RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140581 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 17:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 07:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 17:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 07:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
DERNIERS SUJETS
Dragueur de mines Marguerite
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°2
Re: Dragueur de mines Marguerite
Bonjour Michel,
C'est sympa d'avoir pensé à la Margot.
Il faudrait pouvoir lire son N° de coque M686. Le DC Marguerite, qui porte la fourragère, fut mon 1er embarquement après l'école au GED Parquerolles. J'ai été affecté à bord à Bizerte, le 1er octobre 1961, 3 ou 4 mois après les évènements qui nous ont amené à évacuer la base de Menzel Bourguiba et de Karouba, le 31 décembre de la même année, en direction de Mers-El-Kébir. Un embarquement mémorable qui m'a valu un surnom utilisé par tout l'équipage, du matelot au Cdt, le LV Alain BEAUCHARD, pilote Aéronaval qui avait fait l'Indochine. Il portait sa tenue de pilote, chaque fois que ses copains de Karouba sortaient quand nous étions en mer, et venaient le saluer. Il hurlait "La chasse b****l", et c'était encore des bons moments. Il était d'abord marin, ensuite un homme, et ensuite un militaire. Mon 1er et dernier Pacha, embarqué, étaient des pilotes.
Après une traversée sur le BDC BLAVET L9009 si ma mémoire est bonne, un bâtiment qui navigue en crabe par vent de travers. L'escadrille de dragueur était en mer à mon arrivée, et je n'avais pas encore déjeuné. C'est l'après midi que l'escadrille est rentrée d'exercice, par une mer formée. J'attendais sur le ponton, à prendre les aussières. D'abord le MAGNOLIA, chef de division, suivi du MUGUET, si je ne me trompe, il avait la clochette radar SO8 qui faisait office de sonar. Le mât briser, rien que pour me rassurer.
Monté à bord de la Margot, heureuse de me voir embarquer, comme je n'avais pas déjeuné, mes mouvements d'embarquement ont commencé à la cafète. Tous très avenants à me mettre le couvert et me servir un plat local appelé "Couscous". Le Maître d'hôtel BRIARD, un chti surnommé Pich, m'en a servi comme à un Pacha. Ensuite venait à ma convenance, la sauce. "Vas-y, vas-y, tu peux en reprendre", "vas-y encore". Le bizutage commençait.
Après avoir été servi copieusement, j'ai commencé à manger. S'attendant à ce que je crache tout, la bouche en feu, ils ont tous été bernés de me voir reprendre de la sauce piquante. C'est là que mon surnom me fut attribué, Habib L'Harissa, ainsi appelé par tous, j'ai eu droit à mon diplôme de nouvel embarqué. c'était peut être une triche pour eux, mais j'étais venu en Tunisie après guerre, de 1948 à 1958, et ma mère était encore là, son métier lui permettait de continuer à travailler après l'indépendance, elle n'avait pas voulu retourner en France.
Michel, il semblerait que la photo que tu as placée soit issue d'une diapositive. Si toi ou d'autres pouvez me dire comment faire, car la plupart de mes photos sont des diapositives.
Je placerai des photos dès que j'en aurai scanné d'autres. Nous avons tous de bonnes histoires à raconter. Connaissez celle de la durite ?
@ +, Kénavo, je sors sur le pont.
C'est sympa d'avoir pensé à la Margot.
Il faudrait pouvoir lire son N° de coque M686. Le DC Marguerite, qui porte la fourragère, fut mon 1er embarquement après l'école au GED Parquerolles. J'ai été affecté à bord à Bizerte, le 1er octobre 1961, 3 ou 4 mois après les évènements qui nous ont amené à évacuer la base de Menzel Bourguiba et de Karouba, le 31 décembre de la même année, en direction de Mers-El-Kébir. Un embarquement mémorable qui m'a valu un surnom utilisé par tout l'équipage, du matelot au Cdt, le LV Alain BEAUCHARD, pilote Aéronaval qui avait fait l'Indochine. Il portait sa tenue de pilote, chaque fois que ses copains de Karouba sortaient quand nous étions en mer, et venaient le saluer. Il hurlait "La chasse b****l", et c'était encore des bons moments. Il était d'abord marin, ensuite un homme, et ensuite un militaire. Mon 1er et dernier Pacha, embarqué, étaient des pilotes.
