RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136058 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 19:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 17:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 17:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 15:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 15:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 12:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 9:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 9:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr - 18:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr - 17:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr - 6:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr - 5:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr - 15:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr - 21:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr - 20:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 17:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 17:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 16:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr - 5:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 16:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 11:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 10:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 16:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 6:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 19:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 17:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 8:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 21:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 19:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr - 12:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 11:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 11:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 7:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr - 8:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr - 8:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 20:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr - 14:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr - 21:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr - 19:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr - 9:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr - 6:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr - 18:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr - 15:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr - 8:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr - 5:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr - 19:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr - 16:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr - 19:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr - 16:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr - 15:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr - 12:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr - 10:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr - 9:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr - 6:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr - 19:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr - 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr - 17:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr - 17:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr - 16:46
par PAUGAM herve Hier à 19:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 17:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 17:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 15:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 15:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 12:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 9:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 9:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr - 18:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr - 17:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr - 6:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr - 5:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr - 15:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr - 21:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr - 20:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 17:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 17:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 16:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr - 5:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 16:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 11:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 10:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 16:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 6:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 19:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 17:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 8:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 21:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 19:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr - 12:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 11:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 11:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 7:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr - 8:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr - 8:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 20:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr - 14:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr - 21:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr - 19:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr - 9:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr - 6:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr - 18:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr - 15:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr - 8:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr - 5:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr - 19:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr - 16:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr - 19:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr - 16:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr - 15:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr - 12:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr - 10:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr - 9:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr - 6:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr - 19:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr - 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr - 17:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr - 17:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr - 16:46
DERNIERS SUJETS
ALTAÏR (PC)
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°2
Re: ALTAÏR (PC)
Bonjour,
Altaïr, Altaïr, tralala lalère...
Quelle Galère !
J'ai embarqué sur ce patrouilleur fin 75. Initialement affecté sur la Dieppoise, je me suis retrouvé à embarquer sur un bateau sur slip au Port des Galets à la Réunion. L'ancien radio ayant pris ma place sur la Dieppoise qui partait en Nouvelle Calédonie. Premier contact avec un bateau....au sec ! Toilettes sur le quai, bref, une galère en plein cagnard. Que dire de la coque, pas de première jeunesse, le reste à l'avenant. Il faut dire que l'Altaïr avait subi un lifting avant de quitter Diego, il fut le dernier bâtiment à sortir de ses passes. Rapidement repeint par des locaux, il a été "entièrement repeint (y compris tous les repérages à bord). Les électriciens et autres ont du s'amuser à retrouver leurs boites...
La place à quai était vers la darse de pêches avait comme compagnon le Robuste. L'équipage venait, comme le bâtiment de Diego et était inconsolable. Adieu anisette et cacahuetes.
Je n'ai pratiquement pas de photos de cette époque, désargenté, simple matelot, mes moyens étaient limités. Dommage.
A suivre...
Altaïr, Altaïr, tralala lalère...
Quelle Galère !
J'ai embarqué sur ce patrouilleur fin 75. Initialement affecté sur la Dieppoise, je me suis retrouvé à embarquer sur un bateau sur slip au Port des Galets à la Réunion. L'ancien radio ayant pris ma place sur la Dieppoise qui partait en Nouvelle Calédonie. Premier contact avec un bateau....au sec ! Toilettes sur le quai, bref, une galère en plein cagnard. Que dire de la coque, pas de première jeunesse, le reste à l'avenant. Il faut dire que l'Altaïr avait subi un lifting avant de quitter Diego, il fut le dernier bâtiment à sortir de ses passes. Rapidement repeint par des locaux, il a été "entièrement repeint (y compris tous les repérages à bord). Les électriciens et autres ont du s'amuser à retrouver leurs boites...
La place à quai était vers la darse de pêches avait comme compagnon le Robuste. L'équipage venait, comme le bâtiment de Diego et était inconsolable. Adieu anisette et cacahuetes.
