RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140642 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:18
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:18
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
DERNIERS SUJETS
[Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°229
cper
Entré au CPER en Décembre 69 je me souviens des OM instructeurs Augizeau Bénachot et Boudin même si c'était dur j'ai passé du bon temps j'aimais le sport.Je suis devenu moi même instructeur au CFM en 77-78-79.
† FURIGA François aime ce message
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°230
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Pour Bigot.
Je suppose que ton grade n'est pas le bon....
Je suppose que ton grade n'est pas le bon....
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°231
cper
Non mais j'ai laissé le grade de matelot sur le forum
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
- Message n°232
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Comme quoi BIGOT matafet fier de l'etre , mais surtout humble de ta personne c'est super et ici sur le forum bachi bas à toi cordiale amitié marine
JPE.78
JPE.78
Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
Mosoll- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
- Message n°233
CFM Hourtin 1969 CPER
Bonjour à tous les anciens !
Sur cette photo, j'ai retrouvé l'un de mes anciens copains.
Je suis debout le premier en partant de la gauche au deuxième rang.
Sur cette photo, j'ai retrouvé l'un de mes anciens copains.
Je suis debout le premier en partant de la gauche au deuxième rang.
Mosoll- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
- Message n°234
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
" alt=""/>
Mosoll- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
- Message n°235
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Ben voila, j'y suis ...j'ai enfin réussi à envoyer cette photo de groupe ... donc CPER CFM Hourtin entre le 0302 1969 et 16 05 1969.
Je suis au 2iéme rang (debout) 1iér de G à D.
Patrick P..... assis au premier rang 2iéme en partant de la droite se souvient plus de 40ans aprés de "typhon sur Nagasaki"...
Je suis au 2iéme rang (debout) 1iér de G à D.
Patrick P..... assis au premier rang 2iéme en partant de la droite se souvient plus de 40ans aprés de "typhon sur Nagasaki"...
berry62- QM 2
- Age : 81
- Message n°237
CPER en février et Mars 1962
A l'attention de Roland24
J'ai connu le même CPER que toi, je ne me rappelle pas de formation militaire, guètres et badges. Au contraire c'était de l'elec et des maths. Les bannettes nous changeaient des hamacs du CFM. Effectivement le changement était bien que devenus des matelots de 2ème Classe sans spé nous pouvions porter la vareuse par dessus le pantalon. Apparemment si on en croit les jeunes le CPER est devenu plus militaire qu'à notre époque. Je crois me rappeler que c'était des bus militaires qui nous transportaient à l'extérieur du CFM.
J'ai connu le même CPER que toi, je ne me rappelle pas de formation militaire, guètres et badges. Au contraire c'était de l'elec et des maths. Les bannettes nous changeaient des hamacs du CFM. Effectivement le changement était bien que devenus des matelots de 2ème Classe sans spé nous pouvions porter la vareuse par dessus le pantalon. Apparemment si on en croit les jeunes le CPER est devenu plus militaire qu'à notre époque. Je crois me rappeler que c'était des bus militaires qui nous transportaient à l'extérieur du CFM.
jean michel GERARD- QM 1
- Age : 77
- Message n°238
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
POur Berry62,
J'ai fait le CPER ( au premier semestre 1964 )qui avait pour but principal une remise à niveau en maths et en électricité. Mais la formation militaire et surtout physique et sportive y tenait aussi une grande place. Nous étions fiers de nous distinguer sur ce plan des autres compagnieS et j'en garde un excellent souvenir. J'ai d'ailleurs retrouvé lors de mes embraquements des anciens qui avait été au CPER en même temps que moi.
Amicalement
Jean Michel
J'ai fait le CPER ( au premier semestre 1964 )qui avait pour but principal une remise à niveau en maths et en électricité. Mais la formation militaire et surtout physique et sportive y tenait aussi une grande place. Nous étions fiers de nous distinguer sur ce plan des autres compagnieS et j'en garde un excellent souvenir. J'ai d'ailleurs retrouvé lors de mes embraquements des anciens qui avait été au CPER en même temps que moi.
Amicalement
Jean Michel
duvet- QM 1
- Age : 75
- Message n°240
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Phil tu as raison il y a toujours plus malheureux que nous et je comprends ta peine même si je ne peux me mettre à ta place.
