RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138631 messages dans 17893 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:16
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:15
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par vikor Aujourd'hui à 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 11:09
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:48
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:45
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 9:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:16
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:15
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par vikor Aujourd'hui à 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 11:09
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:48
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:45
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 9:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
DERNIERS SUJETS
[ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
CLAUDEL JEAN-PIERRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 69
- Message n°501
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
Merci,Gérard et Françoise,je reconnais bien l'entrée du Ca,rue Lavigerie????
L'amitié est comme les algues : quand on s'en approche, elles s'éloignent, et quand on s'en éloignent, elles se rapprochent
N'y fihavanana tahaka ny volon-kotona : hatonina, mahalitra ; halavirina, manatona !
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°502
Diégo
Jean-Léon
c'est juste pour faire beau , et à coté c'est une entrée du lycée Français , je n'avais pas loin pour aller à l'école.
Daniel
c'est juste pour faire beau , et à coté c'est une entrée du lycée Français , je n'avais pas loin pour aller à l'école.
Daniel
alaincloarec- QM 2
- Age : 84
- Message n°503
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
La guérite de la rue Imhaus, un objet insolite.
En réponse à la question de Jean-Léon, je confirme qu'il s'agit bien d'une guerite.Je crois me souvenir qu'elle était de couleur verte et noire. En 1974-1975, elle y était déjà. Elle y était encore en 2006. Je me suis toujours demandé ce que faisait cette guérite, près du portail secondaire du lycée français, dont la porte était toujours fermée car les entrées et sorties des élèves se faisaient par la rue Sadi Carnot.
Après coup, je me demande si ce n'était pas un bidasse en folie, un soir de piste, qui avait emportait la guérite de sa caserne et s'était promené en ville avec ce colis sur le dos, avant de la déposer là. Ne serait ce pas un coup de notre ami Dusek?
Alain
En réponse à la question de Jean-Léon, je confirme qu'il s'agit bien d'une guerite.Je crois me souvenir qu'elle était de couleur verte et noire. En 1974-1975, elle y était déjà. Elle y était encore en 2006. Je me suis toujours demandé ce que faisait cette guérite, près du portail secondaire du lycée français, dont la porte était toujours fermée car les entrées et sorties des élèves se faisaient par la rue Sadi Carnot.
Après coup, je me demande si ce n'était pas un bidasse en folie, un soir de piste, qui avait emportait la guérite de sa caserne et s'était promené en ville avec ce colis sur le dos, avant de la déposer là. Ne serait ce pas un coup de notre ami Dusek?
Alain
Dernière édition par alaincloarec le Ven 11 Nov 2011 - 19:04, édité 1 fois
alaincloarec- QM 2
- Age : 84
- Message n°504
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
Le Logements de la Glacière
Bonjour à tous,
Je remercie Gérard d'avoir mis (ou remis) sur le site les photos prises par Françoise FAVENNEC de quelques maisons du quartier de la Glacière. Je vais donner ci après quelques précisions sur ces logements.
La photo jointe au message n° 498, est bien l'immeuble "Ile de France n° 7", dont l'entrée principale donne sur la rue Lavigerie. Les logements dans ces maisons étaient d'un très bon standing. Le flamboyant que l'on voit au premier plan est magnifique vers Noël, en saison des pluies.
.
Pour positionner les immeubles figurant sur les photos jointes aux messages n° 500 et 503, je joins une vue par satellites du quartier concerné. Tout d'abord je dois préciser que la route de la Marine, qui commence rue Lavigerie, se termine rue de la Source, et contourne tout le quartier de la Glacière, après avoir franchi les deux portes de l'arsenal. La porte située près de Tanambo était toujours fermée, sauf le portillon qui était ouvert aux heures d'embauchée et de débauchée.
