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    Message par Roli64 Mer 8 Déc 2021 - 11:13

    Avé à tous,
    Une petite question pour les gars de la soumarinade.
    J'avais 8 ans quand mon père m'a dit un jour "Si un jour tu t'engages dans l'armée, pas dans
    l'aviation ni dans les sous-marins".
    Il est DCD un mois après, et je ne sais pas pourquoi il m'a dit cela.
    Je fais 1m85 et en allant sur le Laubie un jour, je suis resté 5 minutes et je me suis aperçu que les portes étanches étaient, pour moi, très basses.
    Est-ce la raison pour laquelle j'aurai pu refuser d'embarquer sur un SM ?
    A l'heure actuelle avec les Nuc il n'y aurait pas de blèmes, du moins je le pense.
    Si je n'ai pas de réponse, je dormirai bien cette nuit quand même.
    Merci.
    A plus.
    Roli

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    Message par destrez Mer 8 Déc 2021 - 14:09

    Roli,
    A mon humble avis 1,85m n'était pas une taille handicapante .Bon nombre de sectionnements , de volants de manoeuvre se trouvait en hauteur . Les médecins de l'époque faisaient davantage la chasse aux surcharges pondérales ! .

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    Message par CLOCLO 66 Dim 12 Déc 2021 - 17:56

    Les Officiers Mariniers qui ont exercé la fonction de Maître de Service sur les Classiques à la fin des années 60 se souviennent certainement de ce p...in d' exercice qui nous pourrissait la vie lorsque nous étions à quai.
    Spoiler:



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    Message par goblin Dim 12 Déc 2021 - 18:08

    Oh ! que je sens que ça va être un mistral gagnant que ce mistral là ! [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 30 1238

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    Message par marienneau jean-michel Dim 12 Déc 2021 - 22:05

    CLOCLO 66 revient vite, passionnant.

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    Message par CLOCLO 66 Mar 14 Déc 2021 - 16:14

    EXERCICE MISTRAL, suite,
    Je demande au factionnaire de décrocher le coffret du téléphone de la rambarde du massif et de le déposer sur le quai.
    Je m'apprête à descendre dans le bord quand Gégène le Maître de service de l'Aréthuse qui est amarrée devant nous arrive en courant...
    Spoiler:



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    Message par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Déc 2021 - 16:48

    Maître de service sur le La Praya à la fin des années 70 je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'alerte .En attendant ,chapeau à Cloclo pour ses initiatives ,bien qu'il ai eu la chance de disposer du personnelle nécessaire , ce qui ,il semble ,n'a pas été le cas pour Gégène . [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 30 582735

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    Message par alain EGUERRE Mar 14 Déc 2021 - 17:16

    Comme quoi vous étiez du genre efficace, Guy [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 30 582735
    Quelle responsabilité, je n'aurais pas été capable d'en faire autant [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 30 580511



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    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

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    Message par marienneau jean-michel Mar 14 Déc 2021 - 18:31

    Chapeau CLOCLO, savoir prendre les initiatives sur alerte et appareiller sans le pacha et équipage incomplet, et les vivres ?...mais saviez-vous que c'était pour exercice ou pas, que de responsabilité et de compétences nécessaires. Je pense que vous avez dû être tranquille un moment , après cet appareillage.

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    Message par Jean-Marie41 Mar 14 Déc 2021 - 19:44

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 30 Image_13 et [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 30 582735 Cloclo
    Vrai qu’appareiller sans pacha faut le faire mais des fois cela rapporte à l'équipage la preuve les félicitations
    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 30 642994 J-M



    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 30 Rubanreconnaissance  [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 30 Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

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    Message par CLOCLO 66 Mar 14 Déc 2021 - 22:06

