RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139711 messages dans 17905 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:03
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Hier à 22:30
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 21:20
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:03
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Hier à 22:30
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 21:20
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
DERNIERS SUJETS
[VERROUILLÉ] [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT - VOLUME 002
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Je ne sais si c'est mois qui a un Pb mais je ne vois pas tes photos du message 978 Hatoup.
J-M
J-M
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
je pense que c'est le bug qui n'est pas encore réparé car ici les photos sont normales .
En voici d'ailleurs d'autres de la barge utilisée pour les travaux de déroctage de la passe devant le kernevel . Les tirs d'explosifs vont momentanément perturber la vie portuaire mais c'est pour la sécurité des mouvements des plus gros navires venant au port de commerce que ces travaux longs et coûteux sont effectués
HATOUP
En voici d'ailleurs d'autres de la barge utilisée pour les travaux de déroctage de la passe devant le kernevel . Les tirs d'explosifs vont momentanément perturber la vie portuaire mais c'est pour la sécurité des mouvements des plus gros navires venant au port de commerce que ces travaux longs et coûteux sont effectués
HATOUP
john83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Bonjour
C'est quoi le domebunker ?
et le deroctage ?
C'est quoi le domebunker ?
et le deroctage ?
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Merci Hatoup.
J'ai eu ceux du message 980.
J-M
J'ai eu ceux du message 980.
J-M
paulo56- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Bonjour,
le déroctage consiste à faire sauter les différentes têtes et platures rocheuses dans le chenal de navigation afin d'offrir un tirant d'eau plus "confortable" aux navires désirant accoster à Lorient. La plateforme Argoat de l'entreprise EMCC se positionne sur les zones, fore le rocher suivant un maillage fonction de la hauteur de coupe, remplit les trous d'explosifs, se déjauge sur ses quatre pieux et fait sauter les charges. Le rocher se retrouve fractionné en blocs plus ou moins gros qui seront ensuite ramassés à l'aide d'une pelle hydraulique sur ponton.
L'objectif est d'obtenir, après travaux de dragage, de déroctage et de ramassage, une cote marine voisine des 9.70 m dans le chenal extérieur (Passe ouest) et dans le chenal intérieur de la rade pour permettre l'accueil de navires type Panamax (230 m de long et 12,80 m de tirant d'eau) pratiquement tous les jours de l'année.
le déroctage consiste à faire sauter les différentes têtes et platures rocheuses dans le chenal de navigation afin d'offrir un tirant d'eau plus "confortable" aux navires désirant accoster à Lorient. La plateforme Argoat de l'entreprise EMCC se positionne sur les zones, fore le rocher suivant un maillage fonction de la hauteur de coupe, remplit les trous d'explosifs, se déjauge sur ses quatre pieux et fait sauter les charges. Le rocher se retrouve fractionné en blocs plus ou moins gros qui seront ensuite ramassés à l'aide d'une pelle hydraulique sur ponton.
L'objectif est d'obtenir, après travaux de dragage, de déroctage et de ramassage, une cote marine voisine des 9.70 m dans le chenal extérieur (Passe ouest) et dans le chenal intérieur de la rade pour permettre l'accueil de navires type Panamax (230 m de long et 12,80 m de tirant d'eau) pratiquement tous les jours de l'année.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pour paulo56
Merci pour tes infos fort intéressantes.
Pour john83
LES DOMBUNKER
Pour se protéger des bombardements courant 1941 , les Allemands décidèrent de construire des bunkers à sous-marins.
Au port de pêche de Lorient , pour profiter des avantages du slipway , la société Carl Brand de Düren construisit des dombunkers à partir de 1941. Ces abris en forme de cathédrale avaient des toits courbes , censés limiter l'impact des bombes. Réalisés en six tronçons , longs de 81 mêtres , larges de 16 mêtres et hauts de 25 mêtres , ils possédaient des murs en béton épais d'1,5 mêtres. Deux seront réalisé sur les six prévus. L'abri Ouest était surmonté d'un poste de D.C.A. (atteint par une bombe en 1943) . Les dombunkers accueilleront les sous-marins pour réparations après leur montée sur le slipway. A l'usage cela ne s'avéra pas très fonctionnel. Aussi les cathédrales seront-elles transformées en ateliers annexes de Kéroman , en juillet et octobre 1942. Pendant le siège de la Poche de Lorient (juillet 1944-mai 1945 , elles serviront d'entrepôts.
