Il me semble que Maillebuau a fait officier spécialisé, je l'avais revu sur Paris.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139711 messages dans 17905 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:03
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Hier à 22:30
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 21:20
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:03
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Hier à 22:30
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 21:20
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
DERNIERS SUJETS
[Les stations radios et télécommunications] YEUMBEUL
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Kellener a fini en 76 comme 5 panachés commandant le fort de Six Fours.
Il me semble que Maillebuau a fait officier spécialisé, je l'avais revu sur Paris.
Il me semble que Maillebuau a fait officier spécialisé, je l'avais revu sur Paris.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
pour 3ème ligne : Concernant Maillebuau, c'est vrai qu'il a fini sa carrière comme OS dans un établissement situé dans l'est de Paris (sans commentaires). Il m'avait approché pour savoir si j'étais interessé, mais non, ça ne me tentait pas.
Pour Bernard Cote et Larcher : Nous étions effectivement à Dakar à la même époque et je confirme tout ce que vous écrivez concernant le permis de conduire. Pour moi, bien que l'ayant eu du permier coup, la suite a été moins drôle car j'ai eu un accident quelques jours plus tard (encastré sous un camion poubelles sur l'ancienne route de Rufisque) . J'étais avec l'ami Maillebuau et notre chance et que j'ai pris le camion légèrement de côté si bien que j'ai été éjecté sur la route et lui couché à ma place. Bilan : pour lui, une fracteur du bras et des contusions et pour moi un léger traumatisme cranien et aussi pas mal de bleus et de bosses. Le matin, on s'est réveillé à l'hôpital de Dakar, ni lavés ni pansés, avec des gravillons et des bouts de verre sur tout le corps. Une ambulance de la marine est venue rapidement nous chercher et nous avons été bien soignés à la polyclinique de l'arsenal. Les gendarmes maritimes ont été vraiment sympas avec moi car ce sont eux qui se sont occupés de la carcasse de la voiture et des paperasses. Merci encore !
pour Framery : merci. Je crois que nous sommes (presque) voisins en Seine et Marne. J'ai une ancienne collègue de travail (après la marine) qui habite la même ville que toi.
à bientôt
Pour mosoll : Cambérene était (est toujours je crois) une station de mesure ionosphérique dépendant du CNET (service SPI) de Lannion et armée par du personnel de la marine. J'ai beaucoup travaillé avec ce service pendant mon affectation à l'EMM et si quelqu'un est interessé, qu'il me le fasse savoir. Pour mémoire, il y a une station identique à Lannion.
Quant à dire que Yeumbeul était "une petite station", je ne le pense vraiment pas. Pour avoir connu de nombreuses stations autour du monde, je pense qu'au contraire c'était la plus vaste de toutes.
Les installations ont été transférées à Ouakam et Yeumbeul restitué au Sénégal, mais je ne sais pas quand exactement.
amicalement
Pour Bernard Cote et Larcher : Nous étions effectivement à Dakar à la même époque et je confirme tout ce que vous écrivez concernant le permis de conduire. Pour moi, bien que l'ayant eu du permier coup, la suite a été moins drôle car j'ai eu un accident quelques jours plus tard (encastré sous un camion poubelles sur l'ancienne route de Rufisque) . J'étais avec l'ami Maillebuau et notre chance et que j'ai pris le camion légèrement de côté si bien que j'ai été éjecté sur la route et lui couché à ma place. Bilan : pour lui, une fracteur du bras et des contusions et pour moi un léger traumatisme cranien et aussi pas mal de bleus et de bosses. Le matin, on s'est réveillé à l'hôpital de Dakar, ni lavés ni pansés, avec des gravillons et des bouts de verre sur tout le corps. Une ambulance de la marine est venue rapidement nous chercher et nous avons été bien soignés à la polyclinique de l'arsenal. Les gendarmes maritimes ont été vraiment sympas avec moi car ce sont eux qui se sont occupés de la carcasse de la voiture et des paperasses. Merci encore !
pour Framery : merci. Je crois que nous sommes (presque) voisins en Seine et Marne. J'ai une ancienne collègue de travail (après la marine) qui habite la même ville que toi.
à bientôt
Pour mosoll : Cambérene était (est toujours je crois) une station de mesure ionosphérique dépendant du CNET (service SPI) de Lannion et armée par du personnel de la marine. J'ai beaucoup travaillé avec ce service pendant mon affectation à l'EMM et si quelqu'un est interessé, qu'il me le fasse savoir. Pour mémoire, il y a une station identique à Lannion.
Quant à dire que Yeumbeul était "une petite station", je ne le pense vraiment pas. Pour avoir connu de nombreuses stations autour du monde, je pense qu'au contraire c'était la plus vaste de toutes.
