RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138378 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Léon Hier à 16:49
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 15:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 14:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 14:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 13:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 13:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Hier à 13:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 12:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 10:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 10:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 9:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 9:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 8:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 8:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Hier à 6:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 4:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai 2024 - 19:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 11:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 9:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 8:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 6:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 2:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 1:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 15:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 13:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 12:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 11:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 11:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 11:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 11:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 10:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 10:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 9:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 8:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 16:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 11:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 8:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 5:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 5:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 3:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 12:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 11:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 10:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 10:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 8:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 7:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 6:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 3:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 11:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 4:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 14:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 13:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 12:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 3:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 1:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 12:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 12:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 8:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 16:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 12:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 12:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 8:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 5:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 3:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 2:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 15:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 13:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 17:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 16:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 13:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 9:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 8:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 5:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 8:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 3:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 15:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 12:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 9:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 4:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 14:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 4:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 4:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 12:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 12:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 17:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 13:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 11:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 5:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 4:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 4:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 1:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 12:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 12:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 11:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 6:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 13:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 12:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 4:15
par Jean-Léon Hier à 16:49
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 15:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 14:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 14:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 13:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 13:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Hier à 13:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 12:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 10:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 10:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 9:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 9:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 8:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 8:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Hier à 6:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 4:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai 2024 - 19:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 11:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 9:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 8:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 6:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 2:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 1:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 15:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 13:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 12:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 11:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 11:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 11:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 11:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 10:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 10:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 9:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 8:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 16:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 11:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 8:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 5:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 5:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 3:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 12:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 11:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 10:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 10:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 8:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 7:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 6:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 3:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 11:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 4:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 14:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 13:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 12:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 3:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 1:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 12:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 12:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 8:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 16:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 12:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 12:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 8:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 5:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 3:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 2:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 15:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 13:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 17:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 16:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 13:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 9:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 8:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 5:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 8:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 3:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 15:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 12:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 9:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 4:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 14:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 4:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 4:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 12:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 12:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 17:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 13:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 11:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 5:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 4:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 4:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 1:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 12:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 12:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 11:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 6:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 13:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 12:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 4:15
DERNIERS SUJETS
[ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Je ne suis pas ancien sous-marinier et je n'avais jamais entendu parler de cet incident qui donne froid dans le dos,mon esprit de curiosité me conduit à lire pratiquement tous les sujets d'ACB, merci pour les articles de journeaux, les photographies et les explications cela confirme mon immense respect pour les sous-mariniers !
le hetet O- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
je me souviens de Mutez disant "je ne peux rien faire" de D Marcot plaçant l'elec de central a la manette de largage des plombs de la discussion très rapide entre le commandant et Marcot et l'ordre donné aux largage des plombs
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Lorsque j'étais embarqué sur la FLORE de 1972 à 1976 , le trait du niveau de l'eau existait toujours.
Il se situait un peu au dessus de hublot de la porte du poste arrière , dans le compartiment de la propulsion ce qui correspondait à la hauteur de ma tête.....(Je mesure 1m79)
J'avoue que ce n'était pas très rassurant pour le moral....
Il se situait un peu au dessus de hublot de la porte du poste arrière , dans le compartiment de la propulsion ce qui correspondait à la hauteur de ma tête.....(Je mesure 1m79)
J'avoue que ce n'était pas très rassurant pour le moral....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
JJMM- QM 1
- Age : 75
Bien que non sous-marinier, j'ai essayé de représenter en dessins cet accident de la Flore, alors que je tente de comprendre celui de la Minerve depuis la parution du rapport d'enquête déclassifié...
Je vous soumets cette séquence dans le but de corriger ce qui ne serait pas juste, tous les détails des opérations de tout l'équipage n'y figurent sans doute pas...
J'ai surtout essayé de faire figurer le niveau de l'eau d'après les indications de nos amis Bill et Goblin, merci d'avance à tous...
Dessins (c) JJMM
Je vous soumets cette séquence dans le but de corriger ce qui ne serait pas juste, tous les détails des opérations de tout l'équipage n'y figurent sans doute pas...
- Spoiler:
J'ai surtout essayé de faire figurer le niveau de l'eau d'après les indications de nos amis Bill et Goblin, merci d'avance à tous...
