RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139307 messages dans 17899 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:19
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 16:58
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Aujourd'hui à 16:34
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 16:28
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 16:00
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Aujourd'hui à 15:26
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Aujourd'hui à 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Aujourd'hui à 14:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 13:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Aujourd'hui à 13:12
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Aujourd'hui à 08:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 06:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 16:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 13:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 12:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 11:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 09:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024, 15:39
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024, 14:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 10:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 09 Mai 2024, 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 09 Mai 2024, 09:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 08 Mai 2024, 17:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 08 Mai 2024, 16:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 05:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 09:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 07:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 08:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 16:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 05:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 09:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 07:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 06:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 21:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 13:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 09:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 07:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr 2024, 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 19:38
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:19
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 16:58
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Aujourd'hui à 16:34
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 16:28
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 16:00
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Aujourd'hui à 15:26
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Aujourd'hui à 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Aujourd'hui à 14:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 13:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Aujourd'hui à 13:12
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Aujourd'hui à 08:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 06:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 16:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 13:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 12:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 11:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 09:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024, 15:39
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024, 14:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 10:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 09 Mai 2024, 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 09 Mai 2024, 09:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 08 Mai 2024, 17:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 08 Mai 2024, 16:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 05:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 09:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 07:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 08:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 16:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 05:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 09:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 07:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 06:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 21:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 13:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 09:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 07:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr 2024, 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 19:38
DERNIERS SUJETS
[Divers campagne C.E.P.] LES DOSIMETRES et la RADIO PROTECTION au C.E.P.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Il y avait aussi le nettoyage des bouilleurs qui fournissaient l'eau potable..................l'était elle d'ailleurs ?
Pytheas- MATELOT
- Age : 73
interressant merci a bientôt
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Pour repondre à Christian (mon ancien stagiaire Déconta hier en 1967 Christian)
Prise de sang une fois par mois (mais plutôt trimestrielle et mensuelle si la NF (Numérisation de Formule) n'était pas correcte c'était pour ce que l'on appelait les PDA (Personnel Directement Affecté) ce type de personnel ayant été habilité a pênetré , équipé bien évidemment, en zône contaminée. Passage obligatoire par la cabine radiopro.
Pour Fanch
Il est évident que l'eau que nous buvions en provenance des bouilleurs était pompée dans le lagon. Les bouilleurs n'avaient le droit d'être en fonction que si l'analyse de l'eau du lagon était saine. J'ai eu l'occasion de faire des gratages lors du démontage de tubes de certains bouilleurs (c'était obligatoire même si c'était sain) et bien crois moi à voir le tartre je me disais qu'a la sortie je ne sais de quoi était parfois composée l'eau potable
Prise de sang une fois par mois (mais plutôt trimestrielle et mensuelle si la NF (Numérisation de Formule) n'était pas correcte c'était pour ce que l'on appelait les PDA (Personnel Directement Affecté) ce type de personnel ayant été habilité a pênetré , équipé bien évidemment, en zône contaminée. Passage obligatoire par la cabine radiopro.
Pour Fanch
Il est évident que l'eau que nous buvions en provenance des bouilleurs était pompée dans le lagon. Les bouilleurs n'avaient le droit d'être en fonction que si l'analyse de l'eau du lagon était saine. J'ai eu l'occasion de faire des gratages lors du démontage de tubes de certains bouilleurs (c'était obligatoire même si c'était sain) et bien crois moi à voir le tartre je me disais qu'a la sortie je ne sais de quoi était parfois composée l'eau potable
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
C'est pour çà que je ne buvais que du cambusard.......................
maurienne- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
Moi qui n'ai bu que de l'eau pendant toutes ces années polynésiennes, je préfère ne pas savoir comment est l'intérieur.
Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.
Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
† Popov du Charner- QM 1
- Age : 78
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
J'ai reconnu le lieu mon cher Popov mon PCR ou du moins le PCR (Poste de Conrôle radiologique) il était à côté de chez toi et devant le PC Météo. Le dosimètre individuel à bord en 1966 c'était tout à fait normal c'était (a partir de juillet) les premiers essais par la suite les dosimètres individuels ne furent distribués qu'au personnel de certaines zones.