Je suis allé au Brésil, au Biaffra en Inde .... J y ai vu des enfants survivre dans des conditions innommables mais par rapport à ce que vivaient la majorité des gamins de 18ans en France à cette époque, nous étions sérieusement encadrés et nos conditions de vie étaient rudes pour des gamins de notre age.
Cordialement
Jean Pierre Duvet
Je suis allé au Brésil, au Biaffra en Inde .... J y ai vu des enfants survivre dans des conditions innommables mais par rapport à ce que vivaient la majorité des gamins de 18ans en France à cette époque, nous étions sérieusement encadrés et nos conditions de vie étaient rudes pour des gamins de notre age.
Cordialement
Jean Pierre Duvet
Mosoll- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
- Message n°241
C P E R de mars à mai 1969
Quelques photos des bâtiments et petit circuit de santé au CPER
- Spoiler:
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°242
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
superbes photos
en particulier celle ou l 'on voit les baraques en bois de l'étoile et de la belle poule vu du batiment CPER
pour l 'anecdote
(l 'histoire a fait le tour de la base alors vrai ou faux )
dans l'un des deux batiments se trouvait un dortoir
ou des gars attendaient leurs incorporations dans les compagnies
(raisons médicales ou autres )
les gars etaient encore en civil mais avaient les cheveux coupés trés courts évidemment ,ils trainaient devant le baraquement en attendant
l 'un d'eux demande du feu a un type en civil qui se dirige vers le CPER
le gars lui donne du feu et le type tire sur sa cigarette regarde la coupe de cheveux de l 'autre et lui dit "il t'on pas loupé non plus"
c 'était le commandant Riviére ,il parait qui a souri et a continué son chemin .
il n ' y avait que le CPER qui faisait du voilier avec les baleiniéres toutes les autres compagnies souquaient
bande de privilégiés
cordialement
JC
en particulier celle ou l 'on voit les baraques en bois de l'étoile et de la belle poule vu du batiment CPER
pour l 'anecdote
(l 'histoire a fait le tour de la base alors vrai ou faux )
dans l'un des deux batiments se trouvait un dortoir
ou des gars attendaient leurs incorporations dans les compagnies
(raisons médicales ou autres )
les gars etaient encore en civil mais avaient les cheveux coupés trés courts évidemment ,ils trainaient devant le baraquement en attendant
l 'un d'eux demande du feu a un type en civil qui se dirige vers le CPER
le gars lui donne du feu et le type tire sur sa cigarette regarde la coupe de cheveux de l 'autre et lui dit "il t'on pas loupé non plus"
c 'était le commandant Riviére ,il parait qui a souri et a continué son chemin .
il n ' y avait que le CPER qui faisait du voilier avec les baleiniéres toutes les autres compagnies souquaient
bande de privilégiés
cordialement
JC
Mosoll- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
- Message n°243
Baleinières du CPER
Belles embarcations que ces baleinières. Mais pour la voile, fallait l'avoir gagné... Vraiment mérité (dans mon souvenir), mais quel plaisir...
Merci à tous ceux qui partagent.
Amicalement.
Merci à tous ceux qui partagent.
Amicalement.
peticha76- QM 2
- Age : 81
- Message n°244
CPER aout/septembre 61
Salut,
je viens de découvrir le site du CPER, je viens de lire les 24 pages.Surprise à la lecture, pour avoir passé en Aout/septembre 1961 par là, je ne me souviens pas de cette vie décrite par les plus jeunes.
C'est vrai forcing pour les maths et la physique mais pour le régime "sportif" non.
A mon époque le batiment du CPER, c'était la "Moqueuse" je ne me rapelles plus où elle était située. J'en ai gardé un très bon souvenir de mon passage d'où aprés j'ai fait Elarm.
Anectote: dans cette cession, nous avions un breton qui voulait faire Fusillier, son rêve CS, pendant les 2 mois ILS ont tout fait pour l'en empêcher, le pauvre en a bavé mais il a gagné et parti paur Sirocco à la fin.
voici la photo de la promo 8/9 1961
Amitiés maritimes
je viens de découvrir le site du CPER, je viens de lire les 24 pages.Surprise à la lecture, pour avoir passé en Aout/septembre 1961 par là, je ne me souviens pas de cette vie décrite par les plus jeunes.
C'est vrai forcing pour les maths et la physique mais pour le régime "sportif" non.