La première photo du message n° 500 a été prise dans la rue dont du commandant Rouan, que j'ai repéré par les lettres C (alt. 37 m) et B (alt. 40 m) sur la vue aérienne. La photo a été prise du point C en direction de B. Après le poteau électrique, à gauche de la photo, il y a un chemin pour accéder à une cour dans la quelle il y a deux maisons (repérés H 3 et H 4) pour 4 familles. Les logements dans ces deux maisons sont mals foutus car les pièces sont en enfilades. Les 3 autres maisons de la rue sont identiques. Il y a 13 maisons de ce type à la Glaçières que j'ai repéré H 1 sur la vue. Ces maisons, de plain-pied, comprennent deux logements symétriques , comprenant; Salle à manger, 2 chambes, cuisine, sanitaires, et terrasse sur toute la façade avant. Les occupants de ces maisons appréciaient la bonne qualité de leur logement et s'y plaisaient beaucoup. Au fond de la rue, et au delà de la rue Lavigerie, on aperçoit un immeuble de la caserne de la Gendarmerie Nationale Malgache (Ex Camp Pardes).
Les 2ième photo du message n° 500 a été prise rue du Général Galliéni entre les points A (alt 41 m) et C (alt 37). Il s'agit de la 2ième maison à gauche en descendant, avec un toit en tôles ondulées rouillées. Le décroché dans le muret devant la maison est justifié par le dénivelé de 4 mètres entre les points A et C. Le gros manguier qui se trouve au milieu de la rue près du point "C" était nommé "Arbre à Guy" en souvenir du directeur de la DCAN, Guy PERES, qui demeurait en face avant 1975.
La 3ième photo concerne une maison du même type.
La photo joint au message n° 503, montre deux maisons doubles et symétriques situées rue de Lavigerie, et que j'ai repéré H 2 sur la vue. La photo est prise de la rue Lavigerie. Ces maisons sur pilotis sont construites en acier et bois, avec un vide de 1,50 m environ de hauteur sous le plancher. Il n'en existe que 2 de ce type à la Glacière. Elles étaient peu appréciées par leurs occupants européens.
Plus à l'Est, vers l'arsenal, il y a deux immeubles de 2 deux niveaux avec de grands appartements F5. Il y a aussi dans cette zone 5 maisons doubles en béton, surélevés avec des garages et enclos en dessous. Ces 10 logements récents étaient trés bien aussi.
Alain
Bonjour à tous,
Je remercie Gérard d'avoir mis (ou remis) sur le site les photos prises par Françoise FAVENNEC de quelques maisons du quartier de la Glacière. Je vais donner ci après quelques précisions sur ces logements.
La photo jointe au message n° 498, est bien l'immeuble "Ile de France n° 7", dont l'entrée principale donne sur la rue Lavigerie. Les logements dans ces maisons étaient d'un très bon standing. Le flamboyant que l'on voit au premier plan est magnifique vers Noël, en saison des pluies.
.
Pour positionner les immeubles figurant sur les photos jointes aux messages n° 500 et 503, je joins une vue par satellites du quartier concerné. Tout d'abord je dois préciser que la route de la Marine, qui commence rue Lavigerie, se termine rue de la Source, et contourne tout le quartier de la Glacière, après avoir franchi les deux portes de l'arsenal. La porte située près de Tanambo était toujours fermée, sauf le portillon qui était ouvert aux heures d'embauchée et de débauchée.
La première photo du message n° 500 a été prise dans la rue dont du commandant Rouan, que j'ai repéré par les lettres C (alt. 37 m) et B (alt. 40 m) sur la vue aérienne. La photo a été prise du point C en direction de B. Après le poteau électrique, à gauche de la photo, il y a un chemin pour accéder à une cour dans la quelle il y a deux maisons (repérés H 3 et H 4) pour 4 familles. Les logements dans ces deux maisons sont mals foutus car les pièces sont en enfilades. Les 3 autres maisons de la rue sont identiques. Il y a 13 maisons de ce type à la Glaçières que j'ai repéré H 1 sur la vue. Ces maisons, de plain-pied, comprennent deux logements symétriques , comprenant; Salle à manger, 2 chambes, cuisine, sanitaires, et terrasse sur toute la façade avant. Les occupants de ces maisons appréciaient la bonne qualité de leur logement et s'y plaisaient beaucoup. Au fond de la rue, et au delà de la rue Lavigerie, on aperçoit un immeuble de la caserne de la Gendarmerie Nationale Malgache (Ex Camp Pardes).