Ah souvenirs du Charner dont le pacha m'avait fait peindre en gris coque les appareils de mesures (APA20 pour l'aspiration des poussières qui était bleu et le grand entonnoir en zinc servant a récolter l'eau de pluie). Appareils mis en place au départ de Toulon qu'il m'a fallu repeindre avant l'escale de Beyrouth en route pour Tahiti c'était fin 1965 je m'éloigne du sujet veuillez m'excuser
Ah souvenirs du Charner dont le pacha m'avait fait peindre en gris coque les appareils de mesures (APA20 pour l'aspiration des poussières qui était bleu et le grand entonnoir en zinc servant a récolter l'eau de pluie). Appareils mis en place au départ de Toulon qu'il m'a fallu repeindre avant l'escale de Beyrouth en route pour Tahiti c'était fin 1965 je m'éloigne du sujet veuillez m'excuser
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Ayant fait Muru de mars 70 à juillet 71 sur l' EDIC 9073 et ensuite de juillet 73 à juillet 74 sur la Maurienne,je n'ai jamais
recu de dosimetre individuel.
Je me souviens quand j'etais sur l'EDIC ,nous somme arrivé au quai Kathy(orto?) le sol etait habillé de palstique transparent
et interdiction de métre les pieds à terre.A cette époque les tirs etaient aérien.
Les baignades étaient autorisées .
Avant de rentrer en France,passage obligatoire dans le caisson de plomb (comme nous disions a cette époque )
qui se trouvait à Jean Prince.
Quand j'ai fait le MANINI de novembre 86 à novembre 87 le caisson etait à Muru ,les tirs sous terrain.
J.M
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Si au quai Cathy il y avait un plastique au sol (du vinyle) avec interdiction d'aller a terre c'est qu'il y avait des traces de contamination Alpha-Béta non dangereuse pour l'exposition, non dangereuse pour le contact mais pouvant être mortelle tardivement si ingestion. Cette surface a du par la suite être décontaminée par lavage c'était suffisant pour ôter tout risque à condition de ne pas laisser couler n'importe ou les eaux de lavage et que ceux qui lavaient soit en tenue de protection contre les liquide (parkas et non combinaison anti poussiére grise) + masque. Mais on est loin du sujet des dosimétres
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Je lis ce sujet avec bel d'intérêt.
Merci aux intervenants et en particulier au "spécialiste" Joël.
Merci aux intervenants et en particulier au "spécialiste" Joël.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
J'ai fait Muru en 70/71 et 73/74 et je ne suis jamais passé au caisson..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Togo- QM 1
- Age : 74
Sur le Doudart de Lagrée en 1968 tout le monde portait le dosimètre
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
mon "vieux" (dans le sens qu'on se connait depuis 50 ans) pote Jean Claude
Pas de réponse a te donner du "comment cela se fait il?" ce caisson n'était pourtant pas iterdit au p'tit Savoyard ni au Yeti de Thonon il est vrai que certain dont le départ vers métropole se faisait trés rapidement entre la date remplacement Muru et la date Cotam la feuille de mouvement ne passait peut être pas par la case caisson Jean Prince ou caisson Muru.J'ai fait Muru en 70/71 et 73/74 et je ne suis jamais passé au caisson..
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Sur les petits fonds plats, pas de bouilleur, remplissage des cuves après branchement aux porteurs d'eau, Hanap, Liamone et Giboulée, ou au quai à Papeete. Bon c'était en 66/67, après il est probable que d'autres bateaux prirent la suite au niveau ravitaillement en eau.
bailly bout de bois- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
j'ai quitté l'amf muru en mars 77, nous ne portions pas de dosimetre, mais passage au caisson !
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
En 89 le passage au caisson etait obligatoire, il fallait le recu pour etre programme sur la Caravelle. j'ai quand meme ete un peu surpris quand le toubib m'a dit apres mon passage au caisson ' Votre dossier montre que vous etes moins "irradie" qu' a votre arrivee" j'ai trouve ca drole je n' etais pas passe par le caisson a l'embarquement suite a plusieurs repport pour divers raisons
c'est quand meme drole......
c'est quand meme drole......