Les installations ont été transférées à Ouakam et Yeumbeul restitué au Sénégal, mais je ne sais pas quand exactement.
amicalement
Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 23 Sep 2010 - 6:04, édité 1 fois (Raison : Posts fusionnés)
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°28
YEUMBEUL.
Qui se souvient de 'zourneaux'?
Un brave sénégalais qui passait, je crois chaque samedi (je me souviens on se battait pour le France-Soir à cause des mots croisés géants), casquette et Ray-Ban s'il vous plaît, à vélo, qui faisait office de maison de la presse et qui vendait à crédit.
Il notait ton nom et tes achats sur un petit carnet, en ouolof, presque des hiéroglyphes, et à la fin du mois (il devait connaître le jour de la solde), il se pointait, et égrenait les noms pour réclamer son dû.
Dès fois, certains étaient de service, ou étaient à terre, ou tout simplement repartis en France ; il arrivait pourtant à renter dans ses sous à la longue maisil a dû en paumer quand même. Pas de souvenir de doléances à qui de droit de sa part.
Par ailleurs, on avait le Dakar-Matin tous les jours, je ne sais par quelle filière.
Un brave sénégalais qui passait, je crois chaque samedi (je me souviens on se battait pour le France-Soir à cause des mots croisés géants), casquette et Ray-Ban s'il vous plaît, à vélo, qui faisait office de maison de la presse et qui vendait à crédit.
Il notait ton nom et tes achats sur un petit carnet, en ouolof, presque des hiéroglyphes, et à la fin du mois (il devait connaître le jour de la solde), il se pointait, et égrenait les noms pour réclamer son dû.
Dès fois, certains étaient de service, ou étaient à terre, ou tout simplement repartis en France ; il arrivait pourtant à renter dans ses sous à la longue maisil a dû en paumer quand même. Pas de souvenir de doléances à qui de droit de sa part.
Par ailleurs, on avait le Dakar-Matin tous les jours, je ne sais par quelle filière.
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°29
YEUMBEUL.
Nöel, pour le destin de la SRI va (si tu ne l'as pas encore fait) dans le sujet Stations Naviter, page 25.
J'ai fait erreur quant à Maillebuau et sa fracture ; c'est 'Nono' Haon qui a été victime d'une fracture de la jambe.
En parlant santé, le toubib à l'UM (ou un d'entre eux, il ne devait pas être tout seul) s'appelait Poupée ; il m'a arrangé une appendicite et un anthrax mal placé. Je ne veux pas dire que j'ai été mal soigné, loin de là, mais j'en ai gardé les cicatrices.
J'ai fait erreur quant à Maillebuau et sa fracture ; c'est 'Nono' Haon qui a été victime d'une fracture de la jambe.
En parlant santé, le toubib à l'UM (ou un d'entre eux, il ne devait pas être tout seul) s'appelait Poupée ; il m'a arrangé une appendicite et un anthrax mal placé. Je ne veux pas dire que j'ai été mal soigné, loin de là, mais j'en ai gardé les cicatrices.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
pour larcher : Ca me revient maintenant, le nom du Dr Poupée qui nous avait soigné après notre accident! "Nono" Haon était bien à Yeumbeul. A Rufisque, des noms me reviennent aussi : Le Mou (un ancien des Bormettes)et Henry (SM radios) et le mécano Kerriguy un super costaud (!) que j'ai revu plus tard à Papeete.
Pour l'anecdote, j'ai été contacté il y a quelque mois par un sénégalais, M. Diop, qui disait avoir été jardinier à Rufisque et qui cherchait des témoins pour constituer son dossier de retraite. Bien que mes souvenirs soient vagues à ce sujet, je lui avais proposé de l'aider, mais je n'en ai plus entendu parler.
Pour l'anecdote, j'ai été contacté il y a quelque mois par un sénégalais, M. Diop, qui disait avoir été jardinier à Rufisque et qui cherchait des témoins pour constituer son dossier de retraite. Bien que mes souvenirs soient vagues à ce sujet, je lui avais proposé de l'aider, mais je n'en ai plus entendu parler.
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°31
YEUMBEUL
Vous aviez dû l'avoir jeune, votre jardinier.
Le nôtre (enfin celui de l'OE Chauveau), était un vieux civil tout sec, hors collection, qu'on avait surnommé 'Le Colonel' ; il était quand même parfois avec nous pour les corvées de désherbage et n'avait pas son pareil pour occire un serpent quand on en dénichait un ; il mangeait au réfectoire équipage le midi et présidait, tant qu'il y en a eu, la table de nos collègues d'origine africaine en fin de contrat.
De Rufisque, il nous est arrivé un jour un cuistot, Schaeffer, justement quand le cuistot sénégalais a eu la quille.
Avec Schaeffer, on faisait du cross ; on a participé une fois à un championnat inter-armes au camp Leclerc, avec l'armée sénégalaise ; qu'est-ce qu'ils nous ont mis, et pour beaucoup d'entre eux en courant pieds nus ; dans le sable, ca aidait.
