RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137997 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7954 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CHAVET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Aujourd'hui à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Aujourd'hui à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Aujourd'hui à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 19:56
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Aujourd'hui à 18:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
par cuny Aujourd'hui à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Aujourd'hui à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Aujourd'hui à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 19:56
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Aujourd'hui à 18:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
DERNIERS SUJETS
LOIRE (BSL)
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°251
Re: LOIRE (BSL)
Merci pour ces photos Jobic.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°255
Re: LOIRE (BSL)
Pour ceux d'entre vous qui ont servi ce bâtiment ça doit faire quelque chose de le voir transformé en bateau fantôme mené vers l'abattoir la remorque au cou
jobic aime ce message
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°256
Re: LOIRE (BSL)
Oui Marsouin même si j'ai participé aux opérations de désarmement, mort lente du navire
JACQUEZ- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°257
Re: LOIRE (BSL)
Ce fut mon premier embarquement.
De bien tristes images en effet.
De bien tristes images en effet.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°258
Re: LOIRE (BSL)
Oui Jobic... c'est désarmant...
jobic aime ce message
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°259
Re: LOIRE (BSL)
Surement un pincement au coeur pour ceux qui ont navigués dessus......
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Sbab aime ce message
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°261
Re: LOIRE (BSL)
Peltier
On voit que tu n'es pas "chéqua", revise ta "giografie": lr Rhone ne part pas de Lorient, mais du lac Leman....
Bon je suis déja parti..... :
On voit que tu n'es pas "chéqua", revise ta "giografie": lr Rhone ne part pas de Lorient, mais du lac Leman....
Bon je suis déja parti..... :
jobic et Sbab aiment ce message
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°262
Re: LOIRE (BSL)
Effectivement Peltier, mais ce condamné conserve encore la mâture et d'autres superstructures qui de loin lui rendent une silhouette moins "décarcassée" que celle de la triste Loire...
marsouin aime ce message
Mataf 17- QM 1
- Age : 74
- Message n°264
Re: LOIRE (BSL)
Nostalgie, nostalgie,
Mon premier et seul embarquement de juin 67 à janvier 70 croisière d'endurance Funchall, Dublin et Hambourg Le BSL Loire etait basé à Lorient, tout beau, tout pimpant d'un gris immaculé...
Quel crève coeur que ces images d'un voyage sans retour ...
Mon premier et seul embarquement de juin 67 à janvier 70 croisière d'endurance Funchall, Dublin et Hambourg Le BSL Loire etait basé à Lorient, tout beau, tout pimpant d'un gris immaculé...
Quel crève coeur que ces images d'un voyage sans retour ...
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°266
Re: LOIRE (BSL)
quelque chose m'échappe " le bâtiment a effectué 11000 appontages "
Si quelqu'un pouvait donner la signification de ces appontages ?
Si quelqu'un pouvait donner la signification de ces appontages ?
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°267
Re: LOIRE (BSL)
Plateforme privilégiée pour Lanveoc et ses pilotes en formation marine. C'était la plus petite de la marine
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°268
Re: LOIRE (BSL)
merci pour l'info Jobic. Je n'avais pas regardé correctement le bateau Loire; la plate forme m'apparaît bien petite pour qu'un hélico se pose.
Chapeau bas aux pilotes, parce qu'il faut le faire.
Chapeau bas aux pilotes, parce qu'il faut le faire.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°269
Re: LOIRE (BSL)
LEMONNIER, Matelot, marsouin, doubleloire et JJMM aiment ce message
JACQUEZ- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°270
Re: LOIRE (BSL)
Triste image de ma première affectation (69/71), mais c'est la roue qui tourne.
Merci Jobic pour l'info.
Merci Jobic pour l'info.
Gillou29S- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 49
- Message n°271
Re: LOIRE (BSL)
Bonjour,
Au regard des derniers commentaires, je constate que cette bonne vieille Loire rencontre toujours un intérêt certain. Je remarque également que Jobic contribue grandement à faire perdurer le souvenir de ce fier navire.
Pour ma part, j'y ai passé les six meilleures années de ma carrière: 2002-2004 et 2005-2009. J'ai eu ce crève-coeur de la désarmer.