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Votre dossier montre que vous etes moins "irradie" qu' a votre arrivee"
Vos récits relatant votre propre vécu est intéressant à lire car il dénote bien que chacun à la place qu'il avait au CEP (affectation) a vécu quelque chose de différent dans le contexte "Radioprotection" à vous tous qui participaient à ce sujet en restant dans votre "vécu"
Ainsi mon ami facilelavie relate ce qu’un médecin lui a dit en 1989 (année ou depuis 15 ans il n'y avait plus de "tirs" aériens mais année ou l'on s'approchait de la fin du CEP dernier "tir" corallien juillet 1991) et je suis surpris qu'un médecin utilise le mot "irradiation" alors que le caisson mesurait les radioéléments contenus à l'intérieur du corps humain. Point besoin de faire un contrôle avant/après puisque l'on connait exactement la radioactivité naturelle dégagée par les radioéléments composant d'un corps humain (et oui la terre est naturellement radioactive mais l'intérieur d'un corps humain aussi ) bref ce toubib s'il avait voulu faire de l'humour de bas étage aurait du dire "Votre dossier montre que vous êtes moins contaminé qu'a votre arrivée" Faut aussi savoir que suivant le type de l'appareil "caisson" ceux de 1966 étaient peut être moins performant dans les mesures "fines" que ceux 20 ans plus tard. Seul une biopsie d'un organe pour analyse peut prouver sans coup férir l'état de l'organe en question.
PS: Au risque d'être rabat joie je précise encore que l'irradiation éventuelle subit par un individu n'est mesurable sans contestation possible que pendant (d’où le port de dosimètres) car après les séquelles d'une irradiation accidentelle ou autre non connue pour diverses raisons sont les mêmes (en tous les cas à long terme) que certaines maladies naturelles que sont la dégénérescence des cellules d'un organe ou les problèmes osseux hélas sur certain individu .
Par contre une forte irradiation immédiate se voit par des symptômes de rougeur de la peau (comme des brulures car tout rayons gamma ou X brulent), des vomissements voir hélas DC.
Bekaert michel- QM 1
- Age : 73
bonjour à tous j'ai fait Muru en 69 70 et 71 pas de dosimètre pas de prise de sang pas de caisson ?
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Michel51
Pour la prise de sang rien d'étonnant seul le personnel PDA (Personnel Directement Affecté) comme je l'ai déjà expliqué était suivi ce "genre" de personnel étant comme moi appelé à entrer dans des zones contaminées zones qui a Muru (ou Hao) étaient balisées et bien sur interdite à toute personne non habilitée
Pour le dosimètre la encore il n'a pas été toujours délivré individuellement tout dépendait de ton affectation et donc des zones ou tu séjournais
Quand au passage "caisson" j'avoue que je ne puisse répondre au pourquoi passage pour certain et pas pour d'autres le passage au caisson étant je le rappelle uniquement destiné à voir si une personne aurait pu ingérer accidentellement des radioéléments je dis bien "ingérer" (voies respiratoires ou cutanée par plaie......)
Pour la prise de sang rien d'étonnant seul le personnel PDA (Personnel Directement Affecté) comme je l'ai déjà expliqué était suivi ce "genre" de personnel étant comme moi appelé à entrer dans des zones contaminées zones qui a Muru (ou Hao) étaient balisées et bien sur interdite à toute personne non habilitée
Pour le dosimètre la encore il n'a pas été toujours délivré individuellement tout dépendait de ton affectation et donc des zones ou tu séjournais
Quand au passage "caisson" j'avoue que je ne puisse répondre au pourquoi passage pour certain et pas pour d'autres le passage au caisson étant je le rappelle uniquement destiné à voir si une personne aurait pu ingérer accidentellement des radioéléments je dis bien "ingérer" (voies respiratoires ou cutanée par plaie......)
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
joel et merci pour ces explications trés précises et surtout instructives
armorique- MAJOR
- Age : 78
- Message n°46
LES DOSIMETRES ET LA RADIO PROTECTION AU C.E.P.
A Muru, mon équipe photos sur la passerelle supérieure de l"ORAGE" pendant les tirs n'avions pas de dosimètre non plus !
jipy 6568- QM 1
- Age : 76
Sur la SEINE campagne de 66 nous avions tous le stylo dosimêtre.
Ne perdons rien du passé, ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir.
Ne dites pas à la bière je ne boirai pas de tonneaux.
Si fortune vient en dormant... les emmerdements arrivent au réveil.
Dans la vie il y a trois routes
1 - L'estime : l'idéal que l'on poursuit
2 - La route vraie : la vie réelle de tous les jours
3 - La route sur le fond : c'est le destin
La liberté est un combat... d'abord avec soi-même.
