RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139711 messages dans 17905 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:03
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Hier à 22:30
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 21:20
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:03
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Hier à 22:30
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 21:20
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
DERNIERS SUJETS
[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
et pour le pont Gueydon car ils tomberont directemement dessus
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
L'emprise du tram sur Recouvrance est presque terminée...
Visite guidée de la rue de la porte vers le bas de Siam.
Si vous êtes sages, demain on retourne en sens inverse.
Visite guidée de la rue de la porte vers le bas de Siam.
- Spoiler:
Traversée de la place.
Ah ! on pourra changer de voie ici.
Rive droite Penfeld... on ne présente plus !
Le pont ....ponm pom pom pom
La porte Tourville vue du premier contournement de pile.
In the middle.
Détail sur la barrière piéton qui se baissera à la levée.
Le bas Siam : 4 grands piliers soutiennent l'alim électrique et l'éclairage du belvédère.
Si vous êtes sages, demain on retourne en sens inverse.
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
hetet a- QM 1
- Age : 75
merci Goblin pour nous faire vivre la presque fin des travaux du tram qui aura perturbé pas mal de temps la ville, moi je me gare au port avec mon CC, pour le moment ya pas de soucis mais cela va t'il durer ??? pas a ce que je lis il me semble...
WACHÉ Daniel- MATELOT
- Age : 80
Merci Goblin pour ces photos de Brest "chaussée" de nouveaux rails.
Après l’installation de l’alimentation électrique, nous montreras-tu les rames en circulation ?
Belle réalisation
Amicalement
Après l’installation de l’alimentation électrique, nous montreras-tu les rames en circulation ?
Belle réalisation
Amicalement
Invité- Invité
Merci Goblin pour ces chouettes de photos..
ça m'évite d'y aller moi même pour voir ...........
Mais il y a un truc qui me dérange un peu dans ce système de tram... (encore que, je n'habite pas Brest .donc...) Pendant des années les municipalités
ont dépensé beaucoup d'argent pour supprimer les toiles d'araignées EDF et Telecom.. et la on en remet une...
Bon j'espere qu'elles seront discretes ....Ils devraient les peindre en gris .. je déc......
ça m'évite d'y aller moi même pour voir ...........
Mais il y a un truc qui me dérange un peu dans ce système de tram... (encore que, je n'habite pas Brest .donc...) Pendant des années les municipalités
ont dépensé beaucoup d'argent pour supprimer les toiles d'araignées EDF et Telecom.. et la on en remet une...
Bon j'espere qu'elles seront discretes ....Ils devraient les peindre en gris .. je déc......
Invité- Invité
Je ne voulais pas critiquer .. les voitures sont tres belles en revanche .....
pencoat63- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Bonjour Louis,
Les aménagements nécessaires au "Tram" ont donné un coup de neuf à la rue de la port.
Sur la photo de la porte Tourville , en arrière plan des 2 vedettes de la Gendarmerie Maritime, le "tube" de 380mm du Richelieu.
De l'autre coté on distingue la "Consulaire" souvenir de la prise d'Alger le 05 juillet 1830.
Esthétiquement les passages piétons du pont sont une réussite.
Nous attendons la suite.
Jack
Les aménagements nécessaires au "Tram" ont donné un coup de neuf à la rue de la port.
Sur la photo de la porte Tourville , en arrière plan des 2 vedettes de la Gendarmerie Maritime, le "tube" de 380mm du Richelieu.
De l'autre coté on distingue la "Consulaire" souvenir de la prise d'Alger le 05 juillet 1830.
Esthétiquement les passages piétons du pont sont une réussite.
Nous attendons la suite.
Jack
Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Bon, puisque ça vous a plu, j'en remet une couche.
L'embouchure de la Penfeld vue du tablier.
L'embouchure de la Penfeld vue du tablier.
- Spoiler:
Les piles du pont entre les piles de soutien du réseau aérien.
Les piles en question... Le Bd des Français Libres - d'où le cliché est pris - (qui prenait à droite immédiatement après le pont pour mener à la Préfecture maritime) sera aménagé en espace uniquement piéton sur une centaine de mètres jusqu'à la rue amiral Linois.
La patrouille maritime navigante, visible sur la photo de garde, passe sous le pont de Recouvrance au droit du pont flottant "Gueydon" qui va bientôt retrouver sa place.
Un p'tit coup de zoom sur la tranchée souterraine menant à la porte Surcouf (côté port de commerce).
