RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139686 messages dans 17906 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Aujourd'hui à 19:39
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:44
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Aujourd'hui à 18:29
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:54
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:53
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Aujourd'hui à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Aujourd'hui à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
par Invité Aujourd'hui à 19:39
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:44
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Aujourd'hui à 18:29
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:54
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:53
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Aujourd'hui à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Aujourd'hui à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
DERNIERS SUJETS
Bougainville (BTS)
webtcdorage- QM 2
- Age : 56
- Message n°2
Re: Bougainville (BTS)
Et c'est fini ...
en date du 15 octobre 2010
Le bâtiment de transport et de soutien (BTS) Bougainville est condamné à compter de ce jour et le numéro de
coque Q 868 lui est attribué.
La coque Q 868 est placée sous la responsabilité du vice-amiral d'escadre commandant la zone maritime
Méditerranée.
La coque Q 868 sera déconstruite.
en date du 15 octobre 2010
Le bâtiment de transport et de soutien (BTS) Bougainville est condamné à compter de ce jour et le numéro de
coque Q 868 lui est attribué.
La coque Q 868 est placée sous la responsabilité du vice-amiral d'escadre commandant la zone maritime
Méditerranée.
La coque Q 868 sera déconstruite.
EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°3
Re: Bougainville (BTS)
Pour les anciens du BGV, à lire absolument: Zeraq où le commandant de l'époque ( Hubert de Gevigney) narre avec beaucoup de talent le retour par l'ouest en septembre - décembre 1998 du BTS entre Papeete et Lorient
Fred33 aime ce message
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°5
Re: Bougainville (BTS)
Ah, ce départ du Fenua! immédiatemment suivi d'une avarie de propulsion à la sortie des passes de Papeete ( la première d'une longue série). C'est évoqué dans son récit ( l'appareillage, pas le tamouré du Tomana!)
Merci pour cette photo qui rappelle un grand moment du retour.
Amical souvenir Gilou
Merci pour cette photo qui rappelle un grand moment du retour.
Amical souvenir Gilou
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°6
Re: Bougainville (BTS)
Superbes photos
Tu vas te régaler en lisant Zeraq, tu reconnaitras un personnage et l'affaire du boutre est fort bien décrite avec les mots du pacha. Tu as raison de dire que les mécanos devaient s'ennuyer lors de l'assistance. Entre PPT et Goa, nous avons eu une moyenne de 1, 82 panne/ jour nécessitant l'arrêt de la prop. Après Goa, ce fût plus calme puisque nous n'avons plus eu d'avarie jusqu'à Lorient.
Amitiés bruineuses
Jobic
Tu vas te régaler en lisant Zeraq, tu reconnaitras un personnage et l'affaire du boutre est fort bien décrite avec les mots du pacha. Tu as raison de dire que les mécanos devaient s'ennuyer lors de l'assistance. Entre PPT et Goa, nous avons eu une moyenne de 1, 82 panne/ jour nécessitant l'arrêt de la prop. Après Goa, ce fût plus calme puisque nous n'avons plus eu d'avarie jusqu'à Lorient.
Amitiés bruineuses
Jobic
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°7
Re: Bougainville (BTS)
En tout cas, je ne sais pas si l'aquarelle est une oeuvre d'un marin du bord, mais chapeau ! Le texte laisse aussi transparaitre, un amour profond et un humour bien campagnard .
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°8
Re: Bougainville (BTS)
A Gilou71
Superbe en toutes circonstances notre amiral Hubert
Superbe en toutes circonstances notre amiral Hubert
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°9
Re: Bougainville (BTS)
L'auteur de l'aquarelle est un peintre connu sur Tahiti: Franck Loyau
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°10
Re: Bougainville (BTS)
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°11
Re: Bougainville (BTS)
Je confirme le laïus a bien pour origine le pacha.
Gilou, je ne comprends pas ta phrase concernant "porte" et "turbo".Une chose est certaine, nous attendons toujours le feu vert de Paris pour cette modif sauvage; nous l'avons évoqué recemment avec le pacha d'alors ce qui a donné lieu au "sauf ordre contraire de votre part" tout au long du transit retour. C'est bien expliqué dans son récit.
BGV reste un excellent souvenir car c'est mon bateau des dernières: dernière tournée des atolls, dernier départ du Pacifique, dernière refonte à DCN Lorient ( le chantier R fermera à notre départ) , ma dernière place de chef et mon dernier embarquement.
