- Spoiler:
- Cours QM du 1/1/63 au 1/7/63.
Instructeur électricité et phonie du 1/7/63 au 1/4/1965.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138016 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7956 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est DIDIER-LAURENT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 23:02
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Hier à 22:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Hier à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Hier à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
par Jean-Léon Hier à 23:02
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Hier à 22:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Hier à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Hier à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
QUEVA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
BE TRANS DE 01/10/59 au 01/04/1960.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Est-ce que le matelot complètement à gauche, ne s’appellerait pas Maugrion, il me semble le reconnaitre, il était QM1 Radio sur le B.B. Morvan à Muru. :
QUEVA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
FANCH 56,
Je ne peux te dire "mémoire" ???
Je ne peux te dire "mémoire" ???
† Gérard Calamia- QM 2
- Age : 76
Fanch,
Je me souviens de Maugrion, il est de ma promo aux Bormettes.
Je me souviens de Maugrion, il est de ma promo aux Bormettes.
pouzet- MATELOT
- Age : 94
- Message n°5
École transfiliste La Crau
École transfiliste La Crau - BE -
Tansfiliste 2 juin 30 nov 1947 - 9 éme session.
Instructeur maître PERSYN qm1 BOUVIER.
Il y avait un émetteur radio avec un mat de 30m, peut-être plus haut !
Une piscine faite en agglos, la nuit en douce il y avait des plongeons, sauf une fois... la piscine avait été vidée... le plongeur a eu des problèmes.
Il y avait un bâtiment en ruine juste après le logement du Pacha, et nous montions la garde de nuit devant l'aubette des champs de melons, alors je vous dis pas...
Il y avait 3 sessions, une tous les deux mois débarquée
A tous les transfilos, mes amitiés.
Tansfiliste 2 juin 30 nov 1947 - 9 éme session.
Instructeur maître PERSYN qm1 BOUVIER.
Il y avait un émetteur radio avec un mat de 30m, peut-être plus haut !
Une piscine faite en agglos, la nuit en douce il y avait des plongeons, sauf une fois... la piscine avait été vidée... le plongeur a eu des problèmes.
Il y avait un bâtiment en ruine juste après le logement du Pacha, et nous montions la garde de nuit devant l'aubette des champs de melons, alors je vous dis pas...
Il y avait 3 sessions, une tous les deux mois débarquée
A tous les transfilos, mes amitiés.
chrissaix- QM 1
- Age : 72
Bonjour a tous ,
j'ai fait un BE equipage trafi en sept/oct 1969 (engagement court de 2ans)puis retour a l'école début 72 pour y effectuer mon be de spécialité.j'étais qm2 a l'époque.
y a t-il des anciens de mêmes époques que moi
hélas je n'ai pas de photos
merci
d'ailleurs lors de notre session de 72 il y a eu un petit scandale.
certains téléphonaient dans leurs familles pendant des heures du poste de téléphone central (il y avait un compteur et une garde).
bien entendu ceux-la prenaient soin de shunter la plaquette de l'autocom pour que ce compteur de fonctionne pas.
perso je n'en ai pas profité car je savais que France télécom allait facturer quand même à l'école ce qui coulait de source.*
il y avait donc décalage entre l'argent en caisse et les factures recues de France telecom de l'époque.
puis lorsque la lourde est arrivée,je me souviens de quelques milliers de francs a l'époque ce qui était énorme (mais le manège durait depuis des mois),il y a eu enquête!
le pacha nous a tous condamné a payer solidairement une partie ,entendu que les initiateurs et plus gros utilisateurs ont été démasqués et certains,si mes souvenirs sont bons ,débarqués.
je crois me souvenir avoir payé personellement 60francs de l'époque et j'étais de ceux condamnés au mini puisque pas de responsabilité si ce n'est avoir comme tout le monde fermé les yeux sur la manoeuvre lors de mes tours de garde au poste de tel.
mais ca fesait déja bcp, mon solde de qm2 de l'époque ne devait pas excéder 300francs mensuel.
si certains ont souvenir de ca ils se rappelleront donc avoir été de la même session que moi:lol!:
j'ai fait un BE equipage trafi en sept/oct 1969 (engagement court de 2ans)puis retour a l'école début 72 pour y effectuer mon be de spécialité.j'étais qm2 a l'époque.
y a t-il des anciens de mêmes époques que moi
hélas je n'ai pas de photos
merci
d'ailleurs lors de notre session de 72 il y a eu un petit scandale.
certains téléphonaient dans leurs familles pendant des heures du poste de téléphone central (il y avait un compteur et une garde).
bien entendu ceux-la prenaient soin de shunter la plaquette de l'autocom pour que ce compteur de fonctionne pas.
