RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138234 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:55
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 22:27
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 20:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 6 Mai 2024 - 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:55
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 22:27
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 20:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 6 Mai 2024 - 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
DERNIERS SUJETS
[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°1
[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Photo Marius
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
Bonjour,je croyais que c'etait le F701 le Senegalais /Yser ??
Michel47- QM 1
- Age : 65
Le F701 c'est l'Algérien, lancé le 27 Novembre 1943 sous le nom d'USS Cronin. Il prend le nom d'Algérien le 23 Janvier 1944.
En Août 1963 il prend le nom de Oise et il sera ferraillé en Novembre 1965.
En Août 1963 il prend le nom de Oise et il sera ferraillé en Novembre 1965.
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
Francis Garnier , Quel nom
Merci , de votre réponse ,mais l'Yser n'avait il pas des rampes grenades a l'arrière? et des grenades a l'avant en rocket?
Sincerement
Alain
Merci , de votre réponse ,mais l'Yser n'avait il pas des rampes grenades a l'arrière? et des grenades a l'avant en rocket?
Sincerement
Alain
GENESLAY- QM 2
- Age : 89
D.E. SENEGALAIS
En 1944 en Méditerranée dans le nord de Constantine le bâtiment a subi des dégats en chassant avec d'autres bâtiments le U BOOT U 371 de la marine allemande. Ayant été touché par une torpille a l'arrière, de ce fait de tous les D.E. il était plus court de quatre metres. Pour s'en rendre compte il fallait le voir au quai de Milhaud amarré a couple a deux autres D.E.
En 1944 en Méditerranée dans le nord de Constantine le bâtiment a subi des dégats en chassant avec d'autres bâtiments le U BOOT U 371 de la marine allemande. Ayant été touché par une torpille a l'arrière, de ce fait de tous les D.E. il était plus court de quatre metres. Pour s'en rendre compte il fallait le voir au quai de Milhaud amarré a couple a deux autres D.E.
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
Bonjour, J'etais en 64 sur ce bateau dans la Penfeld a Brest
GENESLAY- QM 2
- Age : 89
Bonjour Alain,
Moi aussi j'étais a bord de Janvier 1953 a 1955 Poste arrière a babord banette inférieure . mon premier embarquement.
Moi aussi j'étais a bord de Janvier 1953 a 1955 Poste arrière a babord banette inférieure . mon premier embarquement.
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MEUNIER raymond- MATELOT
- Age : 86
je connais le SENEGALAIS ayant effectué mon service militaire de 57/59 en parti sur le BAMBARA comme boulanger commis aux vivres port attache ORAN (surmar) puis fin 1958 apres désarmement du bateau j'ai fini mon service s)au groupe des escorteurs en complément è MERS EL KEBIR
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°10
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Bonjour,
Geneslay,
Merci pour cette précision, cette transformation est vraiment sidérante...
On connaissait le cannibalisations ; mais les raccourcissements ?
Alors, là !!!
Alain,
J'étais dans la Royale en 63/64 ; à Toulon, il est vrai, or, je ne me souviens pas avoir croisé un de ces destroyers.
Je le regrette vivement, parce qu'ils avaient un look "d'enfer" ; la classe, quoi.
Et puis, ils avaient déjà des bannettes, si j'ai bien compris.
Quand je pense, qu'à même époque, le "Normand" en était encore aux hamacs...
Bien à vous et "Bon vent".
Xavier MONEL
Geneslay,
Merci pour cette précision, cette transformation est vraiment sidérante...
On connaissait le cannibalisations ; mais les raccourcissements ?
Alors, là !!!
Alain,
J'étais dans la Royale en 63/64 ; à Toulon, il est vrai, or, je ne me souviens pas avoir croisé un de ces destroyers.
Je le regrette vivement, parce qu'ils avaient un look "d'enfer" ; la classe, quoi.
Et puis, ils avaient déjà des bannettes, si j'ai bien compris.
Quand je pense, qu'à même époque, le "Normand" en était encore aux hamacs...
Bien à vous et "Bon vent".
