Merci pour l'historique ..sympa...
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138773 messages dans 17894 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 8:04
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par pinçon michel Hier à 18:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Jeu 9 Mai 2024 - 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 8:04
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par pinçon michel Hier à 18:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Jeu 9 Mai 2024 - 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
DERNIERS SUJETS
L' AUDACIEUSE
Invité- Invité
- Message n°26
Re: L' AUDACIEUSE
J'irai leur rendre une petite visite à Landevennec.. je suppose qu'ils seront mis au cimetiere.....
Merci pour l'historique ..sympa...
Merci pour l'historique ..sympa...
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°27
Re: L' AUDACIEUSE
L'ex Boudeuse ira bien à Landévennec vers les 6/7 juin, à couple de l'ex Fougueuse. Je compte sur toi pour nous faire de belles photos comme celle du premier P 400, je me ferai un plaisir de les mettre dans le dossier du désarmement.Quant à l'ex Audacieuse , elle restera dans le port militaire. Dommage pour toi, tu ne pourras pas approcher ton ancien bâteau d'ici quelques temps.
Invité- Invité
- Message n°29
Re: L' AUDACIEUSE
Merci Jobic pour les renseignements
C'est d'accord je vais tacher de faire de belles photos de ces bateaux..et des autres aussi...et je te les enverrai par MP..
Merci encore pour tes reportages .. Super boulot!!
C'est d'accord je vais tacher de faire de belles photos de ces bateaux..et des autres aussi...et je te les enverrai par MP..
Merci encore pour tes reportages .. Super boulot!!
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°30
Re: L' AUDACIEUSE
L'ex Audacieuse est sortie de bassin cet après midi puis accosté au poste 9 Penfeld où elle a été transférée à la base navale. Son retrait définitf du service est donc ce 30 mai 2011.
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°33
Re: L' AUDACIEUSE
† COLLEMANT Dominique et Xavier MONEL aiment ce message
J. LOUBRY- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 75
- Message n°34
Re: L' AUDACIEUSE
Historique de L'Audacieuse - Précision anecdotique:
Ce P400 n'a pas été déployé en ZMOI. Il devait l'être en 85, mais la fastidieuse mise au point de la propulsion l'a vu maintenu en métropole (Lorient, Cherbourg et Brest) jusqu'en 2005 ou 2006, avant qu'il ne rallie la ZMAG, jusqu'à son retour à Brest pour désarmement.
Ce P400 n'a pas été déployé en ZMOI. Il devait l'être en 85, mais la fastidieuse mise au point de la propulsion l'a vu maintenu en métropole (Lorient, Cherbourg et Brest) jusqu'en 2005 ou 2006, avant qu'il ne rallie la ZMAG, jusqu'à son retour à Brest pour désarmement.
Xavier MONEL aime ce message
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°35
Re: L' AUDACIEUSE
Bonjour les amis.
Et merci, à vous deux, pour la photo et les commentaires.
Ceci dit, je n'avais jamais entendu parler de ces problèmes de propulsion.
Quel handicap...
Amitiés.
Xavier
Et merci, à vous deux, pour la photo et les commentaires.
Ceci dit, je n'avais jamais entendu parler de ces problèmes de propulsion.
Quel handicap...
Amitiés.
Xavier
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°36
Re: L' AUDACIEUSE
Belle photo.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
J. LOUBRY aime ce message
J. LOUBRY- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 75
- Message n°37
Re: L' AUDACIEUSE
Bonjour Xavier, bonjour à tous,
Les 10 unités de cette série devaient sortir « comme des petits pains » pour être déployés outremer, L’Audacieuse (ADC) étant la tête de série.
Ces bâtiments très marins et robustes étaient équipés de moteurs Pielstick 16 PA 4 200 VGDS de 4 000 HP.
Suite avarie majeure de propulsion, la première TLD (début 85 ?) a avorté. Après retour au port d’armement (Lorient) et réparation, l’ADC a servi de banc d’essais pour les autres unités de la série dont l’armement avait été suspendu.
Outre des problèmes de tenue des réducteurs, de pompes à injection, les soucis majeurs résidaient dans des contres pressions trop fortes des échappements alors sous-marins (avec remontées d’eau dans les cylindres).
A travers une activité opérationnelle (surpêche, service public, corvettes École navale, …) l’objectif était d’éprouver la propulsion et de valider les modifications apportées.
Les avaries étaient assez fréquentes, nécessitant des réparations telles que remplacement des chemises, culasses, pistons, .. et nombreuses modifications des collecteurs d’échappement.
En Juin/Juillet 86 nous avons refait la TLD (Afrique), à l’issue de laquelle, après démontages et vérifications, l’admission au service actif a été prononcée (Sept 86) – non sans réserve. Cela a permis de commencer le déploiement des autres patrouilleurs de la série.
Mais ADC est restée basée à Lorient pour poursuivre la « mise à l’épreuve ». Sage décision : en Oct 86, rupture de bielle MP Bb (carter endommagé/début d’incendie dans le compartiment).