Alors, comme je le fais sur une autre plateforme, je vous propose de vous livrer mon vécu, mes souvenirs teintés d'anecdotes.
Pour commencer par me commencement, mon 1er embarquement sur la Loire:
Lorsque j'ai franchi la première fois la coupée, c'était au mois d'octobre 2002, je sortais du BS, et la Loire était au bassin n°2 à Pontaniou. Je ne sais plus pour quelle raison, mais j'ai embarqué après les couleurs. La Loire était en période d'entretien, la voilerie se déplaçait de leur réduit sous la plage AV vers les fonds, deux ponts sous la chaud'. À la place le local poubelles était créé et le premier compacteur à déchets arrivait ; en 2002 ! Il faut dire que lors de la précédente mission les déchets s'accumulaient pont milieu, pas terrib'!
Le pont milieu était en peinture, la gris-pont avec anti-dérapant qu'étalaient trois SM, visiblement d'une certaine ancienneté, emmenés par un patron plus petit que ses adjoints, mais qui gueulait sur tout ce qui bougeait et surtout sur ceux qui risquaient de mettre en péril son oeuvre, car le pont milieu était à lui, il s'appelait Cheche. Ses acolytes étaient Rémi, Charlot, et Mad'. J'ai vite constaté que le dénominateur commun, en tous cas chez les OM, c'était des MT et SM anciens. Charlot qui, quelques mois plus tard, glissera sur une plaque de verglas à Djibout' un soir de mai mal éclairé par une nuit sans lune ; mais ça, c'est une autre histoire...
À ce moment-là, je rencontre un copain de BAT, Mimile, qui me dit "viens, je vais te présenter le chef d'atelier, tu es affecté chez nous" et Mimile rajoute "il est un peu spécial, mais il est sympa." C'est à ce moment-là que j'ai rencontré Aldo... Il n'a pas répondu à mon "bonjour", il m'a dit "Ahais, on n'est pas du même monde, moi, je suis un marin des ports, j'ai plus d'avenir, ils veulent nous enterrer, j'avance par port et je suis bloqué, je serai PM toute ma vie !" Je ne sais trop que répondre, je lui dis "il vaut mieux que je reste en T22 toute la journée pour mes mouvements ?" Aldo me lance : "c'est toi qui vois, c'est ton profil de carrière... Moi la mienne... (le disque redémarre.). Mimile me fait faire le tour des ateliers et me dit "vas te changer, on pas sur une frégate !" Expression que j'entendrai souvent...
Nous allions partir quand un MP arrive à l'atelier, la clope au bec et entouré d'un nuage de fumée qui s'accroche à son visage, tourbillonnant de la nuque au front, ce qui rend difficile l'identification faciale. Pascal, est le chef du bureau Ordo', et en cet instant, il est porteur d'un message de la plus haute importance à destination d'Aldo (ils sont tous les deux très potes.) : "Le Chef veut te voir..."
Aldo aura cette phrase terrible qui s'est durablement incrustée dans le marbre de l'atelier moteur et surtout dans les tôles des ateliers : "Chié, zut !" Répétée autant de fois que nécessaire en fonction de la situation.
Au regard des derniers commentaires, je constate que cette bonne vieille Loire rencontre toujours un intérêt certain. Je remarque également que Jobic contribue grandement à faire perdurer le souvenir de ce fier navire.
Pour ma part, j'y ai passé les six meilleures années de ma carrière: 2002-2004 et 2005-2009. J'ai eu ce crève-coeur de la désarmer.
Alors, comme je le fais sur une autre plateforme, je vous propose de vous livrer mon vécu, mes souvenirs teintés d'anecdotes.
Pour commencer par me commencement, mon 1er embarquement sur la Loire:
Lorsque j'ai franchi la première fois la coupée, c'était au mois d'octobre 2002, je sortais du BS, et la Loire était au bassin n°2 à Pontaniou. Je ne sais plus pour quelle raison, mais j'ai embarqué après les couleurs. La Loire était en période d'entretien, la voilerie se déplaçait de leur réduit sous la plage AV vers les fonds, deux ponts sous la chaud'. À la place le local poubelles était créé et le premier compacteur à déchets arrivait ; en 2002 ! Il faut dire que lors de la précédente mission les déchets s'accumulaient pont milieu, pas terrib'!