Je n'ai pratiquement pas de photos de cette époque, désargenté, simple matelot, mes moyens étaient limités. Dommage.
A suivre...
faene.michel aime ce message
Pépé 974- MATELOT
- Age : 83
- Message n°3
Re: ALTAÏR (PC)
Oté TUR2 , coman i lé ? Une petite question , aurais tu connu a bord ou ailleurs un Fourr du nom de Christian Desvignes ? Je pense qu'il a participé au démantèlement de Diégo et au rapatriement vers la Réunion . En attendant que d'autres mettent des photos !!
Désargenté le pôôôvre matelot !! Allez , viens prendre le ti'punch a la case ! Il y a même le pastis si tu préfère !
Bonne soirée l'ami .
Désargenté le pôôôvre matelot !! Allez , viens prendre le ti'punch a la case ! Il y a même le pastis si tu préfère !
Bonne soirée l'ami .
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°4
Re: ALTAÏR (PC)
Bonne idée d'ouvrir le post Altair ,nous ne serons sans doute pas tres nombreux pour s'y retrouver ,ci joint photo de la plage arriere de l'altair ,seance de gonflage de capottes au milieu le pacha LV de bonnet d'oleon ,avec la barbe L'EV1 Gheerbrant amitiés gene (photo de 1971)
une autre de l'altair en escale à l'ile Maurice (certains reconnaitront le quai d'honneur à port louis) le mec assis c'est ma pomme amities à tous gene
une autre de l'altair en escale à l'ile Maurice (certains reconnaitront le quai d'honneur à port louis) le mec assis c'est ma pomme amities à tous gene
faene.michel aime ce message
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°5
Re: ALTAÏR (PC)
Bonsoir,
Pour Pépé,
Je ne suis même pas sur que nous ayons eu un fourrier à bord, un commis oui, QM1 Aranda, mais si ton fourrier a embarqué à Diego, il a peut être débarqué au Port. Il n'y avait pas d'UM au Port à l'époque, la station Oméga , le Hangar 5 avec un Bosco SM Zampoleri, un Boum paumé dans la montagne dans un dépot de munitions, la station réception encore en shelters à la Possession et la station émission de la rivière des galets, je crois que c'est tout. Pour d'autres services, c'était la biffe à la caserne Lambert à Saind'nis même. A part les bâtiments de passage, le Robuste et l'Altaïr, après le départ de la Dieppoise.
TUR2
Pour Pépé,
Je ne suis même pas sur que nous ayons eu un fourrier à bord, un commis oui, QM1 Aranda, mais si ton fourrier a embarqué à Diego, il a peut être débarqué au Port. Il n'y avait pas d'UM au Port à l'époque, la station Oméga , le Hangar 5 avec un Bosco SM Zampoleri, un Boum paumé dans la montagne dans un dépot de munitions, la station réception encore en shelters à la Possession et la station émission de la rivière des galets, je crois que c'est tout. Pour d'autres services, c'était la biffe à la caserne Lambert à Saind'nis même. A part les bâtiments de passage, le Robuste et l'Altaïr, après le départ de la Dieppoise.
TUR2
Pépé 974- MATELOT
- Age : 83
- Message n°6
Re: ALTAÏR (PC)
Il n'y avait pas de fourr a bord ?? Pas étonnant alors si tu n'avais pas de pognon a l'époque ! si je ne m'abuse, c'était bien les fourr qui nous filaient la solde !!
Pour ce Christian Desvignes , il n'était peut être pas sur l'Altaïr , mais il a fait le déménagement de Diego vers la Réunion !!
A ++++ .
Pour ce Christian Desvignes , il n'était peut être pas sur l'Altaïr , mais il a fait le déménagement de Diego vers la Réunion !!
A ++++ .
