RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137982 messages dans 17887 sujets
Nous avons 7954 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CHAVET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 19:56
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par farina Aujourd'hui à 18:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:07
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Aujourd'hui à 17:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:54
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 14:58
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 19:56
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par farina Aujourd'hui à 18:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:07
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Aujourd'hui à 17:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:54
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 14:58
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
DERNIERS SUJETS
LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°26
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Chef Maille, il n'y avait pas d'hameçon à bord de la Liamone pour pêcher les thons, bonites et autres dorades et améliorer l'ordinaire
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°27
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Oui Chef maille, tu t’en souviendrais de cette triste corvée ; quelques hommes de l’équipage étaient venus à terre pour un accompagnement du défunt. Et puis, pour les gens de la méteo, ce fut une triste et pénible corvée de déterrer leur camarade mort depuis peu et le transférer sur le bateau. Donc ce n’est pas le Liamone ; j’espère trouver un jour.
André Pilon "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°28
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Ce triste événement me dit quelque chose, André, car j'ai dû le lire. Mais où ?
Je tâcherai de retrouver.
En tous les cas la Liamone comme les autres transporteurs d'eau ont sillonné les eaux polynésiennes bien plus que les pétroliers du Triangle de fer !
Je tâcherai de retrouver.
En tous les cas la Liamone comme les autres transporteurs d'eau ont sillonné les eaux polynésiennes bien plus que les pétroliers du Triangle de fer !
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°29
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Hélas non pas de pêche, sans doute n'étions nous pas équipé à l'époque car par la suite je me souviens qu'il nous est arrivé de prendre du poisson à la traine. Notre vitesse de 10,5 noeuds "machine sur le pont" insuffisante pour le ski nautique, nous permettait quand même ce genre d'activité.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°30
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Bien dommage
Car avec une telle citerne à eau à bord, vous auriez pu en faire un aquarium pour conserver les poissons et en faire un vivier :
Car avec une telle citerne à eau à bord, vous auriez pu en faire un aquarium pour conserver les poissons et en faire un vivier :
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°31
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Il me semble qu'en 66 le Pacha était , l'Officier des Équipages SUNNA ..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
gerard vinals- QM 1
- Age : 75
- Message n°32
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
photo de la Liamone,
cordialement,
[img][/img]
cordialement,
[img][/img]
Dernière édition par gerard vinals le Mer 14 Sep 2011 - 0:36, édité 1 fois
Gérard VINALS
gerard vinals- QM 1
- Age : 75
- Message n°33
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
nos tahitiens arrivaient à attraper de gros requins (pour les dents) l"aileron était excellent.
le poisson cru le matin au petit déjeuner on s'habitue,
belle bagarre sur le pont avec ces bestiaux...
souvenirs, souvenirs...
Salut,
le poisson cru le matin au petit déjeuner on s'habitue,
belle bagarre sur le pont avec ces bestiaux...
souvenirs, souvenirs...
Salut,
Gérard VINALS
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°34
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Tout à fait Jean-Claude en 1966 l'OE2 Jean SUNA a pris le commandement et je dois l'avouer à notre plus grande joie ! Il venait du Lac Tchad sur lequel il était officier en second
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°35
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
J'ai connu l'OE Suna à la DP Toulon entre 1981 et 84, ou il était chargé du bureau "Port et rade".
† CARFANTAN Hubert- QM 1
- Age : 80
- Message n°36
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Un autre bateau oublié dans le genre citerne, "La Fraîche" qui dans les années 1949 - 1951 ravitaillait l'EAMF St-Mandrier en eau douce. A cette époque, mon Père en était le commandant, il était alors PM Pilote de la flotte.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°37
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Un ancien de la Liamone se souvient-il du pacha qui commandait le bâtiment avant l'OE Suna
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°38
LIAMONE
Au départ de Toulon le commandant était l'OE1 Jean DESPLAT jusqu'à la prise de commandement de l'OE2 Jean SUNA en 1966.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°40
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Belle torpille
La Liamone ne transportait donc pas que des citernes d'eau
Ta photo Manuel de ton bateau au mouillage montre un franc bord très près de la surface de l'eau
On aurait bien aimé voir la Liamone en plein océan avec la houle
La Liamone ne transportait donc pas que des citernes d'eau
Ta photo Manuel de ton bateau au mouillage montre un franc bord très près de la surface de l'eau
On aurait bien aimé voir la Liamone en plein océan avec la houle
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°41
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Nous avions tout simplement les pieds dans l'eau dès que nous étions sur le pont !
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°42
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Dangereux ! L'accès à la plage arrière devait être interdit ou sur dérogation
gerard vinals- QM 1
- Age : 75
- Message n°43
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Je me souviens quand le bateau était plein, on ne pouvais accéder à la cuisine en s'accrochant au pilier en mer démontée.
Le cuistot était malade, il fallait se faire la bouffe, si on était encore en forme et manger dans la coursive en calant les pieds sur la paroi.
Décoder des messages dans ce contexte ... pas évident avec le pacha qui tenait la machine.
Souvenirs souvenirs...
Le cuistot était malade, il fallait se faire la bouffe, si on était encore en forme et manger dans la coursive en calant les pieds sur la paroi.
Décoder des messages dans ce contexte ... pas évident avec le pacha qui tenait la machine.
