Hatoup!!!
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139489 messages dans 17901 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Aujourd'hui à 14:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 14:41
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Aujourd'hui à 14:16
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 13:43
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 13:08
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Matelot Aujourd'hui à 11:13
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Aujourd'hui à 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Aujourd'hui à 7:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 6:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 5:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 5:42
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Hier à 20:58
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Hier à 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Hier à 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Hier à 14:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 13:55
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Hier à 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Hier à 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai - 13:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 12 Mai - 11:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai - 14:31
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai - 9:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
par mataf57 Aujourd'hui à 14:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 14:41
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Aujourd'hui à 14:16
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 13:43
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 13:08
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Matelot Aujourd'hui à 11:13
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Aujourd'hui à 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Aujourd'hui à 7:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 6:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 5:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 5:42
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Hier à 20:58
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Hier à 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Hier à 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Hier à 14:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 13:55
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Hier à 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Hier à 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai - 13:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 12 Mai - 11:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai - 14:31
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai - 9:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
DERNIERS SUJETS
LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°451
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Il est bas sur l'eau. Je te dit pas en charge de sables...
Hatoup!!!
Hatoup!!!
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°452
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Alain,
il me semble qu'il avait des contrôles à faire avant de repartir,
de ce fait il a sans doute rempli, en partie, ses cales.
Enfin, c'est une idée.
il me semble qu'il avait des contrôles à faire avant de repartir,
de ce fait il a sans doute rempli, en partie, ses cales.
Enfin, c'est une idée.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°453
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Cela serai plus compréhensible effectivement.
Merci Georges.
Merci Georges.
RACKAM- MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°454
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Salut à vous les Concarnois.
Il me tarde de revenir dans votre coin naviguer.
Je crois être dans le secteur vers le 12 juillet j'encadre au Glénan et serai sur l'Archipel.
(On dirait dans la marine BSL) - ravitaillement des îles.
J'ai fait escale à Konkarn en février, malheureusement nous avons eu pétole, mais avons visité le chantier STRUCTURES et les chantiers de Port Laf'.
- Salut à toi Joël et aux autres, quelles belles photos d'un de nos derniers chantiers traditionnels.
Où en est la rénovation de la CALYPSO ?
Il me tarde de revenir dans votre coin naviguer.
Je crois être dans le secteur vers le 12 juillet j'encadre au Glénan et serai sur l'Archipel.
(On dirait dans la marine BSL) - ravitaillement des îles.
J'ai fait escale à Konkarn en février, malheureusement nous avons eu pétole, mais avons visité le chantier STRUCTURES et les chantiers de Port Laf'.
- Salut à toi Joël et aux autres, quelles belles photos d'un de nos derniers chantiers traditionnels.
Où en est la rénovation de la CALYPSO ?
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°455
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
C'est toujours avec plaisir que l'on vient se balader sur ce post, beau "travail" Georges.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°456
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
RACKAM,
Les travaux pour la CALYPSO semblent être en stand-by pour l'instant, mais son sujet est : ICI
Les travaux pour la CALYPSO semblent être en stand-by pour l'instant, mais son sujet est : ICI
Un article dans le journal Le Télégramme paru hier.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Rossell- QM 2
- Age : 75
- Message n°457
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Bonjour Georges,
C'est extraordinaire tout de même, nous sommes informés des mouvements du port et des chantiers, avant que les journalistes du "télégramme" ne fassent paraitre leur article sur journal.
C'est vraiment la primeur que tu nous offres si gentillement
Grace à toi , Georges!
C'est extraordinaire tout de même, nous sommes informés des mouvements du port et des chantiers, avant que les journalistes du "télégramme" ne fassent paraitre leur article sur journal.
C'est vraiment la primeur que tu nous offres si gentillement
Grace à toi , Georges!
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent,
Pour partir, cœurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Baudelaire
Invité- Invité
- Message n°458
Beau bateau
Magnifique cette photo du "Concarnois" . On savait construire de beaux navires à cette époque, étrave tulipée, poupe arrondie ,guibre et tonture, formes harmonieuses.
Et que dire des magnifiques cargos classiques 5 cales de la NOCHAP, des MM ou Delmas.
Un régal pour les yeux à voir en mer ou à quai.