Le pont milieu était en peinture, la gris-pont avec anti-dérapant qu'étalaient trois SM, visiblement d'une certaine ancienneté, emmenés par un patron plus petit que ses adjoints, mais qui gueulait sur tout ce qui bougeait et surtout sur ceux qui risquaient de mettre en péril son oeuvre, car le pont milieu était à lui, il s'appelait Cheche. Ses acolytes étaient Rémi, Charlot, et Mad'. J'ai vite constaté que le dénominateur commun, en tous cas chez les OM, c'était des MT et SM anciens. Charlot qui, quelques mois plus tard, glissera sur une plaque de verglas à Djibout' un soir de mai mal éclairé par une nuit sans lune ; mais ça, c'est une autre histoire...
À ce moment-là, je rencontre un copain de BAT, Mimile, qui me dit "viens, je vais te présenter le chef d'atelier, tu es affecté chez nous" et Mimile rajoute "il est un peu spécial, mais il est sympa." C'est à ce moment-là que j'ai rencontré Aldo... Il n'a pas répondu à mon "bonjour", il m'a dit "Ahais, on n'est pas du même monde, moi, je suis un marin des ports, j'ai plus d'avenir, ils veulent nous enterrer, j'avance par port et je suis bloqué, je serai PM toute ma vie !" Je ne sais trop que répondre, je lui dis "il vaut mieux que je reste en T22 toute la journée pour mes mouvements ?" Aldo me lance : "c'est toi qui vois, c'est ton profil de carrière... Moi la mienne... (le disque redémarre.). Mimile me fait faire le tour des ateliers et me dit "vas te changer, on pas sur une frégate !" Expression que j'entendrai souvent...
Nous allions partir quand un MP arrive à l'atelier, la clope au bec et entouré d'un nuage de fumée qui s'accroche à son visage, tourbillonnant de la nuque au front, ce qui rend difficile l'identification faciale. Pascal, est le chef du bureau Ordo', et en cet instant, il est porteur d'un message de la plus haute importance à destination d'Aldo (ils sont tous les deux très potes.) : "Le Chef veut te voir..."
Aldo aura cette phrase terrible qui s'est durablement incrustée dans le marbre de l'atelier moteur et surtout dans les tôles des ateliers : "Chié, zut !" Répétée autant de fois que nécessaire en fonction de la situation.
jobic, alain EGUERRE, marsouin et lefrancois aiment ce message
lefrancois- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°272
Re: LOIRE (BSL)
Tu as bonne mémoire Gillou; ça c'est du live.
Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Gillou29S aime ce message
Gillou29S- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 49
- Message n°273
Re: LOIRE (BSL)
Bonsoir,
Épisode n°2.
Avant d'embarquer sur la Loire, au BS, les copains m’avaient dit, après le choix des affectations « Tu vas voir, La Loire ? C’est la reine des quais ! Des aussières en béton! » Cette maxime s’est en partie vérifiée.
Le jour de mon embarquement, le premier contact avec mon nouveau chef d’atelier réalisé, en contournant le nuage de fumée de Pascal qui s’était engouffré dans l’atelier injection où, tout en finissant sa clope, il essayait de répondre aux questions d’Aldo au sujet de la requête du Chef, Mimile me faisait faire la visite des ateliers.
Je ne le savais pas à cet instant, mais je m’apprêtais à faire la connaissance de camarades, parfois atypiques, mais tous foncièrement sympas, et j’allais bientôt intégrer une petite équipe avec laquelle on allait se payer de bonnes tranches de rire.
Première porte à gauche avant de monter l’échappée: l’atelier froid/hydraulique où officiaient Dom et Chomic. Chomic était encore QM1, mais riche d’une jeune carrière faite d'affectations qui auraient fait rêver plus d’un. Ensuite, vint le tour (sans jeu de mots) de l’atelier MKG, un pont en dessous où, bien évidemment tout le monde me regarde, je suis finalement resté en T22. Le chef d’atelier, c’était Manu. Il avait embarqué un peu avant moi, un gars très sympa et d’un calme olympien, un spécialiste de l’usinage. Pas loin, devait se trouver Choco avec sa tasse de café, Loïc s’occupait d’une pompe ou d’une vanne sur un établi, lorsque nous avons franchi la frontière invisible ouvrant sur l’Atel’Elec’. Là, je rencontrai le chef d’atelier, Gégé, et son adjoint Tophe. Juste derrière, Greg était occupé sur la bobineuse. Ces deux derniers étaient également des membres assidus de l’équipe d’escales.