Les attaques de l'aviation anglaise , confortèrent Dönitz dans le second de ses choix : disposer d'alvéoles indestructibles pour ses sous-marins
La base sous-marine de Kéroman avec ses bunkers fut donc construite.
(Infos et photo , provenant du livre "Keroman base des sous-marins , 1940-2003" de Christophe Cérino et Yann Lukas aux éditions Palantines)
Merci pour tes infos fort intéressantes.
Pour john83
LES DOMBUNKER
Pour se protéger des bombardements courant 1941 , les Allemands décidèrent de construire des bunkers à sous-marins.
Au port de pêche de Lorient , pour profiter des avantages du slipway , la société Carl Brand de Düren construisit des dombunkers à partir de 1941. Ces abris en forme de cathédrale avaient des toits courbes , censés limiter l'impact des bombes. Réalisés en six tronçons , longs de 81 mêtres , larges de 16 mêtres et hauts de 25 mêtres , ils possédaient des murs en béton épais d'1,5 mêtres. Deux seront réalisé sur les six prévus. L'abri Ouest était surmonté d'un poste de D.C.A. (atteint par une bombe en 1943) . Les dombunkers accueilleront les sous-marins pour réparations après leur montée sur le slipway. A l'usage cela ne s'avéra pas très fonctionnel. Aussi les cathédrales seront-elles transformées en ateliers annexes de Kéroman , en juillet et octobre 1942. Pendant le siège de la Poche de Lorient (juillet 1944-mai 1945 , elles serviront d'entrepôts.
Les attaques de l'aviation anglaise , confortèrent Dönitz dans le second de ses choix : disposer d'alvéoles indestructibles pour ses sous-marins
La base sous-marine de Kéroman avec ses bunkers fut donc construite.
(Infos et photo , provenant du livre "Keroman base des sous-marins , 1940-2003" de Christophe Cérino et Yann Lukas aux éditions Palantines)
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
john83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Paulo et Collemant
merci de m'avoir répondu
merci de m'avoir répondu
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Hier soir le top du top lorientais Le festival Interceltique et la route de l’Amitié en escale après un passage à Groix
On arrive par l'estacade car trouver une place pour se garer en cette période est mission quasi impossible !
Finalement, sur le bord d'un rond point près de l'embarcadère de Groix :
On arrive par l'estacade car trouver une place pour se garer en cette période est mission quasi impossible !
Finalement, sur le bord d'un rond point près de l'embarcadère de Groix :
- Spoiler:
Du monde sur l'eau et à terre l'ambiance sera bonne !
Eh garçon prend la baaarre !
Il a l'air basque le béret du belge
Pique nique entre filles .
Devant le café leffe. Restaurants pleins, le chiffre sera bon
Oh, j'aimerais avoir le même chapeau !
Les grands pavois colorent l'espace au soleil couchant - :
Direction le festival .
J'aime cette ambiance bon enfant et fraternelle de la mer et des pays celtes
peltier- MAJOR
- Age : 82
Je prends la suite à Alain EGUERRE pour ajouter quelques photos de l'arrivée de la route
de L'amitié,beaucoup de monde sur les quais et une super ! animation sur les bateaux
de L'amitié,beaucoup de monde sur les quais et une super ! animation sur les bateaux
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- ]
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Nos reportages sont complémentaires, Peltier :
Tu as fait l'arrivée avec apparemment des musiciens embarqués et moi le soir et le départ ce matin à 09h00.
L'entrée du festival réservé aux écrivains et éditeurs sur le coté du bassin à flot
Tu as fait l'arrivée avec apparemment des musiciens embarqués et moi le soir et le départ ce matin à 09h00.
L'entrée du festival réservé aux écrivains et éditeurs sur le coté du bassin à flot
- Spoiler:
Dédicace
Instrument bizarre ! mélange de cornemuse et d'une sorte de clarinette
Stand Ouest France
Fraises de Plougastel avec deux sourires !
Cidre breton
Conserverie groisillionne
Souvenirs celtes irlandais
Perles de Tahiti
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Tous les ans, passage au village celte pour une andouille chaude pomme de terre
- Spoiler:
Récupération de jeton en plastique à la caisse ! 7€50 par personne idem à l'année dernière.
