RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136174 messages dans 17856 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par pinçon michel Aujourd'hui à 15:01
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par takeo Aujourd'hui à 15:00
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Aujourd'hui à 14:53
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Aujourd'hui à 14:52
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Aujourd'hui à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 11:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
par pinçon michel Aujourd'hui à 15:01
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par takeo Aujourd'hui à 15:00
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Aujourd'hui à 14:53
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Aujourd'hui à 14:52
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Aujourd'hui à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 11:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
Un camarade de l'école des Mousses qui a fait le BE et le cours de QM de détecteur, comme moi, a fait par la suite le cours d'électronicien.
A l'issue, il avait un insigne en métal, avec un E au milieu d'une sorte de losange allongé.
Je n'en ai plus jamais revu.
Je crois que le cours était ouvert au détecteur, DSM, électricien d'armes, et peut être d'autres spé.
A l'issue, il avait un insigne en métal, avec un E au milieu d'une sorte de losange allongé.
Je n'en ai plus jamais revu.
Je crois que le cours était ouvert au détecteur, DSM, électricien d'armes, et peut être d'autres spé.
GAUDIN Bernard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
Electricien également .
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
L'insigne en question :
La première fois que j'ai vu cet insigne, il était porté par notre adjudant de compagnie au BS.
Comme on ne savait pas à quoi il correspondait, nous l'avions baptisé "électricien parachutiste"
Il y en avait au moins 2 sur les SNLE : l'électronicien TCSP et l'électronicien DSM.
Quand ils étaient issus de la sous-marinade, ils préféraient porter l'insigne de leur origine.
On peut les comprendre, cet insigne n'est ni très beau, ni très explicite...
... enfin, c'est mon avis...
La première fois que j'ai vu cet insigne, il était porté par notre adjudant de compagnie au BS.
Comme on ne savait pas à quoi il correspondait, nous l'avions baptisé "électricien parachutiste"
Il y en avait au moins 2 sur les SNLE : l'électronicien TCSP et l'électronicien DSM.
Quand ils étaient issus de la sous-marinade, ils préféraient porter l'insigne de leur origine.
On peut les comprendre, cet insigne n'est ni très beau, ni très explicite...
... enfin, c'est mon avis...
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Il y avait aussi pas mal de radios à avoir suivi ce cours, dont certains sont sur ACB (ils se reconnaîtront) .
frhubert- MAJOR
- Age : 68
Bonjour à tous,
Le cours était ouvert aux DEASM, DET, ELARM, ELEC, TRAFI et RADIO.
C'était une excellente formation qui conduisait à un diplôme de BAC+4 très prisé que nous passions dans un centre affilié au CNAM.
Je joints une photo de la session 1983/1984 où l'on voit l'excellent Gérard Mangiante qui était le professeur civil et le leader de cette formation.
Tous les électroniciens l'appelaient "Gégé". Les oraux du lundi matin avec lui étaient absolument terrifiques mais la qualité pédagogique était remarquable.
Je garde un excellent souvenir de ce cours.
Le cours était ouvert aux DEASM, DET, ELARM, ELEC, TRAFI et RADIO.
C'était une excellente formation qui conduisait à un diplôme de BAC+4 très prisé que nous passions dans un centre affilié au CNAM.
Je joints une photo de la session 1983/1984 où l'on voit l'excellent Gérard Mangiante qui était le professeur civil et le leader de cette formation.
Tous les électroniciens l'appelaient "Gégé". Les oraux du lundi matin avec lui étaient absolument terrifiques mais la qualité pédagogique était remarquable.
Je garde un excellent souvenir de ce cours.
b.capitani- MAJOR
- Age : 70
Bonne photo Francis, j'y reconnais bien sûr les instructeurs de TP et quelques autres connus aux SNLE qui en consomment tout de même 3 par équipage.
Effectivement Gégé ne nous faisait pas de cadeaux, mais c'est ce qui fait la valeur du cours.
Beaucoup de monde à ce cours, nous n'étions que 9 au mien, dont un est passé de justesse au probatoire ou la marine exigeait 12 de moyenne pour continuer alors qu'on avait le diplôme civil avec seulement 10.
Une année très intense mais une super ambiance.
Effectivement Gégé ne nous faisait pas de cadeaux, mais c'est ce qui fait la valeur du cours.
Beaucoup de monde à ce cours, nous n'étions que 9 au mien, dont un est passé de justesse au probatoire ou la marine exigeait 12 de moyenne pour continuer alors qu'on avait le diplôme civil avec seulement 10.
Une année très intense mais une super ambiance.
tabletop83 et f6eqn aiment ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
J'en reconnais au moins 2, Moscardo et Menard (un Det et un DEASM) l'ami Olivier Moscardo est toujours en activité
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
Mon collègue du cours de QM s'appelle Boyard, mais cela remonte fin des années 60, peut être un des premiers cours.
057816691- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 63
Moi, j'étais dans la promo 86/87 avec l'ami Piat et bien sûr, notre bon Dr Mangiante.