Les 2ième photo du message n° 500 a été prise rue du Général Galliéni entre les points A (alt 41 m) et C (alt 37). Il s'agit de la 2ième maison à gauche en descendant, avec un toit en tôles ondulées rouillées. Le décroché dans le muret devant la maison est justifié par le dénivelé de 4 mètres entre les points A et C. Le gros manguier qui se trouve au milieu de la rue près du point "C" était nommé "Arbre à Guy" en souvenir du directeur de la DCAN, Guy PERES, qui demeurait en face avant 1975.
La 3ième photo concerne une maison du même type.
La photo joint au message n° 503, montre deux maisons doubles et symétriques situées rue de Lavigerie, et que j'ai repéré H 2 sur la vue. La photo est prise de la rue Lavigerie. Ces maisons sur pilotis sont construites en acier et bois, avec un vide de 1,50 m environ de hauteur sous le plancher. Il n'en existe que 2 de ce type à la Glacière. Elles étaient peu appréciées par leurs occupants européens.
Plus à l'Est, vers l'arsenal, il y a deux immeubles de 2 deux niveaux avec de grands appartements F5. Il y a aussi dans cette zone 5 maisons doubles en béton, surélevés avec des garages et enclos en dessous. Ces 10 logements récents étaient trés bien aussi.
Alain
Dernière édition par alaincloarec le Dim 20 Nov 2011 - 11:51, édité 3 fois
gerardsin59- QM 1
- Age : 74
- Message n°505
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
Bonjour à tous
à Jean Pierre Claudel affirmatif l'entrée en face du Boulevard Militaire rue Lavigerie
à Jean Pierre Claudel affirmatif l'entrée en face du Boulevard Militaire rue Lavigerie
Albert Lacaille- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°506
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
Bonjour à tous et MECI à Alain
Son plan est clair et net, et prouve que je me suis encore une fois trompé.
Et pourtant pendant 2 ans 1/2 je faisais 4 fois/j le trajet de mon domicile (rue Lafayette)
à l'UM !!!
Désolé pôur le retard, mais les aléas de la vie font que nous ne sommes jamais maitre de notre quotidien!En effet un petit séjour dans un établissement spécialisé a permit le débouchage d'une durite obstruée !!!
ça va bien merci;
Son plan est clair et net, et prouve que je me suis encore une fois trompé.
Et pourtant pendant 2 ans 1/2 je faisais 4 fois/j le trajet de mon domicile (rue Lafayette)
à l'UM !!!
Désolé pôur le retard, mais les aléas de la vie font que nous ne sommes jamais maitre de notre quotidien!En effet un petit séjour dans un établissement spécialisé a permit le débouchage d'une durite obstruée !!!
ça va bien merci;
Pépé 974- MATELOT
- Age : 83
- Message n°507
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
Salut Albert , tant mieux si le décalaminage c'est bien passé . Le moteur est reparti pour plusieurs tours maintenant . Tu aurais quand même pu dire que tu étais en révision !! On t'aurai apporté du dégripoil !!
Bon ap vu l'heure qu'il est et reposes toi bien !
Bon ap vu l'heure qu'il est et reposes toi bien !
gerardsin59- QM 1
- Age : 74
- Message n°508
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
bonsoir à tous
à Alaincloarec merci pour toutes ces indications maintenant grace à toi je peux donner un nom de rue à ces photos
par contre j'ai un petit point à préciser il me semble que tu indiques que tu ne connais pas le nom de la rue des points B et C
je croix que c'est la route de la Marine et celle où tu indiques route de la Marine c'est la rue de la Source qui débouchait juste devant l'école primaire, comme les deux maisons sur pilotis H2
celle ensuite c'est la rue de l'Amiral Pierre avec au coin l'hotel Firdoss et en face l'ancienne échope d'Alice
encore merci Alain
à Alaincloarec merci pour toutes ces indications maintenant grace à toi je peux donner un nom de rue à ces photos
par contre j'ai un petit point à préciser il me semble que tu indiques que tu ne connais pas le nom de la rue des points B et C
je croix que c'est la route de la Marine et celle où tu indiques route de la Marine c'est la rue de la Source qui débouchait juste devant l'école primaire, comme les deux maisons sur pilotis H2
celle ensuite c'est la rue de l'Amiral Pierre avec au coin l'hotel Firdoss et en face l'ancienne échope d'Alice
encore merci Alain
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°509
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
Rues Gayer, de la Souce et autres ...