Suite à cette avarie, le motoriste a dû recalculer les bielles, et les valider sur ADC,
pour les remplacer sur l’ensemble des P400 ; en attendant ce remplacement, les moteurs étaient limités en puissance et potentiel.
Ultérieurement, une modification plus radicale a été réalisée : remplacement des échappements sous-marins par des cheminées, d’où, la nouvelle silhouette des P400.
Les 10 unités de cette série devaient sortir « comme des petits pains » pour être déployés outremer, L’Audacieuse (ADC) étant la tête de série.
Ces bâtiments très marins et robustes étaient équipés de moteurs Pielstick 16 PA 4 200 VGDS de 4 000 HP.
Suite avarie majeure de propulsion, la première TLD (début 85 ?) a avorté. Après retour au port d’armement (Lorient) et réparation, l’ADC a servi de banc d’essais pour les autres unités de la série dont l’armement avait été suspendu.
Outre des problèmes de tenue des réducteurs, de pompes à injection, les soucis majeurs résidaient dans des contres pressions trop fortes des échappements alors sous-marins (avec remontées d’eau dans les cylindres).
A travers une activité opérationnelle (surpêche, service public, corvettes École navale, …) l’objectif était d’éprouver la propulsion et de valider les modifications apportées.
Les avaries étaient assez fréquentes, nécessitant des réparations telles que remplacement des chemises, culasses, pistons, .. et nombreuses modifications des collecteurs d’échappement.
En Juin/Juillet 86 nous avons refait la TLD (Afrique), à l’issue de laquelle, après démontages et vérifications, l’admission au service actif a été prononcée (Sept 86) – non sans réserve. Cela a permis de commencer le déploiement des autres patrouilleurs de la série.
Mais ADC est restée basée à Lorient pour poursuivre la « mise à l’épreuve ». Sage décision : en Oct 86, rupture de bielle MP Bb (carter endommagé/début d’incendie dans le compartiment).
Suite à cette avarie, le motoriste a dû recalculer les bielles, et les valider sur ADC,
pour les remplacer sur l’ensemble des P400 ; en attendant ce remplacement, les moteurs étaient limités en puissance et potentiel.
Ultérieurement, une modification plus radicale a été réalisée : remplacement des échappements sous-marins par des cheminées, d’où, la nouvelle silhouette des P400.
LEMONNIER, Xavier MONEL, JACQUEZ et ALAIN 78 aiment ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°38
Re: L' AUDACIEUSE
Pourtant les moteurs Pielstick 16 PA 4 sont très bon,il y en avait 4 sur les Escorteurs Côtier et jamais eu de problème avec
J-M
J-M
J. LOUBRY- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 75
- Message n°39
Re: L' AUDACIEUSE
† COLLEMANT Dominique, J-L-14, JACQUEZ et ALAIN 78 aiment ce message
ALAIN 78- MATELOT
- Age : 71
- Message n°40
Re: L' AUDACIEUSE
J.Loubry , merci pour cet historique très technique complété d'une belle photo.
J. LOUBRY aime ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°42
Re: L' AUDACIEUSE
Non DIDIER c'était des PIELSTICK 12 pistons en V et il y en avait 4
Si tu as regardé sur Wic ils se sont trompé car ils indique : Propulsion 4 moteurs 4 cylindres SEMT Pielstick ce qui est totalement faut ,demande à ceux qui ont fait les Escorteurs Côtier ils te diront
Je te mets une photo que j'ai posté dans le sur sujet: Le Fougueux message 182 page 8
:serrermain:J-M
Si tu as regardé sur Wic ils se sont trompé car ils indique : Propulsion 4 moteurs 4 cylindres SEMT Pielstick ce qui est totalement faut ,demande à ceux qui ont fait les Escorteurs Côtier ils te diront
Je te mets une photo que j'ai posté dans le sur sujet: Le Fougueux message 182 page 8
:serrermain:J-M
JJMM aime ce message
JJMM- QM 1
- Age : 75
- Message n°43
Re: L' AUDACIEUSE
La propulsion des EC d'après le livre de Dominique Charvin sur l'Alerte :
Puissance totale de l’appareil propulsif 875 CV X 4 = 3500 CV.
Quatre moteurs de propulsion Diesel (SEMT Pielstick). Type 17 V 14PA, cylindres en V de 875 CV chacun, construit par la Société Générale de Construction Mécanique (S.G.C.M) à La Courneuve.
- Nombre de cylindres : 14. - Quatre temps, simple effet et directement réversible.
- Injection mécanique. - Alésage : 175 mm.
- Course : 210 mm. - Turbocompresseur Brown Boveri type VTR 250 RC.
- Nombre de tours moteur par minute : 1250.
Puissance totale de l’appareil propulsif 875 CV X 4 = 3500 CV.
Quatre moteurs de propulsion Diesel (SEMT Pielstick). Type 17 V 14PA, cylindres en V de 875 CV chacun, construit par la Société Générale de Construction Mécanique (S.G.C.M) à La Courneuve.
- Nombre de cylindres : 14. - Quatre temps, simple effet et directement réversible.
