MErci
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139882 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 18:30
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 18:30
DERNIERS SUJETS
[Divers EAMF] DEMANDE D' INFO SUR ECOLE DES MECANICIENS
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Afin de mieux organiser le post des Ecoles qui part dans tous les sens, je voudrais savoir quelles étaient les différentes Ecoles au sein du GEM de St Mandrier.
MErci
MErci
POMIE- MAJOR
- Age : 70
Fanch, à mon époque il y avait que des mécaniciens. En effet cette école formait les mécanos que la marine avait besoin . Il y avait les Apprentis Mécaniciens De La Flotte c'est à dire les "jeunes " d'environ 16 ans sortis du lycée d'enseignement général ( sortis de 3ème) ,le Premier contingent qui délivrait le BE, le cours de chouf et le BS. La filière Maistrance avec son cours de préparation et les Meumeus qui entraient avec une formation technique pour faire leur BE ( origine hourtin) Existait aussi le 2ème contingent qui était une sorte de classe de redoublement avant d'aller au BE .
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Je confirme bien que n'étant pas "mécano" que GEM était à une époque la seule école en place à St Mandrier. Par la suite s'est gréffé d'autres "cours" pour devenir CIN St Mandrier. De nos jours on voit en bas prés de l'école de plongée l'entrée de ce qu'était le GEM et en haut une des entrées au CIN. D'ailleurs lors de mon "expédition" dans le midi j'ai mis quelques photos en post et c'est vrai que ce soit la porte du Gem ou l'entrée du haut au CIN j'ai tout mis sur le même sujet. L'idéal (mais l'idéal est il de ce monde) c'est vrai Fanch c'est de faire un peu de ménage mais alors plus de sujet CIN St Mandrier mais sujets particulier spécifique Ecole des Mécaniciens, des Trans, des Détecteurs, des Electriciens, des EMSEC et d'autres que j'oublie avec une mention "d'hier et d'aujourd'hui" pour qu'anciens et nouveaux puissent cohabiter sur le même sujet à savoir leur école de spé.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
Le GEM Saint Mandrier initialement formait bien sur des mécaniciens,
Les formations ouvrières :
Ajusteurs,
Chaudronniers,
Fondeurs,
Tourneurs,
Fraiseurs,
Tous les diplômes de soudeurs,
Pour les armuriers et les torpilleurs une formation d’ajusteurs de précision était enseignée.
A savoir :
Les (Meumeus) qui entraient avec une formation technique pour faire leur BE (origine Hourtin)
Formation de base pour les mécaniciens de l’Aéro Navale BP
Mécanicien du Service Général BE,
LE Cours de préparation a Maistrance CPM,
Les maistranciers, 1& 2,
Mais aussi des rouvieristes maistranciers,
Les Armuriers BE
Autrefois des torpilleurs,
Des marins chauffeurs, (chaufferies aux charbons) à vérifier.
Le cours des Quartiers maitres Mécaniciens ensuite appelé BAT,
Le BS Mécaniciens,
Le cours officiers Spécialisés,
Les formations ouvrières :
Ajusteurs,
Chaudronniers,
Fondeurs,
Tourneurs,
Fraiseurs,
Tous les diplômes de soudeurs,
Pour les armuriers et les torpilleurs une formation d’ajusteurs de précision était enseignée.
A savoir :
Les (Meumeus) qui entraient avec une formation technique pour faire leur BE (origine Hourtin)
Formation de base pour les mécaniciens de l’Aéro Navale BP
Mécanicien du Service Général BE,
LE Cours de préparation a Maistrance CPM,
Les maistranciers, 1& 2,
Mais aussi des rouvieristes maistranciers,
Les Armuriers BE
Autrefois des torpilleurs,
Des marins chauffeurs, (chaufferies aux charbons) à vérifier.
Le cours des Quartiers maitres Mécaniciens ensuite appelé BAT,
Le BS Mécaniciens,
Le cours officiers Spécialisés,
Dernière édition par le Lun 2 Juil - 17:05, édité 1 fois
† centime44- QM 1
- Age : 67
bonjour Fanch ...
je suis sorti du GEM .. j'ai fait de "septembre1973 à juin 1974" à peu prés aux arpettes pour avoir un CAP (ajusteur our moi)... puis aux mécano 4 mois avant d'embarquer ..demande à Jakez et à Girard Denis ...ils ont fait parti de ma promo .. "Guépratte" il me semble que l'on faisait 8 mois aux arpettes et 4 aux mécanos..