C'est bien d'évoquer ces rues où nous ne mettions pratiquement , ou même jamais, les pieds.
Pourtant proches de l'arsenal mais en le quittant pas le temps.
En y retournant, plus la force
C'est bien d'évoquer ces rues où nous ne mettions pratiquement , ou même jamais, les pieds.
Pourtant proches de l'arsenal mais en le quittant pas le temps.
En y retournant, plus la force
Dernière édition par Jean-Léon le Jeu 4 Aoû 2011 - 22:58, édité 1 fois
alaincloarec- QM 2
- Age : 84
- Message n°510
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
La rue de la source
Bonsoir à tous,
Tu as raison Gérard, pour la rue de la source. J'ai été trompé par Google Aerth qui mentionne sur sa vue par satellites la rue de la Marine comme je l'avais écrit.
En conséquence je vais corriger mon message, si je peux.
Toutefois sur le plan que tu as joint, il doit y avoir une erreur. Je pense qu'il y a lieu de mettre le mot "rue" de "rue de la Source", sur le chemin en dessous qui conduit à la deuxième porte de l'arsenal, et aussi à la source d'où est pompée l'eau qui va ensuite au château d'eau. Ce nom de rue "Rue de la source" est dans ce cas bien justifié. Ce nom Rue de la Source a été attribué par la commune de Diego, probablement pour le tronçon entre la rue de Lavigerie et la 1ère rue parrallèle qui aboutit aussi rue Lafayette.
En fin de compte toutes les rues internes de la Glacière qui se trouvaient dans l'enceinte Marine Nationale portaient le nom" Route de la Marine", sauf le Bd du Général Galliéni et celle du Général Bayer. La rue Lavigerie est en ville, et son prolongement jusqu'à la DCAN (SECREN) porte le même nom. A l'époque où ces noms ont été attribués, le militaire était très influant.
Alain
Bonsoir à tous,
Tu as raison Gérard, pour la rue de la source. J'ai été trompé par Google Aerth qui mentionne sur sa vue par satellites la rue de la Marine comme je l'avais écrit.
En conséquence je vais corriger mon message, si je peux.
Toutefois sur le plan que tu as joint, il doit y avoir une erreur. Je pense qu'il y a lieu de mettre le mot "rue" de "rue de la Source", sur le chemin en dessous qui conduit à la deuxième porte de l'arsenal, et aussi à la source d'où est pompée l'eau qui va ensuite au château d'eau. Ce nom de rue "Rue de la source" est dans ce cas bien justifié. Ce nom Rue de la Source a été attribué par la commune de Diego, probablement pour le tronçon entre la rue de Lavigerie et la 1ère rue parrallèle qui aboutit aussi rue Lafayette.
En fin de compte toutes les rues internes de la Glacière qui se trouvaient dans l'enceinte Marine Nationale portaient le nom" Route de la Marine", sauf le Bd du Général Galliéni et celle du Général Bayer. La rue Lavigerie est en ville, et son prolongement jusqu'à la DCAN (SECREN) porte le même nom. A l'époque où ces noms ont été attribués, le militaire était très influant.
Alain
Dernière édition par alaincloarec le Ven 11 Nov 2011 - 19:14, édité 1 fois
CLAUDEL JEAN-PIERRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 69
- Message n°511
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
Sur une des photo de Françoise,je vois encore les bancs,ou l'on se mettait assis,et les 'ramatous" venaient discuter avec nous,surtout la mienne,quand j'étais de service incendie!C'est là ,devant ces grille que des Malgache venaient nous demander à manger,pendant les évènement de 73 ou 74!
Les bancs et le reste ont l'air de tenir le coup!!!
Les bancs et le reste ont l'air de tenir le coup!!!
L'amitié est comme les algues : quand on s'en approche, elles s'éloignent, et quand on s'en éloignent, elles se rapprochent
N'y fihavanana tahaka ny volon-kotona : hatonina, mahalitra ; halavirina, manatona !
