Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Avatar22 SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138240 messages dans 17888 sujets

Nous avons 7957 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par criard Aujourd'hui à 6:34

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Aujourd'hui à 3:55

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 23:22

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 18:14

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 17:35

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 15:40

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 13:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:21

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 10:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 6:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 5:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 6 Mai - 19:10

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai - 17:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai - 15:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai - 15:45

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai - 14:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai - 13:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai - 20:16

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai - 9:46

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 9:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai - 17:27

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 16:27

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 7:55

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 12:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47

DERNIERS SUJETS


SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Liensamis

    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Empty Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

    Message par Papytragin Ven 8 Oct - 11:54

    Bonjour
    Notre "Scott" est plus riche :Il possède 2 t.Pour rivaliser SCOT ! Schéma de COhérence Territoriale !devrait en ajouter un autre Ce qui ferait SCOTT =COhérence Territoriale Totale... Tout un programme !! SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 595882

    A++ G.Tragin



    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Insign19
    Avoir été et essayer d'être encore...

    Le Paulois
    Le Paulois
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 87
    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Radioequi NON

    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Empty Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

    Message par Le Paulois Ven 8 Oct - 12:22

    TUR 2
    Tu as oublié le PADD



    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Insig157

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Empty Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

    Message par TUR2 Ven 8 Oct - 13:24

    Pour le Paulois
    je te répond par MP

    A+



    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Rubanreconnaissance SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Empty Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

    Message par † Fanch 56 Ven 8 Oct - 15:06

    Merci à tous ceux qui ont bien voulu participer à la recherche de la signification de SCOTT.

    Sujet verrouillé

    BOBOSSE
    BOBOSSE
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Détecteur équipage NON

    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Empty SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

    Message par BOBOSSE Sam 9 Oct - 1:04

    Je viens de prendre connaissance de la question et des réponses fournies par certains.

    J'avoue que, d'abord,curieux comme je suis, je fus surpris de constater que je ne m'étais jamais posé la question.
    Les réponses fournies furent variées, certaines pas dénuées d'humour colombophile.

    Anagramme? Oui, cela aurait pu mais ce mot étant international, cela ne fonctionnait pas dans d'autres langues.

    Scott, qui peut se traduire par Écossais, est un patronyme assez courant en Grande Bretagne, curieusement, plus en Angleterre qu'en Écosse. Mon ancien voisin s'appelait (il s'appelle toujours) Scott.

    J'ai allumé mes "flashing lights" pour contacter mon beau frère, britannique, lui même ancien radar petty chief officer dans la Royal Navy.
    J'ai également contacté un autre anglais, webmaster d'un site de marine (principalement anglaise). Leur version fut identique et formelle.
    Je l'ai vérifiée sur internet, elle tient le cap.

    L'Amiral Percy Scott, Admiral Sir Percy Scott, était un marin britannique (1853-1924) et a été considéré comme le père de l'artillerie navale moderne.
    Anti conventionnel et fort en gueule, il s'est mis beaucoup de gens à dos dans la Navy et eut, à plusieurs occasions (au moins deux) son commandement retiré.
    Il exerça ses droits à la retraite en 1909, mais fut rappelé en 1914, pour mettre en place le London Air Defence Area, système qui fut amélioré en 1940.

    Il améliora les techniques de tir des canons et eut l'idée, également, d'installer une flashing lamp (pas besoin de traduction) pour envoi de signaux lumineux, ainsi que le shutter, que tous les tims et marins ayant mis au moins une fois le nez sur le pont, ont pu remarquer. Les photos ajoutées par Philippe Bernat, qui avait également déjà fourni l'explication, sont explicites.

    Dans la marine de cette époque, on chantait beaucoup.
    On priait beaucoup également
    Un credo apocryphe, Terrible Creed, commence par:
    I believe in Percy Scott, Captain ubiquitous, Lord of Humility, Maker of gun-carriages,
    et se poursuit par:
    " I confess to one Flashing-Lamp, electro-mechanical, light of lights, very flash of very flash;
    I acknowledge one shutter form the emission of signs",

    que l'on peut traduire par:
    Je crois en Percy Scott, Capitaine omniprésent, Seigneur d'Humilité, Maître des affuts de canon,
    et ensuite:
    Je reconnais en l'obturateur l'émission de signaux,

    Bon, hé bien si ceci n'est pas de l'idolatrie, mais passons, ce n'est pas le sujet.
    Scott, ce n'est pas mal.
    Scotch, c'est mieux!


    BERNAT Philippe
    BERNAT Philippe
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 70
    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Timonier NON

    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Empty Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

    Message par BERNAT Philippe Sam 9 Oct - 5:23

    Bonjour,

    Pour étayer encore, si besoin était, les propos de Bobosse, vous pouvez aller lire mon dernier message sur le forum Ecoles des Timoniers Tome 2 page 18...

    Dans les mémoires de l'amiral Sir Percy Scott, je n'ai pris que ce qui interessait le SCOTT, "Flashing light" pour les anglosaxons. Mais il est vrai qu'il y parle beaucoup d'artillerie et des mofifications qu'il y a apporté. Il parle aussi des difficultés qu'il a eut pour faire adopter ses inventions dont la lanterne équipée du store vénitien. Peut-être est ce pour cette raison que les anglosaxons n'ont pas retenu son nom pour baptiser son invention... Je ne saurais le dire. Mais ce qui est remarquable c'est que non seulement il a inventé le système mais également la procédure d'apprentissage : les 90 groupes de 5 lettres, comme on le fait encore aujourd'hui !
    Bonne journée à tous.




    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Insig220

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Empty Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

    Message par 3eme ligne Sam 9 Oct - 19:11

    Elle me plait bien cette version d'origine marine, il ne m'étonne donc pas qu'un général de l'armée de terre ait eu son idée pour baptiser un outil venant des marins, d'origine marine et de surcroit Britannique. Je vois le dilemme, le képi étoilé, ordonnant de trouver une bonne signification bien française à cet objet afin de le subtiliser au système baptisé par un sujet de sa majesté.



    SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Rubanreconnaissance SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES - Page 2 Insign33

    "Give blood, play rugby !"


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 6:38