Si quelqu'un a la photo de cette promo, je suis preneur.
Philippe DELAPORTE
Si quelqu'un a la photo de cette promo, je suis preneur.
Philippe DELAPORTE
f6eqn- MAJOR
- Age : 66
Noël Gauquelin, Christian Suné et Jean-Michel Changeur aiment ce message
Keran- MAJOR
- Age : 71
Bonsoir f6eqn,
Tu aurais quelques noms ?
Il me semble reconnaitre Antoine Faddi, à gauche au deuxième rang, il avait fini major de mon BS et choisi instructeur en vue du cours d'électro.
Bonne soirée.
Tu aurais quelques noms ?
Il me semble reconnaitre Antoine Faddi, à gauche au deuxième rang, il avait fini major de mon BS et choisi instructeur en vue du cours d'électro.
Bonne soirée.
Sorignet Albert- MAÎTRE
- Age : 83
Bonjour,
En octobre 61 j'étais à Martrou (et annexe Saint Maurice, devenue depuis Conservatoire de musique, où étaient donnés les cours préparatoires au Centre École Rochefort (CER).
En décembre, déménagement au CER jusqu'en juin 63.
On sortait de ce cours avec le diplôme de la spécialité DARAE, c'est-à-dire électronicien avec spécialité Radars.
En octobre 61 j'étais à Martrou (et annexe Saint Maurice, devenue depuis Conservatoire de musique, où étaient donnés les cours préparatoires au Centre École Rochefort (CER).
En décembre, déménagement au CER jusqu'en juin 63.
On sortait de ce cours avec le diplôme de la spécialité DARAE, c'est-à-dire électronicien avec spécialité Radars.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Antoine Faddi a effectivement été instructeur entre sa sortie de BS et son entrée au cours d'électro. Il s'est aussi occupé (mais je ne me souviens plus si c'était avant ou après le cours électro) du "centre tampon Senit/Strida" au rez de chaussée du bâtiment G du CIN qui utilisait entre autres deux émetteurs ERBM 7 dont j'assurais la maintenance conjointement avec lui. Il m'a aussi beaucoup aidé pour comprendre le fonctionnement de la boite d'antenne de l'ERBM 7 et rédiger un document explicatif.
Pour l'anecdote, ce "centre tampon" était équipé de terminaux SENIT (AN USQ 36 puis 59, je crois) et un jour, une équipe de techniciens civils de l'US Navy est venue pour en assurer la maintenance. Quand ils sont entrés dans le local, ils l'ont immédiatement surnommé "The Zoo" en raison du joyeux désordre qui y régnait !
Après réflexion, la période "centre tampon" d'Antoine Faddi se situait bien après le cours électro.
Pour l'anecdote, ce "centre tampon" était équipé de terminaux SENIT (AN USQ 36 puis 59, je crois) et un jour, une équipe de techniciens civils de l'US Navy est venue pour en assurer la maintenance. Quand ils sont entrés dans le local, ils l'ont immédiatement surnommé "The Zoo" en raison du joyeux désordre qui y régnait !
Après réflexion, la période "centre tampon" d'Antoine Faddi se situait bien après le cours électro.
Christian Suné aime ce message
Keran- MAJOR
- Age : 71
Bonsoir Noel,
Nous avions fini le BS en decembre 1977, si mes souvenirs sont bons, Antoine Faddi avait integré le cous d'électro 2 ans après. Nous n'étions pas nombreux à vouloir faire ce cours tres difficile, Sinopoli avait choisi le Foch, moi le Marcel Le Bihan (a Lorient, bretagne oblige) ,devenu Gustave Zede, et notre pistard Daniel Le Louz était resté avec vous comme instructeur.
Bonne soirée
Keran
Nous avions fini le BS en decembre 1977, si mes souvenirs sont bons, Antoine Faddi avait integré le cous d'électro 2 ans après. Nous n'étions pas nombreux à vouloir faire ce cours tres difficile, Sinopoli avait choisi le Foch, moi le Marcel Le Bihan (a Lorient, bretagne oblige) ,devenu Gustave Zede, et notre pistard Daniel Le Louz était resté avec vous comme instructeur.
Bonne soirée
Keran
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Salut Keran. Daniel Le Louz était devenu un bon copain et je l'ai revu quelques années plus tard à l'EMM ou il était affecté au bureau Mat Trans (à 3 mètres de moi).
Rdn- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
Matelot et Christian Suné aiment ce message
Jean Marc GERARD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Bonjour
sur cette photo je crois reconnaître mon cousin Jean Yves Bernard (7me debout en partant de la gauche) malheureusement décédé bien jeune.
sur cette photo je crois reconnaître mon cousin Jean Yves Bernard (7me debout en partant de la gauche) malheureusement décédé bien jeune.
Que voulez-vous ! je vieillis et ma mémoire est un tonneau où il y a des fuites.
Citation de Victor Cherbuliez
Matelot aime ce message
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Rdn, je comprend qu'il y eu des éliminés pendant le cours ?
Matelot aime ce message
destrez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
Cette spécialisation est-elle réservée par excellence à la branche masculine ?