Après une traversée sur le BDC BLAVET L9009 si ma mémoire est bonne, un bâtiment qui navigue en crabe par vent de travers. L'escadrille de dragueur était en mer à mon arrivée, et je n'avais pas encore déjeuné. C'est l'après midi que l'escadrille est rentrée d'exercice, par une mer formée. J'attendais sur le ponton, à prendre les aussières. D'abord le MAGNOLIA, chef de division, suivi du MUGUET, si je ne me trompe, il avait la clochette radar SO8 qui faisait office de sonar. Le mât briser, rien que pour me rassurer.
Monté à bord de la Margot, heureuse de me voir embarquer, comme je n'avais pas déjeuné, mes mouvements d'embarquement ont commencé à la cafète. Tous très avenants à me mettre le couvert et me servir un plat local appelé "Couscous". Le Maître d'hôtel BRIARD, un chti surnommé Pich, m'en a servi comme à un Pacha. Ensuite venait à ma convenance, la sauce. "Vas-y, vas-y, tu peux en reprendre", "vas-y encore". Le bizutage commençait.
Après avoir été servi copieusement, j'ai commencé à manger. S'attendant à ce que je crache tout, la bouche en feu, ils ont tous été bernés de me voir reprendre de la sauce piquante. C'est là que mon surnom me fut attribué, Habib L'Harissa, ainsi appelé par tous, j'ai eu droit à mon diplôme de nouvel embarqué. c'était peut être une triche pour eux, mais j'étais venu en Tunisie après guerre, de 1948 à 1958, et ma mère était encore là, son métier lui permettait de continuer à travailler après l'indépendance, elle n'avait pas voulu retourner en France.
Michel, il semblerait que la photo que tu as placée soit issue d'une diapositive. Si toi ou d'autres pouvez me dire comment faire, car la plupart de mes photos sont des diapositives.
Je placerai des photos dès que j'en aurai scanné d'autres. Nous avons tous de bonnes histoires à raconter. Connaissez celle de la durite ?
@ +, Kénavo, je sors sur le pont.
Dernière édition par Jean TRIKI le Jeu 12 Mar 2009, 22:47, édité 1 fois
Malé, LOISELEUR Ch et mytho aiment ce message
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°3
Re: Dragueur de mines Marguerite
Tout à fait à part, pour les diapos c'est faisable en les scannant, ou alors, la méthode indiquée ICI
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Malé et Jacques GARET aiment ce message
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°4
Re: Dragueur de mines Marguerite
Merci Georges,
Je vais essayer, mais ne ressortiront-elles pas réduites ?
Sur le ici, il manque le lien hyper texte.
Je vais essayer, mais ne ressortiront-elles pas réduites ?
Sur le ici, il manque le lien hyper texte.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°5
Re: Dragueur de mines Marguerite
Le lien fonctionne jean. Enfin, je te le met comme cela:
https://www.anciens-cols-bleus.net/videos-f56/astuce-pour-transformer-des-dia-en-photos-t7458.htm?highlight=astuces+pour+transformer+des+diapos+en+photos
https://www.anciens-cols-bleus.net/videos-f56/astuce-pour-transformer-des-dia-en-photos-t7458.htm?highlight=astuces+pour+transformer+des+diapos+en+photos
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°6
Re: Dragueur de mines Marguerite
Jean TRIKI, je confirme qu'en cliquant sur ICI dans le post plus haut ça fonctionne et ça ouvre le même sujet que le lien mis par Alain puisque c'est le même.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°7
Re: Dragueur de mines Marguerite
Le gag, j'avais choisi cette affectation pour profiter encore des bons moments qu'on passe en Tunisie.