    Pour Hans : cet exercice n'a eut lieu qu'une seule fois à la fin des années 60 ; il me semble bien que c'était en 67 . Par la suite , je n'ai jamais plus entendu parler de ce genre d'exercice ; il faut dire que nous étions en pleine guerre froide et que nos missions consistaient surtout à faire la chasse aux Russes auxquels nous nous sommes frottés plusieurs fois je me souviens que sur le Hurd Bank où ils avaient créé un mouillage de ravitaillement , ils avaient repéré notre périscope que le Cdt laissait hissé volontairement pour voir leur réaction ; deux escorteurs ont appareillé en urgence et nous ont foncé dessus en laissant volontairement leurs ancres traîner dans l'eau pour essayer de nous accrocher !!!! . L'Etat Major a surtout voulu tester les différentes réactions à une alerte nucléaire .
    Sur la Doris , quand le Patron du pont était Officier de quart , il n'y avait que des Officiers Mariniers à faire naviguer le bateau de jour comme de nuit : aucun Officier !!!!! nous avions l'entière confiance du Commandant et il n'y a jamais eu de problèmes ......



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    Message par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Déc 2021 - 23:32

    Au début des années 80 ,avec l'Ouessant ,nous avions aussi été "titiller" les soviets dans le golfe d'Hammamet où ils avaient des bateaux atelier pour l'entretien et la relève des sous-marins en Méditerranée .Nous aussi , repérés ,ils nous avaient balancé une ancre ,mais sans succès .

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    Message par CLOCLO 66 Mer 15 Déc 2021 - 21:42

    Mais oui Hans , dans ce fameux golfe d'Hammamet où il y a un haut fond qui permet à leurs bateaux atelier et de ravitaillement de mouiller , une véritable base de ravitaillement s'était créée . Nous y allions régulièrement les titiller et nous avons découvert que pendant la journée , seuls les bâtiments de surface venaient se ravitailler ; par contre , la nuit était exclusivement réservée aux sous-marins qui repartaient bien avant le lever du jour ....Au cours d'une de ces "visites" nous avons essuyé des tirs de grenades qui nous ont hérissé les poils !!! à chaque explosion , c'était comme si on recevait une pluie de graviers sur la coque .... c'était assez impressionnant !!!! Une autre fois , un escorteur nous a fait le coup " d'Ivan le fou " il a appareillé normalement et heureusement qu'on le surveillait du coin de l'oeil et à l'écoute car d'un seul coup , sans qu'on s'y attende , il a fait demi-tour et nous a foncé dessus à 30 noeuds !!!! Nous avons réussi à l'éviter malgré le peu de fond pour descendre en immersion ..... enfin , tout cela reste de bons souvenirs !!!



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    Message par destrez Ven 17 Déc 2021 - 11:27

    A une époque, sur S/M classiques, il était acrobatique de se confronter au détroit de GIBRALTAR sans se révéler. Une importante présence militaire du Royaume-Uni,veillait au grain. Pour notre avantage, des fosses de 900 m de profondeur simplifiaient bien notre anonymat.Toujours est-il, qu'une certaine fois, une Frégate "Rosbif" nous avait localisé. Son sonar en mode actif émettait en permanence au-dessus de nos têtes. Supplice assuré pour les fines oreilles des camarades de quart au C.O...!

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    Message par mjrl83 Ven 17 Déc 2021 - 19:54

    Un moyen utilisé : se mettre sous un pétrolier ou autre gros bateau et franchir le détroit incognito!!!!



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    Message par CLOCLO 66 Ven 17 Déc 2021 - 21:52

    Effectivement , nous avons essayé plusieurs fois de franchir Gibraltar en nous glissant sous un "gros cul " mais le problème , c'est que ces gros bateaux allaient plus vite que nous !!! ou alors il fallait mettre les deux moteurs AV5 ce qui épuisait assez rapidement nos batteries et nous obligeait à marcher au schnorchel sitôt passé le détroit qui était surveillé en permanence par un avion anglais ou américain .... De plus , les Anglais avaient installé un réseau d'écoute sous-marin dans le détroit , donc le franchir sans se faire coincer constituait un petit exploit que nous avons quelquefois réalisé !!!!!



