RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138366 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par takeo Aujourd'hui à 21:28
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 20:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 19:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
par takeo Aujourd'hui à 21:28
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 20:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 19:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
DERNIERS SUJETS
[ Divers - Les classiques ] BATHYSCAPHE ARCHIMEDE
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Lequel est un imposteur ????.... :lol: :lol: :lol:
Je plaisante évidemment
Apparament , il y en aurai eut trois de construits
Bill
Je plaisante évidemment
Apparament , il y en aurai eut trois de construits
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Et oui!
Les vases communiquant...
Ca fonctionne entre Cherbourg et Toulon... :geek:
Les vases communiquant...
Ca fonctionne entre Cherbourg et Toulon... :geek:
jean-claude le coq- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Bonjour et merci aux photographes (50 et 83 )
Je crois me souvenir de ce que le FNRS III pour les plongées de Dakar(4050m en1954) a été
construit par l'ingénieur Willm sans le professeur Picard, parti chez les Italiens ("Trieste"10916m en 1960 aux Marianes)
après une mésentente lors de la réalisation du N°2,qui avait rencontré pas mal de soucis lors des plongées de Toulon.
En 1962 sur l'Archimède le CDT Houot et l'ingénieur Willm atteindront 9500 mètres au sud des Kouriles-tender"Marcel le Bihan".. Et tout cela nous fait bien TROIS Bathyscaphes...et trois belles pièces de musée naval!..
PS: le FNRS I étais Belge et de 1932- 18000métres-d'altitude,donc ballon stratosphérique.
Amitiés à tous
J-Claude
Je crois me souvenir de ce que le FNRS III pour les plongées de Dakar(4050m en1954) a été
construit par l'ingénieur Willm sans le professeur Picard, parti chez les Italiens ("Trieste"10916m en 1960 aux Marianes)
après une mésentente lors de la réalisation du N°2,qui avait rencontré pas mal de soucis lors des plongées de Toulon.
En 1962 sur l'Archimède le CDT Houot et l'ingénieur Willm atteindront 9500 mètres au sud des Kouriles-tender"Marcel le Bihan".. Et tout cela nous fait bien TROIS Bathyscaphes...et trois belles pièces de musée naval!..
PS: le FNRS I étais Belge et de 1932- 18000métres-d'altitude,donc ballon stratosphérique.
Amitiés à tous
J-Claude
Timonier Belladone- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°6
FNRS III
de Timonier Belladone,
Bravo Le Moëlannais pour ces superbe photos du bathyscaphe ! On dirait qu'il est comme neuf ! Ce sont des photos qui me rajeunissent drôlement, car j'ai eu la chance de participer à plusieurs missions avec le FNRS III, lorsque j'étais Second à bord du R.H.M. SAMSON. En Mai et Juin 1956, Le Cdt HOUOT et l'Ingénieur Pierre WILLM ont effectué des plongées au large de Toulon, notamment pour la mise au point de nouvelles sondes. Cela m'a valu une dédicace élogieuse du Cdt HOUOT sur son livre "A 4050m au fond de l'océan", récit de la plongée au large de Dakar du 15 Février 1954.
Sa dédicace dit, entre-autre, "en remerciements des services rendus au Bathyscaphe lors des diverses corvées que celui-ci a pu lui imposer. A bord du SAMSON le 13 Juin 1956."
Mon Pacha d'alors était le Maître-Principal Joseph BIZIEN.
Mais je garde surtout précieusement en mémoire les récits que HOUOT nous faisait au carré, évoquant le Cdt COUSTEAU et les essais avec l'Elie-Monnier. J'aurai pu y passer des heures, ça valait toutes les corvées du monde !
Je ne pensais pas retrouver tout ça ce soir. Merci encore.
Bravo Le Moëlannais pour ces superbe photos du bathyscaphe ! On dirait qu'il est comme neuf ! Ce sont des photos qui me rajeunissent drôlement, car j'ai eu la chance de participer à plusieurs missions avec le FNRS III, lorsque j'étais Second à bord du R.H.M. SAMSON. En Mai et Juin 1956, Le Cdt HOUOT et l'Ingénieur Pierre WILLM ont effectué des plongées au large de Toulon, notamment pour la mise au point de nouvelles sondes. Cela m'a valu une dédicace élogieuse du Cdt HOUOT sur son livre "A 4050m au fond de l'océan", récit de la plongée au large de Dakar du 15 Février 1954.