Après récupération de l'andouille (non, pas moi !) il faudra chercher une place
Lann Bihoué préfère le jarreton !
Les andouilles (dont je fait partie) sont plébiscitées comme tous les ans ! 20 minutes d'attente minimum mais quand on aime on ne compte pas !
Ouf ! il en reste
Ok madame Samson, allez chercher une place je vais prendre 2 cervoises tièdes
Bon ! elle est où ?
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Andouilles partie
Je suis impressionné par la masse de monde qui fait l'andouille.
Reste pas une tite place siou plait ?
Je suis impressionné par la masse de monde qui fait l'andouille.
Reste pas une tite place siou plait ?
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Du monde comme tous les ans dans les rues du centre de Lorient
- Spoiler:
La bise aux marins du Bagad de Lann Bihoué
Et on touche le pompon
Tous les bars sont pleins et les orchestres font leur numéro chacun leur tour pour éviter la cacophonie !
Figure du FIL, sympa non !
J'ai mérité un Irih Coffee
Et un café Cointreau sans glace pour Madame Samson !
Du décibel dans les rues ! les riverains déménagent à cette période
Le pavillon de l'Acadie a souvent ma préférence, j'aime leur musique rythmée et leur gentillesse
Une bonne solution, dormir et manger sur son bateau en plein centre ville !
Van de Zande- QM 2
- Age : 72
Le Festival interceltique de Lorient a consommer sans modération
J'y ai gouté quatre fois, jamais repu.
Merci pour ses photos
J'y ai gouté quatre fois, jamais repu.
Merci pour ses photos
Ch'ti-Breton Van de Zande
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pompon rouge
Le pompon rouge a encore la cote à Lorient.
Voilà qui est bien rassurant
Le pompon rouge a encore la cote à Lorient.
Voilà qui est bien rassurant
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
22h30, la nuit tombe mais les navettes continuent leurs rotations vers Locmiquelic et Port Louis en cette période festive
- Spoiler:
Chapeau fleuri
Plus calme sur les bateaux à cette heure ci ! départ demain 09h00 pour le Bono
Question existentielle ! qui porte la culotte dans ce couple écossais
Nébuleuse de Camaret
Bonne ambiance !
Jolie couleurs du ciel lorientais
Van de Zande- QM 2
- Age : 72
Question existentielle ! qui porte la culotte dans ce couple écossais
C'est Madame " of course "
Monsieur a des pellicules sur les chaussures
C'est Madame " of course "
Monsieur a des pellicules sur les chaussures
Ch'ti-Breton Van de Zande
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
De bien belles photos que voilà, dans un port bien rempli,
l'immatriculation 2G7522Mx m'a rappelé quelque chose,
c'était le 7 aout face à Concarneau , le TRÉAS de Morlaix
l'immatriculation 2G7522Mx m'a rappelé quelque chose,
c'était le 7 aout face à Concarneau , le TRÉAS de Morlaix
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Quel privilège de les voir sous voiles Georges
Malheureusement j'ai revendu mon bateau
Malheureusement j'ai revendu mon bateau
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
09h00 à l'estacade, départ des bateaux de la route de l'amitié vers Le Bono dans le golfe du Morbihan sur la rivière d'Auray
- Spoiler:
Le soleil est sur ma droite des contre jours !
La grande hermine
Nébuleuse de Camaret
La sortie du port va durer 1 heure !
Marche Avec de Concarneau
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Le marche Avec de Concarneau
- Spoiler:
Ils ont tous tendance à frôler la bouée
Le Kurun du Croisic, cher à Jacques l'A, actuellement aux Açores
Presque un embouteillage !
Hissons les voiles !
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Une personne qui vien chez mois et qui a de la famille à Lorien
m'a dis que bientôt le festival inter cerltique se déroulera tous les
deux ans à cause du prix de l'organisation vrais ou faut?
J-M
m'a dis que bientôt le festival inter cerltique se déroulera tous les
deux ans à cause du prix de l'organisation vrais ou faut?
J-M
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Pas d'infos Jean Marie mais en 2014 c'est l'Irlande qui sera l'invitée d'honneur