A mon époque le batiment du CPER, c'était la "Moqueuse" je ne me rapelles plus où elle était située. J'en ai gardé un très bon souvenir de mon passage d'où aprés j'ai fait Elarm.
Anectote: dans cette cession, nous avions un breton qui voulait faire Fusillier, son rêve CS, pendant les 2 mois ILS ont tout fait pour l'en empêcher, le pauvre en a bavé mais il a gagné et parti paur Sirocco à la fin.
voici la photo de la promo 8/9 1961
Amitiés maritimes
Dernière édition par Fanch 56 le Ven 13 Aoû 2010 - 22:53, édité 1 fois (Raison : Fusionné dans le bon sujet.)
† colbert33- MAJOR
- Age : 77
- Message n°245
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bonjour peticha76
Le bâtiment, plutôt le barraquement MOQUEUSE était situé à gauche du grand bâtiment au toit arrondi, qui fut un hangar de maintenance hydravions avant 1950, puis cafétéria - cuisines au RDC et foyer au premier étage à l'époque du CFM (pour les plus jeunes, le bâtiment COURBET se trouve à l'emplacement des barraquements dont celui appelé MOQUEUSE). En 1964, quand je suis rentré dans la Marine, ces bâtiments n'abritaient plus le CPER, parti s'installé dans les bâtiments (bois ou dur)de l'incorporation PRIMAUGUET "La Cordelière, la Duchesse Anne, Notre-Dame d'Étel, la Belle Poule, l'Étoile". J'ai repiqué pour toi la photo de la CAPRICIEUSE (barraquement du même genre que la MOQUEUSE) afin que tu te rappelles plus facilement, c'est se que je m'efforce de faire au Musée de HOURTIN (situé dans l'ancienne gare, si çà t'intéresse).
Le bâtiment, plutôt le barraquement MOQUEUSE était situé à gauche du grand bâtiment au toit arrondi, qui fut un hangar de maintenance hydravions avant 1950, puis cafétéria - cuisines au RDC et foyer au premier étage à l'époque du CFM (pour les plus jeunes, le bâtiment COURBET se trouve à l'emplacement des barraquements dont celui appelé MOQUEUSE). En 1964, quand je suis rentré dans la Marine, ces bâtiments n'abritaient plus le CPER, parti s'installé dans les bâtiments (bois ou dur)de l'incorporation PRIMAUGUET "La Cordelière, la Duchesse Anne, Notre-Dame d'Étel, la Belle Poule, l'Étoile". J'ai repiqué pour toi la photo de la CAPRICIEUSE (barraquement du même genre que la MOQUEUSE) afin que tu te rappelles plus facilement, c'est se que je m'efforce de faire au Musée de HOURTIN (situé dans l'ancienne gare, si çà t'intéresse).
peticha76- QM 2
- Age : 81
- Message n°246
CPER aout/septembre 61
Boujour colbert33,
je ne connaissais pas l'existence de ce musé à Hourtin lorsque je suis passé en en 2007, dommage.
Comme ma photo n'est pas passé je recommence et j'espère que cette fois se sera bon, il faut avouer que je suis pas très doué en informatique.
salutations
sur la photo je suis 1er rang,2eme à gauche
je ne connaissais pas l'existence de ce musé à Hourtin lorsque je suis passé en en 2007, dommage.
Comme ma photo n'est pas passé je recommence et j'espère que cette fois se sera bon, il faut avouer que je suis pas très doué en informatique.
salutations
sur la photo je suis 1er rang,2eme à gauche
Quand tu mets une photo, n'oublies pas de mettre les balises [img] sinon on ne voit rien ! |
SEUX- QM 1
- Age : 74
- Message n°247
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bonjour,excellents souvenirs du CPER d'Hourtin,dur mais bien,cela ma servie dans la vie
explorateur- QM 1
- Age : 78
- Message n°248
Re: [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
Bonjour à tous,
Excellent souvenir du SM Augizeau (je ne suis pas sur de l'orthographe), en 48 heures ont étaient en super forme physique. Dur mais juste et droit. Je ne garde pas le même souvenir
de tous les supérieurs que j'ai eu par la suite.
Cordialement
Dominique
Excellent souvenir du SM Augizeau (je ne suis pas sur de l'orthographe), en 48 heures ont étaient en super forme physique. Dur mais juste et droit. Je ne garde pas le même souvenir
de tous les supérieurs que j'ai eu par la suite.
Cordialement
Dominique