Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Avatar22 COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138744 messages dans 17894 sujets

Nous avons 7957 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 07:23

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 06:47

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 05:40

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 23:42

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par pinçon michel Hier à 18:27

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 09:45

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 09:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 09 Mai 2024, 20:44

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Jeu 09 Mai 2024, 19:25

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 09 Mai 2024, 16:43

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 09 Mai 2024, 15:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 09 Mai 2024, 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 09 Mai 2024, 11:57

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 09 Mai 2024, 11:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 09 Mai 2024, 10:10

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 08 Mai 2024, 19:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 08 Mai 2024, 19:33

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 08 Mai 2024, 18:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 07 Mai 2024, 14:21

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 16:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 18:27

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 09:55

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09

DERNIERS SUJETS


COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Liensamis

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Daniel GUIMOND Jeu 14 Oct 2010, 13:08

    Bonjour à tous, quelques lignes pour remémorer un incident qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses pour l’aviso commandant Robert Giraud, sur lequel j’ai été embarqué du 14 mai 1960 au 17 mars 1962.

    Au cours de la traversée Diego Suarez - Mahé des Seychelles, au départ d’une campagne d’océanographie, qui devait nous conduire de Bombay à Karachi, Barhein, Aden, Djibouti, Mogadiscio, Nossi Bé… le Robert Giraud s’était échoué sur la barrière de corail d’une des îles de l’archipel des Farquhar au nord de Madagascar.
    Je ne me rappelle plus de la date exacte, ce devait être les premiers mois de 1961, pas plus que de l’heure, mais j’avais pris le quart depuis peu et la nuit était tombée.
    Une légère secousse, impression de rebondissement, mais surtout, les vibrations et le bruit anormal des moteurs avant le stop en urgence de la passerelle, avaient été les seuls signes de l’échouage.
    Le arrière toute demandé par la passerelle n’avait eu aucun effet pour sortir le bateau de sa fâcheuse position.
    L’équipage avait été réuni sur la plage arrière, le bateau du fait de la marée descendante, avait commencé à prendre de la gîte, et les brassières de sauvetage avaient été sorties.
    Les embarcations avaient été mise à l’eau, vedette, canot et le LCVP, le seul embarqué pour ce voyage.
    Bien qu’ayant l’habitude de dormir sur le pont hamac a plat sur ce bateau, cette gîte avait rendu la position inconfortable pour le sommeil. (Voir la photo sur a l’Abordache)
    Le lendemain matin, un nouvel essai avait été tenté, sans succès.
    Au cours de la journée, les ancres et les chaînes misent à l’eau, tirées sur l’arrière, ainsi que le déballastage de l’eau douce, (une cinquantaine de tonnes) avaient permis d’alléger le bateau.
    Le gouverneur Anglais de l’archipel, venu à bord, avait signalé une ou deux épaves aux alentours, et avait été très pessimiste quand à la sortie de notre position.
    Le remorqueur de haute mer Malabar faisait route, ainsi que LCT 9065 pour tenter de nous sortir de notre fâcheuse situation.
    Les coefficients de marée allant décroître, il était impératif de sortir de là rapidement.
    Le soir à pleine mer, de quart à nouveau de service à la machine avant, les quatre MAN de 2300 CV chacun , au maximum de leur puissance avaient fait du bon travail nous avaient sorti des coraux.
    Le moteur Gray Marine du LCVP avait je crois lui aussi été sollicité pour des poussées latérales sur la coque.
    Après avoir récupéré les mouillages, le retour à Diego, s’était terminé par un passage en cale sèche pour un contrôle, qui avait nécessité une reprise du rivetage de la coque au niveau des soutes à munitions.
    Les gaïacs avaient aussi été remplacés pour leur jeu, suite sans doute des vibrations dues au brassage des hélices par petits fonds
    Cet ex tender d’aviation, de robuste construction avait ensuite repris le cours normal de sa campagne, ralliant directement Bombay, l’escale de Mahé ayant été programmée pour le retour.
    Ma mémoire a peut être des lacunes, je serais heureux de retrouver quelques uns de mes anciens camarades qui participaient eux aussi à cette opération, et corrigeront ou complèteront peut être ce témoignage.
    Je possède un film de 8mm pris de la vedette, du Robert Giraud dans sa fâcheuse posture

    Amitiés Daniel Guimond



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig570

    † La toche
    † La toche
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Mécanicien équipage NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty robert giraud

    Message par † La toche Jeu 14 Oct 2010, 13:41

    pour daniel,
    lors de cet échouage il me semble avec le la pérouse nous avions
    amené deux citernes métalliques(chameaux).
    j,avais une photo mais les démenagements ont fais le vide.
    à + latoche.