Sa dédicace dit, entre-autre, "en remerciements des services rendus au Bathyscaphe lors des diverses corvées que celui-ci a pu lui imposer. A bord du SAMSON le 13 Juin 1956."
Mon Pacha d'alors était le Maître-Principal Joseph BIZIEN.
Mais je garde surtout précieusement en mémoire les récits que HOUOT nous faisait au carré, évoquant le Cdt COUSTEAU et les essais avec l'Elie-Monnier. J'aurai pu y passer des heures, ça valait toutes les corvées du monde !
Je ne pensais pas retrouver tout ça ce soir. Merci encore.
Francis BAILLIE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
GEBUS- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
L'Archimède en 1970 avant une plongée.
Vue de l'intérieur de la sphère de l'Archimède où trois personnes se tiennent à chaque plongée (deux mètres de diamètre !).
Le poste de pilotage du bathyscaphe.
Vue de l'intérieur de la sphère de l'Archimède où trois personnes se tiennent à chaque plongée (deux mètres de diamètre !).
Le poste de pilotage du bathyscaphe.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pas courantes et intéressantes ces photos de l'intérieur.
Merci de nous les faire partager.
Bill
Merci de nous les faire partager.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
GEBUS- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°10
bathyscaphe Archimède
Bonjour à tous,
Une dernière photo du sas d’accès à la sphère, on remarque le panneau d’accès et son épaisseur de 30cm, il ne fallait pas être claustrophobe !
Une dernière photo du sas d’accès à la sphère, on remarque le panneau d’accès et son épaisseur de 30cm, il ne fallait pas être claustrophobe !
Eric76- QM 2
- Age : 66
Pas claustrophobe et... trop gros non plus !!
Pour ce qui concerne le bathyscaphe toulonnais, avant d'être exposé près de la Tour Royale, il me semble l'avoir vu sur un quai des bassins Vauban à la fin des années 70.
Quelqu'un pourrait-il le confirmer ?
Faut dire que l'on remonte à des souvenirs de 30 années, alors...
Bonne journée.
Pour ce qui concerne le bathyscaphe toulonnais, avant d'être exposé près de la Tour Royale, il me semble l'avoir vu sur un quai des bassins Vauban à la fin des années 70.
Quelqu'un pourrait-il le confirmer ?
Faut dire que l'on remonte à des souvenirs de 30 années, alors...
Bonne journée.
† Electron- QM 2
- Age : 85
Sujet intéressant, merci de vos documents photo et particulièrement celles internes au bâtiment, c'est la première fois que j'ai l'occasion d'en voir.
Jean Dieudonné- ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
- Age : 82
Cordial, sinon nostalgique, salut à tous les anciens du Groupe des Bathyscaphes, "Archimède" et "Marcel Le Bihan",
En tant que midship, j'ai participé à la campagne de plongées de 1965 en Grèce.
J'ai servi sous les ordres du CV Georges Houot et de son second le LV Gérard Huet de Froberville.
J'ai bien connu les pachas du MLB Le Touze (dernier pilote major de la Flotte) et son successeur l'officier en chef des équipages Charles Bornheim, ainsi que leur second, Alexandre Henry, dont je partageais la chambre à bord.
L'équipe du CNRS était dirigée par Henri Delauze, assisté de Jean Jarry.
Le médecin du bord était le MP Bertharion, disciple du célèbre Laborit, qui avait succédé au MP Duluc.
L'ICGM était Menez, successeur de Willm à la DCAN.
L'équipe du CNRS était dirigée par Henri Delauze, devenu célèbre avec la COMEX, assisté de Jean Jarry.
Je me souviens du "patron" Mazars et du second-maître Bernard Lizé, et de nombre d'officiers mariniers, QM et matelots, l'inamovible couple Serrant - Berthelot ayant été associé à l'aventure Houot dès l'origine (avec FNRS 3).
J'ai retrouvé dans ces pages Philippe Maillard - que je salue -, et qui venait de quitter la Royale lorsque j'ai fait sa connaissance au titre de l'équipe Delauze.