- Injection mécanique. - Alésage : 175 mm.
- Course : 210 mm. - Turbocompresseur Brown Boveri type VTR 250 RC.
- Nombre de tours moteur par minute : 1250.
Jean-Marie41, J-L-14 et lefrancois aiment ce message
J. LOUBRY- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 75
- Message n°45
Re: L' AUDACIEUSE
Bonjour à tous,
Petit retour en arrière en explorant le chapitre de l'Audacieuse; bâtiment que j'ai eu l'honneur de commander de fin 85 à mi- 87.
Tout d'abord je salue le Mt Navis LEGROUX dont le post a ouvert la rubrique de l'Audacieuse, membre éminent de mon formidable équipage.
Je me permets de signaler une inexactitude concernant l'historique de ce P 400. L'Audacieuse n'a jamais été affectée en ZMOI. Elle devait l'être et d'ailleurs je devais prendre son commandement à La Réunion, quand l'EMM a décidé, devant les difficultés de mise au point de sa motorisation, de la maintenir à son port d'armement (Lorient). Elle a alors servi de banc d'essais et de validation des modifications successives pour toute la série des P 400; cela au grés de mission diverses (sureté des approches, contrôle des pêches,...), jusqu'à une nouvelle TLD sur les côtes d'Afrique Occidentale qui a permis son admission au service actif ainsi que le ré armement et le déploiement outremers des patrouilleurs suivants qui étaient en stand by.
Ce n'est pas pour autant que les modifications ont cessé; ainsi, parmi les plus visibles, des cheminées ont été ultérieurement installées pour remplacer les échappements sous-marins.
Après Lorient, l'Audacieuse a été affectée à Cherbourg (vers fin 87), puis Brest, avant d'être déployée en Antilles Guyane où elle a terminé sa carrière opérationnelle avant de revenir à Brest pour désarmement.
Petit retour en arrière en explorant le chapitre de l'Audacieuse; bâtiment que j'ai eu l'honneur de commander de fin 85 à mi- 87.
Tout d'abord je salue le Mt Navis LEGROUX dont le post a ouvert la rubrique de l'Audacieuse, membre éminent de mon formidable équipage.
Je me permets de signaler une inexactitude concernant l'historique de ce P 400. L'Audacieuse n'a jamais été affectée en ZMOI. Elle devait l'être et d'ailleurs je devais prendre son commandement à La Réunion, quand l'EMM a décidé, devant les difficultés de mise au point de sa motorisation, de la maintenir à son port d'armement (Lorient). Elle a alors servi de banc d'essais et de validation des modifications successives pour toute la série des P 400; cela au grés de mission diverses (sureté des approches, contrôle des pêches,...), jusqu'à une nouvelle TLD sur les côtes d'Afrique Occidentale qui a permis son admission au service actif ainsi que le ré armement et le déploiement outremers des patrouilleurs suivants qui étaient en stand by.
Ce n'est pas pour autant que les modifications ont cessé; ainsi, parmi les plus visibles, des cheminées ont été ultérieurement installées pour remplacer les échappements sous-marins.
Après Lorient, l'Audacieuse a été affectée à Cherbourg (vers fin 87), puis Brest, avant d'être déployée en Antilles Guyane où elle a terminé sa carrière opérationnelle avant de revenir à Brest pour désarmement.
Matelot, J-L-14, Xavier MONEL et Christian Suné aiment ce message
jean-jacques prevot- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°46
Lapin
Pour répondre au commandant Loubry sur son analyse des problèmes machines, maintenant qu’il a prescription , le jour ou nous avons tordu une bielle à l’angle droit je me promenait depuis le matin avec deux oreilles de lapin en carton scotchées sur mon casque anti bruits. Oreilles que j’ai vites arrachées pour aller rendre compte au cdt en passerelle.
J’espère que le cdt m’absoudra de ce sacrilège maritime il comprendra que la vie de patron de la machine n’était pas simple sur ce beau bateau que j’ai beaucoup aimé malgré tout.
Je lui envoi un cordial bonjours ainsi qu’à tout l’équipage de l’époque qui se serrait les coudes.
J’espère que le cdt m’absoudra de ce sacrilège maritime il comprendra que la vie de patron de la machine n’était pas simple sur ce beau bateau que j’ai beaucoup aimé malgré tout.
Je lui envoi un cordial bonjours ainsi qu’à tout l’équipage de l’époque qui se serrait les coudes.
Matelot, Xavier MONEL, Christian Suné et J. LOUBRY aiment ce message
J. LOUBRY- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 75
- Message n°47
Re: L' AUDACIEUSE
Tout fini par s'expliquer: La Bête à Grandes Oreilles rôdait!
Certes les ennuis, ça ne manquait pas; mais aussi beaucoup de plaisirs.
Amical souvenir aux anciens de notre équipage (Nov 85 / Juil 87)
Certes les ennuis, ça ne manquait pas; mais aussi beaucoup de plaisirs.
Amical souvenir aux anciens de notre équipage (Nov 85 / Juil 87)
Matelot, jean-jacques prevot et Xavier MONEL aiment ce message