Dessins (c) JJMM
Dernière édition par JJMM le Mar 18 Sep 2018 - 10:20, édité 3 fois (Raison : Modification des dessins selon indications de Goblin (Merci !!))
† centime44- QM 1
- Age : 67
SUPER.. JJMM.. Dominique va pouvoir te dire si c'est bien cela.. mais vraiment Super..!!
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Seul notre Ami Daniel Marcot (membre du forum) qui était Maître de central ce jour là , est à même de dire ce qui s'est passé. N'étant pas à bord , je me garderai de donner une version.
Nota :
Les consignes:
- Les diesels sont stoppés par le chef de quart diesels lors de " l'alerte " (3 coups de klaxon donnés par le Maître de Central lorsque la dépression atteint 220 millibars.) Les échappements sont alors fermés par le personnel de quart.
Infos données par mes collègues de la Flore:
- Le poste arrière (poste des Officiers Mariniers n'a pas été inondé , la porte étanche entre lui et la propulsion ayant tenue. Les Officiers - mariniers ont vu l'eau au hublot....
- La quantité d'eau dans le poste propulsion était moins importante que sur ton dessin.
Lors de la pointe maxi le niveau arriva à hauteur du hublot de la porte étanche et les moteurs électriques furent noyés.
- Les plombs furent largués.
Restons très prudents sur le déroulé , attendons la version de Daniel Marcot
Nota :
Les consignes:
- Les diesels sont stoppés par le chef de quart diesels lors de " l'alerte " (3 coups de klaxon donnés par le Maître de Central lorsque la dépression atteint 220 millibars.) Les échappements sont alors fermés par le personnel de quart.
Infos données par mes collègues de la Flore:
- Le poste arrière (poste des Officiers Mariniers n'a pas été inondé , la porte étanche entre lui et la propulsion ayant tenue. Les Officiers - mariniers ont vu l'eau au hublot....
- La quantité d'eau dans le poste propulsion était moins importante que sur ton dessin.
Lors de la pointe maxi le niveau arriva à hauteur du hublot de la porte étanche et les moteurs électriques furent noyés.
- Les plombs furent largués.
Restons très prudents sur le déroulé , attendons la version de Daniel Marcot
Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Lun 30 Juil 2018 - 15:05, édité 1 fois
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† centime44- QM 1
- Age : 67
vu Dominique... c'est vrai .. je me souviens que tu me l'avais dit..!!
JJMM- QM 1
- Age : 75
Merci Bruno et Bill !
On voit bien que je ne suis pas un spécialiste d'une part, d'autre part, cela voudrait dire que des OM ont été bloqués dans le poste AR pendant l'incident, ou ont-ils vu cela de l'extérieur ?
Je vais rectifier ces planches et je précise aussi que celles concernant la Minerve (si tant est que ce soit possible à faire) ne seront JAMAIS postés sur ce forum, ni sur un autre par respect des victimes...
On voit bien que je ne suis pas un spécialiste d'une part, d'autre part, cela voudrait dire que des OM ont été bloqués dans le poste AR pendant l'incident, ou ont-ils vu cela de l'extérieur ?
Je vais rectifier ces planches et je précise aussi que celles concernant la Minerve (si tant est que ce soit possible à faire) ne seront JAMAIS postés sur ce forum, ni sur un autre par respect des victimes...
JJMM- QM 1
- Age : 75
Je viens de modifier les planches du msg n°32 afin de ne pas encombrer ce post, merci encore à Bill pour cette indication ainsi qu'à dbs qui m'a passé un schéma plus réaliste par MP !
Si Daniel Marcot pouvait confirmer dans le détail ce qu'il a vécu, ce serait parfait, il est assez occupé par ailleurs, je vais le contacter par MP, attendons.
Si Daniel Marcot pouvait confirmer dans le détail ce qu'il a vécu, ce serait parfait, il est assez occupé par ailleurs, je vais le contacter par MP, attendons.
Dernière édition par JJMM le Mer 1 Aoû 2018 - 5:13, édité 1 fois (Raison : Modification sens interrogatif de le dernière phrase...)
GAUDIN Bernard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
En réponse à vos derniers commentaires ,dans ce forum il existe un dévoloppé complet de l'accident chercher bien !