Sujet aux angines, même en plein mois d'août, alors en sortie en mer sur l'ER Le Gascon, j'ai demandé à me faire opérer des amygdales.
J'ai eu droit à une permission pour convalescence, mais dans l'intervalle, "Horloge 5", toutes les permissions sont suspendues, ainsi que les sorties à Terre hors Bizerte, ce qui m'a valu de pouvoir voir la famille et les amis en ville et en uniforme.
Nous nous préparions à évacuer la base.
J'ai donc ainsi passé Noël et le jour de l'an à bord.
En voici quelques photos.
De G à D, SM mécanicien Goujon "Ben", SM bosco Lenaf,EV Huot O2, Jean Triki sort la tête de la cuisine, LV Alain Beauchard commandant de la Marguerite.
La même, mais on peut voir le SM mécano Grasset si ma mémoire ne me trahit pas, Yves Derrien "Yfick" bosco "terneuva" également cuisto de remplacement ou loufiat, et François qui sort la tête de la cuisine, et le Cdt Beauchard.
Assis sur la table de la cafétéria, de G à D, SM Grasset, Motel Briard, Yfick Derrien, mécano Mouchez, Jean Triki, Habib l'harissa, bosco ou mécano moustachu et SM bosco Lenaf.
L'ambiance était bonne, au soir du réveillon.
Sujet aux angines, même en plein mois d'août, alors en sortie en mer sur l'ER Le Gascon, j'ai demandé à me faire opérer des amygdales.
J'ai eu droit à une permission pour convalescence, mais dans l'intervalle, "Horloge 5", toutes les permissions sont suspendues, ainsi que les sorties à Terre hors Bizerte, ce qui m'a valu de pouvoir voir la famille et les amis en ville et en uniforme.
Nous nous préparions à évacuer la base.
J'ai donc ainsi passé Noël et le jour de l'an à bord.
En voici quelques photos.
De G à D, SM mécanicien Goujon "Ben", SM bosco Lenaf,EV Huot O2, Jean Triki sort la tête de la cuisine, LV Alain Beauchard commandant de la Marguerite.
La même, mais on peut voir le SM mécano Grasset si ma mémoire ne me trahit pas, Yves Derrien "Yfick" bosco "terneuva" également cuisto de remplacement ou loufiat, et François qui sort la tête de la cuisine, et le Cdt Beauchard.
Assis sur la table de la cafétéria, de G à D, SM Grasset, Motel Briard, Yfick Derrien, mécano Mouchez, Jean Triki, Habib l'harissa, bosco ou mécano moustachu et SM bosco Lenaf.
L'ambiance était bonne, au soir du réveillon.
Dernière édition par Jean TRIKI le Mer 15 Sep 2010, 17:27, édité 2 fois
Malé aime ce message
† morandibernard- QM 2
- Age : 76
- Message n°9
D.C. MARGUERITE
J'ai embarqué sur ce dragueur M.686 DE 1967 à 1968.
Nous avons participé aux recherches de la "Minerve", avec d'autres surfaciers.
Le pacha de l'époque s'appelait LUCAS, si mes souvenirs sont exacts. J'étais electricien à bord, avec un nommé DUMET Jacques. Le canonier s'appelait GAFFORI Pierre. L'ambiance à bord était super sympa. Je ne souviens plus de son nom, mais le cuistot était du Sud Ouest. Il y avait aussi un nommé FERRIER de PUYVERT qui était mécanicien. Le maitre d'hôtel des officiers était de Combloux. Que de souvenirs lors des nombreuses campagfnes des "Salins". Amitiés à à tout ceux qui ont connu ou navigué sur la "Margot". J'ai une belle photo de la margot, en noir et blanc, mais je ne sais pas comment la mettre sur ce forum.
Nous avons participé aux recherches de la "Minerve", avec d'autres surfaciers.
