RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138635 messages dans 17893 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Aujourd'hui à 13:53
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:16
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par vikor Aujourd'hui à 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 11:09
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:48
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:45
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 9:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
par mataf57 Aujourd'hui à 13:53
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:16
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par vikor Aujourd'hui à 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 11:09
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:48
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:45
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 9:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
DERNIERS SUJETS
[ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
† bricard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 81
- Message n°926
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Je me souviens de lui, il était souvent à l'aumonerie. J'ai eu droit à son talent. Il avait hypnotisé un copain pour une extraction dentaire sans anesthésie. Il était également prestidigitateur.
ludovic91410- MATELOT
- Age : 52
- Message n°927
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Sans rentrer dans les détails, j'ai de très gros problème de santé qui ont commencé en 1992 (...) qui m'oblige à prendre un traitement assez lourd.
En regardant tous ces post sur le Cfm je me rend compte à quel point cela touche ma mémoire !!
Mon passage à Hourtin est beaucoup moins loin que pour certain d'entre vous, et pourtant je ne me rappel plus de rien : les bâtiments, la compagnie, les potes ... rien !!!
Enfin juste 2 trucs : un très long garde à vous en slip à 04h du matin (me demandez pas la cause !!) et les week-ends passés sur la plage à écouter l'album "Dure limite" de Téléphone... plus de photos, plus d'affaires...
En regardant tous ces post sur le Cfm je me rend compte à quel point cela touche ma mémoire !!
Mon passage à Hourtin est beaucoup moins loin que pour certain d'entre vous, et pourtant je ne me rappel plus de rien : les bâtiments, la compagnie, les potes ... rien !!!
Enfin juste 2 trucs : un très long garde à vous en slip à 04h du matin (me demandez pas la cause !!) et les week-ends passés sur la plage à écouter l'album "Dure limite" de Téléphone... plus de photos, plus d'affaires...
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°928
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
bonjour Ludovic
je viens de t 'envoyer un message privé
cordialement
JC
je viens de t 'envoyer un message privé
cordialement
JC
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°929
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
J'ai lu sur un site dont je n'ai rien retenu qu'à Louley, il aurait été question d'y aménager un aérodrome dans les années 30 ou 40 au bénéfice de l'Aéro.
Quelqu'un en saurait-il plus, parce que passer des avions au cochons...
Par contre, et là c'est du sûr (d'après le journal Sud-Ouest), un centre de tir aurait été aménagé à la fin des années 70 ; lui aussi est à l'abandon et une réhabilitation serait envisagée, mais pas les crédits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Photo Sud-Ouest, février 2011)
Pour faire plaisir à Colbert33.
Quelqu'un en saurait-il plus, parce que passer des avions au cochons...
Par contre, et là c'est du sûr (d'après le journal Sud-Ouest), un centre de tir aurait été aménagé à la fin des années 70 ; lui aussi est à l'abandon et une réhabilitation serait envisagée, mais pas les crédits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Photo Sud-Ouest, février 2011)
Pour faire plaisir à Colbert33.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°930
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Bonjour Larcher
il me semble que Colbert 33 a déjà parlé d 'un aérodrome à cet emplacement cela date du temps des hydravions d' Hourtin .
J C
il me semble que Colbert 33 a déjà parlé d 'un aérodrome à cet emplacement cela date du temps des hydravions d' Hourtin .
J C
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°931
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
OK, JC ; je vais remonter dans le sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°932
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
je viens de parcourir les 31 premiéres pages je n 'ai rien trouvé ,espérons que cela ne soit pas dans le tome 1
cordialement
J C
cordialement
J C
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°933
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°934
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Bravo Larcher
bon travail
de plus je suis sûr que ce papier va intéresser Colbert 33
bon dimanche
J C
bon travail
de plus je suis sûr que ce papier va intéresser Colbert 33
bon dimanche
J C
† GILBERT- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°935
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Lors de mes classes en juin et juillet 1960 j'ai eu la joie(!!!!!!) de faire deux corvées à Louley(je crois que les cochons m'avaient réclamé).Un peu plus que la porcherie existaient des fragments de piste et des ruines de la tour de controle.En 1969 meme panorama agrémenté d'un dépot d'ordures sauvage.