JJMM- QM 1
- Age : 75
Oui, mais il y a 3 tomes avec celui-ci et beaucoup de messages, j'ai pourtant cherché !GAUDIN Bernard a écrit:En réponse à vos derniers commentaires ,dans ce forum il existe un développé complet de l'accident cherchez bien !
D'abord en suivant l'indication de Bill et en fouillant...
Si tu avais une indication plus précise (tome ou n° de post), se serait sympa !!
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
la version de Daniel Marcot est dans les premiers post il y a quelques années cela ne sert a rien de phantasmer il me semble
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Bonjour à tous
Lors du dernier congres de l'AGASM à Lorient j'ai pu enfin visiter "La Flore" qui grâce au travail du "Mesmat" m'a donné l'impression de pouvoir encore prendre la mer.
Pour en revenir à cet incident tout a été décrit dans les différents posts traitant ce sujet. Les années passant les souvenirs de cette journée s'estompent peu à peu tout comme ceux de notre enfance voir de notre adolescence.
Nous étions à l'immersion périscopique tube d'air hissé et diesel en route mais nous avions de plus en plus de mal à tenir les 12m car le soum mettait de plus en plus de temps à revenir à l'immersion périscopique malgré la présence de barreurs expérimentés et l'exécution de tous les actions nécessaires à la pesée du bâtiment. Le clapet de tête fonctionnait normalement l'alerte coupole ne se déclenchait pas mais la dépression augmentait de plus en plus à chaque perte d'immersion jusqu'a ce quelle atteigne la limite autorisée ce qui m'a conduit à déclencher "l'alerte".
Immédiatement la Flore s'est retrouvée en assiette positive et a commencer à couler dans cette position en s'enfonçant de plus en plus vite. Immédiatement j'ai fait chasser aux ballasts en commençant par ceux de l'arrière, transféré la totalité de la caisse d'assiette arrière vers celle de l'avant et sauf erreur de ma part chassé aux régleurs. Toutes ces actions ont freiné la descente mais n'ont pas suffit à la stabiliser. Tous les moyens ayant été utilisés il ne restait plus que le largage des "Plombs" comme dernier recours et pour ce faire j'ai demandé à mon électricien de central (Vercelli) de saisir le levier de commande de ce dernier et de se tenir prêt.
A cette instant (11h) le Cdt (JJ LEIZE) est arrivé au Central et a ordonner de larguer les Plombs. Le sous-marins s'est stabilisé et après un court instant a commencer à remonter comme une feuille morte.
Une fois en surface il ne restait plus qu'à passer le câble de remorque au "Travailleur" opération qui compte tenu de l'état de la mer ne fut pas simple.
Amitiés à tous
Lors du dernier congres de l'AGASM à Lorient j'ai pu enfin visiter "La Flore" qui grâce au travail du "Mesmat" m'a donné l'impression de pouvoir encore prendre la mer.
Pour en revenir à cet incident tout a été décrit dans les différents posts traitant ce sujet. Les années passant les souvenirs de cette journée s'estompent peu à peu tout comme ceux de notre enfance voir de notre adolescence.
Nous étions à l'immersion périscopique tube d'air hissé et diesel en route mais nous avions de plus en plus de mal à tenir les 12m car le soum mettait de plus en plus de temps à revenir à l'immersion périscopique malgré la présence de barreurs expérimentés et l'exécution de tous les actions nécessaires à la pesée du bâtiment. Le clapet de tête fonctionnait normalement l'alerte coupole ne se déclenchait pas mais la dépression augmentait de plus en plus à chaque perte d'immersion jusqu'a ce quelle atteigne la limite autorisée ce qui m'a conduit à déclencher "l'alerte".
Immédiatement la Flore s'est retrouvée en assiette positive et a commencer à couler dans cette position en s'enfonçant de plus en plus vite. Immédiatement j'ai fait chasser aux ballasts en commençant par ceux de l'arrière, transféré la totalité de la caisse d'assiette arrière vers celle de l'avant et sauf erreur de ma part chassé aux régleurs. Toutes ces actions ont freiné la descente mais n'ont pas suffit à la stabiliser. Tous les moyens ayant été utilisés il ne restait plus que le largage des "Plombs" comme dernier recours et pour ce faire j'ai demandé à mon électricien de central (Vercelli) de saisir le levier de commande de ce dernier et de se tenir prêt.