Des premières aussi avec le début des missions renseignements après la refonte en bt d'écoute, quelques anecdotes supplémentaires mais là je serai plus discret.
As tu des photos du CAM ( club des achats merveilleux ou merd...ques)?
Gilou, je ne comprends pas ta phrase concernant "porte" et "turbo".Une chose est certaine, nous attendons toujours le feu vert de Paris pour cette modif sauvage; nous l'avons évoqué recemment avec le pacha d'alors ce qui a donné lieu au "sauf ordre contraire de votre part" tout au long du transit retour. C'est bien expliqué dans son récit.
BGV reste un excellent souvenir car c'est mon bateau des dernières: dernière tournée des atolls, dernier départ du Pacifique, dernière refonte à DCN Lorient ( le chantier R fermera à notre départ) , ma dernière place de chef et mon dernier embarquement.
Des premières aussi avec le début des missions renseignements après la refonte en bt d'écoute, quelques anecdotes supplémentaires mais là je serai plus discret.
As tu des photos du CAM ( club des achats merveilleux ou merd...ques)?
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°12
Re: Bougainville (BTS)
Si je m'en souviens!! Avec le pacha , nous avions "dévié" les consignes machines pour crer un ordre Avant 5 c'est à dire PMP sur le moteur recevant l'ordre. Le CSD avait fait une reco de la passe en zodiac par forte houle. Tout était prêt.
Lors du franchissement, en crabe à cause de la houle, la passerelle à ordonné AV 5 sur le moteur Bd, arrière toute sur Td, plus le propulseur d'étrave à fond du bon côté et nous avons viré à ras des motus. Ce n'était rien car la sortie fût plus épique, si tu t'en souviens bien, la houle et le vent s'étaient levés dans le lagon ( on s'est fit sérieusement branlé au mouillage) et nous avons réedité nos ordres exotiques aux machines, pour la dernière fois car il y avait encore du chemin à faire. tout ceci est bien décrit dans "Zéraq"
Le patron dont tu parles est le MT Guehan,patron de la prop, un super mec qui venait comme moi des frégates de Taïwan. Quand tu liras les commentaires du pacha sur son équipage de rencontre ou de mise pour emploi, tu feras comme moi, tu rougiras de bonheur. A l'évidence, cet équipage qui n'en était pas vraiment un mais qui l'est devenu durant le transit, l'a marqué à vie.
Concernant le bricolo du turbo, j'avoue modestement être l'initiateur de cette réparation ( dont j'avais entendu parler sur un autre bâtiment quand j'étais mousse). La porte n'a jamais été utilisée, tu confonds avec un grillage de jardin , trouvé à bord ( nous avions un vrai bric à brac après le démantèlement des atolls nuc). Ce grillage a fait office de filtre à air car il y avait un risque d'aspiration d'objets volants dans le compartiment, auquel cas, nous flinguions de manière définitve le MP TD. Le Tomana explique très bien la manip dns son récit.
Superbe ta photo, dans l'axe, je reconnais un LV qui devait être le chef
J'attends avec impatience tes photos des passes de Wallis ( Motu Huta si j'ai bonne mémoire)
Amitiés
Jobic
Lors du franchissement, en crabe à cause de la houle, la passerelle à ordonné AV 5 sur le moteur Bd, arrière toute sur Td, plus le propulseur d'étrave à fond du bon côté et nous avons viré à ras des motus. Ce n'était rien car la sortie fût plus épique, si tu t'en souviens bien, la houle et le vent s'étaient levés dans le lagon ( on s'est fit sérieusement branlé au mouillage) et nous avons réedité nos ordres exotiques aux machines, pour la dernière fois car il y avait encore du chemin à faire. tout ceci est bien décrit dans "Zéraq"
Le patron dont tu parles est le MT Guehan,patron de la prop, un super mec qui venait comme moi des frégates de Taïwan. Quand tu liras les commentaires du pacha sur son équipage de rencontre ou de mise pour emploi, tu feras comme moi, tu rougiras de bonheur. A l'évidence, cet équipage qui n'en était pas vraiment un mais qui l'est devenu durant le transit, l'a marqué à vie.