Amitiés à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amitiés à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† colbert33- MAJOR
- Age : 77
- Message n°936
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Bonjour à tous!
Merci de tes recherches Larcher. Pour les "reliques" des installations de Louley... Tout se qui est des logements qui plus tard ont servi à l'élevage des cochons, tout a été rasé, seules subsistent les fondations. La tour de contrôle est toujours debout, mais l'étage étant en bois, il n'en reste plus grand chose le reste est envahi par le lierre. Je vais aller au Musée vous mettre quelques photos. A la place des hangars le long des pistes a été construit le stand de tir. Reste un petit hangar relativement plus récent. Trouvé dans les bois un gros réservoir vertical... Je ne pense pas que se soit pour y mettre du gwen ru!
Merci de tes recherches Larcher. Pour les "reliques" des installations de Louley... Tout se qui est des logements qui plus tard ont servi à l'élevage des cochons, tout a été rasé, seules subsistent les fondations. La tour de contrôle est toujours debout, mais l'étage étant en bois, il n'en reste plus grand chose le reste est envahi par le lierre. Je vais aller au Musée vous mettre quelques photos. A la place des hangars le long des pistes a été construit le stand de tir. Reste un petit hangar relativement plus récent. Trouvé dans les bois un gros réservoir vertical... Je ne pense pas que se soit pour y mettre du gwen ru!
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°938
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Désolé vaguemestre, tu es plus ancien que moi d'une semaine, je suis arrivé comme je le notais vers le 04 octobre 67 de mémoire 8° compagnie.
Amitiés
gene
Amitiés
gene
Pépé 974- MATELOT
- Age : 83
- Message n°939
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Sacré gene, quand tu es dans tes souvenirs on ne peut plus t’arrêter.
Encore gene, on en re-demande, au moins tu as de bons souvenirs et c'est sympa de les partager !!
Amitiés
Encore gene, on en re-demande, au moins tu as de bons souvenirs et c'est sympa de les partager !!
Amitiés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rossell- QM 2
- Age : 75
- Message n°940
Hourtin année 68
Bonjour,
Sur la place d'arme et l'Aquilon dont certains parlaient sur d'autres messages, le grand sifflet qui est adossé était un sursitaire appelé, il finissait l'école d'ingénieur, le commandant du centre voulait à tout prix qu'il fasse les EOR, il n'a jamais voulu, c'était son choix.
Sur la place d'arme et l'Aquilon dont certains parlaient sur d'autres messages, le grand sifflet qui est adossé était un sursitaire appelé, il finissait l'école d'ingénieur, le commandant du centre voulait à tout prix qu'il fasse les EOR, il n'a jamais voulu, c'était son choix.
Il m'avait dit : La Liberté est un droit et non un du !
Cela lui avait valu quelques corvées, le pauvre !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daniel66
Cela lui avait valu quelques corvées, le pauvre !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daniel66
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent,
Pour partir, cœurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Baudelaire
explorateur- QM 1
- Age : 78
- Message n°941
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Une question que je n'ai jamais osé poser : pourquoi la Marine Nationale élevait des cochons ? (j'ai aussi participer à leurs soins )
Dominique
Dominique
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°942
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
La revente du cochon vif à des bouchers rapportaient bien plus que de vendre à bas prix les eaux usées et restes de nourriture.
Il suffisait juste d'organiser leur élevage, la main d’œuvre d'aides mal habiles des corvéables suffisait amplement à aider le personnel civil de l'exploitation.
Il suffisait juste d'organiser leur élevage, la main d’œuvre d'aides mal habiles des corvéables suffisait amplement à aider le personnel civil de l'exploitation.
† GILBERT- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°943
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Je crois que la raison officielle de l'élevage de cochons était l’amélioration de l'ordinaire de l'équipage.
† colbert33- MAJOR
- Age : 77
- Message n°944
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
C'est vrai Gilbert!
Mais connaissez-vous le point commun entre les Marins, les cochons et le rugby???