Limite Nord-Est du château, le bastion de Sourdéac et au fond le ravelin de protection de l'entrée principale.
Hep vous là-bas !... Si, il a le droit ; la piste est cyclo/piétonne.
La Tour Tanguy en majesté !
La même avec le château en arrière plan :
La monumentale tour de Brest à sa droite et la tour César en réfection.
La petite place en sortie de pont côté Recouvrance...
... Avec son incontournable : "Le Col Bleu" de Mme Le Bretton.
Elle ne doit plus poser beaucoup de galons !
Juste à sa droite, l'escalier et la rampe descendant vers le porte Jean Bart.
Retour vers la rue de la Porte (qui doit don nom à l'ancienne porte fortifiée du Conquet)
La future station " Recouvrance".
Elle grimpe toujours autant cette vieille rue de la Porte.
OKay, l'aérien est aussi discret que possible.
Le "Mac Orlan" à mi-côte.
A la place du ce feu suivant se trouvait autrefois la porte du Conquet, limite ouest de Brest .
Le tram tournera ensuite à droite pour prendre la rue Saint-Exupéry qui a remplacé les remparts, il abordera alors son plus fort pourcentage de pente.
Dernière édition par goblin le Mar 31 Jan 2012 - 23:58, édité 1 fois
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°734
BREST
Merci GOBLIN pour ces excellents reportages
qui montrent le changement effectué à Brest
depuis mon départ de cette ville en 1993.
qui montrent le changement effectué à Brest
depuis mon départ de cette ville en 1993.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
il n y avait il pas moyen de mettre ce cablage sous terre.
des cables, des echelles,et en plus, il manque la petite place de recouvrance avec ses arbres
des cables, des echelles,et en plus, il manque la petite place de recouvrance avec ses arbres
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
l'ami Gobelin....comme d'hab tes mises en ligne
Me voilà rassuré je déboule sur Brest porte cafarelli mercredi 8 (visite de la base navale avec un groupe de collégiens) je n'aurai pas besoin de prendre un trop grand "pied de pilote" pour arriver à l'heure. Une question quand même le Pont de recouvrance est il ouvert aux bus hors Cie de transport de Brest????
Me voilà rassuré je déboule sur Brest porte cafarelli mercredi 8 (visite de la base navale avec un groupe de collégiens) je n'aurai pas besoin de prendre un trop grand "pied de pilote" pour arriver à l'heure. Une question quand même le Pont de recouvrance est il ouvert aux bus hors Cie de transport de Brest????
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Comment font les trams au niveau du pont ?
Peuvent-ils passer dessus ou s'arrêtent -ils avant ?
Excusez ma question , mais je n'ai pas été à Brest depuis 1966 lors d'une escale avec le sous-marin Flore.
Peuvent-ils passer dessus ou s'arrêtent -ils avant ?
Excusez ma question , mais je n'ai pas été à Brest depuis 1966 lors d'une escale avec le sous-marin Flore.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Goblin, la porte du Conquet se situait au Prat Lédan, à hauteur du feu vert que l'on voit au fond; il y avait un pont qui enjambait les douves des fortifs et on attaquait de suite la côte du grand Turc qui amenait au quat' moul'
Jacques l'A- QM 1
- Age : 76
pour ton reportage Goblin.
A quel date le tram sera t'il mis en service ?
Ah ! l'alimentation aérienne du tram n'est vraiment pas photogénique. A Angers au centre ville rue de la Roe, place du Ralliement, rue d'Alsace l'alimentation se fait par le sol, il semblerai que ce système soit au point, pas d'incident jusqu'à présent.
A quel date le tram sera t'il mis en service ?
Ah ! l'alimentation aérienne du tram n'est vraiment pas photogénique. A Angers au centre ville rue de la Roe, place du Ralliement, rue d'Alsace l'alimentation se fait par le sol, il semblerai que ce système soit au point, pas d'incident jusqu'à présent.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Mais à Brest on a réutilisé les vieux points d'accrochage des cables du Trolleybus (années 55/60)....y'a pas de petites z'économies Gast
Quant à l'élégance des fils aériens, on pourrait beaucoup en dire.....
A part le pont de Terenez qui est une réussite sur le plan architectural, on dirait que les élus du Finistère s'ingénient, de gauche comme de droite,à faire des travaux "d' amochissement". On part d'une idée exellente, et on gache les finitions.... Zarbi non ??