Xavier MONEL
KLETKE aime ce message
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°11
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
En 58 et 59 avec le remorqueur de 700 ch «PLATANE», alors affecté au service manœuvre de l'Unité Marine Oran, nous avons remorqué plusieurs DE d'Oran, où ils étaient préparés sur docks flottants, pour les mettre en réserve à Mers-el-Kébir, aux pied du vieux fort.
Je crois qu'ils y sont restés jusqu'en 64.
Deux DE, les «Soudanais» F 722 et «Berbère» F 723 à l'UMO en 58 en attente de passage sur docks flottants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois qu'ils y sont restés jusqu'en 64.
Deux DE, les «Soudanais» F 722 et «Berbère» F 723 à l'UMO en 58 en attente de passage sur docks flottants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- Le «Malgache» F 724 sur dock flottant dans le port d'Oran.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le remorqueur «PLATANE» va chercher un DE à sa sortie de dock flottant visible sur l'avant du remorqueur pour le remorquer à Mers el-Kébir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prise en remorque du «Tunisien» F 706 pour le conduire en réserve à Mersel-Kébir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les destroyers d'escorte (DE), d'origine américaine, qui étaient spécialisés dans la chasse aux sous-marins ont été remplacés à partir de 1955 par les escorteurs rapides (ER) dont la construction a été financée par les États-Unis.
• Escorteurs (ex destroyer d'escorte américains de type "D E")
Algérien - F701
Sénégalais - F702
Somali - F703
Hova - F704
Marocain - F705
Tunisien - F706
Arabe - F717
Kabyle - F718
Bambara - F719 - désarmé fin 1958
Sakalave - F720 - désarmé en 1959
Touareg - F721
Soudanais - F722 - désarmé en 1959
Berbere - F723 - désarmé le 1er janvier 1958
Malgache - F724 - transformé en bâtiment d'expérimentation sous le nom d'Arago, désarmé en 1967
• Escorteur rapides type E50
F761 Le Corse - désarmé le 31 janvier 1975
F762 Le Brestois - désarmé le 30 septembre 1975
F763 Le Boulonnais - désarmé en juin 1976
F764 Le Bordelais - désarmé le 1er juin 1976
Escorteurs rapides type E52 A
Le Normand - F765 - désarmé le 31 décembre 1980
Le Picard - F766 - désarmé le 21 décembre 1979
Le Gascon - F767 - désarmé le 26 septembre 1977
Le Lorrain - F768 - désarmé le 6 mars 1976
Le Bourguignon - F769 - désarmé le 24 septembre 1976
Le Champenois - F770 - désarmé en août 1975
Le Savoyard - F771 - désarmé le 29 février 1980
Le Breton - F772 - désarmé le 2 avril 1976
Le Basque - F773 - désarmé le 27 décembre 1979
L'Agenais - F774 - désarmé le 30 novembre 1985
Le Béarnais - F775 - désarmé le 1er juin 1979
Escorteurs rapides type E52 B
L'Alsacien - F776 - désarmé le 1er septembre 1981
Le Provençal - F777 - désarmé en décembre 1980
Le Vendéen - F778 puis A778 - désarmé le 1er décembre 1981.
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mar 21 Juil 2015 - 15:29, édité 1 fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernard26700 aime ce message
† gallizio- QM 2
- Age : 84
- Message n°12
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Bonjour Meunier, j'étais moi ausi à bord du Bambara entre 56 et 58 jusqu'au désarmement
et j'ai embarqué sur le Malgache pour Arzew.A bord du Bambara j'ai connu un boulanger il s'appelait Calme et il logeait poste 2 dans la banette contre la mienne. j'étais mécano .Mais je ne me souviens pas de toi
et j'ai embarqué sur le Malgache pour Arzew.A bord du Bambara j'ai connu un boulanger il s'appelait Calme et il logeait poste 2 dans la banette contre la mienne. j'étais mécano .Mais je ne me souviens pas de toi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
- Message n°13
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Je ne me souviens plus du nom du commandant del"Yser ,Il s'appelait de ...quelque chose . j'ai été invité a sa table familiale (12 enfants) ,Un Pasha Comme on n'en fait plus
Andre 83 aime ce message
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°14
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Suite à message n° 12
Bonjour Daniel.