Souvenirs souvenirs...
Gérard VINALS
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°44
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Ben mon vieux, amener un tel bateau de Toulon à Papeete n'a pas du être une partie de plaisir tous les jours ! J'espère quand même que vous avez fait quelques belles escales .
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°45
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Les escales ont été les suivantes : - 30 mars 1965 départ de TOULON
- LAS-PALMAS
- FORT DE FRANCE avec passage au bassin suite à une fuite au presse-étoupe du gouvernail
- BALBOA avec repassage du canal de PANAMA vers COLON car le P.E fuyait toujours.....
- COLON pour remise en état de la mèche du gouvernail. Pour ceux que cela intéresse : démontage à flot du gouvernail après ballastage de l'avant du
bâtiment, rechargement de la mèche au métal d'apport (inox), usinage, remontage avec des tresses en téflon. Plus une seule fuite. Travail effectué dans
un chantier de Colon alors géré par les américains.
- BALBOA de nouveau, ce qui implique 3 passages du canal en 10 jours.
- Les GALAPAGOS avec cérémonie du passage de la ligne
- NUKU-IVA avec malheureusement le décès de notre QM électricien. Ce fut notre premier contact avec la population Polynésienne, je n'oublierai jamais ces moments. Quelle chaleur, quelle générosité, quelle gentillesse, la compassion de ces gens qui ne nous connaissaient pas m'a profondément
marqué. J'ai encore en tête les chants polynésiens (les premiers que nous entendions) lors de la cérémonie.
- Et le 12 juin arrivée à PAPEETE
- LAS-PALMAS
- FORT DE FRANCE avec passage au bassin suite à une fuite au presse-étoupe du gouvernail
- BALBOA avec repassage du canal de PANAMA vers COLON car le P.E fuyait toujours.....
- COLON pour remise en état de la mèche du gouvernail. Pour ceux que cela intéresse : démontage à flot du gouvernail après ballastage de l'avant du
bâtiment, rechargement de la mèche au métal d'apport (inox), usinage, remontage avec des tresses en téflon. Plus une seule fuite. Travail effectué dans
un chantier de Colon alors géré par les américains.
- BALBOA de nouveau, ce qui implique 3 passages du canal en 10 jours.
- Les GALAPAGOS avec cérémonie du passage de la ligne
- NUKU-IVA avec malheureusement le décès de notre QM électricien. Ce fut notre premier contact avec la population Polynésienne, je n'oublierai jamais ces moments. Quelle chaleur, quelle générosité, quelle gentillesse, la compassion de ces gens qui ne nous connaissaient pas m'a profondément
marqué. J'ai encore en tête les chants polynésiens (les premiers que nous entendions) lors de la cérémonie.
- Et le 12 juin arrivée à PAPEETE
Dernière édition par Chef maille le Dim 2 Fév 2014 - 17:00, édité 2 fois
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°46
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Chef Maille, cela ne m'étonne pas de la part des Polynésiens, leur participation à ces obsèques, ils sont un peuple de la mer, ils ont toujours vécu en symbiose marquée avec elle et même de nos jours, des drames anciens liés à l’océan sont inscrits dans leur subconscient. Or les contacts avec la mer amène obligatoirement des drames et je ne sais pas de quoi était mort votre ami électricien, mais il est mort en mer et c'est suffisant pour que les Marqusiens de Nuku Hiva participent pleinement à votre tristesse. De plus, ils sont très religieux et cela renforce leurs sentiments envers la mort.
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°47
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Bonjour,
pour chef Maille, j'ai la nette impression que le Liamone avait copié sa route sur la Giboulée (et le Cheliff et la Tarentule) qui vous avait précédé en octobre 1963. Mais, nous on a traversé une seule fois le canal de Panama.... Et au lieu d'atterrir à Nuku Iva, notre première escale Polynésienne fut Rikitéa. Ce fut pour moi un enchantement, comme l'est restée dans ma mémoire la vision du premier atoll, dont j'ai oublié le nom. C'était pendant un quart de 04 à 08.
pour chef Maille, j'ai la nette impression que le Liamone avait copié sa route sur la Giboulée (et le Cheliff et la Tarentule) qui vous avait précédé en octobre 1963. Mais, nous on a traversé une seule fois le canal de Panama.... Et au lieu d'atterrir à Nuku Iva, notre première escale Polynésienne fut Rikitéa. Ce fut pour moi un enchantement, comme l'est restée dans ma mémoire la vision du premier atoll, dont j'ai oublié le nom. C'était pendant un quart de 04 à 08.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°48
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Belle description André de cette population que tu connais bien. De plus les Marquisiens comme les Mangaréviens sont les seuls Polynésiens de confession catholique.
Pour le chef Maille, je croyais que la Liamone avait rallié directement les atolls du CEP....
Pour le chef Maille, je croyais que la Liamone avait rallié directement les atolls du CEP....
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°49
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Pas du tout Marsouin, nous sommes arrivés à Papeete, les 4 bâtiments du groupe. Pour être plus précis le Liamone avec le Saintonge en remorque....
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°50
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
J'ignorais chef Maille que vous étiez en croisière groupée
Quels étaient les deux autres bateaux du groupe
Quels étaient les deux autres bateaux du groupe