    Le vieux sage a dit :
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
    Mais l'ancien connait la route.

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Daniel GUIMOND Jeu 14 Oct 2010, 15:40

    Je n’avais plus le souvenir de ces citernes (chameaux), tu vois les mémoires ont souvent des manques.
    Je me rappelle seulement du Malabar, qui arrivait ou allait arriver sur zone, mais qui aurait du se tenir à une assez grande distance, compte tenu de son tirant d’eau.
    Le LCT 9065, plus lent devait avoir à son bord des tôles, dans le but de faire un chemin en les soudant, et les glissant ensuite sous la coque, sans doute avec la contribution du personnel de l’arsenal.
    Nous avions eu aussi la visite de l’amiral, l’avion était je pense le DC3 de l’aéronavale, mais je me trompe peut être, je suis plus sur du type de son prédécesseur à la base d'Andrakaka c'était un Junker JU 52.

    Amitiés et bonne journée Daniel


    Dernière édition par Daniel GUIMOND le Mer 25 Jan 2012, 00:03, édité 1 fois



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig570

    † Rboulle
    † Rboulle
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Fourrier NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par † Rboulle Sam 11 Déc 2010, 16:38

    Pour Daniel Guimond :
    Je me permets de compléter ton excellent compte-rendu avec la chronologie des évènements :
    - Appareillage de Diego le 4 avril 1961 à 06 h 30 - échoué le même jour à 19 h 23
    - Début essais de déséchouage le 5 avril à 05 h 30 - bâtiment déséchoué à 17 h 26
    - Retour à Diego, au mouillage le 6 avril à 06 h 35 - au bassin à 13 h 50
    - Sortie du bassin le 15 avril à 06 h 30 - appareillage le même jour à 12 h 00 et reprise de la mission océanographique
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) 1961_014
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) 1961_016
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) 1961_020
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) 1961_018


    Dernière édition par Rboulle le Dim 12 Déc 2010, 11:41, édité 1 fois

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Daniel GUIMOND Sam 11 Déc 2010, 18:18

    A René Boulle



    Bonjour, tu ne te rappelles sans doute pas de moi, mais je t’avais reconnu par ton avatar, sur le sujet Star Carrier, ou un petit mémoire de cette catastrophe, que j’avais fait paraître sur un autre forum (civil) avait été commenté sur Cols Bleus.

    Merci de recouper mon récit, de préciser dates et heures, et de l’illustrer pas de superbes photos, on n’est jamais complètement sur de sa mémoire, j’ai pris très peu de notes et c’est rassurant pour moi.

    Il ne reste que la Buse, (dont je respecte l’anonymat), et toi à vous manifester sur ce forum pour cette période Robert Giraud 1960-62.



    Amitiés Daniel



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig570

    † Rboulle
    † Rboulle
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Fourrier NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par † Rboulle Dim 12 Déc 2010, 16:19

    Pour Daniel Guimond :
    Laisse-moi te dire mon étonnement lorsque j'ai lu la narration de cet échouage. Quelle mémoire ! Bien qu'ayant vécu la même mésavanture que toi j'aurais été bien incapable de relater autant de détails, près de 50 ans plus tard, sur cet évènement. Heureusement qu'à l'époque je prenais des notes sur mon Agenda de la Marine en vente dans toutes les bonnes coopératives.

    Effectivement, ce serait bien que d'autres anciens qui ont navigué sur le Cdt Robert Giraud à cette époque se manifestent.
    Amitiés de René Boulle

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Daniel GUIMOND Dim 12 Déc 2010, 21:04

    Ma mémoire est encore bonne René.
    Mes souvenirs de cette période Robert Giraud, sont intacts, malgré les bientôt 50 ans écoulés, et mes trente années de navigation.
    Souvenirs des trois campagnes d’océanographie avec l’ORSTOM, sous la direction du professeur Ménacher et du…matelot Frontier pour la dernière.
    De notre remontée de Diégo jusqu’en Erytrée, pour l’inauguration de l’école navale Ethiopienne, en présence du Négus.
    Mais aussi des passages à Juan de nova, Bassa da India, aux Glorieuses en remplacement du Marius Moutet des phares et balises… ou encore de ce défilé à la Réunion, mais j’arrête là l’inventaire des escales pleines de souvenirs qui mériteraient d’être racontés de ce bateau à tout faire si attachant.

