qui a connu le dragueur cotier LILAS ou GIROFLEE
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140356 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 12:37
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
LILAS (DC)
VALET Michel- QM 1
- Age : 66
- Message n°1
LILAS (DC)
bonsoir,
qui a connu le dragueur cotier LILAS ou GIROFLEE
qui a connu le dragueur cotier LILAS ou GIROFLEE
jaques26- Invité
- Message n°2
dragueur BLEUET
bonsoir
camarade j'ai mis mon sac sur le bleuet !
cordialitées marine jaques 26
camarade j'ai mis mon sac sur le bleuet !
cordialitées marine jaques 26
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°3
Re: dragueur BLEUET
Salut Jacques,jaques26 a écrit:bonsoir
camarade j'ai mis mon sac sur le bleuet !
cordialitées marine jaques 26
Mon père était sur le Bleuet entre 62 et 66, je n'ai pas la date exacte.
Cordialement, Michel
foufou- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°4
Embarquement sur le Lilas
Slt l'équipage
J'ai embarqué comme chouf mécan - Chef de quart machine sur le Lilas du 16/08/79 au 11/08/80
Surnom: TAM-TAM
:( : Episode souvenir: Avarie de sharp à GO pendant un 4 à 8 Exercice Olives noires - :affraid: passage en urgence sur caisse de go épurée -
J'ai embarqué comme chouf mécan - Chef de quart machine sur le Lilas du 16/08/79 au 11/08/80
Surnom: TAM-TAM
:( : Episode souvenir: Avarie de sharp à GO pendant un 4 à 8 Exercice Olives noires - :affraid: passage en urgence sur caisse de go épurée -
Invité- Invité
- Message n°5
Re: LILAS (DC)
Bonsoir Foufou,
Me permets-tu de traduire pour les non initiés?
Sharp: nom du fabriquant de l'épurateur cetrifuge de Gas-oil. Son but: par centrifugation, ou centrifugeage, élimination des impurtées venant soit du ravitaillement soit des soutes lors d'un transfert vers les caisses alimentaires de la machine.
ça veut dire que si le dit centrifugeur tombe en panne pour une durée assez longue, on risque d'envoyer du Gas-oil "dégueulasse" dans les moteurs avec les ennuis qu'on suppose.
J'ai connu une telle avarie à bord de la Garonne en transit vers Fort de France.
Pour en revenir à ces dragueurs de mines, ils sont tellement beaux que j'aimerai en réaliser un en maquette. Je sais que les plans du Lilas sont disponibles depuis deux ou trois ans.
Me permets-tu de traduire pour les non initiés?
Sharp: nom du fabriquant de l'épurateur cetrifuge de Gas-oil. Son but: par centrifugation, ou centrifugeage, élimination des impurtées venant soit du ravitaillement soit des soutes lors d'un transfert vers les caisses alimentaires de la machine.
ça veut dire que si le dit centrifugeur tombe en panne pour une durée assez longue, on risque d'envoyer du Gas-oil "dégueulasse" dans les moteurs avec les ennuis qu'on suppose.
J'ai connu une telle avarie à bord de la Garonne en transit vers Fort de France.
Pour en revenir à ces dragueurs de mines, ils sont tellement beaux que j'aimerai en réaliser un en maquette. Je sais que les plans du Lilas sont disponibles depuis deux ou trois ans.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°6
Re: LILAS (DC)
a chaque ronde on tournait les filtres magnetiques sur le circuit de gazole pour retenir les particules magnetiques cela pour eviter des avaries sur les pompes a injection
dan
dan
ecofousec- QM 1
- Age : 59
- Message n°7
Re: LILAS (DC)
Il me semble en avoir vu au moins deux à Cherbourg en 1983....
Par contre j'ai honte...me souviens plus des noms :oops:
Par contre j'ai honte...me souviens plus des noms :oops:
Invité- Invité
- Message n°8
Re: LILAS (DC)
Tahaa de Jakez,
Tout à fait, c'était le dernier "rempart"! Il y avait deux de ces filtres par moteur. Au début du 8 à 12, ils étaient permutés et celui de la veille démonté et nettoyé, comme les "Sharp".
Jakez
Tout à fait, c'était le dernier "rempart"! Il y avait deux de ces filtres par moteur. Au début du 8 à 12, ils étaient permutés et celui de la veille démonté et nettoyé, comme les "Sharp".
Jakez
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°9
Re: LILAS (DC)
Jakez la garonne a FDF en quelle année je l'ai connu en 84 j'etais a la pointe des sables j'ai fait une sub pour permettre a un radio de rentrer en metro
foufou- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°10
Milles excuses!!!!
Merci pour ces précisions, la prochaine fois je serais plus explicite sur mes messages
voilier5- Invité
- Message n°12
Re: LILAS (DC)
salut Michel
Tu as lancé un appel : Qui à connu le dragueur côtier "LILAS ou GIROFLEE" ?
En 1973 j'ai embarqué au 3ème GDCM (Groupement des Drageurs et Complément et Mobilisation) dépendant de la 3ème ESDRA à Toulon;
Ceux qui ont pris la "Pigouliere" en direction de la porte principale se rappellent surement du petit pont chinois contre lequel étaient amarrés
les dragueurs en réserve dit "sous cocons".