On savait construire beau en ces années.
Puis est venu le temps de la rationalisation et des économies ce qui donne à voir parfois des horreurs flottantes.
Pas étonnant donc que le père Neptune se fâche, mais hélas sans trop de discernement.
Et que dire des magnifiques cargos classiques 5 cales de la NOCHAP, des MM ou Delmas.
Un régal pour les yeux à voir en mer ou à quai.
On savait construire beau en ces années.
Puis est venu le temps de la rationalisation et des économies ce qui donne à voir parfois des horreurs flottantes.
Pas étonnant donc que le père Neptune se fâche, mais hélas sans trop de discernement.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°459
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°460
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Beaucoup de souvenirs en revoyant le Concarnois rentrant au port.
La passerelle de navigation arrondie, était une particularité du constructeur: les "Chantiers Franco-Belges de Villeneuve La Garenne" dans la région parisienne
Ces chalutiers en acier, de pêche traditionnelle,(chalut mouillé sur tribord ou babord) avaient une très belle ligne, mais se révélèrent assez instables selon les conditions de pêche, et plusieurs Concarnois et autres, construits dans ce chantier, ainsi que ceux de la SICCNA de St Malo, firent les frais de cette instabilité.
Heureusement, le chalutage par l'arrière pallia assez rapidement à cet inconvéniant.
Une autre particularité, (mais aussi argument de vente) de ce chantier "Franco-Belges", les coques étaient me semble-t'il shoopées, et donc plus résistantes aux effets de la corrosion.
La passerelle de navigation arrondie, était une particularité du constructeur: les "Chantiers Franco-Belges de Villeneuve La Garenne" dans la région parisienne
Ces chalutiers en acier, de pêche traditionnelle,(chalut mouillé sur tribord ou babord) avaient une très belle ligne, mais se révélèrent assez instables selon les conditions de pêche, et plusieurs Concarnois et autres, construits dans ce chantier, ainsi que ceux de la SICCNA de St Malo, firent les frais de cette instabilité.
Heureusement, le chalutage par l'arrière pallia assez rapidement à cet inconvéniant.
Une autre particularité, (mais aussi argument de vente) de ce chantier "Franco-Belges", les coques étaient me semble-t'il shoopées, et donc plus résistantes aux effets de la corrosion.
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°461
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Journal le Télégramme de ce jour, CONTRAT POUR PIRIOU.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°462
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Bonne nouvelle pour Concarneau et les chantiers Piriou
Bill
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Rossell- QM 2
- Age : 75
- Message n°463
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Chapeau Piriou
Dans la conjoncture actuelle, très gros contrat
C'est le sérieux et savoir faire des ouvriers et de l'entreprise.
Bravo
Daniel66
Dans la conjoncture actuelle, très gros contrat
C'est le sérieux et savoir faire des ouvriers et de l'entreprise.
Bravo
Daniel66
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent,
Pour partir, cœurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Baudelaire
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°464
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Ce sont de bonnes nouvelles, bravo aux Chantiers Piriou (mon Beau-Frère y travaille).
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°465
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Journal le télégramme de ce jour.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°466
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Les infos du port, le journal le Télégramme de ce 15 avril.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°467
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Le port en cette fin de journée.
Le JEAN CLAUDE COULON II est arrivé hier pour entretien.
Le JEAN CLAUDE COULON II est arrivé hier pour entretien.
- Spoiler:
- L'ILE DE GROIX poursuit le carénage commencé il y a quelques jours.
Et, au port depuis plusieurs jour, L’AVENTURIÈRE II est à présent sur le slipway, c'est un bâtiment du Ministère de la Défense, (voir dernière photo) du Groupe d’Études Sous-Marines de l'Atlantique (GESMA) de BREST.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°468
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
bonsoir Georges,
j'ai peut etre raté un message,
comment se fait il que les lorientais viennent caréner à Concarneau .???
le taux de change est il avantageux ces temps ci ???
j'ai peut etre raté un message,
comment se fait il que les lorientais viennent caréner à Concarneau .???
le taux de change est il avantageux ces temps ci ???