perso je n'en ai pas profité car je savais que France télécom allait facturer quand même à l'école ce qui coulait de source.*
il y avait donc décalage entre l'argent en caisse et les factures recues de France telecom de l'époque.
puis lorsque la lourde est arrivée,je me souviens de quelques milliers de francs a l'époque ce qui était énorme (mais le manège durait depuis des mois),il y a eu enquête!
le pacha nous a tous condamné a payer solidairement une partie ,entendu que les initiateurs et plus gros utilisateurs ont été démasqués et certains,si mes souvenirs sont bons ,débarqués.
je crois me souvenir avoir payé personellement 60francs de l'époque et j'étais de ceux condamnés au mini puisque pas de responsabilité si ce n'est avoir comme tout le monde fermé les yeux sur la manoeuvre lors de mes tours de garde au poste de tel.
mais ca fesait déja bcp, mon solde de qm2 de l'époque ne devait pas excéder 300francs mensuel.
si certains ont souvenir de ca ils se rappelleront donc avoir été de la même session que moi:lol!:
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
chrissaix- QM 1
- Age : 72
Bonsoir jeanmarie83,
Merci pour la photo, on s'est ratés de peu, j'étais parti 2 mois auparavant.
Comme je n'ai aucune photo, la seule tête qui me dit quelque chose est celui du milieu assis.
Merci pour la photo, on s'est ratés de peu, j'étais parti 2 mois auparavant.
Comme je n'ai aucune photo, la seule tête qui me dit quelque chose est celui du milieu assis.
ATTILA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Salut à tous,
Je me permets de venir ici pour vous mettre la photo d'un insigne que je possède depuis peu et qui je pense vous plaira.
Je me permets de venir ici pour vous mettre la photo d'un insigne que je possède depuis peu et qui je pense vous plaira.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Sur le site de l''école des trafis se trouvait aussi la station d'émission radio de marine Toulon expliquant ainsi la situation de l'important champ d'antennes du site. Nous avons dans les membres du forum, l'ancien chef de station (Gégé) qui était responsable technique de l'ensemble des émetteurs et du parc d'antennes. Il devait aussi gérer la station mobile composée de shelters et vieux tracteurs censés déplacer l'ensemble au cas oû.
De Six Fours, qui était la station de réception, étaient télécommandés tous les émetteurs situés à la Crau et donc entre les 2 ensembles il n'y avait que des contacts par interphone, téléphone ou bien à l'occasion de pôts, fêtes ou méchouis...
Tu confirmes gégé ?
De Six Fours, qui était la station de réception, étaient télécommandés tous les émetteurs situés à la Crau et donc entre les 2 ensembles il n'y avait que des contacts par interphone, téléphone ou bien à l'occasion de pôts, fêtes ou méchouis...
Tu confirmes gégé ?
Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 23:31, édité 1 fois
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
bonjour ce site m'intéresse
j'ai bossé pendant une dizaine d'année dans le civil ( fabriquant français de telex ) avec d'anciens instructeurs de LA CRAU
j'aimerais savoir si d'aucuns les ont connus:
cipal Yvon Nicolas
pm Fanch Rohou
pm Emile Rouxel
m Le Gall
sm Louais
sm Mias
sm Stipon
m Artuchkine
m Mirouze
merci pour vos réponses
j'ai des souvenirs à l'appel
kena+
j'ai bossé pendant une dizaine d'année dans le civil ( fabriquant français de telex ) avec d'anciens instructeurs de LA CRAU
j'aimerais savoir si d'aucuns les ont connus:
cipal Yvon Nicolas
pm Fanch Rohou
pm Emile Rouxel
m Le Gall
sm Louais
sm Mias
sm Stipon
m Artuchkine
m Mirouze
merci pour vos réponses
j'ai des souvenirs à l'appel
kena+
Tous Unis comme à bord.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
3eme ligne c'est aussi a la crau que les bords pouvaient faire des journees familles avec BBQ? je me souviens d'une journee memorable avec le D'estrees
QUEVA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
salut à tous
réponse à GRANV
Emile Roussel ou Rouxel était notre responsable de section et instructeur en téléphonie pendant mon cours de Qm il est assis avec le Mp Labrune et le Cdt DOUROT sur la photo jointe en début de site de ce forum
Cette Année j'ai repris contact avec plusieurs transfiliste Dubourreau Daniel , Fayac Michel ,Labbé Maurice tous trois ont faits carrière
Amitiés à tous
réponse à GRANV
Emile Roussel ou Rouxel était notre responsable de section et instructeur en téléphonie pendant mon cours de Qm il est assis avec le Mp Labrune et le Cdt DOUROT sur la photo jointe en début de site de ce forum
Cette Année j'ai repris contact avec plusieurs transfiliste Dubourreau Daniel , Fayac Michel ,Labbé Maurice tous trois ont faits carrière
Amitiés à tous
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
affirmarif je le reconnais
malheureusement il est décede vers les années 80
j'érais a son inhumation à Dinard..
