RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138006 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7955 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est christophe76
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 23:02
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Hier à 22:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Hier à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Hier à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
par Jean-Léon Hier à 23:02
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Hier à 22:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Hier à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Hier à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
DERNIERS SUJETS
MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°201
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Allez les fusibles, exprimez vous.....
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°202
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
jby
Elle est déjà sur le sujet Emes
https://www.anciens-cols-bleus.net/t502p875-les-ecoles-de-specialites-emes-cherbourg?highlight=Emes#1048063
Elle est déjà sur le sujet Emes
https://www.anciens-cols-bleus.net/t502p875-les-ecoles-de-specialites-emes-cherbourg?highlight=Emes#1048063
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°203
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Exact Jojo, je ne l'avais pas vue. Elle fera double emploi, je ne pense pas que cela soit un problème sinon je la supprimerai....
Bonne journée à tous.
Bonne journée à tous.
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
nozieres- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°204
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Bien sympa ta video.Au moins ça permet a ceux qui ne l'avaient pas vue la première fois (comme moi ) de la visualiser.
Merci JBY
Merci JBY
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°206
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Bon allez une question aux mécaniciens. J’aimerais en avoir la réponse tant que je suis sur terre bon sang......
Pourquoi donc ces p......s de bouilleurs nous obligeaient sans cesse à des réparations voir des aller et retours à Brest tout au moins sur le "Champenois". Je suppose que le problème était le même sur les autres "Rapides" et certainement sur d'autres unités.J'en oublierais presque les ouvertures d'eau pour la toilette uniquement entre 8h et 8h15 pendant que nous étions de quart. Heureusement à la chaufferie il y avait un petit tuyaux en cuivre qui descendait directement des bâches d'eau distillée et qui nous permettait un rapide décrassage.
Évidemment il y avait le sel, la corrosion des tubes les fuites de vapeur, mais quand même. J'ai besoin d'une explication claire. Merci d'avance pour vos réponses.
Pourquoi donc ces p......s de bouilleurs nous obligeaient sans cesse à des réparations voir des aller et retours à Brest tout au moins sur le "Champenois". Je suppose que le problème était le même sur les autres "Rapides" et certainement sur d'autres unités.J'en oublierais presque les ouvertures d'eau pour la toilette uniquement entre 8h et 8h15 pendant que nous étions de quart. Heureusement à la chaufferie il y avait un petit tuyaux en cuivre qui descendait directement des bâches d'eau distillée et qui nous permettait un rapide décrassage.
Évidemment il y avait le sel, la corrosion des tubes les fuites de vapeur, mais quand même. J'ai besoin d'une explication claire. Merci d'avance pour vos réponses.
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 71
- Message n°207
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Bjr,
Oui JBY ,
""""Évidemment il y avait le sel, la corrosion des tubes les fuites de vapeur, mais quand même."""
je pense que tu donnes une bonne partie des raisons , je rajouterai le tartre , qui se formait assez rapidement et faisait chuter fortement le rendement et et les échanges de chaleurs , déjà que ça fonctionnait limite quand tout était nickel , il ne faillait pas grand chose , pour perturber le système .
et la demande d eau pour les chaudières obligeait les coupures .
Et c était un peu pareil sur tous les bâtiments , sur les A.E c était pas mieux avec les bouilleurs électriques etc ...etc on détartrait toutes les 3 semaines ...ça marchait a peu près bien 8 jours et on repartait pour un cycle .
Pas toujours simple à gérer les soucis d eau à bord .
Bon WE.
Oui JBY ,
""""Évidemment il y avait le sel, la corrosion des tubes les fuites de vapeur, mais quand même."""
je pense que tu donnes une bonne partie des raisons , je rajouterai le tartre , qui se formait assez rapidement et faisait chuter fortement le rendement et et les échanges de chaleurs , déjà que ça fonctionnait limite quand tout était nickel , il ne faillait pas grand chose , pour perturber le système .
et la demande d eau pour les chaudières obligeait les coupures .
Et c était un peu pareil sur tous les bâtiments , sur les A.E c était pas mieux avec les bouilleurs électriques etc ...etc on détartrait toutes les 3 semaines ...ça marchait a peu près bien 8 jours et on repartait pour un cycle .
Pas toujours simple à gérer les soucis d eau à bord .
Bon WE.
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°208
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Merci e.Robin, une partie de la réponse. Comment faisaient t'ils sur les bâtiments encore plus anciens ou les pertes d'eau dues aux fuites de vapeur devaient être encore plus importantes.... Il est vrai que quand on faisait le quart à la chaufferie, il y avait des endroits ou ça coulait sans arrêt. Je pense à cette chaise du poste de pression de mazout "epm" ou l'on surveillait les fameux 39 bars de pression aux chaudières avec les yeux rivés sur les manomètres. Qu'est ce qu'on se prenait sur la bobine.....