A+
je suis sorti du GEM .. j'ai fait de "septembre1973 à juin 1974" à peu prés aux arpettes pour avoir un CAP (ajusteur our moi)... puis aux mécano 4 mois avant d'embarquer ..demande à Jakez et à Girard Denis ...ils ont fait parti de ma promo .. "Guépratte" il me semble que l'on faisait 8 mois aux arpettes et 4 aux mécanos..
A+
JACQUET- QM 2
- Age : 85
Bravo MAUREL tu as tout dit ,mais j'ajouterais que je crois au bout d'un an on passait le BP (brevet provisoire ) dans sa spécialité d'atelier (Ajusteur ,Chaudronnier , Tourneur ,Fondeur mouleur ect ....
Pour ma part je n'ai fait qu'un an et je suis parti dans l'Aero.C'etait en 1954
Pour ma part je n'ai fait qu'un an et je suis parti dans l'Aero.C'etait en 1954
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
pour arranger un peu l'affaire de fanch pour mettre de l'ordre dans les posts des mecaniciens il faut aussi dire qu'il y avait pour les cours de choufs, des classes vapeur et et des classes moteur, au BS je ne sais pas, ils n'ont pas voulu de moi
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
Pour mon compte j'ai fais le cours de choufs en 1964 nous avions les deux matières, moteur et vapeur, pour le BS c'etait aussi le cas.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
A Maistrance nous avions des cours théoriques et pratiques sur la vapeur et sur les moteurs. Il y avait un superbe hall "moteurs" où nous allions démonter et remonter divers éléments, relever des croquis pour en comprendre le fonctionnement. J'ai toujours mon cahier de TP moteurs.
Pour ce qui concernait la vapeur, nous allions à bord du "Fantasque" ancré face à l'EAMF (nom de l'époque), pour monter et démonter dans les chaufferies et les machine de ce qui fut un contre-torpilleur performant, reclassé en croiseur léger durant la seconde guerre mondiale. Avec le "Terrible", ils formaient une division de croiseurs légers qui opéraient notamment dans l'Adriatique à partir d'Alger
Pour ce qui concernait la vapeur, nous allions à bord du "Fantasque" ancré face à l'EAMF (nom de l'époque), pour monter et démonter dans les chaufferies et les machine de ce qui fut un contre-torpilleur performant, reclassé en croiseur léger durant la seconde guerre mondiale. Avec le "Terrible", ils formaient une division de croiseurs légers qui opéraient notamment dans l'Adriatique à partir d'Alger
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
Maurel a écrit:Pour mon compte j'ai fais le cours de choufs en 1964 nous avions les deux matières, moteur et vapeur, pour le BS c'etait aussi le cas.
en 77 effectivement il y avait les 2 matieres seulement les coeff n'etaient pas les memes selon les vaporistes ou motoristes
vaporistes: devoir de vapeur, coeff 22
devoir de moteur, coeff 8
et vise et versa
je ne vous explique pas quand on se plantait dans un devoir principal
cela a change quelques annees plus tard
et pour les BS il y avait les memot, meins, mevap
pas simple tout ca
† JEANCLER Philippe- QM 1
- Age : 73
Bonjour Fanch ,
Si Alois n'a pas frappé , en 66, je n'ai connu que des mécanos !
Admission avec le BEPC,
18 mois pour le BP Ajusteur, tourneur ou chaudronnier-soudeur (équivalent d'un CAP)
Ensuite 5 mois pour le BE service général,( le BE aéro se passait à Rochefort )
Voila pour les arpettes
Cours préparatoire Maistrance ( CPCM)
Ecole de Maistrance 1 & 2
Cours de Meu-meu , BE en 4 mois seulement ( déjà titulaires d'un diplome technique )
BT ( pour les choufs )
BS
Si Alois n'a pas frappé , en 66, je n'ai connu que des mécanos !