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°469
* LE PORT DE CONCARNEAU - VOLUME 3
l'Aventurière
il navigue toujours ce rafiot. il doit avoir de la bouteille maintenant
il navigue toujours ce rafiot. il doit avoir de la bouteille maintenant
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°470
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Gilbert,
Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de L'AVENTURIERE
(ou alors je n'ai pas assez cherché)
Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de L'AVENTURIERE
(ou alors je n'ai pas assez cherché)
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°471
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
J'ai ça, mais ils parlent de l'aventurière "tout court":
le GESMA met en œuvre un bâtiment d'expérimentation, l'Aventurière : 12 nœuds en vitesse de pointe, 24 m de long, de 4 à 6 membres d'équipage, équipée de deux treuils de 4 tonnes, d'une grue de 2,5 t à 2,50 m et d'un laboratoire permettant de recevoir des matériels divers. Ce bâtiment permet la mise au point à la mer de véhicules et de gréements (jusqu'à 12 nœuds de vitesse)
Source: Espace des sciences
le GESMA met en œuvre un bâtiment d'expérimentation, l'Aventurière : 12 nœuds en vitesse de pointe, 24 m de long, de 4 à 6 membres d'équipage, équipée de deux treuils de 4 tonnes, d'une grue de 2,5 t à 2,50 m et d'un laboratoire permettant de recevoir des matériels divers. Ce bâtiment permet la mise au point à la mer de véhicules et de gréements (jusqu'à 12 nœuds de vitesse)
Source: Espace des sciences
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°472
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Suffit de demander pour compléter par les derniers tuyaux
ce bateau a été construit aux chantiers Chauvet à Paimboeuf en 1986
Il fait 24.50 m de long 7.86 m de large 3.10 m de TE
il est propulsé par un moteur diesel Poyaud 650 Cv une seule hélice
Il est armé depuis 2007 par des réservistes MN(7) et en principe une douzaine de techniciens et utilisé pour les expérimentations de guerre des mines par le GESMA (Groupe d'Etudes Sous-Marines de l'Atlantique)
HATOUP
ce bateau a été construit aux chantiers Chauvet à Paimboeuf en 1986
Il fait 24.50 m de long 7.86 m de large 3.10 m de TE
il est propulsé par un moteur diesel Poyaud 650 Cv une seule hélice
Il est armé depuis 2007 par des réservistes MN(7) et en principe une douzaine de techniciens et utilisé pour les expérimentations de guerre des mines par le GESMA (Groupe d'Etudes Sous-Marines de l'Atlantique)
HATOUP
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°473
l * LE PORT DE CONCARNEAU - VOLUME 3
la, on cause de l'aventurière II , que je croyais plus vieux .
mais, avez -vous des photos de l'aventurière I ?
j'ai complètement zappé ce bateau. genre très petit caboteur ressemblant un peu a l'Issole. il me semble qu'il avait coulé en Penfeld, prés du dock flottant, suite a une mauvaise manip d'un mlot des goelettes sur le cicuit d'eau douce .les fameux raccords en Y.
l'aventurière I venait de sortir de grand carénage .
mais, avez -vous des photos de l'aventurière I ?
j'ai complètement zappé ce bateau. genre très petit caboteur ressemblant un peu a l'Issole. il me semble qu'il avait coulé en Penfeld, prés du dock flottant, suite a une mauvaise manip d'un mlot des goelettes sur le cicuit d'eau douce .les fameux raccords en Y.
l'aventurière I venait de sortir de grand carénage .
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°474
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
Un tour rapide en fin de journée, le remorqueur VB ESTEREL a été déplacé en vue de la sortie de la cale sèche du roulier L'ESTUAIRE, peu avant 19h00, (déplacé par un des remorqueurs Van Der Kemp).
Et vers 20h30, L'ESTUAIRE a été sorti du bassin et mis à quai.
Le remorqueur MORBIHAN de Lorient s'est déplacé pour cette occasion.
Il y avait aussi l'aide d'un VAN DER KEMP et de la pilotine.
Et vers 20h30, L'ESTUAIRE a été sorti du bassin et mis à quai.
Le remorqueur MORBIHAN de Lorient s'est déplacé pour cette occasion.
Il y avait aussi l'aide d'un VAN DER KEMP et de la pilotine.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°475
Re: LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 003
C'était le moment d'essayer le nouveau remorqueur... :