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    Message par marienneau jean-michel Ven 17 Déc 2021 - 22:27

    il paraît qu'il y a un système d'écoute sous-marin très étendu, américain évidemment, est-il toujours actif ?

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    Message par destrez Sam 18 Déc 2021 - 19:31

    Pour franchir le détroit furtivement en plongée,il fallait prendre en considération les courants de surface (entrants) , les courants de profondeurs (sortants) . Rien de plus élémentaire que de profiter des effets de la marée. Durant la dernière guerre, les U-Boots tiraient déjà parti de cette conjoncture .
    Bilan de mes cinq traversées : Quatre couronnements,un échec blâmable ! .

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    Message par goblin Dim 19 Déc 2021 - 12:00

    Gibraltar étant un détroit particulièrement fréquenté par cargos et pétroliers à grosses hélices battantes et diesels/turbines bruyants, les hydrophones doivent probablement être saturés par le tintamarre de ce troupeau d'éléphants.
    Du coup, la petite souris noire, avant lente sur moteur électrique particulièrement silencieux, se laissant porter par le courant doit être aussi facile à repérer qu'un soupir dans un concert de hard rock...
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    Peut-être que les sous-marins qui se font détecter le font un peu exprès ?... Va t'en voir ou savoir !
    Après tout, ils ne risquent rien, çà fait déjà un bout de temps qu'on appelle plus la *luftwaffe* pour régler le problème.

    Le franchissement du détroit du Danemark, (entre Islande et Groenland) bien que plus large, est plus délicat à cause de la quasi absence de trafic. Du reste, lors des passages, l'équipage des grosses loutres noires était prié de jouer à la belote plutôt que d'organiser un loto et de ranger guitare et accordéon chromatique dans leurs boites respectives.




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    Message par goblin Ven 21 Jan 2022 - 11:54

    Nous sommes de jour, par beau temps, hors exercice, en marche au schnorchel.
    L'officier de quart est au périscope de veille, je suis occupé à la table à carte à je ne sais plus quel travail.
    Le tout nouvel adjoint de CO est à la table traçante, il retranscrit sur calque la situation surface en fonction des éléments transmis par les différents senseurs et en déduit les distances, routes et vitesses.
    Situation banale, rien de particulier à signaler.

    La charge batterie terminée, l'alerte est donnée, une immersion de 100 mètres ordonnée.
    Je me retourne pour surveiller si l' adjoint fait son boulot, c'est à dire vérifier - entre autres mais en priorité - la position des aériens.
    Je le vois vérifier l'affalage du périscope d'attaque puis, de dos, manipuler ce qui doit être une des deux commandes groupées de l'APV (radar) ou de l'ARUR (détecteur d'émission radar)
    ... on commence à descendre...
    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 30 5647
    ... et je me dis que c'est quand même moi le patron de CO et qu'il serait normal que je cesse momentanément le travail sur carte qui n'est pas d'une importance capitale pour vérifier individuellement, moi même, personnellement, et particulièrement avec mes propres yeux à moi tout seul si tout est clair au niveau de la sécurité... d'autant que l'adjoint débute.

    [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 30 1120...N... de D... Les manettes de l'APV et de l'ARUR sont basculés du même côté.
    Croyant rentrer le radar, il l'a sorti !

    Je me rue sur la poignée, je la pousse et garde bêtement la main crispée dessus comme si elle avait le pouvoir d'atténuer le choc au moment où le mât va taper sur sa butée.
    C'est que l'on est déjà à 30 mètres et la pression précipite sa descente...

    Boum !.. Le bord tressaute sous l'impact.
    Le rideau du carré s'écarte aussitôt et le pacha me regarde toujours accroché à ma commande comme un brénique à son rocher.
    Il fait une moue qui en dit long sur ce qu'il pense... mais ne dit rien.