Admission avec le BEPC,
18 mois pour le BP Ajusteur, tourneur ou chaudronnier-soudeur (équivalent d'un CAP)
Ensuite 5 mois pour le BE service général,( le BE aéro se passait à Rochefort )
Voila pour les arpettes
Cours préparatoire Maistrance ( CPCM)
Ecole de Maistrance 1 & 2
Cours de Meu-meu , BE en 4 mois seulement ( déjà titulaires d'un diplome technique )
BT ( pour les choufs )
BS
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Merci de tous les renseignements.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
si mais souvenirs sont bon il y avait aussi (rouviere) je crois que c etait les surdoues .quelqu un s en rappelle?
† JEANCLER Philippe- QM 1
- Age : 73
kerisit a écrit:si mais souvenirs sont bon il y avait aussi (rouviere) je crois que c etait les surdoues .quelqu un s en rappelle?
Les rouvièristes passaient le bac au lycée Rouviere à Toulon d'ou le surnom ; et voilou !!! ( comment je me la pète !)
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
merci du renseignement.
† JEANCLER Philippe- QM 1
- Age : 73
pas de qoi, que du plaisir !
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
il avait bien une chaudiere entiere dans un batiment sur le quai.on l appellait le temple.ça fonctionnait car en 84 85 on ravitaille en eau distillee.c etait pour les tp
Le CHICHI76- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 60
Exact kerisit, quand je suis arrivé au GEM en Novembre 85, il y avait aussi, en bas et en face du "restaurant" ( :affraid: là aussi, on pourrait écrire des tonnes sur cet antre de la gastronomie!!! :affraid: ) une chaudière à tubes de fumées, je crois et on était de service devant le mano de pression. 4 heures, assis sur une chaise et à zieuter ce foutu mano, j'ai fait des choses plus marrantes dans ma carrière.
Sous-marinier un jour, sous-marinier toujours!!!
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
en 1993 le CIN et leGEEM on fusionné pour ne former qu'une seule ecole les nouvelles appelations ont été CIN SUD, CIN NORD
du jour au lendemain sans crier garde l'appelation ecomeca st mandrier a disparue.
a l'epoque la BAN ete pc telec du geem un lundi matin nous avons appris que le pc trans ferméet que tout été transferé au CIN SUD.
du jour au lendemain sans crier garde l'appelation ecomeca st mandrier a disparue.
a l'epoque la BAN ete pc telec du geem un lundi matin nous avons appris que le pc trans ferméet que tout été transferé au CIN SUD.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Voilà celà devient plus clair et on a une date de la fusion. Merci jeanmarie.
FBRIONNAUD- QM 1
- Age : 69
Pour ma part je suis rentrée en septembre 71 au GEM en temps qu'arpette avec préparation d'un CAP Chaudronnerie, puis en septembre 72 jusqu'en fin décembre spécialisation, Vapeur-moteur, le CIN n'était pas encore fusionné avec le GEM , il y avait aussi une l'école de plongé en face. pendant mes années au GEM il y a eu la constrution du batiment avec la chaudière, elle commençait à fonctionner juste avant notre départ. A cette époque au GEM, il y avait que les mécaniciens, les apprentis, la spécialisation , maistrance et les souffs pour devenir second. :farao:
Jai'encore mon classeur des courts de vapeur et moteur. Je me rappelle qu'il fallait apprendre tous les circuits, les différentes chaudières etc..... :geek:
Jai'encore mon classeur des courts de vapeur et moteur. Je me rappelle qu'il fallait apprendre tous les circuits, les différentes chaudières etc..... :geek:
Le CHICHI76- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 60
De plus, il y avait aussi les "fils de Harkis" qui étaient en formation CAP soit tourneur, soit réparation automobile.
En tant que "Chouffe" au BAT, il fallait surveiller leur étude, si la majorité ne posait pas trop de problèmes, certains étaient comment dire...plutôt vivants.
:study: :bball:
Je ne me rappelle plus à quelle époque la Marine a cessée de former ces jeunes. il me semble que c'était vers les années 90-92, si on peut me rencarder. Merci d'avance
En tant que "Chouffe" au BAT, il fallait surveiller leur étude, si la majorité ne posait pas trop de problèmes, certains étaient comment dire...plutôt vivants.