Il y avait :
GLAIEUL
BEGONIA
CRHYSANTHEME
BLEUET
LILAS
MAGNOLIA
et
LISERON
Batiments sous cocons : fermeture hermétique des intérieurs (machine y compris) - déshydration de l'air (ail filtré aspiration et réinjection) - entretien des extérieurs par le GDCM.
Ces drageurs étaient des MSC 60 que la marine américaine avait prété pour effectuer les opérations de déminage de nos côtes suite à de nombreux accidents qui suivirent la fin de la seconde guerre mondiale.
Ces dragueurs nous ont été mis à dispositiion au début des années 1950 et je connaissais des personnes qui sont allés les prendre à NORFOLK.
La Marine Francaise décida de leur donner des noms de fleurs.
Le LILAS en faisait parti.
En 1977 quand le GDCM fut dissout ...tous les drageurs en cocons avaient été réarmés (le LILAS y compris).
J'ai donc participé au réarmement du "LILAS" et ai navigué pendant 3 mois avec lui pour les essais des dragues mécaniques , magnétiques etc...
Ceci pour te dire que j'ai bien connu le "LiLAS"
Pour ce qui est de la "GIROFLEE" ( M681) :
La Giroflée faisait partie intégrante de la 3ème ESDRA de Toulon jusqu'en 1976 et fut ensuit remis au 3ème GDCM.
Elle ne fut pas mis sous 3 cocons mais servit à l'entrainemet des réservistes et des PMEM.
de 1976 à septembre 1977 (date de sa mise en réserve) j'ai navigué avec elle en soutien aux réservistes et pour différentes missions
ses escales furent : NICE , AJACCIO, CALVI, MARSEILLE, ST RAPHAEL et PORT MAHON.
Mes amitiès
Tu as lancé un appel : Qui à connu le dragueur côtier "LILAS ou GIROFLEE" ?
En 1973 j'ai embarqué au 3ème GDCM (Groupement des Drageurs et Complément et Mobilisation) dépendant de la 3ème ESDRA à Toulon;
Ceux qui ont pris la "Pigouliere" en direction de la porte principale se rappellent surement du petit pont chinois contre lequel étaient amarrés
les dragueurs en réserve dit "sous cocons".
Il y avait :
GLAIEUL
BEGONIA
CRHYSANTHEME
BLEUET
LILAS
MAGNOLIA
et
LISERON
Batiments sous cocons : fermeture hermétique des intérieurs (machine y compris) - déshydration de l'air (ail filtré aspiration et réinjection) - entretien des extérieurs par le GDCM.
Ces drageurs étaient des MSC 60 que la marine américaine avait prété pour effectuer les opérations de déminage de nos côtes suite à de nombreux accidents qui suivirent la fin de la seconde guerre mondiale.
Ces dragueurs nous ont été mis à dispositiion au début des années 1950 et je connaissais des personnes qui sont allés les prendre à NORFOLK.
La Marine Francaise décida de leur donner des noms de fleurs.
Le LILAS en faisait parti.
En 1977 quand le GDCM fut dissout ...tous les drageurs en cocons avaient été réarmés (le LILAS y compris).
J'ai donc participé au réarmement du "LILAS" et ai navigué pendant 3 mois avec lui pour les essais des dragues mécaniques , magnétiques etc...
Ceci pour te dire que j'ai bien connu le "LiLAS"
Pour ce qui est de la "GIROFLEE" ( M681) :
La Giroflée faisait partie intégrante de la 3ème ESDRA de Toulon jusqu'en 1976 et fut ensuit remis au 3ème GDCM.
Elle ne fut pas mis sous 3 cocons mais servit à l'entrainemet des réservistes et des PMEM.
de 1976 à septembre 1977 (date de sa mise en réserve) j'ai navigué avec elle en soutien aux réservistes et pour différentes missions
ses escales furent : NICE , AJACCIO, CALVI, MARSEILLE, ST RAPHAEL et PORT MAHON.
Mes amitiès
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
- Message n°13
dragueur cotier Lilas
J'étais sur l'Eglantine M 675 de 1974 à 1975Il y avait aussi L'Azalée, le Lobélia ;La Chrysanthème Batiments affectés à l'instruction navale
foufou- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°15
Embarqué sur le Lilas
Slt Claude
J'ai embarqué sur le LILAS de Septembre 79 à Juin 80 - Chouf Mécan - Chef de quart Machine
J'ai embarqué sur le LILAS de Septembre 79 à Juin 80 - Chouf Mécan - Chef de quart Machine
"I know what i like, and i like what i know;
Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
Genesis - Selling England by the pound
foufou- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°16
Embarqué sur le Lilas
Slt Claude
J'ai embarqué sur le LILAS de Septembre 79 à Juin 80 - Chouf Mécan - Chef de quart Machine
J'ai embarqué sur le LILAS de Septembre 79 à Juin 80 - Chouf Mécan - Chef de quart Machine
"I know what i like, and i like what i know;
Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
Genesis - Selling England by the pound
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
- Message n°17
Re: LILAS (DC)
sur l'Eglantine il ya avait un second mécano sur nommé tchick tchick quelqu'un aurait il croisé ce personnage ?