Excellent souvenir aussi du LV de Guillebon (connu lors d'une période militaire sur les lieux du crime), de Philippe Tailliez ("père" de Cousteau et Houot, au sein du GERS), des professeurs Drach et Pérès (biologistes marins), Selzer (physicien, homme charmant auquel nous devons l'unique plongée d'une femme, Valeria Trotskaïa, sa collègue de l'Institut de physique du globe de Moscou), Pareyn (géologue).
J'en reste là, mais serais très heureux de pouvoir répondre à toutes les questions qui pourraient m'être posées.
En tant que midship, j'ai participé à la campagne de plongées de 1965 en Grèce.
J'ai servi sous les ordres du CV Georges Houot et de son second le LV Gérard Huet de Froberville.
J'ai bien connu les pachas du MLB Le Touze (dernier pilote major de la Flotte) et son successeur l'officier en chef des équipages Charles Bornheim, ainsi que leur second, Alexandre Henry, dont je partageais la chambre à bord.
L'équipe du CNRS était dirigée par Henri Delauze, assisté de Jean Jarry.
Le médecin du bord était le MP Bertharion, disciple du célèbre Laborit, qui avait succédé au MP Duluc.
L'ICGM était Menez, successeur de Willm à la DCAN.
L'équipe du CNRS était dirigée par Henri Delauze, devenu célèbre avec la COMEX, assisté de Jean Jarry.
Je me souviens du "patron" Mazars et du second-maître Bernard Lizé, et de nombre d'officiers mariniers, QM et matelots, l'inamovible couple Serrant - Berthelot ayant été associé à l'aventure Houot dès l'origine (avec FNRS 3).
J'ai retrouvé dans ces pages Philippe Maillard - que je salue -, et qui venait de quitter la Royale lorsque j'ai fait sa connaissance au titre de l'équipe Delauze.
Excellent souvenir aussi du LV de Guillebon (connu lors d'une période militaire sur les lieux du crime), de Philippe Tailliez ("père" de Cousteau et Houot, au sein du GERS), des professeurs Drach et Pérès (biologistes marins), Selzer (physicien, homme charmant auquel nous devons l'unique plongée d'une femme, Valeria Trotskaïa, sa collègue de l'Institut de physique du globe de Moscou), Pareyn (géologue).
J'en reste là, mais serais très heureux de pouvoir répondre à toutes les questions qui pourraient m'être posées.
Christian DAGORN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
Mon grand-père Jean MATTLIN a participé à l'aventure en tant que civil, je n'ai malheureusement pas beaucoup d'infos sur ce qu'il faisait exactement, mais il m'a laissé 3 photos.
On le voit en train de serrer la main au capitaine de corvette.
Peut-être quelqu'un pourrais m'en dire plus ?
On le voit en train de serrer la main au capitaine de corvette.
Peut-être quelqu'un pourrais m'en dire plus ?
Photo Jean MATTLIN
Papynano- MATELOT
- Age : 80
Bonjour,
En 63/64 pendant mon service je me rappelle bien que l'Archimède était sur le quai Vauban à Toulon.
Je traversais tout les jours l'Arsenal de Malbousquet à la porte principale et je passais souvent par là pour le voir ainsi que l'Elie Monnier qui était amarré à coté.
J'avais eu l'occasion de lire le résumé des plongées et je le voyais en vrais, c'était magique pendant quelques minutes je m'imaginais à bord j'aurais bien voulu que quelqu'un me demande ce que je foutais là, mais je n'ai jamais vu personne.
En 63/64 pendant mon service je me rappelle bien que l'Archimède était sur le quai Vauban à Toulon.
Je traversais tout les jours l'Arsenal de Malbousquet à la porte principale et je passais souvent par là pour le voir ainsi que l'Elie Monnier qui était amarré à coté.
J'avais eu l'occasion de lire le résumé des plongées et je le voyais en vrais, c'était magique pendant quelques minutes je m'imaginais à bord j'aurais bien voulu que quelqu'un me demande ce que je foutais là, mais je n'ai jamais vu personne.
Cordialement Papynano
GEBUS- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
Voici un petit reportage photo quand j'étais au groupe des bathyscaphes sous l'autorité du capitaine de vaisseau Houot, quand la Marine avait encore les moyens de faire de la plongée profonde, le bathyscaphe était conçu pour plonger dans les fosses les plus profondes.