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°209
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
JBY
En matière de fabrication d'eau douce ne confonds tu pas pas bouilleur et chaudière.
L'eau potable et l'eau pour la douche ou lavabos c'était production bouilleur (et parfois les restrictions dont tu as parlé) et pour les bâtiments à vapeur de nos anciens bâtiment (à mazout) la production d'eau douce servait aux chaudières pour la vapeur servant elle à la propulsion. (à moins qu'il n'y avait une dérivation vers le circuit eau potable et sanitaires douches-lavabos mais je n'en ai pas souvenirs)
La méthode de production d'eau douce à partir de l'eau de mer est la même mais les appareils sont différents ne serait ce qu'en taille
En matière de fabrication d'eau douce ne confonds tu pas pas bouilleur et chaudière.
L'eau potable et l'eau pour la douche ou lavabos c'était production bouilleur (et parfois les restrictions dont tu as parlé) et pour les bâtiments à vapeur de nos anciens bâtiment (à mazout) la production d'eau douce servait aux chaudières pour la vapeur servant elle à la propulsion. (à moins qu'il n'y avait une dérivation vers le circuit eau potable et sanitaires douches-lavabos mais je n'en ai pas souvenirs)
La méthode de production d'eau douce à partir de l'eau de mer est la même mais les appareils sont différents ne serait ce qu'en taille
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°210
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Alors là Jojo, je ne suis pas compétent pour répondre. Je n'ai pas fait le "Gem", moi c'était l' école Citroën. J'ai toujours pensé que le production d'eau douce ne s'appuyait que sur les seuls bouilleurs. Bien entendu il y avait à bord des soutes à eau douce qui donnaient un complément et faisaient tampon, mais c'était bien loin d'être suffisant. L'eau pour les chaudières était additionnée de produits de protection pour les tubulures et turbines. Je ne confond quand même pas chaudières et bouilleurs.
Tout cela et en particulier la production d'eau douce doit être consigné sur de beaux cahiers ??? A suivre
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°211
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Merci JBY j'avais mal compris ton interrogation au sujet de la production de l'eau douce
jacques95- QM 1
- Age : 79
- Message n°213
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Bien Hervé
A la vue de Makaroff ont comprend d'où vient l'idée d’utiliser de l'étoupe pour étancher les fuites
A la vue de Makaroff ont comprend d'où vient l'idée d’utiliser de l'étoupe pour étancher les fuites
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°214
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
J'ai du participer en 28 ans de carrière qu'a la mise en place de ce foutu "paillet" qui nécessitait l'aide de plongeur. Lors de mon BS EMSEC je râlais que de tels moyens (de torture) soient encore en vigueur en 1968 soit plus de 20 ans après la fin de la seconde guerre mondiale
En cliquant sur ce mot ICI vous pourrez voir le système
En cliquant sur ce mot ICI vous pourrez voir le système
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°215
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
J'ai relu les messages le concernant, mais personne ne connaissait sa tête !!!!
Voilà qui est fait
Voilà qui est fait
(Pierre Dac)
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°216
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Je ne connaissais ni l'Amiral ni ce fameux Paillet. Il prenait bien soin de sa barbe ce monsieur. Merci Hervé pour l'image et Jojo pour le lien avec les explications.
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
papiserge- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 82
- Message n°217
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Bonjour à tous,
Je peux vous parler des bouilleurs d'escorteurs rapides...
En priorité ils servaient à la production d'eau distillée pour compenser les fuites de vapeur de l'appareil propulsif. Cette production était dirigée vers les bâches et citernes et vers les soutes à eau douce en cas de "rab" ( cas rare).
Les 4 premiers ER ont reçu des bouilleurs ACB au nombre de 2 , l'un envoyant sa production vers un condenseur distillateur, l'autre directement au condenseur principal de la machine.Le condenseur distillateur ne pouvait recevoir que la production d'un seul bouilleur.
Il faut bien voir qu'il était très dangereux d'envoyer la production directement au condenseur principal en cas de montée de sel subite de la production de bouilleur ( peu stable).
En conséquence on ne mettait en fonction qu'un seul bouilleur avec production au condenseur distillateur.Cette production était souvent insuffisante pour compenser les fuites de vapeur...
Les ER qui ont suivi ont reçu des bouilleurs ITAM qui avaient chacun un condenseur distillateur ( ou un condenseur qui pouvait recevoir la production des deux). Malgré cela ils avaient aussi des problèmes d'eau...
J'ai été le dernier "chef" du Brestois ( bouilleurs ACB ). Demandez à notre ami Pomié ce que nous avons enduré sur ce bateau à cause des bouilleurs mais pas que!
Salut à tous
Je peux vous parler des bouilleurs d'escorteurs rapides...
En priorité ils servaient à la production d'eau distillée pour compenser les fuites de vapeur de l'appareil propulsif. Cette production était dirigée vers les bâches et citernes et vers les soutes à eau douce en cas de "rab" ( cas rare).