Nous sommes remontés vers la chaud’ où, je retrouvai Juju, un autre copain de BAT, et surtout je faisais la connaissance de Phil’, un autre membre de la fine équipe. Dès cet instant, nous avons croisé quelques « figures » du bord, en la personne de Papy, le chef d’atelier chaudronnerie, indissociable de Denis, le « Près’ » du carré OM. Un dernier atelier : les « bouts d’bois » où nous avons échangé très cordialement avec Pascal et le courant est de suite passé : un type en Or. Peut-être que peu le savaient à l’époque, son côté profondément humain expliquait certainement son dévouement, dans le civil, pour la cause des enfants en difficultés.
Poursuivant vers l’avant, j’en profitais pour cocher quelques cases sur ma feuille de mouvement qu’au BSC, Marco l’adjoint du Bidel, m’avait donné. Dans cette coursive trop étroite, où l’on comprend vite que les ingénieurs de la DCAN Lorient au début des années 60’ n’ont jamais dû mettre les pieds à bord, sinon ils auraient vite vu que les coursives n’étaient pas assez large, je croise un PM qui me parle, mais je ne comprends pas un mot de ce qu’il me dit. Étant moi-même Brestois, j’ai tendance à parler vite, mais là… ! Un matelot passe à proximité avec un gobelet plastique de café, aussitôt le PM lui lance : « Tu veux une madeleine pour aller avec ton café ? » Et il relance : « Comment est une bonne aussière ?... Raide avec un peu de mou ! » Je venais de faire la connaissance de Marcel, de l’île de Batz, adjoint du Bosco, responsable du détail, et surtout au calendrier aménagé : Marcel gardait ses perms, cumulait ses jours de service, pour être libre quand la saison de pêche débutait à l’île de Batz ; une autre époque...
Nous avons ensuite pris la direction du pont milieu où résonnait une voix rauque, grave et à la fois voilée. Devant moi, se tenait un « Yéti » aux grandes bacchantes avec des paluches comme mes cuisses. C’était Jakez, dit « le Gradé ». Une carrière pour le moins particulière. Enfin, nous sommes descendus vers la coursive du bureau Ordo’ où une voix à l’accent de la côte des légendes faisait vibrer les quatre mètres carrés de l’ex-Bureau Matières: Krouz’ s’indignait, une fois de plus, que les BET (Bons d’Emplois aux Travaux) n’étaient qu’à moitié remplis. Encore un membre de l’équipe de rigolade.
J'en oublie certainement...
J’en ai assez écrit pour ce soir, je raconterai la prochaine fois ma première escale avec la Loire à Cardiff pour la Saint-Patrick… Ce qui est racontable, évidemment. Je ne dirai pas, par exemple, que Phil’ s’était fait virer du pub parce qu’il se servait des pintes lui-même, croyant que personne ne le verrait...
Épisode n°2.
Avant d'embarquer sur la Loire, au BS, les copains m’avaient dit, après le choix des affectations « Tu vas voir, La Loire ? C’est la reine des quais ! Des aussières en béton! » Cette maxime s’est en partie vérifiée.
Le jour de mon embarquement, le premier contact avec mon nouveau chef d’atelier réalisé, en contournant le nuage de fumée de Pascal qui s’était engouffré dans l’atelier injection où, tout en finissant sa clope, il essayait de répondre aux questions d’Aldo au sujet de la requête du Chef, Mimile me faisait faire la visite des ateliers.
Je ne le savais pas à cet instant, mais je m’apprêtais à faire la connaissance de camarades, parfois atypiques, mais tous foncièrement sympas, et j’allais bientôt intégrer une petite équipe avec laquelle on allait se payer de bonnes tranches de rire.
