RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138518 messages dans 17893 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par ramblas47 Aujourd'hui à 17:18
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 16:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 16:19
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:16
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 15:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 14:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 13:12
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 12:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 19:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 18:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 17:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 17:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 16:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai - 12:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai - 15:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai - 14:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai - 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 7:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14
par ramblas47 Aujourd'hui à 17:18
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 16:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 16:19
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:16
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 15:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 14:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 13:12
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 12:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 19:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 18:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 17:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 17:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 16:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai - 12:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai - 15:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai - 14:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai - 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 7:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14
DERNIERS SUJETS
[ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°126
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
je ne connaissais pas Joël... je me coucherai moins... - - - .. ce soir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°128
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
illusion d'optique car si fil de coton doit rester c'est le bleu pas le rouge. S'il y a le rouge il y a obligatoirement le bleu.
Je dois préciser qu'il y a 2 fils de coton rouge et un seul bleu au milieu des 2 rouges
Je dois préciser qu'il y a 2 fils de coton rouge et un seul bleu au milieu des 2 rouges
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°129
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
J'ai repris l'OM et c'est bien les couleur que je vois
Pigé OK Joël deux rouge et un au centre un bleu
J-M
Pigé OK Joël deux rouge et un au centre un bleu
J-M
Dernière édition par Jean-Marie41 le Mer 17 Juin - 19:17, édité 1 fois
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°130
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
C'est quoi ce Binnnzzzz , Jojo !!!!
Manger ses galons
Manger ses galons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°131
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
alors Jojo...!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°132
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Oui tradition sur certain Bt .
Pour mois je n'ai eu que la TG à payer et double car étant déjà au poste des SM
en tant que SMQ et à muru et c'est mon chef qui les a coupé hors table donc ceci compense cela
J-M
Pour mois je n'ai eu que la TG à payer et double car étant déjà au poste des SM
en tant que SMQ et à muru et c'est mon chef qui les a coupé hors table donc ceci compense cela
J-M
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°133
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Je suis avec mon portable et je ne peux faire de copier/coller sinon je l'aurai fait grâce au site école de maistrance. Va voir Jean Marie
Et oui mon cher Hervé cette tradition à été inventé lors de la création de la nouvelle école de Maistrance à Brest. Dans les temps anciens ou presque les maistranciers portaient le bachi et à la sortie leur vareuse avait un galon jaune avec sabords bleus. Les CS (cadre spécial fusiliers) après leur cours de quartier maitre portaient casquette donc tenue de second avec galon or et sabord rouge
Et oui mon cher Hervé cette tradition à été inventé lors de la création de la nouvelle école de Maistrance à Brest. Dans les temps anciens ou presque les maistranciers portaient le bachi et à la sortie leur vareuse avait un galon jaune avec sabords bleus. Les CS (cadre spécial fusiliers) après leur cours de quartier maitre portaient casquette donc tenue de second avec galon or et sabord rouge
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°134
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
avec Joël on en apprend tous le jours et souvent...!!
heureusement que des personnes comme notre "JoJo" sont présentes avec leur mémoire...!!
et non pas en allant toujours chercher sur INTERNET...!! c'est cela le but de ce forum..!!
heureusement que des personnes comme notre "JoJo" sont présentes avec leur mémoire...!!
