Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Chuteur opérationnel Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... Chuteur opérationnel Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Chuteur opérationnel Avatar22 Chuteur opérationnel Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1139711 messages dans 17905 sujets

Nous avons 7959 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Chuteur opérationnel Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Chuteur opérationnel Livreo10

Derniers sujets

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:03

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Hier à 22:30

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 21:20

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

DERNIERS SUJETS


Chuteur opérationnel Liensamis

    Chuteur opérationnel

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Chuteur opérationnel

    Message par † Fanch 56 Mar 18 Avr 2006 - 17:47

    Voici des photos de mon gendre.

    Départ pour une chute opérationnel,départ à 5000 m, à droite ile de groix.

    Chuteur opérationnel Chute1

    Chuteur opérationnel Chute2

    Chuteur opérationnel Chute3


    Dernière édition par Fanch 56 le Dim 28 Mar 2010 - 11:06, édité 1 fois

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par Invité Mar 18 Avr 2006 - 17:53

    [b]

    Magnifique !
    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par Bernard ( nanar ) Mar 18 Avr 2006 - 17:55

    impressionnant ...faut le faire ( moi je serai mort de trouille )



    Chuteur opérationnel Rubanreconnaissance  Chuteur opérationnel Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    Chuteur opérationnel MECAN NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par DAN Mar 18 Avr 2006 - 18:15

    je prefere rester sur terre ou mer

    dan



    Chuteur opérationnel RubanreconnaissanceChuteur opérationnel Insign10

    Chuteur opérationnel Destre10Chuteur opérationnel Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty chuteur

    Message par † SEGALEN Georges Mar 18 Avr 2006 - 18:47

    J'ai eu l'occasion de faire un saut en tandem, bien évidemment bien plus bas mais c'était chouette et un moment trop court.
    Georges

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † Fanch 56 Mer 19 Avr 2006 - 8:32

    Pour Marcot

    Je vais lui demander, il est en perme.


    Dernière édition par Fanch 56 le Dim 28 Mar 2010 - 11:07, édité 1 fois

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † Fanch 56 Mer 19 Avr 2006 - 11:23

    Pour marcot

    Le manchon orange fluo, fait parti du système anti-collision.

    Ceux qui ont un casque orange, n' en mettent pas, les autres mettent un manchon orange sur la jambe.

    Cela fait partie de la sécurité pendant les exercices.

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON Chuteur opérationnel Representant

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par MARCOT Daniel Mer 19 Avr 2006 - 11:38

    Merci Fanch pour ces précisions

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † Fanch 56 Mer 19 Avr 2006 - 11:58

    Pour L9003

    Quand ils sautent en groupe et en tenue de camouflage, les gars risquent de se percuter, car ils ne sont pas visible, et compte tenu de la vitesse de chute, le temps de réaction est extrèmement court. Donc cette couleur orange fluo (casque ou manchon), est visible de beaucoup plus loin. voilà voilà ! ! ! !


    Dernière édition par le Mer 19 Avr 2006 - 12:13, édité 1 fois

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Chuteur opérationnel Empty saut en parachute.

    Message par Invité Mer 19 Avr 2006 - 14:32

    Pour un peu plus de détails: c'est un saut à ouverture commandé retardé (socr); il sagit là d'un saut sportif au FL 120 environ 3800 métres, axe de largage cap 340°, la durée du "vol" est de 45'' puis une ouverture à 1000 mètres au plus bas.
    Le posé a lieu sur la BAN de Lann Bihoué et pour un mois de décembre il faisait plutôt beau temps.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par Invité Mer 19 Avr 2006 - 17:14

    merci GILDAS pour ces infos !!!!
    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † Fanch 56 Dim 28 Mar 2010 - 11:15

    Sujet restauré et nettoyé.

    Photos disparues remises en place

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien Chuteur opérationnel Aero10

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par douzef Dim 28 Mar 2010 - 11:25

    Chuteur opérationnel Pc790010

    Bonjour,
    Pour illustrer ce post:
    Brevet de Chuteur Ops
    A+
    Douzef



    Chuteur opérationnel Rubanr17Chuteur opérationnel Insign51

    Chuteur opérationnel 85-46110

    Medaerts
    Medaerts
    QM 1
    QM 1

    Age : 73
    Chuteur opérationnel Deasmequi NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par Medaerts Lun 29 Mar 2010 - 7:36

    Bonjour

    Les "chuteurs opérationnels" sont-ils (tous) des militaires ? (ça n'est pas évident pour moi).
    Et si oui, de quelle arme sont-ils ?

    J'aurais adoré faire ça !
    Pas "trimballer" tout le barda apparent sur la première photo, mais sauter, observer ce qu'il y a au-dessous, et ressentir des sensations non ordinaires lorsqu'on est "un piéton" !

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par Philippe Richard Mar 30 Mar 2010 - 16:14

    Super!!!! Les parachutistes et les photos,je ne connaissais pas le terme"chûteur opérationnel".
    Félicitation à ton gendre Fanch.