A cette instant (11h) le Cdt (JJ LEIZE) est arrivé au Central et a ordonner de larguer les Plombs. Le sous-marins s'est stabilisé et après un court instant a commencer à remonter comme une feuille morte.
Une fois en surface il ne restait plus qu'à passer le câble de remorque au "Travailleur" opération qui compte tenu de l'état de la mer ne fut pas simple.
Amitiés à tous
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Bonjour Daniel, merci pour ton récit.
Quelle angoisse, le temps a dû paraître bien long.
Quelle angoisse, le temps a dû paraître bien long.
JJMM- QM 1
- Age : 75
Bonjour Daniel, merci infiniment pour ce rappel de l'accident du 19/01/71 et encore un coup de chapeau pour cette décision rapide et la réaction de l'équipage !
Mais quelle frayeur vous avez dû avoir tous, quand on y pense.
Sur mes dessins, je n'ai pas pensé au transfert des caisses d'assiette que je vais modifier...
Mais quelle frayeur vous avez dû avoir tous, quand on y pense.
Sur mes dessins, je n'ai pas pensé au transfert des caisses d'assiette que je vais modifier...
J-L-14- QM 1
- Age : 79
merci pour ton récit Daniel .
Bernard Janvier- QM 1
- Age : 79
Merci,on en apprend beaucoup sur les sous marin.
Tant de disparus pour un simple problème d’etanchité.
Tant de disparus pour un simple problème d’etanchité.
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
Daniel, je pense à l'angoisse qui devait être la tienne lors de cette dangereuse situation.Ton calme et ton sang froid ont été remarquables. Si j'étais vulgaire j'emploierais l’expression rivale dans la marine: tu ne b...... que d'une ! Maintenant c'est loin tout ça...
Mais CHAPEAU quand même !
Je pense à ceux de la Minerve quand il se sont vus partir...
Mais CHAPEAU quand même !
Je pense à ceux de la Minerve quand il se sont vus partir...
le hetet O- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
C'est vrai c'est loin tout ça 47 ans mais les souvenirs sont toujours présent et la première fois que je suis retourné sur la Flore j'avais des frissons en regardant la barre de direction où je me tenais.
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
JJMM nous propose un schéma (n° 4 du message 32 ) indiquant la quantité d'eau que la Flore a embarquée lors de l'accident.
Cela parait réaliste et doit correspondre en gros à une dizaine de tonnes.
Du reste, connaissant l'assiette maximum prise par le sous-marin ce jour là ( 47°)
et la hauteur d'eau sur la cloison AR ( un peu au dessus du hublot de la porte )...
il suffit de tracer une horizontale de ce point jusqu'en fond de cale,
les lois de la physique et de la géométrie sont incontournables.
Il était 11 heures et la porte en question était fermée.
Mais en cas de porte ouverte ... lors d'une relève de quart par exemple...
Que ce serait-il passé ?
Au moins la moitié de ce volume d'eau aurait envahi le local torpille via le poste AR.
Le même poids - mais plus encore sur l'arrière - ne peut qu'accentuer la pointe.
A partir de quelle assiette les plombs de sécurité ne se détachent-ils plus ?
Outre la compétence et la réactivité de tout l'équipage de la Flore ce jour là...
... peut-être faut-il quand même se réjouir que l'alerte se soit produite à l'heure de l'apéro
plutôt qu'à celle du petit déjeuner.
Cela parait réaliste et doit correspondre en gros à une dizaine de tonnes.
Du reste, connaissant l'assiette maximum prise par le sous-marin ce jour là ( 47°)
et la hauteur d'eau sur la cloison AR ( un peu au dessus du hublot de la porte )...
il suffit de tracer une horizontale de ce point jusqu'en fond de cale,
les lois de la physique et de la géométrie sont incontournables.
Il était 11 heures et la porte en question était fermée.
Mais en cas de porte ouverte ... lors d'une relève de quart par exemple...
Que ce serait-il passé ?
Au moins la moitié de ce volume d'eau aurait envahi le local torpille via le poste AR.
Le même poids - mais plus encore sur l'arrière - ne peut qu'accentuer la pointe.
A partir de quelle assiette les plombs de sécurité ne se détachent-ils plus ?