Ne dites pas à la bière je ne boirai pas de tonneaux.
Si fortune vient en dormant... les emmerdements arrivent au réveil.
Dans la vie il y a trois routes
1 - L'estime : l'idéal que l'on poursuit
2 - La route vraie : la vie réelle de tous les jours
3 - La route sur le fond : c'est le destin
La liberté est un combat... d'abord avec soi-même.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Peut être que vue la distance entre le bâtiment Orage et le "Champignon" surement supérieure à 3 nautiques cela n'avait pas un intérêt majeur puisqu'au bout de 5 kms l'irradiation n'existe plus. Quand aux éventuelles retombées radioactive ce n'est pas un dosimétre qui pouvait les mesurer mais des appareils mobiles (DOM 410 par exemple ou babyline) et ces appareils c'est une contamination éventuelle du bâtiment qu'ils mesuraient pas une grande irradiation néfaste a l'équipage (même si par définition une contamination se mesure par les rayonnements émis). De plus une contamination sur un bâtiment pouvait se trouver très localisée et ce sont des équipes sécu protégées qui devaient faire disparaitre par brossage ces endroits.
Je rappelle qu'a part quelques exceptions ou le dosimétre était obligatoire ce sont les pachas qui décidaient du port ou non de ce "film"
Je rappelle qu'a part quelques exceptions ou le dosimétre était obligatoire ce sont les pachas qui décidaient du port ou non de ce "film"
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Joel il a sans doute dit "contaminé" tu sais avec le temps .................
bonne soiree
bonne soiree
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Pacha53
Voilà encore du vécu et un récit intéressant (le vécu c'est d'ailleurs ce que l'on cherche a raconter sur ACB) c'est bien d'être venu mettre sa petite "dose"
Je présume que ton récit relate les mesures faites à Dindon après un tir (aérien à l'époque) Il était tout a fait normal d'être équipé dans la mesure ou a priori on ne pouvait savoir si il n'y avait pas eu de retombées locales résiduelles. Et si par la suite il y avait voile et ski nautique à Dindon au point zéro c'est que l'endroit avait était déclaré sain en surface et dans l'eau par contre je pense que les plongées fond de lagon étaient interdites.
d'avoir participé a ce sujet effectivement a petite dose. Pour la petite histoire j'aimais dire à mon auditoire stagiaire lors de mes conférences d'information que boire quelques bières par semaine et boire plusieurs bières par jour ce n'était pas "engranger" la même dose dans l'organisme et donc les effets à long terme ne pouvaient être les mêmes. De même que si dans un verre d'eau j'y rajoute une petite goutte de vin (une vraie goutte minuscule) en buvant l'eau je n'aurai ni le gout du vin ni les effets éventuelles secondaires mais plus je remplacerai la quantité d'eau par du vin plus je me rapprocherai du goût du vin et de ses éventuels effets ( tout dépendra de la quantité de vin ingurgité)
Voilà encore du vécu et un récit intéressant (le vécu c'est d'ailleurs ce que l'on cherche a raconter sur ACB) c'est bien d'être venu mettre sa petite "dose"
Je présume que ton récit relate les mesures faites à Dindon après un tir (aérien à l'époque) Il était tout a fait normal d'être équipé dans la mesure ou a priori on ne pouvait savoir si il n'y avait pas eu de retombées locales résiduelles. Et si par la suite il y avait voile et ski nautique à Dindon au point zéro c'est que l'endroit avait était déclaré sain en surface et dans l'eau par contre je pense que les plongées fond de lagon étaient interdites.
d'avoir participé a ce sujet effectivement a petite dose. Pour la petite histoire j'aimais dire à mon auditoire stagiaire lors de mes conférences d'information que boire quelques bières par semaine et boire plusieurs bières par jour ce n'était pas "engranger" la même dose dans l'organisme et donc les effets à long terme ne pouvaient être les mêmes. De même que si dans un verre d'eau j'y rajoute une petite goutte de vin (une vraie goutte minuscule) en buvant l'eau je n'aurai ni le gout du vin ni les effets éventuelles secondaires mais plus je remplacerai la quantité d'eau par du vin plus je me rapprocherai du goût du vin et de ses éventuels effets ( tout dépendra de la quantité de vin ingurgité)