L'alimentation de tout le personnel du CFM (appelés, permanents et encadrement) produisait une grande quantité de déchets alimentaires. Afin de les valoriser (éh! oui, au CFM on était déjà écolo!), ces déchets servaient à engraisser des cochons. Les porcheries étaient situées dans les anciens logements du personnel aéro dans les années 30 à environ 4 kms du "CFM". A cet endroit se dressaient les installations des " Terrestres" où avaient lieu les cours de mitrailleur-bombardier, de photo aérienne, de dégrossissage au pilotage avant de passer sur hydravion, etc. En effet comme son nom l'indique en ce lieu il y avait une piste et des avions à "roulettes", les hydravions eux étaient a la base d'aviation maritime au nord du lac où le CFM pris la relève en 1950 (De 1917 à 1950 à la base il y avait une école pour la formation de pilotes et d'observateurs sur hydravion, les hydravions servaient aux patrouilles maritimes, à l'appui des convois dans le golfe de gascogne pendant les 2 guerres mondiales, etc. ), .
Marins, cochons... et le rugby?
Ces cochons étaient achetés par la famille Maugat, grand marchand de viande de Bordeaux. Les fils Maugat dont l'un surnommé "Bambi" étaient des grands joueurs de rugby... Le Pacha du CFM et surtout son CSD Comballier dit "Tonton" lui même rugbyman, voulait pour le CFM la meilleur équipe de rugby. Bambi s"arrangeait pour que les meilleurs jeunes rugbymen fassent leur service au CFM. Si besoin d'un coup de piston, il contactait Chaban -Delmas, homme politique bien connu et lui même ancien rugbyman à une époque.
Résultat, pendant près de 15 ans le CFM Hourtin trusta quasiment tous les trophés de rugby militaire. Les choses on changé plus tard après la disparition de Bambi et que les autres bases aient fait du foin pour qu'il y est un quota maximun de "pro" par équipe!
Mais connaissez-vous le point commun entre les Marins, les cochons et le rugby???
L'alimentation de tout le personnel du CFM (appelés, permanents et encadrement) produisait une grande quantité de déchets alimentaires. Afin de les valoriser (éh! oui, au CFM on était déjà écolo!), ces déchets servaient à engraisser des cochons. Les porcheries étaient situées dans les anciens logements du personnel aéro dans les années 30 à environ 4 kms du "CFM". A cet endroit se dressaient les installations des " Terrestres" où avaient lieu les cours de mitrailleur-bombardier, de photo aérienne, de dégrossissage au pilotage avant de passer sur hydravion, etc. En effet comme son nom l'indique en ce lieu il y avait une piste et des avions à "roulettes", les hydravions eux étaient a la base d'aviation maritime au nord du lac où le CFM pris la relève en 1950 (De 1917 à 1950 à la base il y avait une école pour la formation de pilotes et d'observateurs sur hydravion, les hydravions servaient aux patrouilles maritimes, à l'appui des convois dans le golfe de gascogne pendant les 2 guerres mondiales, etc. ), .
Marins, cochons... et le rugby?
Ces cochons étaient achetés par la famille Maugat, grand marchand de viande de Bordeaux. Les fils Maugat dont l'un surnommé "Bambi" étaient des grands joueurs de rugby... Le Pacha du CFM et surtout son CSD Comballier dit "Tonton" lui même rugbyman, voulait pour le CFM la meilleur équipe de rugby. Bambi s"arrangeait pour que les meilleurs jeunes rugbymen fassent leur service au CFM. Si besoin d'un coup de piston, il contactait Chaban -Delmas, homme politique bien connu et lui même ancien rugbyman à une époque.
Résultat, pendant près de 15 ans le CFM Hourtin trusta quasiment tous les trophés de rugby militaire. Les choses on changé plus tard après la disparition de Bambi et que les autres bases aient fait du foin pour qu'il y est un quota maximun de "pro" par équipe!
† colbert33- MAJOR
- Age : 77
- Message n°945
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Pour mémoire le resposable civil de l'élevage des cochons vient de nous quitter... une époque a disparu!
explorateur- QM 1
- Age : 78
- Message n°946
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Vu que les repas n'étaient pas terribles (en tout cas au début de 1964) j'aurai vraiment apprécié une côtelette de porc bien grasse et bien grillée.
