l'hélico du De Grasse, à l'époque j'étais président des OMS et Yann Tilly celui des OM, même service et de plus Yann je l'avais eu comme chouff sur le Forbin lors de la dernière virée JDA.
Quelques jours avant ce drame , J'avais été héllitreuillé dans la nuit pour me ramener à Brest afin de faire un remplacement sur le DUGUAY pour une mission . C'est en mer du côté de Dakar que j'ai appris la nouvelle . En fait le vol faisait participer les Présidents de carrés et quelques membres de l'équipage . Bref sans ce transfert sur le DUGAY j'aurais pu en faire parti .
De plus je n'ais pu assister à la cérémonie mais le CDT du DUGAY a organiser une messe à bord avec l'aumonier présent .au large de Dakar
Triste souvenir, je me souviens que le De Grasse était alors en escale à Bordeaux , pour couper le CEF endeux partie .
Quelques jours avant ce drame , J'avais été héllitreuillé dans la nuit pour me ramener à Brest afin de faire un remplacement sur le DUGUAY pour une mission . C'est en mer du côté de Dakar que j'ai appris la nouvelle . En fait le vol faisait participer les Présidents de carrés et quelques membres de l'équipage . Bref sans ce transfert sur le DUGAY j'aurais pu en faire parti .
De plus je n'ais pu assister à la cérémonie mais le CDT du DUGAY a organiser une messe à bord avec l'aumonier présent .au large de Dakar
Triste souvenir, je me souviens que le De Grasse était alors en escale à Bordeaux , pour couper le CEF endeux partie .
byu30 et loulou06000 aiment ce message
Dominique.metayer- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 45
Bonjour et merci pour ces débuts d'éléments de réponse.
Pour ceux qui étais à la cérémonie militaire, nous avons dû nous croiser, j'avais 11 ans à l'époque...
Je suis toujours en contact étroit avec l'épouse de Philippe Choumara qui ne s'en est jamais remise :(
Actuellement à la mer, je ne peux pas ouvrir les PJ que vous postez. aussi, n'hésitez pas SVP à me transmettre vos document sur mon adresse pro (dominique.metayer@intradef.gouv.fr).
Effectivement douloureux souvenir mais je m'en veux de ne pas en réussir à en savoir +.
A bientôt les Anciens et les moins anciens.
Dominique.
Pour ceux qui étais à la cérémonie militaire, nous avons dû nous croiser, j'avais 11 ans à l'époque...
Je suis toujours en contact étroit avec l'épouse de Philippe Choumara qui ne s'en est jamais remise :(
Actuellement à la mer, je ne peux pas ouvrir les PJ que vous postez. aussi, n'hésitez pas SVP à me transmettre vos document sur mon adresse pro (dominique.metayer@intradef.gouv.fr).
Effectivement douloureux souvenir mais je m'en veux de ne pas en réussir à en savoir +.
A bientôt les Anciens et les moins anciens.
Dominique.
» [Aéronavale divers] Hélicoptére ALOUETTE 2
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
» [Aéronavale divers] Insigne de plongeur hélicoptère
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
» [Aéronavale divers] Insigne de plongeur hélicoptère
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...