Grand merci pour tous ces précieux renseignements et précieuses photos.
En ce qui concerne le remplacement de ces Destroyers d'Escorte par les ER ; Je suis au courant, ayant embarqué en octobre 1963, sur le F765 'Le Normand".
Par contre, une chose m'intrigue.
Sur ce même bâtiment, j'ai fait escale à Oran, fin décembre 1963, et je n'ai noté la présence d'aucun DE en rade.
Pourtant, j'ai eu tout loisir de promener mes regards sur la rade, quelques paires de jumelles ayant été mises à disposition de l'équipage.
Peut-être avaient-ils déjà vogué vers leur funeste destin.
Que sont-ils devenus ?
Il se peut qu'ils aient été ferraillés, déjà ; ou bien conduits sous d'autres cieux (Docks flottants).
Si tu as d'autres souvenirs, à ce sujet ; merci d'avance , je suis preneur.
Bien à toi et "Bon vent.
Xavier MONEL
Bonjour Daniel.
Grand merci pour tous ces précieux renseignements et précieuses photos.
En ce qui concerne le remplacement de ces Destroyers d'Escorte par les ER ; Je suis au courant, ayant embarqué en octobre 1963, sur le F765 'Le Normand".
Par contre, une chose m'intrigue.
Sur ce même bâtiment, j'ai fait escale à Oran, fin décembre 1963, et je n'ai noté la présence d'aucun DE en rade.
Pourtant, j'ai eu tout loisir de promener mes regards sur la rade, quelques paires de jumelles ayant été mises à disposition de l'équipage.
Peut-être avaient-ils déjà vogué vers leur funeste destin.
Que sont-ils devenus ?
Il se peut qu'ils aient été ferraillés, déjà ; ou bien conduits sous d'autres cieux (Docks flottants).
Si tu as d'autres souvenirs, à ce sujet ; merci d'avance , je suis preneur.
Bien à toi et "Bon vent.
Xavier MONEL
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°15
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Comme je l'ai indiqué, les DE en réserve étaient amarrés aux pieds du fort de Mers-el-Kébir. Je dispose d'une photo peu nette que je joins et qui montre, de loin, les DE en réserve. Je crois qu'ils ont été rendus aux Etats-Unis en 1964.
A partir de 1959, Mers-el-Kébir est devenu un port permanent où a été créée une direction du port (DP). A l'époque, j'étais chef mécanicien du remorqueur PLATANE et un jour sur trois j'exerçais la fonction d'officier mécanicien de service à la DP.
Cette photo prise de l'anse de la DP, anciennement le «vieux port» de Mers-el-Kébir, montre les DE en réserve côte à côte à l'extrême droite
Les 700 ch (nous avions reçus en 1959 le «BALSA» et le «LATANIER») étaient accostés à des pontons flottants situés à l'extrême gauche de la photo
A partir de 1959, Mers-el-Kébir est devenu un port permanent où a été créée une direction du port (DP). A l'époque, j'étais chef mécanicien du remorqueur PLATANE et un jour sur trois j'exerçais la fonction d'officier mécanicien de service à la DP.
Cette photo prise de l'anse de la DP, anciennement le «vieux port» de Mers-el-Kébir, montre les DE en réserve côte à côte à l'extrême droite
Les 700 ch (nous avions reçus en 1959 le «BALSA» et le «LATANIER») étaient accostés à des pontons flottants situés à l'extrême gauche de la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°16
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°17
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Suite Message n°16
Re... Daniel.
En regardant de plus près la dernière des photos, jointe à ton envoi n°16...
Il me revient, de façon assez nette, cette fois, comme un souvenir de "déjà vu".
Ces 3 coques à couples ; il me semble bien, effectivement, les avoir vues ; mais pas à cet endroit ; tout au fond de la rade, sans doute.