Le pacha de l'époque s'appelait LUCAS, si mes souvenirs sont exacts. J'étais electricien à bord, avec un nommé DUMET Jacques. Le canonier s'appelait GAFFORI Pierre. L'ambiance à bord était super sympa. Je ne souviens plus de son nom, mais le cuistot était du Sud Ouest. Il y avait aussi un nommé FERRIER de PUYVERT qui était mécanicien. Le maitre d'hôtel des officiers était de Combloux. Que de souvenirs lors des nombreuses campagfnes des "Salins". Amitiés à à tout ceux qui ont connu ou navigué sur la "Margot". J'ai une belle photo de la margot, en noir et blanc, mais je ne sais pas comment la mettre sur ce forum.
Malé aime ce message
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°10
MSC 60 Marguerite M686
de la Margot Bernard ,
On va arriver à la remettre en mer cette Marguerite, un peu, beaucoup et à la folie.
Je te recommande le menu "Forum", avec le didacticiel pour le nuls. Sinon, si tu l'as déjà exploré, tu vas plutôt sur "Galerie", tu descends jusqu'à "Votre album personnel" que tu enrichis en cliquant sur ce lien. Ensuite, en haut à droite, il y a un bouton "Envoyer une photo", C'est la le piège, tu cliques dessus, et des fenêtres s'affichent. Tu vas sur parcourir un peu plus bas, et tu recherches la photo que tu veux enregistrer dans la galerie. Une fois sélectionnée dans la fenêtre, tu descends pour l'enregistrer, tu attends son téléchargement.
Une fois en place, tu cliques dessus, elle apparaît en plus grand au-dessus, et en dessous, il y a une URL, même deux qui s'affichent dans les cases, tu prends celle du dessous. en cliquant dessus, puis tu cliques droit pour la copier, si tu cliques sur le bouton marqué "Copier", tu acceptes qu'elle aille dans le presse papier, mais fait comme dit au-dessus, c'est à dire de cliquer droit sur l'URL, et tu places cette URL dans ta réponse en choisissant de la centrer, c'est mieux, et reprendre tes commentaires en format droit, en centre, à gauche ou justifié, c'est toi qui décides.
Donc sans dessus dessous, le didacticiel est très bien expliqué, avec les images en plus.
@+, Jean de Biot.
Je te recommande le menu "Forum", avec le didacticiel pour le nuls. Sinon, si tu l'as déjà exploré, tu vas plutôt sur "Galerie", tu descends jusqu'à "Votre album personnel" que tu enrichis en cliquant sur ce lien. Ensuite, en haut à droite, il y a un bouton "Envoyer une photo", C'est la le piège, tu cliques dessus, et des fenêtres s'affichent. Tu vas sur parcourir un peu plus bas, et tu recherches la photo que tu veux enregistrer dans la galerie. Une fois sélectionnée dans la fenêtre, tu descends pour l'enregistrer, tu attends son téléchargement.
Une fois en place, tu cliques dessus, elle apparaît en plus grand au-dessus, et en dessous, il y a une URL, même deux qui s'affichent dans les cases, tu prends celle du dessous. en cliquant dessus, puis tu cliques droit pour la copier, si tu cliques sur le bouton marqué "Copier", tu acceptes qu'elle aille dans le presse papier, mais fait comme dit au-dessus, c'est à dire de cliquer droit sur l'URL, et tu places cette URL dans ta réponse en choisissant de la centrer, c'est mieux, et reprendre tes commentaires en format droit, en centre, à gauche ou justifié, c'est toi qui décides.
Donc sans dessus dessous, le didacticiel est très bien expliqué, avec les images en plus.
@+, Jean de Biot.
Dernière édition par Jean TRIKI le Mer 15 Sep 2010, 17:33, édité 1 fois
† morandibernard- QM 2
- Age : 76
- Message n°11
Re: Dragueur de mines Marguerite
Merci Jean pour le lien. Je vais essayer d'envoyer des photos.