Concernant le bricolo du turbo, j'avoue modestement être l'initiateur de cette réparation ( dont j'avais entendu parler sur un autre bâtiment quand j'étais mousse). La porte n'a jamais été utilisée, tu confonds avec un grillage de jardin , trouvé à bord ( nous avions un vrai bric à brac après le démantèlement des atolls nuc). Ce grillage a fait office de filtre à air car il y avait un risque d'aspiration d'objets volants dans le compartiment, auquel cas, nous flinguions de manière définitve le MP TD. Le Tomana explique très bien la manip dns son récit.
Superbe ta photo, dans l'axe, je reconnais un LV qui devait être le chef
J'attends avec impatience tes photos des passes de Wallis ( Motu Huta si j'ai bonne mémoire)
Amitiés
Jobic
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°13
Re: Bougainville (BTS)
Ton chef, etait ce le LV Boutineau?
J'ai zappé le nom du PM/MP mécano compatriote qui était patron des extérieurs( je l'ai dans ls archives mais faut fouiller). Un super bonhomme qui est resté pendant toute la refonte avec nous mais hélas remplaçé par une brêle ensuite que j'ai fait virer au bout de six mois (en mission en hiver, il réussissait à faire du 28 ° dans les locaux d'écoute alors qu'il faisait 4° dehors, super clim pour les appareils qui déclenchaient). On a préféré s'en passer avant une mission en eaux chaudes, il aurait climé à 40°!
J'ai zappé le nom du PM/MP mécano compatriote qui était patron des extérieurs( je l'ai dans ls archives mais faut fouiller). Un super bonhomme qui est resté pendant toute la refonte avec nous mais hélas remplaçé par une brêle ensuite que j'ai fait virer au bout de six mois (en mission en hiver, il réussissait à faire du 28 ° dans les locaux d'écoute alors qu'il faisait 4° dehors, super clim pour les appareils qui déclenchaient). On a préféré s'en passer avant une mission en eaux chaudes, il aurait climé à 40°!
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°14
Re: Bougainville (BTS)
J'ai retrouvé certains noms de mécanos: le PM/MP se nomme Tanguy. Sur la photo, il y a le MT Guegan, le MP Le Treste, les SM Serain et Ribal ( un sacré lascar qui animait TVBGV)
J'ai également trouvé une photo du concours des achats merveilleux; on y reconnait le Tomana. Le 1er prix avait été remporté par un Polynésien avec un superbe cadre représentant le Christ entouré de leds clignotantes ainsi qu'une serviette de plage ahurissante. Il avait pris cela au premier degré et pensait que nous étions subjugés par son bon goût. Le MP Barajas avait fait sensation avec un totem papou de 2 M de haut, la bouche grande ouverte permettant ainsi de ranger des CD. Cette statue avait été positionnée près de la piscine lors du passage de la ligne.
J'ai également trouvé une photo du concours des achats merveilleux; on y reconnait le Tomana. Le 1er prix avait été remporté par un Polynésien avec un superbe cadre représentant le Christ entouré de leds clignotantes ainsi qu'une serviette de plage ahurissante. Il avait pris cela au premier degré et pensait que nous étions subjugés par son bon goût. Le MP Barajas avait fait sensation avec un totem papou de 2 M de haut, la bouche grande ouverte permettant ainsi de ranger des CD. Cette statue avait été positionnée près de la piscine lors du passage de la ligne.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°15
Re: Bougainville (BTS)
bravo, le FUS est Christophe Trajber qui fait une belle carrière aux commandos
Je dois avoir le nom du QMmécano
Le type en paréo est le SM fourrier, un gars sympa mais totalement déjanté ( Tubiana ou qque chose comme cela)
Le SM motel devait être celui du pacha car nous avion Billy un Polynésien au carré sub.
Ah, le commis, une flèche; en y réfléchissant bien , cela en faisait beaucoup sur 50 pax
J'attends tes photos.......
Je dois avoir le nom du QMmécano
Le type en paréo est le SM fourrier, un gars sympa mais totalement déjanté ( Tubiana ou qque chose comme cela)
Le SM motel devait être celui du pacha car nous avion Billy un Polynésien au carré sub.
Ah, le commis, une flèche; en y réfléchissant bien , cela en faisait beaucoup sur 50 pax
J'attends tes photos.......
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°16
Re: Bougainville (BTS)
Superbes photos, si tu m'y autorises, je les fais suivre au pacha car je ne crois pas qu'il avait à l'esprit ce jour là d'immortaliser le moment! moi je n'ai rien vu, j'étais à la "mine" à jeter des gouses d'ail, pourvu que cela tienne!
