Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Sétoise et Toulonnaise Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... Sétoise et Toulonnaise Clique10
Sétoise et Toulonnaise Deuils13 Décès de Christian Davant Président de la section "Minerve" de l'AGASM Brest ---
Du changement dans la taille des images et photos dans les sujets anniversaires ...

Du haut de son sémaphore il veille !

Sétoise et Toulonnaise Avatar22 Sétoise et Toulonnaise Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1137059 messages dans 17877 sujets

Nous avons 7951 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Sétoise et Toulonnaise Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Sétoise et Toulonnaise Livreo10

Derniers sujets

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 7:42

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

DERNIERS SUJETS


Sétoise et Toulonnaise Liensamis

    Sétoise et Toulonnaise

    † LA TOULINE
    † LA TOULINE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 84
    Timonier équipage NON

    Sétoise et Toulonnaise Empty Sétoise et Toulonnaise

    Message par † LA TOULINE Mar 24 Nov 2009 - 19:05

    Qui se souvient de ces deux vétérans entrés en service en 1939. J'ai connu ces deux ex-chalutiers anglais lorsque je suivais le BE de timoniers en 1957/58. Je retiens deux particularités qui furent marquantes pour nos jeunes estomacs pas encore amarinés.La passerelle n'avait pas d'aileron de sorte qu'il nous était impossible de nous soulager rapidement...Un maïtre instructeur avait pour lui une solution: un sac qu'il repliait discrètement dans une poche. Autant dire que la vue de ce sac suffisait pour me faire quitter les lieux.Parfois, mais sans que cela soit probablement nécessaire, deux élèves hissaient un seau plein de cendres. Une ouverture pratiquée dans le roof permettait de recueillir ces résidus. Paradoxalement c'était toujours au vent que la chaufferie appelait(la farce était bien préparée)et sans y préter attention c'est au vent que nous vidions les escarbilles! Vite la lance pour tout laver...
    Salut et Fraternité

    Chevreuil
    Chevreuil
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien d armes équipage NON

    Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

    Message par Chevreuil Mar 24 Nov 2009 - 23:38

    Souvenirs tres nauséeux de ces deux bailles a m...e sur lesquelles nous embarqions durant les cours de télémetrie en54.
    A+



    Sétoise et Toulonnaise Insign99

    EUGENE Raymond
    EUGENE Raymond
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 87
    Transmetteur NON

    Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

    Message par EUGENE Raymond Mer 25 Nov 2009 - 10:30

    Lorsque nous étions au cours de BE timonier nous embarquions de temps en temps sur LA SETOISE et LA TOULONNAISE. C'etait souvent un cauchemar pour les jeunes marins inexpérimentés que nous étions. Ca roulait bord sur bord et le meilleur endroit restait encore la passerelle pour eviter les odeurs du charbon. Par mauvais temps il y avait de quoi faire renoncer à toute vocation maritime. Ces vieux rafiots etaient commandés par des officiers des equipages. Par beau temps nous allions mouiller devant les iles du Levant pendant l'heure du déjeuner et c'était la bagarre pour avoir les jumelles quelques minutes. Sur un de ces bâtiments, j'ai rencontré un vieux QM1 chauffeur (plus de 20 ans de marine) dont le fils était EV1. C'était sa fierté et je le comprends.



    Sétoise et Toulonnaise Insig367
    Raymond EUGENE
    Sétoise et Toulonnaise Rubanreconnaissance

    † lulupam 29
    † lulupam 29
    QM 2
    QM 2

    Age : 89
    Secrétaire militaire équipage   NON

    Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

    Message par † lulupam 29 Dim 18 Juil 2010 - 18:09

    bonjour aux anciens - cours d'élarm de 1/6 aèu 1/12/53 sur le rich - nous embarquions de temps a autre soit sur la sétoise ou la toulonnaise - mais avant nous avions droit a la corvée de charbon - embarquement de plusieurs tonnes de briquettes - un chaland venait se ranger le long du bord et en route pour le transbordement du charbon - le soir nous étions transformés en africains+ et la douche la bienvenue - et une bonne nuit dans le hamac - une chance toujours du beau temps pendant les sortie - tirs au large de l'ile du levant au 100 au 40 et parfois au 20m/m - message 3 - eugene raymond parle d'un vieux chouf dont le fils seraitr devenu officier - si mes souvenirs sont bons il s'agirait du qm1 delambily (orthographe ?) - il y a eu a bord de l'un de ces vieux chalutiers un accident morteld'un chouf qui aurait commis une imprudence avec un canon de 20 m/: ? a confirmer par d'autres collegues - amical souvenir aux anciens - lucien