Les 4 premiers ER ont reçu des bouilleurs ACB au nombre de 2 , l'un envoyant sa production vers un condenseur distillateur, l'autre directement au condenseur principal de la machine.Le condenseur distillateur ne pouvait recevoir que la production d'un seul bouilleur.
Il faut bien voir qu'il était très dangereux d'envoyer la production directement au condenseur principal en cas de montée de sel subite de la production de bouilleur ( peu stable).
En conséquence on ne mettait en fonction qu'un seul bouilleur avec production au condenseur distillateur.Cette production était souvent insuffisante pour compenser les fuites de vapeur...
Les ER qui ont suivi ont reçu des bouilleurs ITAM qui avaient chacun un condenseur distillateur ( ou un condenseur qui pouvait recevoir la production des deux). Malgré cela ils avaient aussi des problèmes d'eau...
J'ai été le dernier "chef" du Brestois ( bouilleurs ACB ). Demandez à notre ami Pomié ce que nous avons enduré sur ce bateau à cause des bouilleurs mais pas que!
Salut à tous
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°218
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
mon ancien instructeur au BS (68/69) et ami papiserge
Voilà un texte qui a le mérite d'être clair à savoir que la dénomination "bouilleur" n'est pas forcément associé à production d'eau douce consommation et hygiène lavabos-douches
Il est vrai que dans mes différentes affectations ce sont mes affectations sur AE dont les souvenirs prédominent et sur les AE l’énergie de propulsions étant le GO le mot "bouilleur" n'était associé qu'à ce que j'ai écrit ci dessus d'ou mon ignorance sur les bâtiments à vapeur (j'ai pourtant fait une affectation "épique" sur la Charente mais ceci est un autre sujet )
Voilà un texte qui a le mérite d'être clair à savoir que la dénomination "bouilleur" n'est pas forcément associé à production d'eau douce consommation et hygiène lavabos-douches
Il est vrai que dans mes différentes affectations ce sont mes affectations sur AE dont les souvenirs prédominent et sur les AE l’énergie de propulsions étant le GO le mot "bouilleur" n'était associé qu'à ce que j'ai écrit ci dessus d'ou mon ignorance sur les bâtiments à vapeur (j'ai pourtant fait une affectation "épique" sur la Charente mais ceci est un autre sujet )
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°219
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Salut à Papyserge, avec lequel j'ai navigué sur le Beautemps-Beaupré en 1963,
un peu avant toi, Jojo
Et merci sur ces précisions techniques concernant les bouilleurs (qui n'existaient pas sur le bâtiment précité =
un peu avant toi, Jojo
Et merci sur ces précisions techniques concernant les bouilleurs (qui n'existaient pas sur le bâtiment précité =
(Pierre Dac)
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°220
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Voila, merci beaucoup papiserge, j'avais à l'époque bien compris qu'il y avait là un problème bien compliqué à régler et que celui-ci ne devait pas se cantonner aux seuls "ER"
J'imagine que dans ces cas là, la consommation d'eau de devait pas excéder 15 litres par jour et par homme. Pour environ 180 personnes....
J'imagine que dans ces cas là, la consommation d'eau de devait pas excéder 15 litres par jour et par homme. Pour environ 180 personnes....
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°221
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Belle définition de l'utilité des bouilleurs par Papiserge
Naturellement sur les bâtiments moteurs ces bouilleurs servent
pour l'eau douce
Sur l’Isère c'était idem ,j'y étais affecté pour sont retour en métropole (1971)
dans d'autres circonstances qui étaient plus pointé pour une production d'eau douce d'on nous n'avons jamais manqué ni la chaufferie naturellement et si je me souviens des fois on les stoppé quelques H
J-M
Naturellement sur les bâtiments moteurs ces bouilleurs servent
pour l'eau douce
Sur l’Isère c'était idem ,j'y étais affecté pour sont retour en métropole (1971)
dans d'autres circonstances qui étaient plus pointé pour une production d'eau douce d'on nous n'avons jamais manqué ni la chaufferie naturellement et si je me souviens des fois on les stoppé quelques H
J-M
zoutom- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°223
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Et Muller, Déon, Ogé, Ménettrier, d'autres dont le nom ne me revient pas, tous instructeurs à mon BE en 73...
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°224
Re: MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
Merci zouton d'avoir compléter quelques noms
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
» Bagad de l'Ecole des Marins Electriciens et Sécurité de Querqueville(50)
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l’école des électriciens à Cherbourg de février à mai 64
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome I )
» [Divers EAMF] DEMANDE D' INFO SUR ECOLE DES MECANICIENS
» Bagad de l'Ecole des Marins Electriciens et Sécurité de Querqueville(50)
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l’école des électriciens à Cherbourg de février à mai 64
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome I )
» [Divers EAMF] DEMANDE D' INFO SUR ECOLE DES MECANICIENS