    Le patron de central achève de me mortifier en diffusant : " bien joué le CO ! "

    Salopiot !

    Spoiler:



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    Message par destrez Dim 30 Jan 2022 - 12:24

    Sur Vénus 1967,
    A l'occasion d'une reprise de vue furtive , le cdt procède un dernier tour d'horizon au périscope d'attaque et ordonne immersion 200m.
    Le bateau s'enfonce tranquillou assiette - 10 de manière à rallier l'immersion requise.
    Quasiment parvenu au palier visé, un claquement fait écho dans le bord ouaté: l'aérien mal affalé,finit sa course en s'écrasant sur sa butée .
    Illico retour en surface et cap sur Toulon . Pour la DCAN , il a été plus que coriace de dégager le périscope qui n'était plus aligné . De cet avatar, les prismes, les lentilles, les miroirs ont été pulvérisés . Un échange standard a donné lieu à un retour en mer sans délai .
    J'observe qu'avant la tragédie de la Minerve, les pachas parfois faisaient fi des consignes générales .Ils vouaient une confiance absolue envers ces submersibles dits à hautes performances.

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    Message par Michel Roux Lun 31 Jan 2022 - 18:42

    grand merci pour le partage.

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    Message par destrez Dim 13 Fév 2022 - 12:55

    Lorient, Psyché,1970,
    Le bateau est sorti de sa phase d'armement, aboutissement d'une TLD dans le grand Nord.
    Tirant parti de notre retour à quai, trois officiers mariniers ont décidé de ne plus appareiller.
    Raisons évoquées : Le drame récent lié à l'Eurydice, le groupe 400HZ qui parasitait l'écoute et la proximité du rail de OUESSANT ; (zone la plus pratiquée au monde).
    Passage direct devant le CDT de la Base, résultante du rapport : 30 jours d'arrêts signifiant âpre fin de carrière.
    En substance le commandant leur a balancé :
    - Lorsque j'étais en Indochine à la tête d'une barge de débarquement, j'ai eu la chiasse, la vraie.
    Un militaire se doit d'obéir en dépit de la frousse éprouvée...!

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    Message par CLOCLO 66 Dim 13 Fév 2022 - 22:50

    Il est vrai que les exercices sur le rail de Ouessant étaient particulièrement stressants ; je veux parler des Casex SMX entre sous-marins : dans ces exercices , un sous-marin faisait le lièvre en naviguant au schnorchel dans le rail alors que l'autre en immersion faisait le chasseur ..... en naviguant au schnorchel , le but faisait un bruit ressemblant à celui produit par certains bateaux de surface ..... si le chasseur ne l'avait pas identifié certsub (sous-marin certain) à l'écoute , il fallait donc reprendre la vue pour identification certaine avant de procéder à un lancement fictif (on ne lançait pas de torpilles sur le rail , le trafic étant trop important ) Ces reprises de vue étaient très dangereuses dans un trafic très dense et certains se sont fait "caresser" les aériens en arrivant à l'immersion périscopique .... il faut savoir qu'un bâtiment en inclinaison 0 est presque inaudible à l'écoute , sa coque faisant écran à l'hélice qui produit le bruit que nous écoutons , ce qui est expliqué par le fameux diagramme en aile de papillon . En ce qui concerne le groupe 400 Hz , je n'en ai jamais vu parasiter l'écoute , ce groupe concernait uniquement le périscope d'attaque et était situé aux auxilliaires . Dans le rail , on ne se servait que du périscope de veille qui avec son antenne APA (aérien périsopique d'attaque ) nous permettait d'avoir des distances radar très précises pour la table traçante qui entretenait la situation de surface ....



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    Message par Bureaumachine busset Lun 14 Fév 2022 - 6:51

    Intéressants vos posts [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique - Page 30 582735

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