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Sétoise et Toulonnaise MECAN NON

    Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

    Message par BONNERUE Daniel Dim 18 Juil 2010 - 19:40

    J'ai connu ces deux vieilles bailles à bord desquelles nous embarquions pour nous "amariner" nous disait-on. Nous quittions Saint-Mandrier de très bonne heure, alors que le jour n'était pas encore levé, pour l'allumage des chaudières. Il fallait casser les briquettes de charbon, enfourner à la pelle. Puis lorsque les foyers étaient en pleine chauffe nous devions nettoyer les grilles du mâchefer qui s'y déposait à l'aide d'un ringard, longue et lourde tige métallique. La trombine exposée à la chaleur du foyer était bien cuite et couverte de poussière de charbon. Les chauffeurs titulaires du bord carburaient au cambusard dont un bidon accroché à un volant de vanne oscillait au gré du roulis et du tangage, car ça secouait fort dès que nous quittions l'abri des îles d'Hyères. Pour ne pas être considérés comme des fillettes, il fallait se rincer la glotte avec cette boisson difficilement buvable pour nos gorges encore fragiles d'adolescents.

    Pour ceux qui tenaient le moins bien à la mer, les première bouchées du casse-croute à base de maquereau au vin blanc voyait ces pauvres poissons regagner leur élément naturel. Il m'a bien fallu deux ou trois ans par la suite pour reprendre goût aux filets de maquereau au vin blanc...

    Ensuite et à bord de mes embarquements suivants sur des escorteurs rapides, si nous appareillions par mauvais temps, il me fallait bien une demi-journée pour être à l'aise, sans dégobiller pour autant. Après, la mer pouvait être mauvaise, voire très mauvaise, j'étalais bien, à part quelques frayeurs face à des vagues de 15 mètres qui déferlaient dans la queue d'un ouragan lorsque nous recherchions entre les Açores et Madère les rescapés éventuels du voilier-école "Pamir" de la marine marchande allemande en septembre 1957.



    Sétoise et Toulonnaise Rubanr10Sétoise et Toulonnaise Insign10
    Sétoise et Toulonnaise Drapea10Sétoise et Toulonnaise Logo_a11

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

    Message par jean-claude BAUD Lun 19 Juil 2010 - 21:16

    Bonjour les Anciens, je suis allé en soute et j'ai retrouvé deux belles photos de Marius Bar conservées depuis 1958...
    De quoi mieux visualiser vos souvenirs....Sétoise et Toulonnaise 580511:

    Sétoise et Toulonnaise Satois10

    Sétoise et Toulonnaise Toulon10



    Sétoise et Toulonnaise RubanreconnaissanceSétoise et Toulonnaise Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    bernard26700 aime ce message

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

    Message par † MARECHAL Lun 19 Juil 2010 - 21:32

    Sur les deux bateaux on voit qu'il y a du monde à l'arrière, des élèves probablement ?.

    † lulupam 29
    † lulupam 29
    QM 2
    QM 2

    Age : 89
    Secrétaire militaire équipage   NON

    Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

    Message par † lulupam 29 Lun 19 Juil 2010 - 22:41

    bonsoir aux anciens - merci jean claude pour ces deux magifiques photos de la sétoise et la toulonnaise - que de souvenirs amicalement a tous - lucien

    † REY
    † REY
    QM 2
    QM 2

    Age : 93
    Canonnier équipage NON

    Sétoise et Toulonnaise Empty Re Sètoise et Toulonnaise,

    Message par † REY Jeu 3 Nov 2011 - 10:18

    Bonjour à tous les anciens,
    1er semestre 1949:École de canonnage sur la LORRAINE;
    les exercices de tirs à la mer sur cibles remorquées se pratiquaient depuis la Sètoise,la Toulonnaise et l'Albatros!
    Bons souvenirs de ce temps d'application!