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°7
Re: ALTAÏR (PC)
Le poste à l'avant, sous la caf. Une trappe permettait d'y accéder par une échelle. Nous avions des banettes assez confortables, la mienne était placée en haut. Les toilettes et la douche à l'avant. Toilettes à la turque bien sur, et douche, une seule, pompe jappy. Pas de clim, pas de frigo, pas de boissons fraiches. La caf, avec ses tables et bancs rabattables coté coque. Le PC Radio, de l'autre coté de la cloison dans le dos, du matériel électrique. L'émetteur, un 60/200, dessus de la tête coté coque, une oreille d'ane pour un peu de fraicheur, temps permettant. je crois que nous avions un Ted Anurr, ne me demandez pas le nom des récepteur, m'en rappelle plus. En face du PC Radio, de l'autre coté de l'unique coursive, la cuisse derrière ses fourneaux.
.../...
.../...
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°8
Re: ALTAÏR (PC)
A TUR2 à mon epoque il y avait la clim sur l'altair ,un frigo à la cafet et des robinets d'eau fraiche , au PC radio accroché au plafond le caisson clim ,par mauvais temps l'eau de condensation de la clim passait par dessus le rebord ,cet clim etait tres pratique pour y mettre une bouteille de punch pour la garder au frais (punch de differents parfums que nous achetions à la reunion) ma banette se trouvait au poste equipage escalier juste a coté du pc radio
à l'avant deux douches d'eau douce quant nous etions au port ,en mer une douche avec pompe à main pour economiser l'eau ,deux chiottes à la turque dont une avec le clapet de non retour qui fonctionnait mal par mauvais temps la flotte remontait et tu te retrouvais lavé
ces trois ans passées sur l'altair restent pour un souvenir extra
amities à tous gene
à l'avant deux douches d'eau douce quant nous etions au port ,en mer une douche avec pompe à main pour economiser l'eau ,deux chiottes à la turque dont une avec le clapet de non retour qui fonctionnait mal par mauvais temps la flotte remontait et tu te retrouvais lavé
ces trois ans passées sur l'altair restent pour un souvenir extra
amities à tous gene
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°9
Re: ALTAÏR (PC)
Pour GENE,
Effectivement, j'avais un doute sur le frigo dans la caf, ma mémoire doit me jouer des tours. Concernant la clim, elle devait être en vrac, j'ai perdu en 4 mois, moi qui n'était déja pas bien épais, plus de 7 kgs. Surtout après une virée à Mayotte. Là, en plus de la chaleur, la moiteur permanente. A notre retour à la réunion, nos fringues partaient en lambeaux. L'Altaïr fut loin d'être mon meilleur embarquement, l'ambiance n'y était pas terrible, j'avais bien sur de bons potes, mais bof. Notre mascotte était Talambo, en provenance de Diego, la pauvre bête fit une indigestion de nivaquine à Mayotte et arpès avoir été hospitalisé au DLEC, fut inhumée sur place.
Le plus interessant fut la découverte des iles éparses lorsque nous faisions la relève des personnels, un gendarme et des paras (nous chantions "tu avais tout juste dix huit ans et on t'a mis un beret rouge..."). Glorieuses, Europa, Juan de Nova, Tromelin, superbes poussières de la France dans l'Océan Indien et le canal de Mozambique. Les seychelles également, avant l'indépendance avec visites au Pirat arm's, à Beauvallon pour des soirées Séga.
L'endroit le plus agréable du bord ? La plage arrière en mer ou au mouillage. En mer pour surveiller les lignes de traines qui nous ont permis de manger régulièrement du poisson frais, pour manger également, lorsque ça bougeait, c'était bien plus agréable de prendre son repas dehors. Au mouillage le soir, avec quelques collègues. L'O3 fana de folk, sortait sa guitare et chantait Dylan, un matelot appelé l'accompagnait avec un harmonica. "The answer, my friend, is blowin in the wind, the answer is blowin in the wind..." Beau souvenir. Un autre fana de folk habitait d'ailleurs au Port des Galets, où il essayait, avec sa tribu de lancer un voilier en ferro-ciment, Graeme Allwright, "jolie bouteille, sacrée bouteille, veux tu me laisser tranquille...".