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°17
Re: Bougainville (BTS)
Roalie, la vidéo tu imagines !!! je crois que c'était lors du coquetèle de Lisbonne, le pôle nord pour nos tahitiens! j'ai hâte
A2B-B- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°18
Re: Bougainville (BTS)
Le "coquetèle" est une bouaçon avec de l'allecolle, n'ait-ce pas ?
(à consommer avec modéradzionne)
(à consommer avec modéradzionne)
Déguste le présent, lentement.
. . . Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°19
Re: Bougainville (BTS)
C'est exactement cela à ceci près qu'il s'agit à présent de l'orthographe en usage dans la marine
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°20
Re: Bougainville (BTS)
Bonsoir,
Magnifiques photos du franchissement des passes, voila un gros c.l qui sait serrer les fesses !.
Dans la rubrique coquetèle, vous auriez pu boire une ponche, Maïtaï .
Pour toutoué, va falloir que j'aille revoir FUM, je n'avais pas compris que Joel avait mis l'enregistrement ...
J'ai faim, je veux manger de la banane,
j'ai soif je veux boire du lait coco,
elle est jolie la vahiné, jolie madame,
ellle est jolie la vahiné de Tahiti ;
Je dérive, mais Bougainville n'a-y-il pas contribué au mythe ?
Nana
Magnifiques photos du franchissement des passes, voila un gros c.l qui sait serrer les fesses !.
Dans la rubrique coquetèle, vous auriez pu boire une ponche, Maïtaï .
Pour toutoué, va falloir que j'aille revoir FUM, je n'avais pas compris que Joel avait mis l'enregistrement ...
J'ai faim, je veux manger de la banane,
j'ai soif je veux boire du lait coco,
elle est jolie la vahiné, jolie madame,
ellle est jolie la vahiné de Tahiti ;
Je dérive, mais Bougainville n'a-y-il pas contribué au mythe ?
Nana
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°21
Re: Bougainville (BTS)
A TUR2
Bougainville n'est resté que 12 jours à Tahiti et dire que son séjour l'a marqué est un euphémisme.
Son récit de voyage a fortement contribué au mythe de la vahine.
Mais d'autres, plus tard et aujourd'hui encore, entretiennent la légende.
Bougainville n'est resté que 12 jours à Tahiti et dire que son séjour l'a marqué est un euphémisme.
Son récit de voyage a fortement contribué au mythe de la vahine.
Mais d'autres, plus tard et aujourd'hui encore, entretiennent la légende.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°22
Re: Bougainville (BTS)
c'est exact Gilou, cela a chatouillé le pacha un moment mais il fallait absolument partir pour tenir le programme dans les temps. L'important était Nouméa car c'était un point de non retour et si cela avait coincé, l'EMM n'attendait que cela pour nous faire faire demi tour et route par l'est ( Panama etc.). Le pacha a tenu bon, les machines aussi, après c'est une autre histoire car c'était gagné pour le transit mais alors il fallait arriver à l'heure prévue à Lorient.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°23
Re: Bougainville (BTS)
Non, le transit par l' Est n'a pas fait l'objet de discussions; sans être superstitieux, il ne fallait pas tenter le diable!
Je crois que nous avons tous apprécié notre programme de retour. Pour ma part, il n'y a que P. Moresby que j'ai moyennenement apprécié. J'ai redécouvert Lisbonne, la dernière , ville considérablement changée et plus qu'agréable d'autant que nous sommes arrivés le dernier jour de l'exposition universelle. Un grand souvenir ce retour.
Je crois que nous avons tous apprécié notre programme de retour. Pour ma part, il n'y a que P. Moresby que j'ai moyennenement apprécié. J'ai redécouvert Lisbonne, la dernière , ville considérablement changée et plus qu'agréable d'autant que nous sommes arrivés le dernier jour de l'exposition universelle. Un grand souvenir ce retour.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°24
Re: Bougainville (BTS)
Vivement demain alors
salut Gilles
salut Gilles
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°25
Re: Bougainville (BTS)
Escalier en bois
Tiens revoilà l'escalier en bois qui à lui seul mériterait un roman.
Tiens revoilà l'escalier en bois qui à lui seul mériterait un roman.