Est ce pareil ailleurs ???
Quant à l'élégance des fils aériens, on pourrait beaucoup en dire.....
A part le pont de Terenez qui est une réussite sur le plan architectural, on dirait que les élus du Finistère s'ingénient, de gauche comme de droite,à faire des travaux "d' amochissement". On part d'une idée exellente, et on gache les finitions.... Zarbi non ??
Est ce pareil ailleurs ???
Tocansa- MATELOT
- Age : 79
A Bordeaux il me semble aussi que c'est par le sol mais je vérifierai la prochaine fois
Un homme qui aime la mer,ne peut pas être mauvais
BLANCHARD PIERRE- MATELOT
- Age : 81
Bonjour
j'ai des photos du tram de Bordeaux pas de caténaires
Bonne journée à tous
j'ai des photos du tram de Bordeaux pas de caténaires
Bonne journée à tous
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Test de franchissement de pont par le tram.
Réponse en vrac aux questions diverses et variées :
L'ancien pont était interdit aux véhicules lourds de plus de 10 tonnes (sauf bus brestois)
Je ne sais pas pour l'actuel, il ne semble pas y avoir de signalisation spécifique.
Jobic toujours vigilant ; la porte du Conquet était en effet un jet de pierre plus haut.
Simple approximation pour justifier de nom "rue de la porte".
Le tram franchi le pont dans la continuité du mouvement sans marquer d'arrêt.
Les pistes cyclo/piétonne étant déportées sur l'extérieur, il est probable qu'elles trembleront un peu lors du passage du tram (C'est déjà le cas pour les bus).
L'électrification par le sol présente un avantage esthétique évident et un inconvénient technique plus évident encore car il convient d'alimenter la motrice mais pas les éventuels piétons.
Il convient donc d' alimenter le rail "énergie" uniquement dans le tronçon située sous la motrice.
Du coup, c'est compliqué, cher et de fiabilité aléatoire. Le tram de Bordeaux a connu des débuts
difficiles.
Les essais sont bien avancés, la mise à disposition d'une partie de la ligne au public est imminente. Pour la totalité, il faudra encore attendre un peu.
Pour les intéressés : Il y a sur internet une multitude de vidéo sur le "tram à Brest."
Réponse en vrac aux questions diverses et variées :
L'ancien pont était interdit aux véhicules lourds de plus de 10 tonnes (sauf bus brestois)
Je ne sais pas pour l'actuel, il ne semble pas y avoir de signalisation spécifique.
Jobic toujours vigilant ; la porte du Conquet était en effet un jet de pierre plus haut.
Simple approximation pour justifier de nom "rue de la porte".
Le tram franchi le pont dans la continuité du mouvement sans marquer d'arrêt.
Les pistes cyclo/piétonne étant déportées sur l'extérieur, il est probable qu'elles trembleront un peu lors du passage du tram (C'est déjà le cas pour les bus).
L'électrification par le sol présente un avantage esthétique évident et un inconvénient technique plus évident encore car il convient d'alimenter la motrice mais pas les éventuels piétons.
Il convient donc d' alimenter le rail "énergie" uniquement dans le tronçon située sous la motrice.
Du coup, c'est compliqué, cher et de fiabilité aléatoire. Le tram de Bordeaux a connu des débuts
difficiles.
Les essais sont bien avancés, la mise à disposition d'une partie de la ligne au public est imminente. Pour la totalité, il faudra encore attendre un peu.
Pour les intéressés : Il y a sur internet une multitude de vidéo sur le "tram à Brest."
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
Pour Joël, pour moi seul les transports urbains brestois (BIBUS) est autorisé à passer sur le pont de Recouvrance, reste donc le pont de l'Haretloire.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Merci Paul je dirai au chauffeur de prendre l'option Harteloire
Avant les travaux et du temps de l'ancien tablier je me rappelle avoir pris avec mon bus le Pont de Recouvrance c'était pratique car plus court pour accéder porte cafarelli
Avant les travaux et du temps de l'ancien tablier je me rappelle avoir pris avec mon bus le Pont de Recouvrance c'était pratique car plus court pour accéder porte cafarelli
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
...Jobic, petite correction
La porte du Conquet se situait bien au niveau du cinéma "Le Mac Orlan" au croisement de la la rue du Rempart (à gauche en Montant) dont la partie (droite en montant s'appelle maintenant rue de Maissin) et de la rue de la Porte juste au niveau du feu de la dernière photode Gobelin (message 738)............
donc nettement en dessous du Prat Ledan....