    † Georges CACALY
    † Georges CACALY
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Timonier équipage NON Sétoise et Toulonnaise Gendma10

    Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

    Message par † Georges CACALY Jeu 3 Nov 2011 - 11:10

    Bonjour REY

    Année 1955 - Ecole des Timoniers. Nos sorties à la mer s'effectuaient sur la SETOISE et la TOULONNAISE. Comme tu dis, que de souvenirs ! ! ! Nous embarquions le matin de bonne heure et revenions à quai en fin d'après-midi. Le midi nous mouillions le long de la côte. Pas de table pour le repas de midi, à même le pont. C'est là que j'ai connu le mal de mer pour la première fois. Une journée avec mauvais temps, je n'ai pas mis mes pieds à la passerelle. J'étais lové à l'arrière autour du canon. C'était l'apprentissage du métier ! !Sétoise et Toulonnaise 615235



    Sétoise et Toulonnaise Insig141

    papiserge
    papiserge
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 82
    Sétoise et Toulonnaise Elec NON

    Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

    Message par papiserge Jeu 3 Nov 2011 - 11:30

    Pour info mon oncle par alliance et parrain a été dans les années 50 commandant de la TOULONNAISE. Il s'agit de l'officier des équipages Marius Chabert, décédé l'an dernier à l'âge de 97 ans.

    Sétoise et Toulonnaise 642994




    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

    Message par † PILON Jeu 3 Nov 2011 - 11:52

    Salut les anciens

    J’ai décrit dans le post "école des timoniers" ma première sortie en mer à bord de la Sétoise, un peu avant le mi cours de timonier vers juillet 1950 ; pour l’occasion, ce fut gentil comme tout, on nous avait trimballé en Corse, à Ajaccio. Il n’y avait pas de mécaniciens apprentis pour casser les briquettes de charbon, alors ce sont les timoniers qui ont fait la corvée, nous étions dix sur la Sétoise et autant sur la Toulonnaise. Moi, avec un autre, j’avais été choisi pour briquer les cuivres du poste équipage et de la passerelle au lieu de la corvée de charbon. Il semble que le bateau était ainsi entretenu par les apprentis. Surtout comme sur la photo présentée, effectivement il y en a une palanquée d’apprentis à l’arrière, ce doit être les canonniers de la Lorraine, ce groupe était toujours important, à moins que ce soient les mécaniciens, nombreux à y embarquer, eux aussi. Au dégagé-casse croûte précédent le poste de manœuvre, un vieux crabe-chef chargé de bibine, supposant que l’on pouvait avoir deux ou trois sous dans nos poches nous proposa une bière, profitant de notre présence pour faire marcher sa « boutique », sans doute ; c'était des bouteilles d’un demi litre : « il faut ça les jeunes pour étaler, disait-il ». Des sous y en avait guère, mais assez pour se payer une bière suivant son conseil. Ah bon d’la ! une heure après on était au large de Cépet, cap sur la Corse, et pour la première fois, découvrant le mal de mer, je me rendais compte qu’il y avait incompatibilité entre paté Henaff-bière et les quatre mètres de creux levés par le Mistral. Et après avoir tout restitué par-dessus bord, mais sans aucun "savoir dégueuler" pour me soucier vers où le Mistral pouvait diriger la fusée, je m’écroulai sur le pont de bois du bâtiment où je suis resté jusqu’au soir. Vent dans le dos, le pont n’était pas mouillé, au soir une grosse vague m’arrosa quand même et je pus descendre dans le poste équipage. J’ai, malgré cela pu faire mon quart de nuit, et c’est là que je découvris que l’on pouvait mettre une baille à la passerelle qui servait de dégueulorium. Mais comme j'ai maudit mon engagement de cinq ans ! pendant ces heures-là.
    André Pilon


    Dernière édition par PILON le Ven 4 Nov 2011 - 8:17, édité 3 fois



    Sétoise et Toulonnaise Rubanreconnaissance Sétoise et Toulonnaise Insig441
    "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    † REY
    † REY
    QM 2
    QM 2

    Age : 93
    Canonnier équipage NON

    Sétoise et Toulonnaise Empty Re Sètoise et Toulonnaise,

    Message par † REY Jeu 3 Nov 2011 - 14:49

    Salut georges,
    Dur métier que le métier de MARIN !

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

    Message par Papytragin Mar 5 Sep 2023 - 15:22

    Bonjour
    Pour ma part, c'est sur "La Sétoise" que j'ai mis les pieds pour la première fois sur un bateau gris et c'est sur ce "Yacht " qu'un chouf de l'équipage m'a fait tourner une manivelle en me faisant croire, que c'était pour atténuer le roulis ...... et ses conséquences !
    Bienvenue les apprentis Tim ...et les autres de 54 .



    Sétoise et Toulonnaise Insign19
    Avoir été et essayer d'être encore...

    alain EGUERRE aime ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 8:39