Nous avons plongé au large du Japon, et au large de Porto Rico à des profondeurs de l'ordre de 10000 mètres.
Il faut remarquer que la sphère habitable de deux mètres de diamètre avait une épaisseur de 20 centimètres, trois hommes étaient à bord, le pilote, un scientifique et un mécanicien dont j'ai eu l'honneur de faire partie.
Nous avons également plongé sur la dorsale atlantique pour étudier la dérive des continents et pour rechercher des nodules de métaux rares.
Enfin nous avons plongé de longs mois au large de Toulon pour rechercher la Minerve et l'Eurydice, si nous n'avons pas retrouvé la Minerve, nous avons plongé plusieurs fois sur l'épave de l'Eurydice au large de Saint Tropez, voir photo, imaginez bien quelle était notre émotion... pendant presque quatre années ce fut une expérience unique.
Nous avons plongé au large du Japon, et au large de Porto Rico à des profondeurs de l'ordre de 10000 mètres.
Il faut remarquer que la sphère habitable de deux mètres de diamètre avait une épaisseur de 20 centimètres, trois hommes étaient à bord, le pilote, un scientifique et un mécanicien dont j'ai eu l'honneur de faire partie.
Nous avons également plongé sur la dorsale atlantique pour étudier la dérive des continents et pour rechercher des nodules de métaux rares.
Enfin nous avons plongé de longs mois au large de Toulon pour rechercher la Minerve et l'Eurydice, si nous n'avons pas retrouvé la Minerve, nous avons plongé plusieurs fois sur l'épave de l'Eurydice au large de Saint Tropez, voir photo, imaginez bien quelle était notre émotion... pendant presque quatre années ce fut une expérience unique.
- Spoiler:
MAOUT Georges- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Superbe reportage, GEBUS,
il me fait revenir à mes dix-huit ans quand à Toulon, j'étais de service sur le BDL Jean Bart, et que mon père second-maître mécanicien à la Direction du Port de Toulon l'était également, (de service !),voyons voir, c'était en 1962/63, nous faisions le tour de l'Arsenal, à pied ou en petites foulées, et nous nous arrêtions devant le FNRS III et l'Archimède bien sagement disposés sur un quai, et mon père alors me parlait de cette fameuse conquête des fonds marins pour laquelle les Français étaient les champions ! Nous avions la plus grande admiration pour les Commandants Wilm et Houot (orthographe ?) et bien sûr pour le Professeur Picard, un Suisse, mais (ô combien) tellement Français, et Belge aussi un peu puisque Hergé en a fait le "Professeur Tournesol", puis nous nous sommes sentis très fiers du Commandant Jacques Yves Cousteau quand, après son film "Le Monde du Silence", les missions de recherches et de découvertes se sont succédé, nous nous disions que notre fierté d'être marin était bien justifiée ! C'était une belle époque !
Aujourd'hui, l'Archimède est en bonne place dans le grand hall de la Cité de la Mer à Cherbourg, et nous étions hier après-midi cinq bons garçons et mon épouse à boire un verre à la gloire de notre Marine, et aux souvenirs qu'elle nous a laissé, à quelques mètres du bathyscaphe !
Les jeunes gens ne se trompent pas quand ils demandent à visiter la Cité de la Mer, il y a toujours dans ce pays un bel engouement pour la recherche, l'innovation, l'aventure ....
Georges
il me fait revenir à mes dix-huit ans quand à Toulon, j'étais de service sur le BDL Jean Bart, et que mon père second-maître mécanicien à la Direction du Port de Toulon l'était également, (de service !),voyons voir, c'était en 1962/63, nous faisions le tour de l'Arsenal, à pied ou en petites foulées, et nous nous arrêtions devant le FNRS III et l'Archimède bien sagement disposés sur un quai, et mon père alors me parlait de cette fameuse conquête des fonds marins pour laquelle les Français étaient les champions ! Nous avions la plus grande admiration pour les Commandants Wilm et Houot (orthographe ?) et bien sûr pour le Professeur Picard, un Suisse, mais (ô combien) tellement Français, et Belge aussi un peu puisque Hergé en a fait le "Professeur Tournesol", puis nous nous sommes sentis très fiers du Commandant Jacques Yves Cousteau quand, après son film "Le Monde du Silence", les missions de recherches et de découvertes se sont succédé, nous nous disions que notre fierté d'être marin était bien justifiée ! C'était une belle époque !