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°512
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
A Albert Lacaille
Bienvenue au club Albert
Content de te voir à nouveau, et tout neuf, sur le forum.
Bienvenue au club Albert
Content de te voir à nouveau, et tout neuf, sur le forum.
gerardsin59- QM 1
- Age : 74
- Message n°513
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
bonjour à tous
à AlainCloarec tu as raison le mot rue est placé sur le mauvais tronçon je rectifie ma carte
à Jean pierre Claudel on construisait du costaud à l'époque tu n'as même pas réussi à user les bancs
à AlainCloarec tu as raison le mot rue est placé sur le mauvais tronçon je rectifie ma carte
à Jean pierre Claudel on construisait du costaud à l'époque tu n'as même pas réussi à user les bancs
alaincloarec- QM 2
- Age : 84
- Message n°514
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
Bonjour à tous
A Jean Pierre,
Tu as omis de signaler que les pompiers, en revenant d'une intervention ou d'un exercice, faisait sécher les manches à incendie en toile en les suspendant au château d'eau, avant de les ranger.
A Jean Pierre,
Tu as omis de signaler que les pompiers, en revenant d'une intervention ou d'un exercice, faisait sécher les manches à incendie en toile en les suspendant au château d'eau, avant de les ranger.
Dernière édition par alaincloarec le Ven 5 Aoû 2011 - 12:59, édité 1 fois
alaincloarec- QM 2
- Age : 84
- Message n°515
La baie du courrier
La Baie du Courrier
Bonjour à tous,
Lors de mon arrivée à Diégo en 1974, je n'avais pas pu obtenir un casa à Ramena Marine. M Petitpas, directeur de la saline d'Anamakia, qui avait une casa en baie du courrier, m'avait suggéré de louer la casa de M Gillet qui était aussi en baie du courrier, mais sur une autre plage. M Gillet, pharmacien de la rue Colbert, avait du rentrer précipitament en France. Pour y accéder en toutes saisons, j'avais acheté une Jeep CJ7 à M Paperi, le patron du Saïgonnais.
Je joints deux photos prises en 1974.
Nous allions un week end sur deux à la baie du courrier, généralement à deux ou trois familles. Quand j'étais seul, j'allais à la pêche sous marins avec M Petitpas qui avait un bateau à moteur. Les massifs coraliens étaient nombreux dans cette baie, et les poissons aussi. A la chasse sous marine, nous pêchions le mérou et la langouste. A la traîne, nous pêchions des caranques, dorades, tazars, barracuda, etc.. Lors d'un cyclone la casa de M Gillet s'est envolée; il ne restait plus que le sol et le sous bassement.
Le passage du col du courrier à l'altitude 80 m était la plus grande difficultée sur la piste. A cette endroit la roche est blanche.
A partir de 1975, nous avons pu utiliser l'ancienne casa du directeur de la DCAN qu'il avait faite construire à Ampasindava de la baie du courrier. Celle ci était tombée dans l'escarcelle de la SECREN. Pour y accéder, après avoir passé Anamakia et les Salines, il fallait prendre la piste de Mangoaka et traverser la rivière Vinany. Comme il n'y avait pas de pont, le franchissement en saison des pluies ne pouvait se faire qu'en véhicule tous terrains. Avec un peu d'audace, on pouvait passer avec une voiture particulière en remorque.
Bonjour à tous,
Lors de mon arrivée à Diégo en 1974, je n'avais pas pu obtenir un casa à Ramena Marine. M Petitpas, directeur de la saline d'Anamakia, qui avait une casa en baie du courrier, m'avait suggéré de louer la casa de M Gillet qui était aussi en baie du courrier, mais sur une autre plage. M Gillet, pharmacien de la rue Colbert, avait du rentrer précipitament en France. Pour y accéder en toutes saisons, j'avais acheté une Jeep CJ7 à M Paperi, le patron du Saïgonnais.
Je joints deux photos prises en 1974.