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°19
Re: LILAS (DC)
Trés belle maquette Hatoup. Meilleurs voeux.
CIPAL 83- QM 1
- Age : 89
- Message n°20
La Giroflé
Salut les anciens,
Tout d'abord qui a connu Maféo, un cipal qui a embarque sur le Lilas, c'est un pote qui habite à coté de chez moi et qui m'a fourni des photos pour faire La giroflé que vous pourrez voir dans maquettes navigante à La Seyne.[/u]J'ai réarmé la Giroflé en 77 au profit de la PMM et nous avons fait une sortie mémorable qui nous a valu les honneurs de la presse. Ce fut un mémorable coup de tabac.
Du ccoup j'en ai fait la maquette et je m'amuse comme un petit fou tous les étés a Toulon. elle sur tient dans le bassins comme à la mer.
A+ Guy
Tout d'abord qui a connu Maféo, un cipal qui a embarque sur le Lilas, c'est un pote qui habite à coté de chez moi et qui m'a fourni des photos pour faire La giroflé que vous pourrez voir dans maquettes navigante à La Seyne.[/u]J'ai réarmé la Giroflé en 77 au profit de la PMM et nous avons fait une sortie mémorable qui nous a valu les honneurs de la presse. Ce fut un mémorable coup de tabac.
Du ccoup j'en ai fait la maquette et je m'amuse comme un petit fou tous les étés a Toulon. elle sur tient dans le bassins comme à la mer.
A+ Guy
† Marc Pastor- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°22
D.C. LILAS
Salut Michel ( valet)
Moi aussi j'ai embarqué sur la Giroflée qui est devennue par la suite le Lilas,et je t'ai bien connu le "grand Michel."
J'étais le chouf commis et j'arrivais de la FLORE.
Je te contacte par m.p
Amitiées
Marc
Encore nu copain de retrouvé grace à toi Fanch!!!!!! Merci :D :D :D
Moi aussi j'ai embarqué sur la Giroflée qui est devennue par la suite le Lilas,et je t'ai bien connu le "grand Michel."
J'étais le chouf commis et j'arrivais de la FLORE.
Je te contacte par m.p
Amitiées
Marc
Encore nu copain de retrouvé grace à toi Fanch!!!!!! Merci :D :D :D
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°23
Re: LILAS (DC)
En effet, à ma connaissance de la série des dragueurs MSC 60 seuls deux bâtiments changérent de nom, la Giroflée M 677 et le Lilas M 682 n'en faisaient pas partie et n'ont même jamais été reconvertis.
HATOUP
HATOUP
† Marc Pastor- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°24
Re: LILAS (DC)
Bonsoir les amis,
En effet je reste persuadé avoir embarqué sur la Giroflée en 1976 et avoir changé la legende de mon bachi por celle du Lilas bien avant mon dépard en mars 1977
Si toutefois je me trompais c'est que mes neurones disparaissent de plus en plus vite.
Mais je suis sur que d'autres anciens embarqués avec moi à cette èpoque vont le confirmer
comme Michel Valet
En tout merci d'avoir réagi
Amicalement
Marc Pastor
En effet je reste persuadé avoir embarqué sur la Giroflée en 1976 et avoir changé la legende de mon bachi por celle du Lilas bien avant mon dépard en mars 1977
Si toutefois je me trompais c'est que mes neurones disparaissent de plus en plus vite.
Mais je suis sur que d'autres anciens embarqués avec moi à cette èpoque vont le confirmer
comme Michel Valet
En tout merci d'avoir réagi
Amicalement
Marc Pastor
VALET Michel- QM 1
- Age : 66
- Message n°25
Re: LILAS (DC)
bonsoir Marc
je me souviens bien de toi malgré toutes ces années.
ces belles années de navigation à bord du giroflée qui n'avaient rien avoir avec celle des grosses unités.
je suis content d'avoir retrouver un amis de plus.
je pense que le DC GIROFLEE et LE DC LILAS étaient deux dragueurs différent.
j'ai eu la chance de naviguer sur les deux.
merci de m'avoir contacter, et mille remerciement à FRANCH .(pour ce site)
amicalement
MICHEL
PS:j'ai vu une maquette du lias sur un post précédent et je pense que la cheminée n'avait pas de liseré noir .
je me souviens bien de toi malgré toutes ces années.
ces belles années de navigation à bord du giroflée qui n'avaient rien avoir avec celle des grosses unités.
je suis content d'avoir retrouver un amis de plus.
je pense que le DC GIROFLEE et LE DC LILAS étaient deux dragueurs différent.
j'ai eu la chance de naviguer sur les deux.
merci de m'avoir contacter, et mille remerciement à FRANCH .(pour ce site)
amicalement
MICHEL
PS:j'ai vu une maquette du lias sur un post précédent et je pense que la cheminée n'avait pas de liseré noir .