Aujourd'hui, l'Archimède est en bonne place dans le grand hall de la Cité de la Mer à Cherbourg, et nous étions hier après-midi cinq bons garçons et mon épouse à boire un verre à la gloire de notre Marine, et aux souvenirs qu'elle nous a laissé, à quelques mètres du bathyscaphe !
Les jeunes gens ne se trompent pas quand ils demandent à visiter la Cité de la Mer, il y a toujours dans ce pays un bel engouement pour la recherche, l'innovation, l'aventure ....
Georges
GEBUS- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
mon cher Collemant c'est toujours avec plaisir que j'apporte lorsque c'est possible des petits éléments nous permettant
de revivre ce que nous avons vécu souvent avec passion de plus ça nous rajeunit ce qui est bien agréable, à ce sujet je souviens très bien de toi quand tu étais à maistrance 1 et que j'étais moi même à maistrance 2 vers 1965-1966 si je ne me trompe ?
amitiés
de revivre ce que nous avons vécu souvent avec passion de plus ça nous rajeunit ce qui est bien agréable, à ce sujet je souviens très bien de toi quand tu étais à maistrance 1 et que j'étais moi même à maistrance 2 vers 1965-1966 si je ne me trompe ?
amitiés
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Effectivement.
Je suis rentré à Maistrance 2 le 1er octobre 1964 et fin 1965 j'étais à Maistrance 1
En 1964 tu devais être à CPM ?
Souvenirs , Souvenirs......
Bien amicalement .
Dominique
Je suis rentré à Maistrance 2 le 1er octobre 1964 et fin 1965 j'étais à Maistrance 1
En 1964 tu devais être à CPM ?
Souvenirs , Souvenirs......
Bien amicalement .
Dominique
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
GEBUS- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
effectivement rentré en 4A en septembre 1963 puis 2C ,et en septembre 1964 CPM avec monsieur Hasser une figure ! rentré à maistrance 2 en septembre 1965 maistrance 1 en septembre 1966 et direction mururoa début 1967 ! que de souvenirs ! globalement très agréables en ce qui me concerne, en août de cette année je suis allé voir mon fils sur le Dixmude avant qu'il ne rejoigne sa nouvelle affectation sur l'Acheron comme premier maître navit, et bien entendu j'ai fait un petit pèlerinage au GEM ou en plus des cours que j'y ai suivis maistrance et BS j'ai exercé de 1973 à1976 les fonctions d'adjudant des études avec comme capitaine monsieur Chevrier que j'ai encore eu au téléphone l'an passé, lui aussi une figure !,,,,,
bien amicalement, à bientôt
bien amicalement, à bientôt
Papynano- MATELOT
- Age : 80
Bonsoir à tous
Je me suis trompé un peu plus haut quand je parle de l'Archimède c'est le FNSR III que je voyait tout les jours en traversant l'arsenal.Je revient juste d'une semaine de vacance a St Mandrier ou j'ai eu le plaisir de rencontrer un membre du forum.Je suis allé voir le mémorial des sous mariniers et il y avait une cérémonie à ce moment là , à la fin de celle ci je suis allé vers le bathyscaphe et j'ai reconnu mon vieux copain avec sa sphère en dessous au centre et j'ai compris mon erreur.
Je vous en dirais un peu plus quand j'aurai trié les photos.
Je me suis trompé un peu plus haut quand je parle de l'Archimède c'est le FNSR III que je voyait tout les jours en traversant l'arsenal.Je revient juste d'une semaine de vacance a St Mandrier ou j'ai eu le plaisir de rencontrer un membre du forum.Je suis allé voir le mémorial des sous mariniers et il y avait une cérémonie à ce moment là , à la fin de celle ci je suis allé vers le bathyscaphe et j'ai reconnu mon vieux copain avec sa sphère en dessous au centre et j'ai compris mon erreur.
Je vous en dirais un peu plus quand j'aurai trié les photos.
Cordialement Papynano