Nous allions un week end sur deux à la baie du courrier, généralement à deux ou trois familles. Quand j'étais seul, j'allais à la pêche sous marins avec M Petitpas qui avait un bateau à moteur. Les massifs coraliens étaient nombreux dans cette baie, et les poissons aussi. A la chasse sous marine, nous pêchions le mérou et la langouste. A la traîne, nous pêchions des caranques, dorades, tazars, barracuda, etc.. Lors d'un cyclone la casa de M Gillet s'est envolée; il ne restait plus que le sol et le sous bassement.
Le passage du col du courrier à l'altitude 80 m était la plus grande difficultée sur la piste. A cette endroit la roche est blanche.
A partir de 1975, nous avons pu utiliser l'ancienne casa du directeur de la DCAN qu'il avait faite construire à Ampasindava de la baie du courrier. Celle ci était tombée dans l'escarcelle de la SECREN. Pour y accéder, après avoir passé Anamakia et les Salines, il fallait prendre la piste de Mangoaka et traverser la rivière Vinany. Comme il n'y avait pas de pont, le franchissement en saison des pluies ne pouvait se faire qu'en véhicule tous terrains. Avec un peu d'audace, on pouvait passer avec une voiture particulière en remorque.
Dernière édition par alaincloarec le Ven 11 Nov 2011 - 19:18, édité 1 fois
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°517
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
Précisions de Michel 501
"Rien à voir avec le futur stade olympique Mitabe, au PK3 route d'Ambilobé, annoncé par la DJ et dont la construction aurait commencé (par les Chinois) et qui remplacera le stade en ruines qui date de 1972, qui avait servi aus meetings politiques, que l'on peut voir sur le gauche en allant de l'aéroport au centre ville."
"Rien à voir avec le futur stade olympique Mitabe, au PK3 route d'Ambilobé, annoncé par la DJ et dont la construction aurait commencé (par les Chinois) et qui remplacera le stade en ruines qui date de 1972, qui avait servi aus meetings politiques, que l'on peut voir sur le gauche en allant de l'aéroport au centre ville."
alaincloarec- QM 2
- Age : 84
- Message n°518
Jojo le mérou
Jojo le mérou
Bonjour à tous,
En fin d'année 1974, j'avais relevé un article de presse qui relatait une pêche de deux gros méroux à Orangea par deux OM de l'UM. L'article mentionnait que les poissons pesait 146 kg pour l'un et 58 kg pour l'autre. Je dois dire que je desapprouve cette action, car en principe la pêche de loisir n'est destinée qu'au x besoins de la famille. Même agrandies aux amis les deux familles n'ont pas pu manger tout ce poisson. Il s'agissait plutôt d'une recherche de performance et de notoriété. Le mérou n'est pas craintif, il est donc facile à tirer. Par contre pour le sortir de son trou, c'est une autre affaire.
Ces deux méroux faisaient l'attraction des usagers des plages de Ramena et d'Orangea. Leur lieu d'évolution était connu de tout le monde. Avec un masque et des palmes on pouvait amener les non initiés les admirer dans leur élément. Le plus gros était nommé "Jojo le mérou"
Je ne sais pas comment ils se sont pris pour les sortir de leur trou. Je doute que ce soit avec un fusil, car aucune flèche n'aurait résisté. A la SECREN, il y avait un ouvrier malgache qui pêchait des requins dans la baies des amis. Il avait un fût de 200 litres amarré à un coffre avec un long cordage; et un gros hameçon fixé sur un cable acier en dessous, avec un appat accroché à l'hameçon. Fréquemment, il quittait son poste de travail pour observer le bidon. Lorqu'il voyait le bidon bouger, il prenait sa pirogue qu'il avait préparé sur la berge dans le chantier. Il allait décrocher le bidon du coffre et remorquait l'ensemble jusqu'au rivage. C'était l'attraction sur le chantier. Le soir même les morceaux de requin étaient à vendre au bazar kely. Il est probable que les deux expatriés ont utilisé un procédé semblable pour ramener les deux méroux.
Bonjour à tous,
En fin d'année 1974, j'avais relevé un article de presse qui relatait une pêche de deux gros méroux à Orangea par deux OM de l'UM. L'article mentionnait que les poissons pesait 146 kg pour l'un et 58 kg pour l'autre. Je dois dire que je desapprouve cette action, car en principe la pêche de loisir n'est destinée qu'au x besoins de la famille. Même agrandies aux amis les deux familles n'ont pas pu manger tout ce poisson. Il s'agissait plutôt d'une recherche de performance et de notoriété. Le mérou n'est pas craintif, il est donc facile à tirer. Par contre pour le sortir de son trou, c'est une autre affaire.
