RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137126 messages dans 17878 sujets
Nous avons 7951 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 13:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 11:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 10:57
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 13:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 11:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 10:57
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
DERNIERS SUJETS
TOURVILLE (FRÉGATE)
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°52
Re: TOURVILLE (FRÉGATE)
Comme d'ab. le dernier coup d'oeil sur le forum m'aura été "fatal" Gilbert je m'attend au "pire" au vu de cette photo, Eh oui !!! c'était pas toujours triste au poste sur le Tourville !!!!!! On voit dans le fond le "Prèz" en chemise blanche (y me semble)se demander encore jusqu'à ou ils vont encore aller ceux-là !!!! En tout cas c'est un réel plaisir de revoir le poste OM .....Merci Gilbert !!!! ;)
gibus- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°55
PHOTOS
Salut à tous les anciens,
Sur la 1ère photo: Thibaut (Miasm ) ,ensuite le secrétaire du Pacha , sur la 2 ième : Dufour (det ) et je crois que c'était lui notre Président à cette époque mais c'est à vérifier , sur la 3 ième : lez fer de lance : le sezrvice Canon avec un représentant de la 34F: l'excellent et génial Marcel Boivin ( il ne manque que Marcel T ) .
Si tu as d'autres photos penses à nous car de mon coté j'étais plus GO que photos!!!!
A+.
Sur la 1ère photo: Thibaut (Miasm ) ,ensuite le secrétaire du Pacha , sur la 2 ième : Dufour (det ) et je crois que c'était lui notre Président à cette époque mais c'est à vérifier , sur la 3 ième : lez fer de lance : le sezrvice Canon avec un représentant de la 34F: l'excellent et génial Marcel Boivin ( il ne manque que Marcel T ) .
Si tu as d'autres photos penses à nous car de mon coté j'étais plus GO que photos!!!!
A+.
vizir- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°56
Mise à la mer
Salut à toi,
Je n'avais pas cette photo, par contre, j'ai embarqué juste après en tant que BE timonier, pendant 2 ans, de 72 à 73, où j'ai fait Djibouti, mission Saphir, et ensuite en tant que SM timonier de 74 à 76.On a du se connaitre !!
A bientôt
François Petitjean
Je n'avais pas cette photo, par contre, j'ai embarqué juste après en tant que BE timonier, pendant 2 ans, de 72 à 73, où j'ai fait Djibouti, mission Saphir, et ensuite en tant que SM timonier de 74 à 76.On a du se connaitre !!
A bientôt
François Petitjean
mapi56- QM 1
- Age : 71
- Message n°57
FREGATE TOURVILLE
- Spoiler:
- Bonjour à tous les matafs du TOURVILLE.
Je vous joins quelques photos que j'ai numérisé ( pas d'APN à l'époque ), pour vous montrer les tous premiers pionniers du TOURVILLE dont je faisais parti de 1971 à fin 1973 ( Quand j'ai embarqué ont étè 4 matafs + le PACHA . Et pour info , les 2 premiéres tôles qui devaient commencer à constituer ce trés beau navire, n'étaient même pas encore soudées . ( Engagez vous qu'ils disaient , vous verrez du pays ! ). Malgrés tout , je ne regrette rien car je me suis fait une sacrée bande de trés bons copains et Amis que je n'oublierai jamais et que j'ai plaisir à revoir '' pour certains '', depuis prés de 35 ans chaque année en Bretagne.
Photos prises à Noël à bord en 1972 dans le carré arriére des mécanos ( Sur la photo , je suis l'ivrogne de droite ) et la deuxiéme photos , tous en bringues dans les rues de LORIENT et au Bar de la COUPOLE.
Comme vous pouvez le constater, les photos ont vieillies ( moi aussi ), mais quand ont se retrouve , nos 18 ans resurgissent de nouveau. Je vous souhaite '' plus tard '', d'éprouver les même sensations.
A tous les Matafs du TOURVILLE , je souhaite Bon vent et Bonne Mer:pirat:
Amicalement
mapi56
Ancien quartier maître affecté comme mécano de 1971 à fin 1973 sur la frégate Tourvile, basée à Lorient.
vizir- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°58
Re: TOURVILLE (FRÉGATE)
Bonjour Gibus,tu étais en quelle année sur le Tourville?gibus a écrit:Salut Lemonnier,
Avant c'était Black shimoun , maintenant il lève le petit doigt en buvant un coquetèle . Je parle de Le Pennec bien sur.
A+ ;)
gIBUS
Moi, j'ai terminé en 76, second maitre.