    Amitiés Daniel



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig570

    laurent 1165
    laurent 1165
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 58
    Mécanicien                   NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par laurent 1165 Lun 13 Déc 2010, 10:49


    Merci Rboulle et Daniel pour ce récit très intéressant et ces très belles photos malgré leurs ages.



    Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Daniel GUIMOND Lun 13 Déc 2010, 19:01

    Suite à notre échouage aux Farquhar, la première escale après notre second départ de Diégo pour reprendre la mission océanographique avait été Bombay.
    J’ai gardé un bon souvenir de cette escale, mais aussi celui d’une réception à bord, qui avait été perturbée par quelques faiblesses de notre matériel.


    Escale à Bombay

    Après notre échouage aux Farquhar, passé les Seychelles, l’escale de Bombay avait été l’objet d’une grande réception.
    Les invités étaient représentants d’ambassades, officiels indiens : tout un joli monde qui devait rejoindre le Robert Giraud sur rade.
    Le moteur Gray Marine du LCVP ayant déclaré forfait, éprouvé sans doute par les manœuvres pour nous sortir des coraux .
    Celui de la vedette du commandant, capricieux refusant lui aussi de démarrer, restait le canot .
    Annexe à tout faire, de la peinture de coque aux parties de pêche, son vieux Beaudouin avait démarré dès le premier tour de manivelle.
    Sa sortie n’avait pas été programmée.
    Bateau de servitude, recouvert de son taud il avait une allure correcte , mais l’intérieur avait plutôt triste mine.
    Paré d’un tapis bleu et rouge à ancre de marine, celui que l’on déroulait sur une table du poste les jours de paiement de la solde, c’est lui qui était parti à la rencontre des invités de marque.
    De mon poste d’observation de la grue, des barbettes des 20 m/m, car en dehors du service, nous n’avions pas le droit de nous montrer, je regardais le va et vient des vedettes Indiennes.
    Cuivres étincelants, marins barbus enturbannés, en tenues blanches impeccables, présentant leurs gaffes comme on présente les armes, accostant au sifflet, elles commençaient à débarquer les officiels locaux.
    Les hommes portaient des vêtements qui les faisaient ressembler à des maharadjas, les femmes étaient revêtues de leurs saris colorés.
    Sur la plage arrière, le commandant à cinq galons panachés et l’officier en second, lieutenant de vaisseau, accueillaient leurs hôtes.
    Le teuf teuf du Beaudoin du canot avait annoncé l’arrivée des premiers invités Français.
    Le spectacle de ces belles dames en robes longues, messieurs aux vêtements immaculés, débarquant de notre pauvre canot avait été d’un effet pitoyable.
    Sur les vedettes qui attendaient leurs tours d’accostage, les sourires étaient apparus aux coins des lèvres...


    Daniel



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig570

    Genevieve
    Genevieve
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 49
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Secretaire NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Genevieve Mar 14 Déc 2010, 06:48

    bonjour ,
    je suis curieuse de savoir pourquoi ce bateau s'est echoué ; etait ce un probleme de carte , de sondeur ?

    merci




    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par TUR2 Mar 14 Déc 2010, 07:58

    Pour Daniel Guimond,

    Ton récit est superbe et décrit bien les grandeurs et servitudes de la condition militaire. Bien evidemment, un bateau de la Marine Nationale n'est pas le yacht de SM la reine d'Angleterre, sainte patronne du Commonwealth, de plus celui-ci n'était pas un bâtiment de combat. Reste ta description des personnalités invitées, magnifique reflet d'une époque révolue. Quand bien même votre battelerie eut été en état, elle n'aurait pas fait le poids en face de leurs canots, peu importe, vive la royale et vive la république. La représentation est quelquefois de montrer des travailleurs de la mer et la foi qu'ils montrent à leur ouvrage avec les outils dont ils disposent. Dans le même genre, notre escale avec le vénérable Ile d'Oléron, en Grèce, au milieu d'une escadre néérlandaise flamante neuve, ne nous a pas impressionnée plus que cela, nous avions derrière nous une belle marine, et grand mérite à nos personnels de faire fonctionner ce chef d'oeuvre en péril.