Tu as raison, cette sacrée Marguerite est toujours dans nos souvenirs.J'ai vu d'aprés ta signature que tu es sur BIOT. Je suis sur Cagnes sur Mer, et dans les années 78 j'ai bien connu Biot.
Amitiés
Bernard
Tu as raison, cette sacrée Marguerite est toujours dans nos souvenirs.J'ai vu d'aprés ta signature que tu es sur BIOT. Je suis sur Cagnes sur Mer, et dans les années 78 j'ai bien connu Biot.
Amitiés
Bernard
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°12
MSC 60 Marguerite M686
: Bernard, je lis que tu es positionné en Tunisie, j'y suis passé aussi, c'est la raison qui m'a fait choisir Bizerte en octobre 61. Malheureusement, nous n'y sommes restés que 3 mois. Nous avons dû quitter la base pour nous rendre à Mers-El-Kébir.
Que fais-tu si loin, bien que c'est très agréable là-bas. J'envisage d'y aller faire un tour en famille.
A bientôt, Jean
Que fais-tu si loin, bien que c'est très agréable là-bas. J'envisage d'y aller faire un tour en famille.
A bientôt, Jean
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°13
Re: Dragueur de mines Marguerite
Bonjour les gars,
J'ai enregistré quelques photos en NB de la Margot en mer, en AFN en 61/62.
Fallait bien s'accrocher sur ce bâtiments, le plus que j'ai connu, c'est un 45° de gîte, l'Acacia est resté couché.
Question, il continue ou il redresse ?
Il s'est redressé pour reprendre sa danse.
Le Pacha, LV Alain BEAUCHARD, dont j'aimerai bien avoir de ses nouvelles, probablement Amiral depuis et à la retraite sûrement, le Pacha donc, était imperturbable sur son siège à la passerelle, très rassurant dans cette matinée, il buvait son vichy avec sa boîte de lait concentré Nestlé.
Un sacré marin qui ne cessait de nous parler de son voilier en rade de Lorient.
Nous venions tous d'avoir changé de navire, échangé Marguerite contre Acacia.
Pourquoi ?
Probablement que nous commencions le déménagement de Kébir vers Toulon.
J'ai enregistré quelques photos en NB de la Margot en mer, en AFN en 61/62.
Fallait bien s'accrocher sur ce bâtiments, le plus que j'ai connu, c'est un 45° de gîte, l'Acacia est resté couché.
Question, il continue ou il redresse ?
Il s'est redressé pour reprendre sa danse.
Le Pacha, LV Alain BEAUCHARD, dont j'aimerai bien avoir de ses nouvelles, probablement Amiral depuis et à la retraite sûrement, le Pacha donc, était imperturbable sur son siège à la passerelle, très rassurant dans cette matinée, il buvait son vichy avec sa boîte de lait concentré Nestlé.
Un sacré marin qui ne cessait de nous parler de son voilier en rade de Lorient.
Nous venions tous d'avoir changé de navire, échangé Marguerite contre Acacia.
Pourquoi ?
Probablement que nous commencions le déménagement de Kébir vers Toulon.
Dernière édition par Jean TRIKI le Mer 15 Sep 2010, 17:19, édité 1 fois
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°14
Re: Dragueur de mines Marguerite
Sympa la photo du chien dans la bouée
Bien cordialement.
Bill
Bien cordialement.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Jacques GARET aime ce message
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°15
DC MSC MARGUERITE M686
: Bonjour Dominique, Cette photo a été prise par le service photographique des armées, à Bizerte ou Mers-El-Kébir. Je l'ai retrouvée en grand format avec d'autres prises de vues sur l'artillerie avant (à l'arrière y en a pas), avec le Boum Huet et le serveur Brillard sur le 20 mm, avec le tampon derrière. Je les placerai plus tard, après les avoir scannées.