J'ai retrouvé une vielle photo du Grand Pont, montrant le "Tram" en 1900 (et oui y'en avait déja un il y à plus d'un siècle .....ça ne nous rajeunit pas...) ou l'on voit les poteaux soutenant les z'aériens...............honnêtement pas plus beaux, mais pas plus pires que ceusses d'aujourd'hui..... comme quoi rien ne change, tout ce transforme....
Merci à Gobelin de me rappeler mon appartement....dernier balcon en haut à gauche, sur la photo de la rampe descendant sur la porte Jean Bart....avec vue imprenable sur la penfeld, et la tour César... ce qui me permettait, de voir les "feux de coup de vent" de mon lit, et de rallier le Valeureux quand on était d'alerte d'alerte.....
Et une petite question à cent sous: ou passeront les véhicules des ceusses qui ne prennent pas les transports en commun .....entre les tram's et les bus ????
La porte du Conquet se situait bien au niveau du cinéma "Le Mac Orlan" au croisement de la la rue du Rempart (à gauche en Montant) dont la partie (droite en montant s'appelle maintenant rue de Maissin) et de la rue de la Porte juste au niveau du feu de la dernière photode Gobelin (message 738)............
donc nettement en dessous du Prat Ledan....
J'ai retrouvé une vielle photo du Grand Pont, montrant le "Tram" en 1900 (et oui y'en avait déja un il y à plus d'un siècle .....ça ne nous rajeunit pas...) ou l'on voit les poteaux soutenant les z'aériens...............honnêtement pas plus beaux, mais pas plus pires que ceusses d'aujourd'hui..... comme quoi rien ne change, tout ce transforme....
Merci à Gobelin de me rappeler mon appartement....dernier balcon en haut à gauche, sur la photo de la rampe descendant sur la porte Jean Bart....avec vue imprenable sur la penfeld, et la tour César... ce qui me permettait, de voir les "feux de coup de vent" de mon lit, et de rallier le Valeureux quand on était d'alerte d'alerte.....
Et une petite question à cent sous: ou passeront les véhicules des ceusses qui ne prennent pas les transports en commun .....entre les tram's et les bus ????
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Je fais amende honorable, Goblin et Nénesse ont raison. Il y a quelques années, la ville de Brest avait fait peindre au sol des lignes de couleur bleu représentant le tracé des fortifications, et effectivement; cette ligne passait par les rues de Maissin et des remparts (comme son nom l'indique).La porte ne pouvait que se trouver là .CQFD
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Trouvé sur un site traitant des portes de villes fortifiées
Aujourd’hui disparue, cette ancienne porte se situerait non loin de la salle de spectacle Mac Orlan , en haut de la rue de la porte . En 1692, la porte est flanquée de 2 corps de garde, équipée d’un pont levis et d’un pont dormant .Les portes seront fermées chaque soir jusqu’en 1833 date à partir de laquelle le pont levis ne sera plus levé. En 1834, on ouvrira un guichet ce qui permettra aux piétons qui montreront patte blanche de rentrer la nuit . En 1863, on supprimera le pont levis.
Aujourd’hui disparue, cette ancienne porte se situerait non loin de la salle de spectacle Mac Orlan , en haut de la rue de la porte . En 1692, la porte est flanquée de 2 corps de garde, équipée d’un pont levis et d’un pont dormant .Les portes seront fermées chaque soir jusqu’en 1833 date à partir de laquelle le pont levis ne sera plus levé. En 1834, on ouvrira un guichet ce qui permettra aux piétons qui montreront patte blanche de rentrer la nuit . En 1863, on supprimera le pont levis.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
Retour vers le passé et les tramways Brestois puisqu'on en parle.
Encore quelques images du passé. J'avais completement oublié qu'il y avait eu des trolleybus à Brest, c'était pourtant l'époque ou j'y étais! La mémoire......
- Spoiler:
Encore quelques images du passé. J'avais completement oublié qu'il y avait eu des trolleybus à Brest, c'était pourtant l'époque ou j'y étais! La mémoire......
- Spoiler:
Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 2 Fév 2012 - 17:20, édité 1 fois (Raison : 2 posts fusionnés)
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Merci jean, c'était les deux photos que je voulais passer dont une qui montrait les poteaux de soutien des caténaires
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1