    Cordialement TUR2



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Rubanreconnaissance COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Daniel GUIMOND Mar 14 Déc 2010, 09:12

    Sous réserve, la raison de l'échouage était un problème de giro compas, quelqu’un confirmera peut être.

    Daniel



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig570

    † Rboulle
    † Rboulle
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Fourrier NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par † Rboulle Jeu 16 Déc 2010, 17:11

    Lâcher de permissionnaires à Bombay (24 avril 1961) :COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) 1961_021
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) 1961_022
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) 1961_023

    Jean-Léon
    Jean-Léon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Armurier NON Missilier ASM

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Jean-Léon Jeu 16 Déc 2010, 17:38

    Vieille porte

    Bien sûr, nous avons tous reconnu la "Porte des Indes" au dessus COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) 580511



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Rubanr11  COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insign63
    Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Daniel GUIMOND Jeu 16 Déc 2010, 18:11

    Merçi pour les photos, tu n'as rien sur l'excursion d'Eléphanta ?
    Daniel



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig570

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Daniel GUIMOND Ven 17 Déc 2010, 09:41

    Après Bombay, la vie à bord pendant la campagne d’océanographie

    Karachi, l’escale qui avait suivi celle de Bombay, ne m’a pas laissé de souvenirs marquants. La guerre d’Algérie, ne nous mettait pas en état de grâce dans ce pays musulman.
    Nous avions ensuite franchi le détroit d’Ormuz, pour nous rendre dans l’île de Barhein.
    Une excursion nous avait permis de découvrir les vestiges d’un fort Portugais, et d’assister à une course de chevaux arabes.
    Le soir, un barbecue avait réuni les équipages des bateaux Français, Américains et Anglais de la mission.


    Cette mission océanographique effectuée dans le cadre d’échanges internationaux découpait l’Océan Indien en secteurs, attribués à des navires de différentes nationalités, Français, Anglais, Américain, Russe…
    La direction de ce travail était assurée par le professeur Ménacher, de l’ORSTOM de Nosy Bé, avec pour adjoint le matelot Frontier, scientifique qui pour l’occasion avait revêtu l’uniforme effectuant ainsi son service militaire.
    Les missions auxquelles j’ai participé avaient commencées dans le canal de Mozambique, le point le plus bas étant Durban, pour remonter ensuite jusqu’à Beira , Mombasa, Aden, et Djibouti.
    Route en tirant des bords ponctués d’arrêts plus ou moins longs, en fonction des profondeurs à traiter.
    Ces arrêts portaient le nom de station : stations de surface et stations profondes.
    Les stations de surfaces, très courtes, avaient pour but principal le collectage d’échantillons de plancton et autres organismes marins.
    Pour les stations profondes, des appareils descendus à espace réguliers le long d’un câble prenaient des échantillons d’eau et leur température.

    Je vais tenter de faire une description sommaire de mémoire du matériel utilisé pour ces prises d’échantillons, c’était il y a cinquante ans, ce ne sont que des souvenirs de mécanicien, la mise en œuvre des opérations était assurée par le pont.
    Le treuil était installé sur le spardeck à tribord (treuil Warluzel).
    Les appareils descendus étaient des bouteilles Hunger, ( ?), rustiques, assez lourdes mais qui avaient l’air très fiables.
    Sommairement, c’était un récipient cylindrique, avec une opercule sur charnière qui venait fermer la partie haute.
    Sur cette bouteille on trouvait un thermomètre cassant et à la partie inférieure un plomb largable.
    Fixées sur le câble à intervalles réguliers, elles étaient immergées opercules ouvertes, leurs nombres étaient fonction de la profondeur à traiter.
    Quand toutes les bouteilles étaient en place, un plomb coulissant le long du câble était largué.
    Percutant la première bouteille, simultanément, il fermait l’opercule, cassait le thermomètre fixant ainsi la température, et larguait le plomb situé sous la bouteille, et l’opération se poursuivait jusqu’au dernier appareil.
    Le temps de percussion était calculé en fonction du nombre d’appareils, et pendant le temps de descente et la remontée du matériel, le bateau restait paré à manœuvrer.
    Seul incident, au cours de ces opérations, la perte d’une série d’appareils, due à une épissure sur le fil d’acier qui aurait peut être mérité une passe supplémentaire.

    Au cours de ces stations à la hauteur de Mombasa, une ligne avec un hameçon confectionné dans un ressort de soupape des MP nous avait permis de pêcher un requin de près de 150 kg.
    Ce requin femelle, avait une portée d’une douzaine de petits mesurant une trentaine de centimètres, reliés à leur mère par un cordon ombilical.
    Un morceau de la prise, cuisiné par les Comoriens du bord n’avait pas eu un grand succès.