Merci donc, à toi, pour avoir rafraîchi de si vieux souvenirs ; merci aux autres, pour toutes leurs précisions complémentaires.
Bon vent à toi et à tous.
Xavier MONEL
Re... Daniel.
En regardant de plus près la dernière des photos, jointe à ton envoi n°16...
Il me revient, de façon assez nette, cette fois, comme un souvenir de "déjà vu".
Ces 3 coques à couples ; il me semble bien, effectivement, les avoir vues ; mais pas à cet endroit ; tout au fond de la rade, sans doute.
Merci donc, à toi, pour avoir rafraîchi de si vieux souvenirs ; merci aux autres, pour toutes leurs précisions complémentaires.
Bon vent à toi et à tous.
Xavier MONEL
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
- Message n°18
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Daniel
Ce n'est pas le Malgache qui à été transformé c'est le Somali
Il a été transformé en bâtiment d'expérimentation anti-sous-marines en 1964
Ce n'est que le 1/4/1968 qu'il prend le nom "Arago",qu'après le changement de nom de la Côte Française des Somalis par Territoire des Afars et des Issas en 1967
Amitié
CG
Ce n'est pas le Malgache qui à été transformé c'est le Somali
Il a été transformé en bâtiment d'expérimentation anti-sous-marines en 1964
Ce n'est que le 1/4/1968 qu'il prend le nom "Arago",qu'après le changement de nom de la Côte Française des Somalis par Territoire des Afars et des Issas en 1967
Amitié
CG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°19
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Suite à message n°19
Bonjour Guilloux.
Encore un souvenir qui revient.
Et bien oui ; j'ai connu le "Somali" à Toulon en 63/64.
Par contre, je n'avais jamais fait le rapprochement avec la classe des DE.
Bien à toi.
Xavier MONEL
Bonjour Guilloux.
Encore un souvenir qui revient.
Et bien oui ; j'ai connu le "Somali" à Toulon en 63/64.
Par contre, je n'avais jamais fait le rapprochement avec la classe des DE.
Bien à toi.
Xavier MONEL
† couma- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 82
- Message n°20
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Bonjour!
Le DE MALGACHE était a Lorient dans les années 66/67 et été affecté aux fusillers-marins .
J'etais affecté au bureau machine .
Le DE MALGACHE était a Lorient dans les années 66/67 et été affecté aux fusillers-marins .
J'etais affecté au bureau machine .
Jean pierre Couma dit MAGOO....
MEUNIER raymond- MATELOT
- Age : 86
- Message n°21
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
MESSAGE 13 PAGE 2 REPONSE A GALLIZIO
bonjour galizio jai' bien remplacé CALME fin novembre 1957 je ne me rapelle pas de toi et pourtant nous avons du faire toute l'année ensemble j'ai des souvenir qu'après le 13 mai 58 nous avons embarqué des fonctionnaires d'ORAN pour les débarquer à PORT VENDRE nous avons recherché deux pilotes d'avion entre la tunisie et malte par un temps épouventable (plus de mazout et je crois panne d'une hélice ) nous avons perdu une baleinière au cours de la tempète nous avons aussi embarqué un commando marine (hubert je crois) pour intercepter des rebelles qui devaient débarqué sur une plage à bord d'un sous-marin ( chou blanc) j'ai d'autres souvenirs................. bonne journée MEUNIER
bonjour galizio jai' bien remplacé CALME fin novembre 1957 je ne me rapelle pas de toi et pourtant nous avons du faire toute l'année ensemble j'ai des souvenir qu'après le 13 mai 58 nous avons embarqué des fonctionnaires d'ORAN pour les débarquer à PORT VENDRE nous avons recherché deux pilotes d'avion entre la tunisie et malte par un temps épouventable (plus de mazout et je crois panne d'une hélice ) nous avons perdu une baleinière au cours de la tempète nous avons aussi embarqué un commando marine (hubert je crois) pour intercepter des rebelles qui devaient débarqué sur une plage à bord d'un sous-marin ( chou blanc) j'ai d'autres souvenirs................. bonne journée MEUNIER
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°22
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Pour GUILLOUX :
Effectivement c'est une erreur dans la liste que j'ai recopiée. Le MALGACHE a terminé sa carrière à Lorient. Voici ce que j'ai trouvé à son sujet sur ALABORDACHE :
Port d'attache du "DE MALGACHE" : ARZEW en 1961.