Dominique
Dominique
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°947
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Il faut lire MOGA pour le nom de famille du dirigeant du club de rugby de Bêgles Alban car "Bambi" était son surnom, ancien deuxième ligne de l'équipe de France d'après guerre, il fut avant la famille Spanghero autre grande famille du rugby un des plus gros marchands de viande de France, travaillant aussi et entre autres avec l'Argentine. Il avait donc un bon marché avec toute la marine en tant que fournissait. Il entraînait déjà quand je suis passé à Hourtin fin 64 (tout comme toi) l'équipe de rugby du CFM. Il aurait bien aimé que je reste plus longtemps au CFM car voulant me garder pour son équipe, mais comme j'étais un engagé, ce n'était pas possible, aussi j'en ai profité pendant les 3 mois et demi que je suis resté à Hourtin (12cie puis CPER) sachant aussi qu'il y avait deux joueurs équipiers premiers de l'équipe fanion d'Agen (Merle et Salères) qui me connaissaient déjà, d'ailleurs ça avait facilité mon adaptation à ma nouvelle vie d'apprenti mataf, ça n'a l'air de rien, mais pendant cette période, que ce soit les permanents ou même l'encadrement personne ne m'a jamais bousculé.
Au sujet du championnat des équipes de rugby militaires, il devait y avoir dans l'effectif un pourcentage d'appelés, afin de ne pas déstabiliser le championnat militaire d'alors, ainsi, avec seulement (de mémoire) un tiers d'appelés dans une équipe, les joueurs devaient être engagés de courte ou longue durée ou bien de métier. Hourtin bien placé dans le sud ouest rugbystique récupérait donc tous ceux qui ne faisaient pas des études en fac à Toulouse, ou bien avaient des dirigeants qui les pistonnaient pour aller à la base aérienne de Mont de Marsan, lea section rugby du bataillon de Joinville étant alors sous la coupe de l'armée de l'air grâce à ses grandes bases (Villacoublay, Dijon, Salon, Toulouse, Pau et Mont de Marsan), la marine grâce aux deux frères Moga de Bordeaux récupérant tous ceux que l'aviation n'avaient pas pris en main.
Monsieur Combalier, je l'ai retrouvé à St Elme en 1968, il était alors officier trans du Groupement des Fusiliers Commandos, donc en tant que chouf radio il était mon chef de service, et là aussi j'intégrais l'équipe de rugby dés le premier entraînement.
Jacques Delmas, qui fut sous le pseudonyme Chaban un jeune général de la résistance, devint après la guerre international de rugby au poste de 3/4 aile.
Au sujet du championnat des équipes de rugby militaires, il devait y avoir dans l'effectif un pourcentage d'appelés, afin de ne pas déstabiliser le championnat militaire d'alors, ainsi, avec seulement (de mémoire) un tiers d'appelés dans une équipe, les joueurs devaient être engagés de courte ou longue durée ou bien de métier. Hourtin bien placé dans le sud ouest rugbystique récupérait donc tous ceux qui ne faisaient pas des études en fac à Toulouse, ou bien avaient des dirigeants qui les pistonnaient pour aller à la base aérienne de Mont de Marsan, lea section rugby du bataillon de Joinville étant alors sous la coupe de l'armée de l'air grâce à ses grandes bases (Villacoublay, Dijon, Salon, Toulouse, Pau et Mont de Marsan), la marine grâce aux deux frères Moga de Bordeaux récupérant tous ceux que l'aviation n'avaient pas pris en main.
Monsieur Combalier, je l'ai retrouvé à St Elme en 1968, il était alors officier trans du Groupement des Fusiliers Commandos, donc en tant que chouf radio il était mon chef de service, et là aussi j'intégrais l'équipe de rugby dés le premier entraînement.
Jacques Delmas, qui fut sous le pseudonyme Chaban un jeune général de la résistance, devint après la guerre international de rugby au poste de 3/4 aile.
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°948
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
Gilbert n'a pas tort, le but des cochons étant de nous engraisser à moindre frais, beaucoup de bases et écoles avaient ce système.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°949
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
C'était un peu le système qui voulait cela, maintenant avec le ramassage spécialisé obligatoire des déchets alimentaires, ce n'est plus possible et en plus faire ramasser et traiter les déchets est payant que ce soit pour les gros restaurants ou les gros centres qui manient de la nourriture actuellement.
Autre époque, autres moeurs (o tempora, o mores !)
Autre époque, autres moeurs (o tempora, o mores !)
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°950
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 2
tu a certainement raison mais comme toi c'etait en 64 !!!