    Une escale à Aden, nous avait fait prendre la mesure de notre impopularité au Yémen, toujours la guerre d’Algérie. Seul intérêt dans ce port, les achats, à prix défiant toute concurrence (comme à Djibouti).

    Le Giraud avait été conçu à l’origine pour naviguer en mer du Nord avec le principe de la couchette chaude et un équipage moins nombreux, il n’avait pas le relatif confort des avisos coloniaux, plus adaptés aux mers tropicales.
    Cette dernière mission avait été particulièrement pénible pour le personnel de la machine, par la chaleur bien sur, mais aussi par le manque d’eau.
    Avec cinquante tonnes d’eau embarquée, des restrictions avaient lieu quand nous étions en mer, avec une fermeture complète la nuit, et une ouverture à heures fixes la journée.
    Pas de douche après le quart, et de l’eau dans une baille en bois pour au mieux se laver les mains.
    Le lavage à l’eau de mer s’était imposé pour les Hamacs, avec un rinçage final à l’eau douce.
    Lavage en commun sur la plage arrière pour le linge, avec un rinçage dans des bailles, dans lesquelles, il valait mieux ne pas être dans les derniers à tremper, le soleil assurait ensuite un séchage rapide.
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Lavage13
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Lavage14

    Les quelques cartons de Pic , (le soda de Diégo) embarqués avaient très rapidement été consommés.
    Restait les rations de vin du midi et du soir, qui arrivaient sur la table rafraîchies par un morceau de glace dans le bidon.
    L’eau embarquée à Aden et Djibouti était saumâtre à cette époque, ce qui n’arrangeait rien, et le marchand ambulant de Zam Zam ( le soda de Djibouti) avait été pris d’assaut au cours de cette dernière escale
    L’armée de terre nous avait installé des lits Picots sur le quai, mais à bord, l’habitude au port était de dormir sur le pont, sous la tente qui couvrait la plage arrière, hamac à plat.
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Repas_11
    Les sorties à Djibouti avaient été mémorables, l’équipage s’était défoulé dans les bars de la place Ménélik et son célèbre palmier en Zinc, mais à aussi la Flèche rouge dans une rue parallèle à la place, du coté de la médina…
    [img][/img][img][/img]



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig570

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Aviso commandant Robert Giraud - Echaouage aux Farquhars

    Message par framery Ven 17 Déc 2010, 10:43

    Tu as une bonne mémoire Daniel
    car ton récit est captivant et je
    dois dire qu'à mon "époque" la vie
    en campagne n'avait rien à voir avec
    celle que tu as connu.
    Tes photos reflètent bien tes dires.
    Amitié.
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) 582735



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig531
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

    Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Daniel GUIMOND Ven 17 Déc 2010, 13:28

    C’était les conditions de vie du moment Framery, ce n’étais pas l’enfer, personne ne se plaignait on s’en accommodait, c’était ce passage en zone chaude qui avait été difficile.
    Revenus à « la maison » à Madagascar avec les périodes en mer plus courtes, tout redevenait « normal »
    Notre poste des mécaniciens et électriciens à l’arrière n’était pas le rêve au point de vue confort, mais j’en ai parlé dans le post des tenders d’aviation, son isolement nous apportait une paix royale du coté bidel, le commandant Schaumasse l’avait appelé une fois la petite république
    Ce sont de bons souvenirs, souvenirs d’entente et de solidarité, souvenirs de nos vingt ans.

    Daniel
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Lavage21[img][/img]

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Lavage22[img][/img]



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig570

    JPB46
    JPB46
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 79
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Equi NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par JPB46 Ven 17 Déc 2010, 14:21

    Bonjour Daniel
    Quelques photos pour illustrer ton message de ce matin sur les missions océanographiques
    (mais pas sur le Giraud)
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Palanq12
    Bouteilles à renversement
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Filet_12
    filet à planctons
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Instru11
    mesure des courants (?)