Le nôtre (enfin celui de l'OE Chauveau), était un vieux civil tout sec, hors collection, qu'on avait surnommé 'Le Colonel' ; il était quand même parfois avec nous pour les corvées de désherbage et n'avait pas son pareil pour occire un serpent quand on en dénichait un ; il mangeait au réfectoire équipage le midi et présidait, tant qu'il y en a eu, la table de nos collègues d'origine africaine en fin de contrat.
De Rufisque, il nous est arrivé un jour un cuistot, Schaeffer, justement quand le cuistot sénégalais a eu la quille.
Avec Schaeffer, on faisait du cross ; on a participé une fois à un championnat inter-armes au camp Leclerc, avec l'armée sénégalaise ; qu'est-ce qu'ils nous ont mis, et pour beaucoup d'entre eux en courant pieds nus ; dans le sable, ca aidait.
georges33- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 71
bonjour,
mes ,pour ces photos.
pour ma part j'y été en 1978
georges33
mes ,pour ces photos.
pour ma part j'y été en 1978
georges33
larcher- QM 1
- Age : 77
Je me souviens, pour l'aller Le Bourget/Yoff, non pas en DC4 comme Noël, mais en DC6 avec déjà un retard au décollage ; à l'époque, encore en tenue drap, la bouffée de chaleur à l'arrivée, à l'ouverture de la porte, et pourtant il était quelque chose comme 21 heures fin juin ; transfert sur l'UM et repas (léger) du soir : pilchards à la tomate, et pour finir la journée dém... toi pour installer la moustiquaire.
Pour le retour, vu les évènements de mai, rapatriement au compte-goutte ; en ce qui me concerne, en Transall avec 6 autres matafs, escale à Mont-de-Marsan (on ne nous avait pas tout dit) ; de là, on s'est 'enfuis' avec l'accord du Cdt de bord ; l'Armée de l'Air à mis un minibus à notre disposition et direction SNCF locale, changement à Morcenx, crochet à Marine Bordeaux pour signaler notre retour, et prise de la tenue civile à Bordeaux St Jean. Et direction Paris-Austerlitz.
Le 2 juillet 68, et je m'en souviens : augmentation du paquet de gitanes de 30 centimes, de 1,50F à 1,80F.
Pour le retour, vu les évènements de mai, rapatriement au compte-goutte ; en ce qui me concerne, en Transall avec 6 autres matafs, escale à Mont-de-Marsan (on ne nous avait pas tout dit) ; de là, on s'est 'enfuis' avec l'accord du Cdt de bord ; l'Armée de l'Air à mis un minibus à notre disposition et direction SNCF locale, changement à Morcenx, crochet à Marine Bordeaux pour signaler notre retour, et prise de la tenue civile à Bordeaux St Jean. Et direction Paris-Austerlitz.
Le 2 juillet 68, et je m'en souviens : augmentation du paquet de gitanes de 30 centimes, de 1,50F à 1,80F.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Larcher : Je viens de retrouver quelques photos de Yeumbeul en 1966.
Le patron à qui j'avais acheté mon aronde s'appellait HADDOUCHE, et sur cette photo je suis avec sa femme et ses enfants:
sur cette autre photo, je suis en compagnie de quelques OM de Yeumbeul et leurs familles lors d'une sortie resto:
je suis sur que certains visages te diront quelquechose !
Le patron à qui j'avais acheté mon aronde s'appellait HADDOUCHE, et sur cette photo je suis avec sa femme et ses enfants:
sur cette autre photo, je suis en compagnie de quelques OM de Yeumbeul et leurs familles lors d'une sortie resto:
je suis sur que certains visages te diront quelquechose !
larcher- QM 1
- Age : 77
Noël, au fond à droite je dirais, sans certitude, 'Nono' Haon, et devant à droite, le MT Audo, l'homme à la Dauphine bleue.
Pour les autres, je vais creuser.
Haddouche, ce nom me revient aussi, mais effectivement, je ne l'ai pas connu.
Pour les autres, je vais creuser.
Haddouche, ce nom me revient aussi, mais effectivement, je ne l'ai pas connu.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Oui, bien sûr, à droite Audo (sa femme est au fond à gauche) et à côté, c'est moi
Au fond, avec les lunettes fumées, Nono Haon, par contre impossible de nommer celui qui est au premier plan à gauche, avec sa femme à côté de lui. Je cherche, je cherche...
Au fond, avec les lunettes fumées, Nono Haon, par contre impossible de nommer celui qui est au premier plan à gauche, avec sa femme à côté de lui. Je cherche, je cherche...