Vizir
gibus- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°59
Re: TOURVILLE (FRÉGATE)
Pour byu 30 ,
Le roi de l'accordéon s'appelle GRIVAUX dit LA GRIVE (si je ne m'abuse ) .
Pour Vizir ,
J'ai fait le TVL de 81 à 84 et de 85 à 89 .
Pour Gilbert ,
N'hésite pas à mettre d'autres photos !!!
Bonne journée à tous . :rendeer: :rendeer:
Le roi de l'accordéon s'appelle GRIVAUX dit LA GRIVE (si je ne m'abuse ) .
Pour Vizir ,
J'ai fait le TVL de 81 à 84 et de 85 à 89 .
Pour Gilbert ,
N'hésite pas à mettre d'autres photos !!!
Bonne journée à tous . :rendeer: :rendeer:
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°60
Re: TOURVILLE (FRÉGATE)
La Grive, mais bien sur !!!!!! Merci Gibus et au vu des dates (maintenant j'ai la confirmation) y me semblait bien que ton avatar me disais quelque chose , on y était ensemble... en tant qu'Aéro, j'ai vraiment été bien "accueuillit" et de tte façon les photos parlent pour nous, il y avait une bonne ambiance, bien sur, y avait du "tirage" de temps en temps, mais c'était aussi ça la vie sur ces "pointus" de la chasse sousmarine !!!!!
Amitiés Aéronautique à toi Gibus !!!!
Amitiés Aéronautique à toi Gibus !!!!
gilfan- QM 1
- Age : 73
- Message n°62
tourville
Nous avons donc du être ensemble sur le tourville
Car j'ai été muté sur le tourville en 72 alors que l'on dormait encore à la DP de Lorient
amitiés
Car j'ai été muté sur le tourville en 72 alors que l'on dormait encore à la DP de Lorient
amitiés
vizir- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°63
Tourville
Pour Gifran
Je suis arrivé sur le Tourville fin 72, il était à quai, en travaux, et je dormais déjà à bord, au poste avant. J'étais matelot timonier en arrivant timonier en arrivant. C'est sur, on a du être ensemble, tu avais quoi, comme spé à l'époque?
A+
Vizir
Je suis arrivé sur le Tourville fin 72, il était à quai, en travaux, et je dormais déjà à bord, au poste avant. J'étais matelot timonier en arrivant timonier en arrivant. C'est sur, on a du être ensemble, tu avais quoi, comme spé à l'époque?
A+
Vizir
riton- QM 2
- Age : 69
- Message n°64
Re: TOURVILLE (FRÉGATE)
Salut à vous et bonnes année 2009
Sympa tes photo mapi56, nous n'avons pas eu le plaisir de nous croiser sur cette belle frégate, j'ai embarqué en décembre 73, j'ai fait la croisière d'endurance et l'ai quitté en septembre 74, pour rejoindre le Balny à DIÉGO SUAREZ. J'aurais quand même un regret c'est d'être peu resté à Lorient, neuf mois ce n'est pas beaucoup.
Sympa tes photo mapi56, nous n'avons pas eu le plaisir de nous croiser sur cette belle frégate, j'ai embarqué en décembre 73, j'ai fait la croisière d'endurance et l'ai quitté en septembre 74, pour rejoindre le Balny à DIÉGO SUAREZ. J'aurais quand même un regret c'est d'être peu resté à Lorient, neuf mois ce n'est pas beaucoup.
La mer unit les hommes à vie.
vizir- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°65
avatar
Juste un petit commentaire sur mon nouvel avatar, maintenant en ligne. La partie gauche a
été prise je crois en 73, alors qu'un film sur les carrières de la marine était tourné sur
le Tourville. La
photo de moi est tirée d'un magazine relatant le film, et je manipule le projecteur de
Scott, j'était QM2.Je viens également de retrouver 2 photos du Tourville de l'époque, que
je vais tenter de mettre en ligne.
Vizir
été prise je crois en 73, alors qu'un film sur les carrières de la marine était tourné sur
le Tourville. La
photo de moi est tirée d'un magazine relatant le film, et je manipule le projecteur de
Scott, j'était QM2.Je viens également de retrouver 2 photos du Tourville de l'époque, que
je vais tenter de mettre en ligne.
Vizir
vizir- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°66
Tourville
On s'est forcément connu, j'étais matelot timonier à cette époque, mais je ne me souviens plus de toi, hélasmapi56 a écrit:Bonjour gilfan
A+
François (VIZIR)
Dernière édition par le Moelannais le Dim 4 Jan 2009 - 15:25, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")
vizir- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°67
Tourville
Juste pour info, j'étais à l'époque un des rares motards du bord, j'avais une vieille Motoconfort 125, et ensuite une 250 Honda toute neuve, certains se souviendront peut-être mieux de moi. J'avais oublié, mais sur la fin, vers75 76 ,j'avais une 750 BMW.