    Chuteur opérationnel Insig187

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † Hatoup Mer 31 Mar 2010 - 23:56

    Je vois que personne ne semble répondre à Medaerts, et pourtant sur ce forum j'en connais qui sont spécialistes de la question. Alors voici quelques rudiments de réponse.
    Suivi du mot opérationnel, oui les chuteurs sont militaires de toutes armes y compris Gendarmerie utilisés pour des missions spéciales demandant une approche discrète. Un parachutiste largué à trés haute altitude est difficilement repérable si il descend en chute libre jusqu'à une altitude qui lui permet de déployer sa "voilure" et parcourir en vol à voile de grandes distances avant de se poser avec une trés grande prècision sur un point donné à terre ou en mer de jour ou de nuit.

    Autrement, à titre sportif, il y a des civils qui font de la chute libre en parachute, les meilleurs participant même à des compétitions de précision de poser. Une équipe de France militaire composée par les chuteurs opérationnels participe avec les honneurs aux compétitions internationales. A un défilé du 14 juillet récent cette équipe avait fait une superbe démonstration en se posant sur les Champs Elysées au pied de la tribune Présidentielle.

    HATOUP



    Chuteur opérationnel Rubanreconnaissance Chuteur opérationnel Insign32
    Modélisme - Voile.

    laurent 1165
    laurent 1165
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 58
    Mécanicien                   NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par laurent 1165 Jeu 1 Avr 2010 - 12:35

    Chuteur opérationnel Dsc_0721

    Ça c'est dans le civil au sud de la Réunion près de St Pierre.



    Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † COLLEMANT Dominique Jeu 1 Avr 2010 - 22:26

    Belle photo Chuteur opérationnel 582735
    Bill



    Chuteur opérationnel Rubanreconnaissance     Chuteur opérationnel Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    Chuteur opérationnel Floreb10Chuteur opérationnel Maistr10

    Medaerts
    Medaerts
    QM 1
    QM 1

    Age : 73
    Chuteur opérationnel Deasmequi NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par Medaerts Ven 2 Avr 2010 - 9:42

    Merci Hatoup, et d'accord avec Bill : jolie photo !
    Que de sensations ça doit apporter...

    yago
    yago
    MATELOT
    MATELOT

    Résident à l'étranger : France
    Age : 80
    Fusilier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par yago Ven 2 Avr 2010 - 22:33

    Hatoup a résumé ce qu'est un chuteur opérationel,il y a deux sortes principales de sauts ops:

    le saut HAHO saut à haute altitude avec ouverture haute, altitude de largage entre 8000 et 10000 mètres, utilisé pour la dérive sous voile,avec une distance de franchissement d'environ 40 km.

    le saut HALO saut à haute altitude avec ouverture basse, largage à la même altitude que les sauts HAHO
    pour ces deux sortes de saut il faut un équipement avec oxygène

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur Chuteur opérationnel Aero10 Clairon

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † cmbil22 Sam 3 Avr 2010 - 8:57

    Les parachutes possèdent-ils une capsule barométrique ? Au cas où !



    Chuteur opérationnel Insig649
    Chuteur opérationnel Insign21

    laurent 1165
    laurent 1165
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 58
    Mécanicien                   NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par laurent 1165 Sam 3 Avr 2010 - 10:41

    Oui cmbil22,

    Les parachutes sont équipés d'ouvertures de secours automatiques.

    Le système est à double paramètre:

    -un système contrôle l'altitude (capteur barométrique)
    -un autre la vitesse de chute du parachutiste

    Si le deux paramètres dépassent les valeurs préréglés l'ouverture automatique se déclenche.



    Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur Chuteur opérationnel Aero10 Clairon

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † cmbil22 Sam 3 Avr 2010 - 11:08

    Bien reçu Laurent 1165, comme les parachutes de nos Breguet Atlantic, mais je n'aurai pas aimé avoir à m'en servir.



    Chuteur opérationnel Insig649
    Chuteur opérationnel Insign21

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur Chuteur opérationnel Aero10 Clairon

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † cmbil22 Sam 3 Avr 2010 - 11:13

    Au fait Laurent 1165, pour les paramètres est-ce que les deux paramètres doivent être dépassés en même temps ou un seul des deux paramètres suffit à déclencher l'ouverture ? (cas d'un évanouissement du chuteur pour la capsule ou mauvaise appréciation de la vitesse).



    Chuteur opérationnel Insig649
    Chuteur opérationnel Insign21

    laurent 1165
    laurent 1165
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 58
    Mécanicien                   NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par laurent 1165 Sam 3 Avr 2010 - 17:06

    Il faut cumuler les deux paramètres.

    Altitude inférieur au pré-règlage (environ 500 mètres)
    + Vitesse de chute supérieur à 20 mètres/seconde

    = OUVERTURE AUTO

    (les valeurs de réglage sont approximatives)



    Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 0:12