Ces deux méroux faisaient l'attraction des usagers des plages de Ramena et d'Orangea. Leur lieu d'évolution était connu de tout le monde. Avec un masque et des palmes on pouvait amener les non initiés les admirer dans leur élément. Le plus gros était nommé "Jojo le mérou"
Je ne sais pas comment ils se sont pris pour les sortir de leur trou. Je doute que ce soit avec un fusil, car aucune flèche n'aurait résisté. A la SECREN, il y avait un ouvrier malgache qui pêchait des requins dans la baies des amis. Il avait un fût de 200 litres amarré à un coffre avec un long cordage; et un gros hameçon fixé sur un cable acier en dessous, avec un appat accroché à l'hameçon. Fréquemment, il quittait son poste de travail pour observer le bidon. Lorqu'il voyait le bidon bouger, il prenait sa pirogue qu'il avait préparé sur la berge dans le chantier. Il allait décrocher le bidon du coffre et remorquait l'ensemble jusqu'au rivage. C'était l'attraction sur le chantier. Le soir même les morceaux de requin étaient à vendre au bazar kely. Il est probable que les deux expatriés ont utilisé un procédé semblable pour ramener les deux méroux.
Dernière édition par alaincloarec le Ven 11 Nov 2011 - 19:29, édité 3 fois
yvon busserolles- QM 1
- Age : 68
- Message n°519
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
bonjour a tous
je me rappelle de ce stade
mes camarades fusco et moi même avons a maintes reprise fait des match de foot contre des équipes malgaches
ceux ci (les pauvres ) perdaient souvent
c est vrai que il manquaient de technique et surtout de chaussures entre autre !
amicalement Yvon B
soit dit en passant merci a mon voisin de plougonvelin pour ses docs ainsi que tout ceux qui mettent de
belles photos et commentaires c est très enrichissant
et ravives la mémoire !!!!!!!( entre autre aussi)
je me rappelle de ce stade
mes camarades fusco et moi même avons a maintes reprise fait des match de foot contre des équipes malgaches
ceux ci (les pauvres ) perdaient souvent
c est vrai que il manquaient de technique et surtout de chaussures entre autre !
amicalement Yvon B
soit dit en passant merci a mon voisin de plougonvelin pour ses docs ainsi que tout ceux qui mettent de
belles photos et commentaires c est très enrichissant
et ravives la mémoire !!!!!!!( entre autre aussi)
Il ne faut jamais regretter ce que l'on a fait ,c'est ce que l'on a pas fait qu'il faut regretter !
yvon busserolles- QM 1
- Age : 68
- Message n°520
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
pour alain cloarec
il me me semble reconnaitre sur la photos du mérou
mon initiateur a la plonger sous marine
le premier en partant de la gauche
jai fait des pèches extraordinaire un peu la trouille aussi avec les requins !!
quand au matériel nous prenions évidement un camion , zodiac essence et le reste gratuitement (prescription )sur le dos de la marine avec la coomplicite un lieutenant fus dont jai complement oublie le nom
je me souviens avoir fait des dix heures de plongée(a éviter sans entrainement même a éviter tout court pour nos lecteur ) en apnée et une fois jais eu la bonne idée le soir même daller au cinéma ( le ritz je crois )toute façon il y en avait qu un seul )
je nais ni vu le commencement ni la fin !!
de toute façon nous nous sommes côtoyé plus au moins
jetais a diego a um en 74 -75
veloma
yvon B
il me me semble reconnaitre sur la photos du mérou
mon initiateur a la plonger sous marine
le premier en partant de la gauche
jai fait des pèches extraordinaire un peu la trouille aussi avec les requins !!