:study: :bball:
Je ne me rappelle plus à quelle époque la Marine a cessée de former ces jeunes. il me semble que c'était vers les années 90-92, si on peut me rencarder. Merci d'avance
Sous-marinier un jour, sous-marinier toujours!!!
lascar 12F- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
En 76/77,un de mes postes de propreté était cette chaudiére.C'était immense si je me souviens bien. Au niveau surveillance du poste de P c'était super peinard. Moi et mon pôte Dupont on avait une super technique pour etre tranquille: on se faisait un tas de poussiére derriere la chaudiére dans un coin à l'abri des regards et on "glandait" (un au balai et l'autre à la pelle) en écoutant RMC sur un mini poste de radio .Si quelqu'un arrivait,on faisait semblant de s'affairer sur notre poussiére et dés que le gradé était passé on remettait tout parterre.A la fin ,il ne nous restait plus qu'à replanquer le tas.Malheureusement,des fois l'autre équipe le trouvait et nous devions le lendemain nous en créer un autre........
le hetet O- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Je suis arrivé en 1967 aux "Arpettes". C.A.P d'ajusteur avec le BP à la clé. Galon rouge sur la manche gauche penché vers le bas et l'élice des mécanos. Possibilité ensuite de faire l'école d'armes sur le "jean Bart", Mécano d'aéro ou mécano vapeur ou diesel. Je suis allé sur le Jean Bart.
constant- CAPITAINE DE VAISSEAU
- Age : 90
- Message n°25
Ecole des mécaniciens.
Je voudrais revenir à la question posée par Fanch le 2 juillet. "Quelles étaient les différentes écoles au sein du GEM St.Mandrier ?"
Le G.E.M. (Groupe des Ecoles de Mécaniciens) a été créé en 1963 et comprenait: l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte, l'Ecole de Maistrance Machine, l'Ecole des Mécaniciens (BE - QM - BS).
La formation des apprentis Torpilleurs a été abandonnée en 1957 et celle des apprentis Armuriers en 1967.
En 1988, suppression de l'EAMF et de l'Ecole de Maistrance Machines.
En 1989, l'établissement prend le nom de Groupe des Ecoles Energie de la Marine (GEEM). On y installe l'Ecole des Officiers Energie (EOE).
En 1991, l'Ecole des Electrotechniciens rejoint le GEEM.
En 1993, regroupement du C.I.N. et du G.E.E.M. Le GEEM devient le Département P.M.L. (Plateforme, Mobilité, Logistique) du Centre d'Instruction Naval de Saint Mandrier.
En 2002, l'Ecole des Electromécaniciens de Sécurité de Querqueville rejoint le C.I.N.
Le C.I.N. Nord (ex G.E.M.) continue à former des Mécaniciens, des Electrotechniciens et des Electromécaniciens de Sécurité à différents niveaux: CAT: opérateur élémentaire, CMAIST: opérateur qualifié; Technicien supérieur: BS; Cadre technique: Maître système; plus deux niveaux officiers.
Voilà en résumé l' évolution de l'Ecole depuis 1963. Je peux revenir à 1936 si cela intéresse certains.
Le G.E.M. (Groupe des Ecoles de Mécaniciens) a été créé en 1963 et comprenait: l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte, l'Ecole de Maistrance Machine, l'Ecole des Mécaniciens (BE - QM - BS).
La formation des apprentis Torpilleurs a été abandonnée en 1957 et celle des apprentis Armuriers en 1967.
En 1988, suppression de l'EAMF et de l'Ecole de Maistrance Machines.
En 1989, l'établissement prend le nom de Groupe des Ecoles Energie de la Marine (GEEM). On y installe l'Ecole des Officiers Energie (EOE).
En 1991, l'Ecole des Electrotechniciens rejoint le GEEM.
En 1993, regroupement du C.I.N. et du G.E.E.M. Le GEEM devient le Département P.M.L. (Plateforme, Mobilité, Logistique) du Centre d'Instruction Naval de Saint Mandrier.
En 2002, l'Ecole des Electromécaniciens de Sécurité de Querqueville rejoint le C.I.N.
Le C.I.N. Nord (ex G.E.M.) continue à former des Mécaniciens, des Electrotechniciens et des Electromécaniciens de Sécurité à différents niveaux: CAT: opérateur élémentaire, CMAIST: opérateur qualifié; Technicien supérieur: BS; Cadre technique: Maître système; plus deux niveaux officiers.
Voilà en résumé l' évolution de l'Ecole depuis 1963. Je peux revenir à 1936 si cela intéresse certains.