et non pas en allant toujours chercher sur INTERNET...!! c'est cela le but de ce forum..!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°135
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Pour Jean Marie j'ai "zappé " cette periode S/MQ ou ceux qui sortaient de leurs cours de Q/M portaient la tenue de second avec des galons et leurs fils de coton. Ces S/MQ étaient différents des maistranciers mais devraient effectivement manger leur fil au cours de leur passage à la trappe. De nos jours il n'y a plus de S/MQ comme à cette époque
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°136
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Jojo tu es notre fil conducteur dans ce sujet
HATOUP
HATOUP
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°137
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Quand je suis sorti du cours de quartiers-maîtres (1970), personne ne se faisait du souci pour ses résultats, tout le monde passait second-maître plus ou moins dans l'année qui suivait la sortie de cours et l'admission au BS se faisait sur concours. Seulement, peu de temps après, changement de situation, avancement bloqué, et cours du BS sur sélection. Les choses se sont mises à trainer et les quartiers-maîtres admissibles (souvent en poste de SM) à vieillir sous le pompon rouge. J'en étais. C'est alors que l'on a inventé les SMQ. Ces quartiers-maîtres "vieillissant" ont été habillés en second-maître avec les galons sabordés de fil bleu. Moi j'ai eu la chance passer second quelques mois avant la mise en application de cette mesure mais une partie de mes collègues de cours a dû passer par cette étape. Finalement c'était une sorte de mise au diapason avec les fusiliers (CS), eux sabordés de rouge, nous de bleu.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°138
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Merci Roger de venir rappeler cette époque des SMQ (comme l'avait effleuré Jean Marie) avec leur fils de coton bleu sur leur galon de second maitre
Je ne sais quand ces SM/Q furent créés mais certainement ils ont traversé le temps rapidement car à la fermeture de l'ancienne école des mousses ce fut l'ouverture de la nouvelle école de maistrance à Brest et "l'histoire" des galons de ce sujet mettant fin aux SM/Q
Avant 1988 les maistranciers sortaient avec bachi et galon zébré comme on disait à cette époque.
Bien qu'en noir et blanc voici mes galons de zébré portés à l'EMES en sortant de Maistrance Pont (je précise Pont mais à Maistrance Machine ou Aéro c'était pareil) lors de mon BE Elect en 1963
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne sais quand ces SM/Q furent créés mais certainement ils ont traversé le temps rapidement car à la fermeture de l'ancienne école des mousses ce fut l'ouverture de la nouvelle école de maistrance à Brest et "l'histoire" des galons de ce sujet mettant fin aux SM/Q
Avant 1988 les maistranciers sortaient avec bachi et galon zébré comme on disait à cette époque.
Bien qu'en noir et blanc voici mes galons de zébré portés à l'EMES en sortant de Maistrance Pont (je précise Pont mais à Maistrance Machine ou Aéro c'était pareil) lors de mon BE Elect en 1963
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°139
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Pour Joël, je "vendrais" bien la création des SMQ en 1973 mais je ne me souviens pas comment ça a fini. Instructeur à partir de 75, je n'ai pas le souvenir de voir les QM admissibles quitter l'école en tenue de SM. Peut-être fallait-il une certaine ancienneté dans le grade ?
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°140
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Bonjour,
La promotion au grade de SM pour les SMQ se fait en fonction de leur rang de sortie à l'école de maistrance.
Les BAT Aero étant relativement long,il est courant de voir arriver en affectation des maistranciers déjà SM.
Douzef
La promotion au grade de SM pour les SMQ se fait en fonction de leur rang de sortie à l'école de maistrance.
Les BAT Aero étant relativement long,il est courant de voir arriver en affectation des maistranciers déjà SM.
Douzef
† Georges CACALY- QM 2
- Age : 86
- Message n°141
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Bonjour JOEL.
Effectivement, en 1959 et 1960, à bord de la SIRENE, il y avait deux maistranciers qui avaient des galons zébrés sur la vareuse. Mais ils sont passés assez vite " Second-Maître ".
Effectivement, en 1959 et 1960, à bord de la SIRENE, il y avait deux maistranciers qui avaient des galons zébrés sur la vareuse. Mais ils sont passés assez vite " Second-Maître ".