A+ TUR2
Effectivement, j'avais un doute sur le frigo dans la caf, ma mémoire doit me jouer des tours. Concernant la clim, elle devait être en vrac, j'ai perdu en 4 mois, moi qui n'était déja pas bien épais, plus de 7 kgs. Surtout après une virée à Mayotte. Là, en plus de la chaleur, la moiteur permanente. A notre retour à la réunion, nos fringues partaient en lambeaux. L'Altaïr fut loin d'être mon meilleur embarquement, l'ambiance n'y était pas terrible, j'avais bien sur de bons potes, mais bof. Notre mascotte était Talambo, en provenance de Diego, la pauvre bête fit une indigestion de nivaquine à Mayotte et arpès avoir été hospitalisé au DLEC, fut inhumée sur place.
Le plus interessant fut la découverte des iles éparses lorsque nous faisions la relève des personnels, un gendarme et des paras (nous chantions "tu avais tout juste dix huit ans et on t'a mis un beret rouge..."). Glorieuses, Europa, Juan de Nova, Tromelin, superbes poussières de la France dans l'Océan Indien et le canal de Mozambique. Les seychelles également, avant l'indépendance avec visites au Pirat arm's, à Beauvallon pour des soirées Séga.
L'endroit le plus agréable du bord ? La plage arrière en mer ou au mouillage. En mer pour surveiller les lignes de traines qui nous ont permis de manger régulièrement du poisson frais, pour manger également, lorsque ça bougeait, c'était bien plus agréable de prendre son repas dehors. Au mouillage le soir, avec quelques collègues. L'O3 fana de folk, sortait sa guitare et chantait Dylan, un matelot appelé l'accompagnait avec un harmonica. "The answer, my friend, is blowin in the wind, the answer is blowin in the wind..." Beau souvenir. Un autre fana de folk habitait d'ailleurs au Port des Galets, où il essayait, avec sa tribu de lancer un voilier en ferro-ciment, Graeme Allwright, "jolie bouteille, sacrée bouteille, veux tu me laisser tranquille...".
A+ TUR2
faene.michel aime ce message
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°10
Re: ALTAÏR (PC)
à TUR2 as tu connu ce chien ,notre mascotte JOB il etait toujours à bord de l'Altair quand j'ai quitté cette affectation en juin 1972 Amities et bonne journée Gene
faene.michel aime ce message
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°11
Re: ALTAÏR (PC)
et une photo du bâtiment en question ................. ............... vous avez bien ça en archives, :
même pas un N° de coque,
même pas un N° de coque,
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
faene.michel aime ce message
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°12
Re: ALTAÏR (PC)
pour Segalen Georges ,
tu as parfaitement raison ,j'ai encore plein de photos ,photo de l'altair avec no de coque mais pour l'instant plus de scanner promis promis je m'en occupe bientot
amities et bonne journée gene
en attendant de retrouver un scanner et pour faire vite ,
une photo de l'altair repiqué avec mon appareil photo sur un vieux cliché
amitiés à tous gene
tu as parfaitement raison ,j'ai encore plein de photos ,photo de l'altair avec no de coque mais pour l'instant plus de scanner promis promis je m'en occupe bientot
amities et bonne journée gene
en attendant de retrouver un scanner et pour faire vite ,
une photo de l'altair repiqué avec mon appareil photo sur un vieux cliché
amitiés à tous gene
Jacques l'A- QM 1
- Age : 76
- Message n°13
Re: ALTAÏR (PC)
Moi j'ai passé 2 ans sur le M734 (68-69), l'Altaïr a fait partie de la bande des 4 DC basés à FdF.
Je n'ai jamais connu l'Altaïr à FdF il était parti un an avant.
Je n'ai jamais connu l'Altaïr à FdF il était parti un an avant.