Outre la compétence et la réactivité de tout l'équipage de la Flore ce jour là...
... peut-être faut-il quand même se réjouir que l'alerte se soit produite à l'heure de l'apéro
plutôt qu'à celle du petit déjeuner.
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
JJMM- QM 1
- Age : 75
Merci pour ces précisions Louis, ainsi que ton MP qui apporte certaines informations qui me sont inconnues, réponse par le même canal, et apporter des corrections...
C'est une question qui me taraude aussi pour la tragédie de la Minerve, la porte du poste AR (qui devait rester toujours fermée selon le Cdt de la Diane) a t'elle pu rester ouverte pour le petit déj' ? L'angle de la pointe aurait été plus important, de toute évidence et aurait pu annuler les chances de pouvoir larguer les plombs de sécurité ?
C'est une question qui me taraude aussi pour la tragédie de la Minerve, la porte du poste AR (qui devait rester toujours fermée selon le Cdt de la Diane) a t'elle pu rester ouverte pour le petit déj' ? L'angle de la pointe aurait été plus important, de toute évidence et aurait pu annuler les chances de pouvoir larguer les plombs de sécurité ?
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Il est exact que la porte AR est toujours fermée... sauf pendant les relèves où il faut bien que le personnel se déplace pour rejoindre les postes de quart ou en revenir.
Une même entrée d'eau à 08h00 ( ou midi, ou 15h00, etc... ) serait donc une circonstance aggravante.
Déjà que le drame a été évité d'extrême justesse, on ne peut être qu'heureux de constater que l'équipage de la Flore n'a pas eu à gérer une situation plus difficile encore...
Je crois (mais c'est à confirmer) que le largage des plombs était programmé pour être effectif jusqu'à 45° d'inclinaison.
Un essai effectué sur la Doris avec 30° de pointe négative s'est avéré efficace.
Coup de bol, Cloclo y était, il nous l'a raconté avec sa verve habituelle.
Accès à la page en question ( mes 157 ) en cliquant sur le lien suivant " ACB vers DORIS "
Au fait, ça va Cloclo ?
Une même entrée d'eau à 08h00 ( ou midi, ou 15h00, etc... ) serait donc une circonstance aggravante.
Déjà que le drame a été évité d'extrême justesse, on ne peut être qu'heureux de constater que l'équipage de la Flore n'a pas eu à gérer une situation plus difficile encore...
Je crois (mais c'est à confirmer) que le largage des plombs était programmé pour être effectif jusqu'à 45° d'inclinaison.
Un essai effectué sur la Doris avec 30° de pointe négative s'est avéré efficace.
Coup de bol, Cloclo y était, il nous l'a raconté avec sa verve habituelle.
Accès à la page en question ( mes 157 ) en cliquant sur le lien suivant " ACB vers DORIS "
Au fait, ça va Cloclo ?
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
JJMM- QM 1
- Age : 75
Merci encore pour ces éléments et très heureux pour tes messages Louis !
J'ai rectifié de manière importante mes planches, mais je n'aurais jamais la précision dans le détail par rapport à une animation.
Cet exercice pour moi a contribué à la connaissance des sous marins et de cette avarie, puis de comprendre mieux les tragédies des Minerve et Eurydice, bien que rien ni personne ne viendra jamais expliquer les causes réelles, hélas...
J'ai rectifié de manière importante mes planches, mais je n'aurais jamais la précision dans le détail par rapport à une animation.
Cet exercice pour moi a contribué à la connaissance des sous marins et de cette avarie, puis de comprendre mieux les tragédies des Minerve et Eurydice, bien que rien ni personne ne viendra jamais expliquer les causes réelles, hélas...
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
JJMM a écrit:Cet exercice pour moi a contribué à la connaissance des sous marins et de cette avarie, puis de comprendre mieux les tragédies des Minerve et Eurydice, bien que rien ni personne ne viendra jamais expliquer les causes réelles, hélas...
Et oui mon cher JJMM tu as bien résumé et ton dessin de la Flore est explicite. Quand à la porte étanche de l'AR prévue pour être fermée en navigation schnorchel (situation d'étanchéité particulière prise pour ce type de navigation mais aussi dans d'autres cas) notre ami Gobelin sous marinier averti le dit bien quand il y a relève de quart faut bien entrer ou sortir