Ce bâtiment était un destroyer escorteur ex "BAKER" ayant effectué en 1943 les escortes des convois en Atlantique nord.
En 1958 il a participé aux combats de Port Said comme poste de commandement des forces amphibies du CIOA ARZEW
le 19 décembre 1962 a rallie definitivement le port de LORIENT.
Affecté a la croisière des "gants blancs" de l'école navale, il a fait partie de l'escadrille composee du CDT de Pimodan et du Doudart de Lagrée,
Principales escales :
Brest, Iles féroé, Edimbourg, Kiel, Lubeck, Amsterdam, Bruges, Nantes, La Corogne, Santander, Lisbonne, Cadiz.
Nota : les combats de Port Saïd ont eu lieu en 1956 et non 1958. J'y ai participé à bord de l'escorteur rapide «le Boulonnais»... Comme quoi beaucoup d'erreurs circulent et il est bon qu'elles soient rectifiées.
Effectivement c'est une erreur dans la liste que j'ai recopiée. Le MALGACHE a terminé sa carrière à Lorient. Voici ce que j'ai trouvé à son sujet sur ALABORDACHE :
Port d'attache du "DE MALGACHE" : ARZEW en 1961.
Ce bâtiment était un destroyer escorteur ex "BAKER" ayant effectué en 1943 les escortes des convois en Atlantique nord.
En 1958 il a participé aux combats de Port Said comme poste de commandement des forces amphibies du CIOA ARZEW
le 19 décembre 1962 a rallie definitivement le port de LORIENT.
Affecté a la croisière des "gants blancs" de l'école navale, il a fait partie de l'escadrille composee du CDT de Pimodan et du Doudart de Lagrée,
Principales escales :
Brest, Iles féroé, Edimbourg, Kiel, Lubeck, Amsterdam, Bruges, Nantes, La Corogne, Santander, Lisbonne, Cadiz.
Nota : les combats de Port Saïd ont eu lieu en 1956 et non 1958. J'y ai participé à bord de l'escorteur rapide «le Boulonnais»... Comme quoi beaucoup d'erreurs circulent et il est bon qu'elles soient rectifiées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
- Message n°24
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Merci, a tous de mettre photos et souvenirs du Senegalais, je suis monté a bord a Brest ,d'abord a la Penfeld et ensuite en face de la porte Cafarelli,j'etais electricien machine arriere .
Je me souviens d'un retour de campagne ou je ne sais plus quel escorteur s'est mangé le quai en essayant de nous faire " la pige " en rentrant dans l'arsenal ( leur commandant ne connaissait pas les DE )
Merci encore
Je me souviens d'un retour de campagne ou je ne sais plus quel escorteur s'est mangé le quai en essayant de nous faire " la pige " en rentrant dans l'arsenal ( leur commandant ne connaissait pas les DE )
Merci encore
Andre 83 aime ce message
Andre 83- MATELOT
- Age : 79
- Message n°25
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
réponse aux messages 13 et 14,
Le commandant de l'Yser en 1963-1964 était le Capitaine de Corvette Roumain de la Touche son second était le lieutenant de vaisseau de Tocqueville ainsi que l'enseigne Robert.
En décembre 1963 l'Yser n'était plus en Algérie il était en Penfeld à Brest affecté aux corvettes gants blancs des EOR.
Le commandant de l'Yser en 1963-1964 était le Capitaine de Corvette Roumain de la Touche son second était le lieutenant de vaisseau de Tocqueville ainsi que l'enseigne Robert.
En décembre 1963 l'Yser n'était plus en Algérie il était en Penfeld à Brest affecté aux corvettes gants blancs des EOR.