merci
A+
malheureusement il est décede vers les années 80
j'érais a son inhumation à Dinard..
merci
A+
Tous Unis comme à bord.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
3 EME LIGNE
ily a toujours des antennes meme le rateau directionnel
ily a toujours des antennes meme le rateau directionnel
QUEVA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Oui Jean Marie, quand on passe sur la route on distingue très bien le champ d'antennes, il y en a moins, mais il y en a toujours.
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
Tous Unis comme à bord.
larcher- QM 1
- Age : 77
Granv,
J'ai fait la spé entre janvier et juin 1966.
Au sujet de tes recherches, j'ai connu Stipon (QMA à l'époque en 1968) au PC Trans de Marine Paris, 2° sous-sol, avec vue sur le métro) et le PM Rouxel (même punition, même motif, lui était dépanneur avec un SM Confortini).
J'ai fait la spé entre janvier et juin 1966.
Au sujet de tes recherches, j'ai connu Stipon (QMA à l'époque en 1968) au PC Trans de Marine Paris, 2° sous-sol, avec vue sur le métro) et le PM Rouxel (même punition, même motif, lui était dépanneur avec un SM Confortini).
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
sur la photo des WACs remarquez celle debout qui verifie la perfo sur la bande si la procedure est bien respectée esp touche lettre et si la touche chiffre est au bon endroit
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
2 RC et 1 interligne obligatoires
et un réglage optimal du dash pot (amortisseur )
sinon bonjour les dégats
pour Larcher :
merci de l'info
Stipon était au SAV Sagem avec moi
Mimile Rouxel était instructeur au SAV de la même boite ( malheureusement décédé )
et un réglage optimal du dash pot (amortisseur )
sinon bonjour les dégats
pour Larcher :
merci de l'info
Stipon était au SAV Sagem avec moi
Mimile Rouxel était instructeur au SAV de la même boite ( malheureusement décédé )
Tous Unis comme à bord.
larcher- QM 1
- Age : 77
Juste un petit TO pour Granv, Queva , et les autres (j'aurais dû faire un AIG).
Les photos de groupes : en première page, en 1965, il me semble bien que le gradé du centre serait le M Gourvil (si vous n'avez pas compris, c'est marqué dans les bouquins).
Le M Artuschkin était encore présent en 1966.
Allez, pour tout le monde, je suis allé sur Google Earth, rechercher l'école, pas tellement changé.
A+.
Les photos de groupes : en première page, en 1965, il me semble bien que le gradé du centre serait le M Gourvil (si vous n'avez pas compris, c'est marqué dans les bouquins).
Le M Artuschkin était encore présent en 1966.
Allez, pour tout le monde, je suis allé sur Google Earth, rechercher l'école, pas tellement changé.
A+.
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
salut Larcher
merci pour tes infos
Arthur (Artuschkine ) bossait avec moi en 68 chez Sagem
dans les transmissions de données , nous avons fait le CEL ensemble
que de bordées ! !
il est malheureusement décédé quelques années plus tard
que de souvenirs
merci pour tes infos
Arthur (Artuschkine ) bossait avec moi en 68 chez Sagem
dans les transmissions de données , nous avons fait le CEL ensemble
que de bordées ! !
il est malheureusement décédé quelques années plus tard
que de souvenirs
Tous Unis comme à bord.
larcher- QM 1
- Age : 77
Bien Christophe, la photo des Wacs, et le matos... nos Sagem à 50 bauds n'avaient rien à leur envier... Heureusement qu'on n'avait que çà pour bosser, parce que les Creed, à part ceux de l'école, j'en ai plus jamais vu ; à RFTJ on avait un Siemens qui servait à trafiquer avec les US de Porto-Rico (trafic très rare et en 49,5 il me semble). A Paris, que du Sagem , et un Motorola qui servait Marine Brest, çui-là, il pulsait (si je ne me trompe) à 1000, fallait suivre, je préférais ma place à la perfo.
Gerard74- QM 1
- Age : 75
larcher a écrit:Allez, pour tout le monde, je suis allé sur Google Earth, rechercher l'école, pas tellement changé.
A+.
Bonjour Larcher,
justement à ce propos je cherche également sur Google Earth la position de l'école...... mais en vain ..... mes souvenirs sont bien flous, s'il ne sont pas totalement disparus... sniff
Peux tu me préciser exactement cet emplacement ?
En te remerciant
Amitiés
Gérard