Matelot aime ce message
pincemin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
Bonjour à tous,
J'y ai suivi le cours 1962-1963, je cherche à joindre des collègues de ce cours.
Marcel Pincemin
J'y ai suivi le cours 1962-1963, je cherche à joindre des collègues de ce cours.
Marcel Pincemin
favp- MAJOR
- Age : 68
Bonjour,
J'ai eu la chance d'être admis au cours d'électronicien de septembre 1979 (après mon BS) jusqu'en juin 1980. Sur la photo, j'apparaît sous la pancarte "Colbert" (le grand barbu).
N'étant pas bachelier, il m'a fallu "faire le forcing" auprès de mon responsable du cours de BS pour qu'il accepte de présenter ma candidature.
Cela s'est bien passé... à part les interros du lundi matin (où les zéros pleuvaient ) et les cours d'acoustique où la moyenne plafonnait à 5 / 20 !
Ceci dit, le CIN était très agréable pour nous qui étions peu bousculés par la vie militaire.
A l'issue de ce cours, en tant qu'électronicien DSM, j'ai rejoint la Bofost en septembre 1980 avant d'embarquer sur le Redoutable.
J'ai eu la chance d'être admis au cours d'électronicien de septembre 1979 (après mon BS) jusqu'en juin 1980. Sur la photo, j'apparaît sous la pancarte "Colbert" (le grand barbu).
N'étant pas bachelier, il m'a fallu "faire le forcing" auprès de mon responsable du cours de BS pour qu'il accepte de présenter ma candidature.
Cela s'est bien passé... à part les interros du lundi matin (où les zéros pleuvaient ) et les cours d'acoustique où la moyenne plafonnait à 5 / 20 !
Ceci dit, le CIN était très agréable pour nous qui étions peu bousculés par la vie militaire.
A l'issue de ce cours, en tant qu'électronicien DSM, j'ai rejoint la Bofost en septembre 1980 avant d'embarquer sur le Redoutable.
facilelavie, † Momo, PERRIN Jean, Matelot, HèmBé43, Christian Suné et pincemin aiment ce message
jlpoete- QM 2
- Age : 60
bonjour.
Je recherche une école d'électricien en 1926. Mon grand père était électricien sur un sous marin en 40.
Je recherche une école d'électricien en 1926. Mon grand père était électricien sur un sous marin en 40.
facilelavie et Matelot aiment ce message
RÉGNIER Louis- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Bonjour,
Je reconnais quelques têtes qui m'étaient familières !!!
J'ai fait le cours d'électronicien en 75/76... nous étions 10 ou 11. Sympa mais le rythme était éprouvant.
Nous étions 3 Radios... avec Marinach et Robert.
Ensuite j'ai embarqué sur le Foch.
Je suis revenu comme instructeur TP en 79/81.
Il y a eu l'arrivée des Maîtres Systèmes dans ces années là. C'était un mini-cours des électroniciens qui intégrait également les BS mécano et électriciens. Il fallait animer également les cours préparatoires par correspondance.
En 1981, j'ai été affecté au CEPMAN où j'ai remplacé Turpin.
Il y avait toujours M. Mangiante, toujours égal à lui-même.
Belle époque !
Je reconnais quelques têtes qui m'étaient familières !!!
J'ai fait le cours d'électronicien en 75/76... nous étions 10 ou 11. Sympa mais le rythme était éprouvant.
Nous étions 3 Radios... avec Marinach et Robert.
Ensuite j'ai embarqué sur le Foch.
Je suis revenu comme instructeur TP en 79/81.
Il y a eu l'arrivée des Maîtres Systèmes dans ces années là. C'était un mini-cours des électroniciens qui intégrait également les BS mécano et électriciens. Il fallait animer également les cours préparatoires par correspondance.
En 1981, j'ai été affecté au CEPMAN où j'ai remplacé Turpin.
Il y avait toujours M. Mangiante, toujours égal à lui-même.
Belle époque !
f6eqn aime ce message
f6eqn- MAJOR
- Age : 66
Salut!
Bien sûr nous nous sommes croisés... cours BS Radio 1980. Puis cours d'électro en 1981~1982.
Bien sûr nous nous sommes croisés... cours BS Radio 1980. Puis cours d'électro en 1981~1982.
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
» [Les écoles de spécialités] CPAN Saint-Raphaël cours préparatoire à l’aéronautique navale (pilotes, nav, elbor)
» [Les écoles de spécialités] Groupe des écoles Missiles-Artillerie (GEMA) JEAN BART
» [Les écoles de spécialités] Groupement des Ecoles d'Armes (GEDAR)
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
» [Les écoles de spécialités] CPAN Saint-Raphaël cours préparatoire à l’aéronautique navale (pilotes, nav, elbor)
» [Les écoles de spécialités] Groupe des écoles Missiles-Artillerie (GEMA) JEAN BART
» [Les écoles de spécialités] Groupement des Ecoles d'Armes (GEDAR)
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES MANOEUVRIERS