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
A part toi, Nono, je n'ai reconnu qu'Audo qui a été mon instructeur "électricité" au cours de QM.
larcher- QM 1
- Age : 77
Au premier plan à gauche, Maillebuau? En tout cas, certains airs de ressemblance. Pourtant, il me semblait qu'il était célibataire géographique.
Pour des airs de ressemblance aussi, celui au centre à gauche, type entier, pardon, antillais, le MT Lavallée, bosco.
Pour des airs de ressemblance aussi, celui au centre à gauche, type entier, pardon, antillais, le MT Lavallée, bosco.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Non, Larcher, ça n'est pas Jacques Maillebuau qui effectivement était célibataire géo à l'époque (et avec qui j'avais eu mon accident de voiture).
Dans mes souvenirs, c'est un SM radio qui avait un caractère un peu froid et distant.
Mais, je ne les ai pas fréquenté très longtemps car je suis parti à Rufisque quelques semaines plus tard.
Dans mes souvenirs, c'est un SM radio qui avait un caractère un peu froid et distant.
Mais, je ne les ai pas fréquenté très longtemps car je suis parti à Rufisque quelques semaines plus tard.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Une autre photo prise en août 1966 sur la plage de M'Bao
de gauche à droite : ?? - Nono Haon et Jacques Maillebuau.
de gauche à droite : ?? - Nono Haon et Jacques Maillebuau.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
J'ai toujours connu Nono Haon svelte, même à la retraite il n'a pas du trop changer.
larcher- QM 1
- Age : 77
Patrick, 70 ans le Nono ; il reste à Plouay.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Oui, merci. Il doit être resté bien conservé.
larcher- QM 1
- Age : 77
larcher- QM 1
- Age : 77
Noël Gauquelin.
Tu m'as parlé un jour d'un nommé Thébinne ; j'ai encore pas mal en tête de noms d' OM de cette époque, mais celui là n'évoque rien pour moi ; pourrait-ce être lui l'inconnu du premier plan de ta photo de repas gradé?
Tu m'as parlé un jour d'un nommé Thébinne ; j'ai encore pas mal en tête de noms d' OM de cette époque, mais celui là n'évoque rien pour moi ; pourrait-ce être lui l'inconnu du premier plan de ta photo de repas gradé?
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Non, Larcher, Thébine était un ancien d'origine antillaise; Un autre nom m'est revenu (aussi un ancien) : Mercer.
Le gars au premier plan sur la photo était un sm radio et, comme Haon, ancien des Bormettes. En me creusant la cervelle, il me semble que son nom était comme un prénom (?)
Le gars au premier plan sur la photo était un sm radio et, comme Haon, ancien des Bormettes. En me creusant la cervelle, il me semble que son nom était comme un prénom (?)
larcher- QM 1
- Age : 77
Mercer, le seul pratiquement qui avait droit au seul vélo en dotation, était PM ; quelle fonction, je ne sais plus trop bien, mais il devait chapeauter les deux PC, télé et radio. Il a été remplacé par le PM Bellec.
Au-dessus, adjoint à l'OE Chauveau, c'était le MP Gergonne, lui remplacé par le PM Vigne que j'ai revu plus tard au PC trans, rue Royale.
Au-dessus, adjoint à l'OE Chauveau, c'était le MP Gergonne, lui remplacé par le PM Vigne que j'ai revu plus tard au PC trans, rue Royale.
Bellec- QM 1
- Age : 80
- Message n°48
Séjour à YEMBEUL
J'ai été à Yembeul de 64 à 66. je garde des souvenirs inoubliables. Je n'arrive plus à me rappeler le nom du chef de station mais peut être que quelqu'un pourra me renseigner. Je possède pas mal de photos sur Yembeul et je les communiquerai si cela interesse les anciens. Cordialement à tous. Bellec
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Oui, Bellec, ça nous interesse !
En 1966, le chef de station de Yeumbeul était l'OE Chauveau, mais avant lui je ne sais pas.
En 1966, le chef de station de Yeumbeul était l'OE Chauveau, mais avant lui je ne sais pas.
larcher- QM 1
- Age : 77
Bellec, pas de problèmes, on va t'aider et tu vas aussi nous aider à boucher des trous de mémoire.
Relis un peu au-dessus.
Le pacha (à mon arrivée en juin 66) était l'OE1 Chauveau (j'ai été pris de vitesse). Quand a-t-il quitté, je pense fin 67, pour être remplacé par l'OE2 Boizard(t).
Relis un peu au-dessus.
Le pacha (à mon arrivée en juin 66) était l'OE1 Chauveau (j'ai été pris de vitesse). Quand a-t-il quitté, je pense fin 67, pour être remplacé par l'OE2 Boizard(t).
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
» [Les stations radios et télécommunications] Station Emission Riviere Salée Martinique
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
» [Les stations radios et télécommunications] Station Emission Riviere Salée Martinique
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.