Qu'est-ce que ça "bouffe" comme tps d'installer tout ça, mais y a de l'ambiance, tant pis pour les grognons qui ne savent pas passer l'éponge sur les mauvais souvenirs du passé. Aujourd'hui, avec les vicissitudes de la vie, c'était de la gnognotte, si bien que les vicissitudes deviennent aussi de la gnognotte aujourd'hui car se rendre malade pour des broutilles, dont finalement nous en avons été et sommes toujours les auteurs, cela n'en vaut pas la peine.
Qu'est-ce que ça "bouffe" comme tps d'installer tout ça, mais y a de l'ambiance, tant pis pour les grognons qui ne savent pas passer l'éponge sur les mauvais souvenirs du passé. Aujourd'hui, avec les vicissitudes de la vie, c'était de la gnognotte, si bien que les vicissitudes deviennent aussi de la gnognotte aujourd'hui car se rendre malade pour des broutilles, dont finalement nous en avons été et sommes toujours les auteurs, cela n'en vaut pas la peine.
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Dubois Pierre-Yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°16
Re: Dragueur de mines Marguerite
Jean TRIKI,
Je n'en suis pas absolument certain, mais il me semble que le Cdt BEAUCHART était Commandant de la D.P. à CHERBOURG et résidait sur son navire au port de plaisance.
S'il s'agit bien de lui, il s'est noyé en rentrant à bord et nous avons retrouvé son corps quelques temps après.
Désolé ! 1972.
En 62/63, la MARGOT était basée à KEBIR.
J'avais un copain, jeune matelot électricien, embarqué en avril 62 et qui s'appelait LE SAUSSE.
J'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu.
Amicalement.
Je n'en suis pas absolument certain, mais il me semble que le Cdt BEAUCHART était Commandant de la D.P. à CHERBOURG et résidait sur son navire au port de plaisance.
S'il s'agit bien de lui, il s'est noyé en rentrant à bord et nous avons retrouvé son corps quelques temps après.
Désolé ! 1972.
En 62/63, la MARGOT était basée à KEBIR.
J'avais un copain, jeune matelot électricien, embarqué en avril 62 et qui s'appelait LE SAUSSE.
J'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu.
Amicalement.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°17
Re: Dragueur de mines Marguerite
: Bonjour Pierre-Yves,
En voguant à bord de la Margot, je lis ton dernier post, et je ne me souviens pas si j'y avais répondu. J'en suis confus car je ne trouve pas trace d'un MP non plus. Probablement ému par ta réponse.
Pour Le SAUCE, je m'en souviens très bien. Je dois même avoir des photos de lui, je les placerai. Je suis actuellement submergé, et je viens sur le forum en apnée. Je ne me souviens plus d'un autre "petit fusible" qui faisait équipe avec lui, et nous nous entendions bien. De toute manière, à bord nous étions une famille, avec ses querelles aussi, mais c'était normal. Je placerai ces photos de famille, mais c'est du boulot tout ça, et étaler ce travail, c'est maintenir les liens au forum.
@+, Jean
En voguant à bord de la Margot, je lis ton dernier post, et je ne me souviens pas si j'y avais répondu. J'en suis confus car je ne trouve pas trace d'un MP non plus. Probablement ému par ta réponse.
Pour Le SAUCE, je m'en souviens très bien. Je dois même avoir des photos de lui, je les placerai. Je suis actuellement submergé, et je viens sur le forum en apnée. Je ne me souviens plus d'un autre "petit fusible" qui faisait équipe avec lui, et nous nous entendions bien. De toute manière, à bord nous étions une famille, avec ses querelles aussi, mais c'était normal. Je placerai ces photos de famille, mais c'est du boulot tout ça, et étaler ce travail, c'est maintenir les liens au forum.
@+, Jean
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°18
Re: Dragueur de mines Marguerite
Pierre-Yves, j'en suis encore aux photos NB, j'en place quelques unes, mais je n'ai pas encore mis la main sur notre ami LE SAUCE, par ailleurs, j'ai retrouvé notre copain RAYMOND de son nom, il sera dans une prochaine série.