quand au matériel nous prenions évidement un camion , zodiac essence et le reste gratuitement (prescription )sur le dos de la marine avec la coomplicite un lieutenant fus dont jai complement oublie le nom
je me souviens avoir fait des dix heures de plongée(a éviter sans entrainement même a éviter tout court pour nos lecteur ) en apnée et une fois jais eu la bonne idée le soir même daller au cinéma ( le ritz je crois )toute façon il y en avait qu un seul )
je nais ni vu le commencement ni la fin !!
de toute façon nous nous sommes côtoyé plus au moins
jetais a diego a um en 74 -75
veloma
yvon B
Il ne faut jamais regretter ce que l'on a fait ,c'est ce que l'on a pas fait qu'il faut regretter !
yvon busserolles- QM 1
- Age : 68
- Message n°521
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
petite précision
nous avons de belle pèche comme dit dans mon dernier post
mais tout ou presque le poisson était pour des familles malgaches
nous gardions quelques exemplaire pour faire du poisson façon tahitien ou plus précisément poisson cru
cuit dans jus de citron vert ou autre mais nous laissions ca a un cuisinier expérimenté
mais c était très bon
bien préparé!!!
amicalement
yvon
nous avons de belle pèche comme dit dans mon dernier post
mais tout ou presque le poisson était pour des familles malgaches
nous gardions quelques exemplaire pour faire du poisson façon tahitien ou plus précisément poisson cru
cuit dans jus de citron vert ou autre mais nous laissions ca a un cuisinier expérimenté
mais c était très bon
bien préparé!!!
amicalement
yvon
Il ne faut jamais regretter ce que l'on a fait ,c'est ce que l'on a pas fait qu'il faut regretter !
maldemer- QM 1
- Résident à l'étranger : Brésil
Age : 66
- Message n°522
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
Salut yvon
J' y était aussi, aux même dates.
Sur L'altair.
On a du sans doute se croiser à un moment ou un autre
amitiés
Maldemer
Bientôt quand mon imprimante sera réparée j'enverrais aussi des photos
J' y était aussi, aux même dates.
Sur L'altair.
On a du sans doute se croiser à un moment ou un autre
amitiés
Maldemer
Bientôt quand mon imprimante sera réparée j'enverrais aussi des photos
alaincloarec- QM 2
- Age : 84
- Message n°523
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
Patrick Gillet
Bonjour à tous,
Je remercie Alain AGUERRE pour la photo de Patrick GILLET et de sa compagne Raymonde, qu'il m'a transmise par message privé, et déjà diffusée le 31 décembre 2003. En fait je n'ai jamais rencontré M GILLET, alors que je louais sa casa de la baie du courrier.
Bonjour à tous,
Je remercie Alain AGUERRE pour la photo de Patrick GILLET et de sa compagne Raymonde, qu'il m'a transmise par message privé, et déjà diffusée le 31 décembre 2003. En fait je n'ai jamais rencontré M GILLET, alors que je louais sa casa de la baie du courrier.
Dernière édition par alaincloarec le Ven 11 Nov 2011 - 19:26, édité 1 fois
CLAUDEL JEAN-PIERRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 69
- Message n°524
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
C'st vrai ,Alain,l'on fesait sécher les manches à incendie après le château d'eau,la mémoire ...tu sais????
L'amitié est comme les algues : quand on s'en approche, elles s'éloignent, et quand on s'en éloignent, elles se rapprochent
N'y fihavanana tahaka ny volon-kotona : hatonina, mahalitra ; halavirina, manatona !
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°525
Re: [ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011
La peau de mérou...
D'accord avec Alain pour cette histoire navrante de ces deux braves mérous.
Aujourd'hui il ne reste pas grand chose à pêcher à Ramena. L'usage permanent de filet aux mailles très fines râcle tout en bord de plage et ne laisse pas le temps aux poissons de grandir.
Mais peut-on blâmer ceux qui ont faim ?
D'accord avec Alain pour cette histoire navrante de ces deux braves mérous.
Aujourd'hui il ne reste pas grand chose à pêcher à Ramena. L'usage permanent de filet aux mailles très fines râcle tout en bord de plage et ne laisse pas le temps aux poissons de grandir.
Mais peut-on blâmer ceux qui ont faim ?
Dernière édition par Jean-Léon le Sam 6 Aoû 2011 - 12:56, édité 2 fois