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°142
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Les SMQ ne sortaient pas de l'école de maistrance. Ce n'était donc en aucun cas des maistranciers. C'étaient des gens qui avaient suivi la filière classique CFM, BE, affectation, cours de quartiers-maitres. Ne pas confondre avancement particulier des Maistranciers à l'avancement automatique avec celui des marins "ordinaires" soumis aux variations du moment (ralentissement des départs, situation budgétaire...). Peu après, on avait également pas mal déliré avec les fisefa, les fifora et autres exceptions fantaisistes à la règle. Les SMQ restent des "gens du peuple" qui en raison d'une conjoncture défavorable ont vu leur avancement bloqué (ils prenaient la voie des anciens qm "mexicains" avec leurs 7 ans, 8 ans de services - ce qui montre bien que ce n'étaient pas des Maistranciers) et pour lesquels on a fait "un geste" en les habillant en SM avant qu'ils n'aient les cheveux trop blancs pour des pompons rouges et surtout aussi avant qu'ils ne raccrochent leur bachi par dépit (l'hémorragie commençait, il fallait la stopper).
Dernière édition par Roger Tanguy le Jeu 18 Juin - 11:39, édité 1 fois
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°143
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Joël je suis un tout petit peu plus jeune alors la couleur existait quand j'ai fait maistrance pont.
Photo prise après le BE pendant mon embarquement sur le Clemenceau.Le bleu ne ressort pas beaucoup, la photo est comme le bonhomme elle a pris un coup de vieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo prise après le BE pendant mon embarquement sur le Clemenceau.Le bleu ne ressort pas beaucoup, la photo est comme le bonhomme elle a pris un coup de vieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°144
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Bonjour,
Très belle photo.
Merci à vous.
Amitiés
Douzef
Très belle photo.
Merci à vous.
Amitiés
Douzef
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°145
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Si mes souvenirs sont bons,j'ai fais le cours de chouf
en fevrier 1975 donc sorti SMQ et les premiers SMQ sont
sortis en 1974 .Beaucoup d'officiers mariniers et officiers nous surnommaient les matelots a casquettes.Notre appelation etait second-maitre mais le grade etait quartier maitre admissible avec tolerance au poste des S/M .Mais cela ne plaisait pas aux anciens S/M pour ma part je suis reste deux annees avec les filets bleus comme a Concarneau disait on a l'epoque et certains sont restes beaucoup plus longtemps encore.
en fevrier 1975 donc sorti SMQ et les premiers SMQ sont
sortis en 1974 .Beaucoup d'officiers mariniers et officiers nous surnommaient les matelots a casquettes.Notre appelation etait second-maitre mais le grade etait quartier maitre admissible avec tolerance au poste des S/M .Mais cela ne plaisait pas aux anciens S/M pour ma part je suis reste deux annees avec les filets bleus comme a Concarneau disait on a l'epoque et certains sont restes beaucoup plus longtemps encore.
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°146
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Merci sculfort tu as donné la date de la création des SM/Q 1974 date de la grande réforme des grades et cela a dû durer jusqu'en 1988 date de fermeture ancienne école des mousses et ouverture nouvelle école de maistrance avec casquettes et fils rouge et bleu.
En ce qui concerne cette vieille polémique sur l'accès au poste OM (exactement carré OM à partir de 74) ce n'était pas tant le fait de ne pas être encore un OM c'était surtout une question de place tant dans le rôle de couchage que celui des repas. Voilà pourquoi il y avait à cette époque des différences de "traitement" des SM/Q
Les maistranciers quand à eux jusqu'en 1988 c'était le bachi mais je ne peux répondre si eux aussi devenaient SM/Q après leur cours de Q/M ou plutôt leur CFOM (qui se faisait en general 1 an apres la sortie de maistrance) Alors si sur ACB il y avait des maistranciers pont ayant fait maistrance entre 74 et 88 quils viennent nous dire leur vecu. Pour les maistranciers machine jusqu'en 1988 qu'en etait il? Eux qui faisait 18 mois à 2 ans d'ecole sont ils sortis SM/Q entre 74 et 88. J'avoue que je m'y perd de quoi manger ma casquette puisque je n'ai jamais eu à manger mes fils 😄
Je suis dans le TGV pour Paris car demain c'est le congrès national des villes marraines à Pontoise. Excuser s'il y a des fautes je suis avec mon téléphone portable.