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°14
Re: ALTAÏR (PC)
je suis arrivé à diego debut aout 69 l'altair venait d'arriver depuis qqs mois et venait de Dakar ,l'equipage n'avait pas connu fort de france amités gene
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°16
Re: ALTAÏR (PC)
Bonsoir,
Pour queffeulou
Tu parles du ventilo ? ou de la grille de ventilation devant ?
Cordialement TUR2
Pour queffeulou
Tu parles du ventilo ? ou de la grille de ventilation devant ?
Cordialement TUR2
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°17
Re: ALTAÏR (PC)
Le ventilo evidement, la ventilation envoyait que de l air chaud
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°18
Re: ALTAÏR (PC)
j'ai deja mis cette photo sur le post diego mais maintenant je ne boude pas mon plaisir de la replacer sur le post altair ,cette partie de l'equipage sur la plage arriere est de 71 Amtiés gene
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°19
Re: ALTAÏR (PC)
Dans les deux postes equipages il y avait la climatisation au plafond avec cette condensation qui par grosse mer nous aspergeait et aussi des ventilateurs installés regulierement au bout des banettes amitiés gene
faene.michel aime ce message
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°20
Re: ALTAÏR (PC)
ce jour de l'année 70 ou 71 poisson frais pour tout le monde ,le commis est content il fait des economies amitiés gene
faene.michel aime ce message
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°21
Re: ALTAÏR (PC)
Salut Gene,
C'est un plaisir de voir toutes tes photos et commentaires...Je m'aperçois que tu as une belle collection.
A +.
C'est un plaisir de voir toutes tes photos et commentaires...Je m'aperçois que tu as une belle collection.
A +.
faene.michel aime ce message
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°22
Re: ALTAÏR (PC)
pour finir cette journée et avant l'apero qqs gard de l'altair sur la plage ramena ,surtout pour ceux qui peuvent se reconnaitre ,bon apero à tous gene
faene.michel aime ce message
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°23
Re: ALTAÏR (PC)
C'est sur, il a raison Tinto, belle collection, ça remet dans le contexte, surtout prises sur le vif. Je n'ai pas connu tout tes potes, mais, par contre les thons, les bonites et autres, ça , ça éveille des souvenirs. En steack, en sashimi, en poisson cru, en tout ce que tu veux, le thon, c'est bon ! Une fois, rentré au Port des Galets, les congélos en étaient pleins, on ne voulait plus en entendre parler. Le commis a fait du troc, ça nous a amélioré l'ordinaire. Mes plus belles prises, un barracuda d'à peu près 2 mètres, à la traine et un napoléon de 35 KG à la ligne. A vrai dire , ces bateaux étaient impec pour la pêche, vitesse réduite, plage arrière relativement basse sur l'eau. Une fois, nous avons même mangé de la tortue. Nous avions trouvé la pauvre bête, blessée sur une plage d'une des iles éparses, une patte arrachée, sans doute par un jean louis.
Amicalement TUR2
Amicalement TUR2
gene- QM 1
- Age : 73
- Message n°24
Re: ALTAÏR (PC)
je bascule les photos sur le post Altair ,celle ci plage avant de l'altair en manoeuvre avec la dieppoise qqs part autour de cette ile merveilleuse amitiés gene
une photo d'un matelot de l'altair ,mais impossible de trouver dans mes souvenirs si la photo fut prise à madagascar ou à la Reunion amities gene
un souvenir de diego ,une fiche de salaire de l'epoque ,alors embarqué sur l'altair cela ne rajeunit pas amitiés à tous gene
une photo d'un matelot de l'altair ,mais impossible de trouver dans mes souvenirs si la photo fut prise à madagascar ou à la Reunion amities gene
un souvenir de diego ,une fiche de salaire de l'epoque ,alors embarqué sur l'altair cela ne rajeunit pas amitiés à tous gene
faene.michel aime ce message
Marc Taland- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
- Message n°25
Re: ALTAÏR (PC)
Bonsoir,
Ta photo serait je pense, prise à La Réunion ?
Amicalement.
Ta photo serait je pense, prise à La Réunion ?
Amicalement.