    Suite à ton allusion au matelot Frontier....:
    - à cette époque, sur les bâts.océanos.de la Marine,il était courant de voir un 3 ou 4 galons (ingénieur principal) être aux ordres d'un matelot de 3ème classe sans spécialité (éminent professeur de biologie marine effectuant son service militaire)!!!!....ces derniers prenants leurs repas au carré des off.
    Je crois que nous nous éloignons du sujet de ce post (échouage....)
    A+

    bernard pierre
    bernard pierre
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 81
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Deasmequi NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par bernard pierre Sam 18 Déc 2010, 07:29

    sur la photo,il s'agit d'un bathythermographe:engin servant à prendre la température de l'eau en fonction de la profondeur.L'enregistrement se faisait avec un stylet se déplacant sur un verre couvert de noir de fumée,en tant qu'ancien DSM j'ai usé et abusé de cet engin.Et en tant qu'ancien hydrographe,j'ai également usé et abusé des plateformes tribord milieu de l'Origny(quand le temps était mauvais,c'était assez acrobatique,voire même dangereux!)



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig184

    † Rboulle
    † Rboulle
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Fourrier NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par † Rboulle Sam 18 Déc 2010, 16:08

    Pour Daniel :
    Désolé, mais je n'ai pas retrouvé d'autres photos de cette mission. A l'époque je faisais des diapositives et beaucoup de boites se sont égarées au fil des ans.
    René Boulle

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Daniel GUIMOND Sam 18 Déc 2010, 18:36

    A Jpb46 et à Bernard Pierre

    Merci pour vos illustrations et commentaires , j’espère que mes explications simplistes ne vous ont pas trop fait sourire.

    A Framery,

    Les première campagnes dans le Canal de Mozambique avaient été commencées par l’annexe hydro l’Alidade, ancien chalutier à vapeur à machine alternative, chauffe à la briquette.
    Désarmé l’année avant mon arrivée à Diégo, il y avait encore à bord du Giraud en 1960, un ancien de ce bateau. Pour l’eau de la toilette après le quart, il avait parlé d’un certain nombre de coups de pompe Japy, multipliés par le nombre de personnes de quart…il reste peut être des gens qui ont été sur ce bateau.
    Joint une carte du matelot Serge Frontier de la campagne Golfe Persique, Mer d’Oman, Golfe d’Aden, il précisait dans son rapport 15 jours d’autonomie d’eau pour le Giraud (dans de bonnes conditions)


    A Fanch

    Désolé de ce débordement de sujet apparent, mais il y a tellement à dire sur ce bateau à tout faire. J'ai encore pas mal de souvenirs de ce bateau, à moins que mes exercices de mémoire ne deviennent trop lassants...
    Dommage de ne pas avoir un post unique Aviso Ct Rt Giraud, un peu dispersé avec les tenders d'aviation.


    Amitiés Daniel
    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Carte_11[img][/img]



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig570

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Daniel GUIMOND Mer 22 Déc 2010, 14:19

    De Djibouti à Diégo, la fin de la mission océanographique

    L’escale de Mahé des Seychelles avait été des plus relaxantes après notre périple.
    Encore isolées, les liaisons de ces iles avec le continent ne se faisaient encore que par voie maritime.
    Le parler créole avait facilité nos relations avec la population de ces iles magnifiques, parmi les plus belles de l’Océan Indien.
    A mon grand regret, je n’avais pas rapporté de cocofesses, ces curieuses noix, que l’on ne trouve (à ma connaissance ) que dans ces îles.
    Le retour de Mahé à Diego s’était effectué cette fois sans problèmes, après une escale à Nosy Bé pour débarquer les scientifiques, retour à « la maison », avant un nouveau départ pour les îles Comores.

    Daniel

    Première vue, le port de Victoria à Mahé.
    La seconde est la plage d’Ambatoloka à Nosy Bé, sans certitude, je confond peut être celle de Beauvallon à Mahé.

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Maha_v10

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Ambato10




    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig570

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty Re: COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)

    Message par Daniel GUIMOND Dim 09 Jan 2011, 21:48

    Mousse (Jean Pierre) Cette image ne te rappelle rien ?
    Le poste de manoeuvre de la machine avant , (tu étais à la machine arrière)

    Amitiés Daniel

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Lecia_12



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig570

    Jean Pierre Venessy
    Jean Pierre Venessy
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Empty a Daniel Guimond

    Message par Jean Pierre Venessy Mer 12 Jan 2011, 11:21


    oui! je me souviens de ces machines (mes tympans aussi)moi j'etai à l'AR et aux GE,il y faisait chaud.Par contre je ne sais plus le nom de tes voisins ?
    belle image merci!Daniel
    A+ jp



    COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO) Insig230


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024, 07:37