En ce qui concerne cette vieille polémique sur l'accès au poste OM (exactement carré OM à partir de 74) ce n'était pas tant le fait de ne pas être encore un OM c'était surtout une question de place tant dans le rôle de couchage que celui des repas. Voilà pourquoi il y avait à cette époque des différences de "traitement" des SM/Q
Les maistranciers quand à eux jusqu'en 1988 c'était le bachi mais je ne peux répondre si eux aussi devenaient SM/Q après leur cours de Q/M ou plutôt leur CFOM (qui se faisait en general 1 an apres la sortie de maistrance) Alors si sur ACB il y avait des maistranciers pont ayant fait maistrance entre 74 et 88 quils viennent nous dire leur vecu. Pour les maistranciers machine jusqu'en 1988 qu'en etait il? Eux qui faisait 18 mois à 2 ans d'ecole sont ils sortis SM/Q entre 74 et 88. J'avoue que je m'y perd de quoi manger ma casquette puisque je n'ai jamais eu à manger mes fils 😄
Je suis dans le TGV pour Paris car demain c'est le congrès national des villes marraines à Pontoise. Excuser s'il y a des fautes je suis avec mon téléphone portable.
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°147
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Ne serait ce pas à cette époque que les grades de second maitre de première et deuxième classe ont disparu?Le second maitre de première classe passant maître.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°148
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Je pense qu'on déborde du sujet mais bon.
Pour ma pomme j'ai fait le CFOM en 1972 et sorti avec le pompon rouge .Quelques temps plus tard il a eu une note de service venant de Paris (ne me souviens plus de l'ordre de circonstance en72/73 )qui disait que :les QM ayant fait et réussi leurs cours de CFOM devaient prendre la tenue de SM avec les galons zébré de bleu donc j'ai eu droit au papier nécessaire pour aller chez le tailleur pour les tenues adéquate.Et naturellement manger au poste des S/M ou autre OM pour les petits bâtiments On nous appelait donc S/MQ (Second Maitre Quartier Maitre)à partir de cette date
Il y avait à cette époque je pense un remaniement dans les grades ou autre nouveauté de ce genre ce qui créa un bon désordre sur certains bâtiment n'ayant pas les structures adéquate pour cela
Ensuite tous les QM sortaient avec la tenue de SMQ. pour dire qu'il n'était pas encore S/M mais toujours QM1
Compliqué à expliquer mais je pense que tout le monde va comprendre
J-M
Pour ma pomme j'ai fait le CFOM en 1972 et sorti avec le pompon rouge .Quelques temps plus tard il a eu une note de service venant de Paris (ne me souviens plus de l'ordre de circonstance en72/73 )qui disait que :les QM ayant fait et réussi leurs cours de CFOM devaient prendre la tenue de SM avec les galons zébré de bleu donc j'ai eu droit au papier nécessaire pour aller chez le tailleur pour les tenues adéquate.Et naturellement manger au poste des S/M ou autre OM pour les petits bâtiments On nous appelait donc S/MQ (Second Maitre Quartier Maitre)à partir de cette date
Il y avait à cette époque je pense un remaniement dans les grades ou autre nouveauté de ce genre ce qui créa un bon désordre sur certains bâtiment n'ayant pas les structures adéquate pour cela
Ensuite tous les QM sortaient avec la tenue de SMQ. pour dire qu'il n'était pas encore S/M mais toujours QM1
Compliqué à expliquer mais je pense que tout le monde va comprendre
J-M
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°149
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Moi aussi comme Jean-marie 41, sorti du CFOM en 72, le 1er janvier 73 je portais la tenue de S/M.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°150
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
Je suis sorti du CFOM en aout 72 donc porté la tenu en 73 ,je ne me souvenais plus la date car nous avons essayer les tenues et un SM nous a vue et donc resté comme cela avant la date officiel .Nous étions les trois premier à nous promener dans l'arsenal de Chetbourg avant la date officiel et personne ne nous a dit quelque chose
J-M
J-M