Me voici entre BRIAND bosco assis et BRILLARD motel officier, un bizutage, tenue de transbordement pour aller au ravitaillement sur un autre DC.
Me voici entre BRIAND bosco assis et BRILLARD motel officier, un bizutage, tenue de transbordement pour aller au ravitaillement sur un autre DC.
- Spoiler:
- Encore moi avec la liste des commissions.
De G à D, Jiordano loufiat, moi barbu, Langolf charpentier, Claude Juredieu le commis attendu, Fleuri le boum de quart, et notre bon QM1 bosco dont je ne me souviens plus de son nom, un bon vrai breton qui naviguait au gwin ru et étalait à la mer par ts les tps, à terre, il faisait des bitures, c'est peut être Kavorzin ou Lekavorzin.
Ici, une partie des OM, la moitié du PM électricien, le PM mécanicien Larour, le SM radio Pellegrin, SM mécanicien Goujon, Maître bosco Kerouaidan, une bonne descente aussi, et le SM Martelot.
Les soirées surprises parties, ici moi avec le mécanicien Guilbeau des Charentes
premier plan.
La suite plus tard, bonne nuit.
Dernière édition par Jean TRIKI le Ven 24 Sep 2010, 22:59, édité 2 fois
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Malé aime ce message
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°19
Re: Dragueur de mines Marguerite
Ou est-elle cette photo ?
Fais EDITER pour la mettre en place
Fais EDITER pour la mettre en place
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°20
Re: Dragueur de mines Marguerite
Bein oui Barrois, où est-elle cette photo? Du coup, j'en ai profité pour rééditer les miennes, disparues à la suite d'un coup de tabac. OK Fanch? J'en ferai autant sur les autres posts au fur et à mesure. L'astuce, par rapport à avant, c'est que j'ouvre plusieurs fois le même sujet, et je pique l'url de la photo qui apparaît pour la placer sur le sujet en réédition. Ne me demandez pas pourquoi ça marche mieux qu'à partit de la même page. Bon passage à bord de la Margot, j'y reviendrai encore.
Me voici avec Pierre RAMEL, un ancien de la Margot, qui est passé me voir à Biot cet été. Pierre est tout à gauche, au milieu est notre ami Popov, et moi tout à droite.
Me voici avec Pierre RAMEL, un ancien de la Margot, qui est passé me voir à Biot cet été. Pierre est tout à gauche, au milieu est notre ami Popov, et moi tout à droite.
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Malé aime ce message
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°21
Re: Dragueur de mines Marguerite
On attend tous avec le sourire, Barrois. au plus simple, C'est comme pour mettre une torpille à poste. Tu cliques sur l'icone "héberger une image", tu es invité à ouvrir un fichier sur ton PC, celui dans lequel tu auras placé l'image scannée, et tu fais feu ou envoyer. Tu attends que le téléchargement se fasse, tu cliques gauche pour surligner l'URL du bas, et tu cliques droit pour la copier. Pas sur le bouton à côté. Ensuite, tu colles l'URL sur ton message en réponse, tu prévisualises ton message, et tu envoies après rectification si s'eut été nécessaire.
A bientôt,
A bientôt,
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°22
Re: Dragueur de mines Marguerite
Magnifique Barrois, et merci, c'est bien comme ça que je l'ai connue, dans toute sa splendeur d'origine en octobre 1961 à Bizerte, avec sa cloche radar SO8. La revoir comme ça, c'est un bon de 49 ans en arrière. Cette photo date d'avant 1962, année ou nous l'avons ramenée de Mers El Kébir pour sa refonte probablement. Nous sommes rentré à MEK pour sortir l'Acacia de son cocon, avec aussi un SO8. Le même MSC 60, sans la fourragère. Je n'ai connu que le V30 sur le MSO Cantho à Brest.