Première porte à gauche avant de monter l’échappée: l’atelier froid/hydraulique où officiaient Dom et Chomic. Chomic était encore QM1, mais riche d’une jeune carrière faite d'affectations qui auraient fait rêver plus d’un. Ensuite, vint le tour (sans jeu de mots) de l’atelier MKG, un pont en dessous où, bien évidemment tout le monde me regarde, je suis finalement resté en T22. Le chef d’atelier, c’était Manu. Il avait embarqué un peu avant moi, un gars très sympa et d’un calme olympien, un spécialiste de l’usinage. Pas loin, devait se trouver Choco avec sa tasse de café, Loïc s’occupait d’une pompe ou d’une vanne sur un établi, lorsque nous avons franchi la frontière invisible ouvrant sur l’Atel’Elec’. Là, je rencontrai le chef d’atelier, Gégé, et son adjoint Tophe. Juste derrière, Greg était occupé sur la bobineuse. Ces deux derniers étaient également des membres assidus de l’équipe d’escales.
Nous sommes remontés vers la chaud’ où, je retrouvai Juju, un autre copain de BAT, et surtout je faisais la connaissance de Phil’, un autre membre de la fine équipe. Dès cet instant, nous avons croisé quelques « figures » du bord, en la personne de Papy, le chef d’atelier chaudronnerie, indissociable de Denis, le « Près’ » du carré OM. Un dernier atelier : les « bouts d’bois » où nous avons échangé très cordialement avec Pascal et le courant est de suite passé : un type en Or. Peut-être que peu le savaient à l’époque, son côté profondément humain expliquait certainement son dévouement, dans le civil, pour la cause des enfants en difficultés.
Poursuivant vers l’avant, j’en profitais pour cocher quelques cases sur ma feuille de mouvement qu’au BSC, Marco l’adjoint du Bidel, m’avait donné. Dans cette coursive trop étroite, où l’on comprend vite que les ingénieurs de la DCAN Lorient au début des années 60’ n’ont jamais dû mettre les pieds à bord, sinon ils auraient vite vu que les coursives n’étaient pas assez large, je croise un PM qui me parle, mais je ne comprends pas un mot de ce qu’il me dit. Étant moi-même Brestois, j’ai tendance à parler vite, mais là… ! Un matelot passe à proximité avec un gobelet plastique de café, aussitôt le PM lui lance : « Tu veux une madeleine pour aller avec ton café ? » Et il relance : « Comment est une bonne aussière ?... Raide avec un peu de mou ! » Je venais de faire la connaissance de Marcel, de l’île de Batz, adjoint du Bosco, responsable du détail, et surtout au calendrier aménagé : Marcel gardait ses perms, cumulait ses jours de service, pour être libre quand la saison de pêche débutait à l’île de Batz ; une autre époque...
Nous avons ensuite pris la direction du pont milieu où résonnait une voix rauque, grave et à la fois voilée. Devant moi, se tenait un « Yéti » aux grandes bacchantes avec des paluches comme mes cuisses. C’était Jakez, dit « le Gradé ». Une carrière pour le moins particulière. Enfin, nous sommes descendus vers la coursive du bureau Ordo’ où une voix à l’accent de la côte des légendes faisait vibrer les quatre mètres carrés de l’ex-Bureau Matières: Krouz’ s’indignait, une fois de plus, que les BET (Bons d’Emplois aux Travaux) n’étaient qu’à moitié remplis. Encore un membre de l’équipe de rigolade.
J'en oublie certainement...
J’en ai assez écrit pour ce soir, je raconterai la prochaine fois ma première escale avec la Loire à Cardiff pour la Saint-Patrick… Ce qui est racontable, évidemment. Je ne dirai pas, par exemple, que Phil’ s’était fait virer du pub parce qu’il se servait des pintes lui-même, croyant que personne ne le verrait...
Matelot, marsouin et marienneau jean-michel aiment ce message
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°274
Re: LOIRE (BSL)
Voilà des récits de souvenirs de marins comme on aime à les lire
Merci Gillou
Merci Gillou
Gillou29S aime ce message
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°275
Re: LOIRE (BSL)
Merci pour se récit, et on va attendre la suite avec impatience.
Gillou29S aime ce message