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°23
Re: Dragueur de mines Marguerite
Et voilà, suite à la fin de mes travaux pour le garage du Camping Car, j'ai déménagé plein de choses, dont la moto et les cantines. Une de ces dernières contient mes sacs, celui de matelot à QM1, pleins de documents et qlqs archives. J'ai trouvé une page du journal "Le Provençal" du vendredi 30 novembre 1962 qui relate l'exercice "MESWEEPEX37" Cette photo est celle du Muguet, mais la Margot n'est pas loin.
- Spoiler:
- Ceci est un premier scan sur les trois, il relate l'exercice de fin novembre 62. Je m'en souviens des traversées entre Kébir et Toulon. Je n'étais plus à bord de la Margot à cette époque, nous l'avions déjà ramenée à Toulon pour réarmer l'Acacia qui était sous cocon à Kébir. Peut être nous étions ralié à cet exercice, car je me souviens qu'après une traversée mémorable dès notre entrée dans le Golfe du Lion, plus de 45° de gite sur un coup de roulis, et poste de manoeuvre dans la grisaille. Poste de manoeuvre rompu avant notre entrée dans les passes, il s'agissait du port de La Ciota. Un simple degré d'écart, et ça change tout.
La suite
La suite et la fin.
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Malé et AVOINE aiment ce message
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°24
Re: Dragueur de mines Marguerite
Cette photo date d'avant mon embarquement. C'est Pierre qui me les a transmises, je les place avec sa permission.
JARAUDIAS à la barre, et BAUVE aux commandes machines.
- Spoiler:
- Un peu pèle mêle, ici le boum FLEURET ou FLEURY, et le fusible Guy LE SAUSSE, escale à Palma de Majorque.
Photo Marine Nationale, Le boum HERET, avant FLEURET, et le serveur, Jean BRIARD le chti pseudo Piche.
L'équipe de foot en 1961, photo de Pierre.
Cette photo reçue de Pierre date juste avant mon embarquement, le Pacha LV D'HEROUVILLE, prédécesseur du LV Alain BEAUCHARD.
D'autres à venir, devoirs familiaux obligent.
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Malé aime ce message
Louis BOUZELOC- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°25
Re: Dragueur de mines Marguerite
Bonjour aux anciens de la Margot.
J'y ai été affecté de 1966 à 1968. Je me souviens très bien de Bernard MORANDI que je salue. BIBOLLET est le nom du maître d'hôtel dont tu ne te souviens plus du nom (message n°9).
Les 2 pachas que j'ai connus à bord étaient le LV DE PONCINS et son prédécesseur était effectivement le LV LUCAS (un sacré personnage). En effet, il avait exigé une ligature des trompes pour notre brave chienne Margot. Ce qui fut fait après que tout l'équipage (le pacha y compris) se soit cotisé pour financer l'intervention par un vétérinaire. Le plus cocasse de l'histoire est que l' opération a été imparfaitement réalisée puisque quelques mois plus tard Margot a mis bas à un seul et unique chiot.
Amitiés à tous ceux qui ont eu le bonheur de naviguer sur la MARGUERITE.
Une photo de la MARGUERITE en 1964.
J'y ai été affecté de 1966 à 1968. Je me souviens très bien de Bernard MORANDI que je salue. BIBOLLET est le nom du maître d'hôtel dont tu ne te souviens plus du nom (message n°9).
Les 2 pachas que j'ai connus à bord étaient le LV DE PONCINS et son prédécesseur était effectivement le LV LUCAS (un sacré personnage). En effet, il avait exigé une ligature des trompes pour notre brave chienne Margot. Ce qui fut fait après que tout l'équipage (le pacha y compris) se soit cotisé pour financer l'intervention par un vétérinaire. Le plus cocasse de l'histoire est que l' opération a été imparfaitement réalisée puisque quelques mois plus tard Margot a mis bas à un seul et unique chiot.
Amitiés à tous ceux qui ont eu le bonheur de naviguer sur la MARGUERITE.
Une photo de la MARGUERITE en 1964.