Bon WE
François
Bon WE
François
Dernière édition par vizir le Sam 1 Aoû 2009 - 12:08, édité 1 fois
jurissacage- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°69
Re: TOURVILLE (FRÉGATE)
Bonjour à tous.
Bon maintenant que je suis inscrit et me suis présenté au BSI, je peux le faire sur la page Tourville.
He bien oui j'ai fais le Tourville pour ma première affectation. A la sortie du BE Trafi de 1973.
Je devais embarquer à Toulon ou il était passé lors de ces essais à la mer.Arrivé le matin en gare de Toulon, je suis descendu à pied jusqu'à la porte principale ou j'ai demandé ou se trouvait le Tourville. Le gendarme m'indique milhaud 5 je crois et me voila parti à pied toujours (je ne savais pas que ce quai était si loin de la porte), avec mon sac et ma valise. Arrivé sur le quai après une bonne marche pas de bateau. je me renseigne et on me dit qu'il est parti tôt le matin et qu'il allait rentrer en fin d'après midi et on me dirige vers le dépot.
Nous nous retrouvons à quatre issus de divers BE à attendre notre bateau. Cela a duré 6 jours..... Le bâtiment était remonté à Lorient et personne n'était au courent!! On nous a mis dans le train et en route pour Lorient.
la première vision du Tourville m'a fait un choc. Il était dans le bassin et avait une gite impressionnante. J'ai appris plus tard qu'il faisait des essais de gite justement.
Arrivés à bord, on nous a dit qu'on nous avait porté déserteurs.... Quel début de carrière
Le bord nous avait envoyé un télégramme pour nous dire de rallier le batiment à Lorient et non à Toulon mais nous ne l'avions pas reçu.
J'ai été un peu long sur les préliminaires, mais avouez que cela marque un petit mousse.
Sinon mon patron était le maitre Joubeau qui m'a accueilli avec un tournevis à la main et m'a emmené dépanner un téléphone avant même de me changer :
La suite, la TLD, Saphir......
Ha pour finir, mon pseudo est l'anagramme de mon nom et prénom : Jésus garcia. C'est plus facile pour me reconnaitre.
Pour l'avatar, j'ai envoyé les photos à qui de droit pour les manip.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt.
Bon maintenant que je suis inscrit et me suis présenté au BSI, je peux le faire sur la page Tourville.
He bien oui j'ai fais le Tourville pour ma première affectation. A la sortie du BE Trafi de 1973.
Je devais embarquer à Toulon ou il était passé lors de ces essais à la mer.Arrivé le matin en gare de Toulon, je suis descendu à pied jusqu'à la porte principale ou j'ai demandé ou se trouvait le Tourville. Le gendarme m'indique milhaud 5 je crois et me voila parti à pied toujours (je ne savais pas que ce quai était si loin de la porte), avec mon sac et ma valise. Arrivé sur le quai après une bonne marche pas de bateau. je me renseigne et on me dit qu'il est parti tôt le matin et qu'il allait rentrer en fin d'après midi et on me dirige vers le dépot.
Nous nous retrouvons à quatre issus de divers BE à attendre notre bateau. Cela a duré 6 jours..... Le bâtiment était remonté à Lorient et personne n'était au courent!! On nous a mis dans le train et en route pour Lorient.
la première vision du Tourville m'a fait un choc. Il était dans le bassin et avait une gite impressionnante. J'ai appris plus tard qu'il faisait des essais de gite justement.
Arrivés à bord, on nous a dit qu'on nous avait porté déserteurs.... Quel début de carrière
Le bord nous avait envoyé un télégramme pour nous dire de rallier le batiment à Lorient et non à Toulon mais nous ne l'avions pas reçu.
J'ai été un peu long sur les préliminaires, mais avouez que cela marque un petit mousse.
Sinon mon patron était le maitre Joubeau qui m'a accueilli avec un tournevis à la main et m'a emmené dépanner un téléphone avant même de me changer :
La suite, la TLD, Saphir......
Ha pour finir, mon pseudo est l'anagramme de mon nom et prénom : Jésus garcia. C'est plus facile pour me reconnaitre.
Pour l'avatar, j'ai envoyé les photos à qui de droit pour les manip.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt.
jean-claude le coq- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°70
Re: TOURVILLE (FRÉGATE)
Bonsoir à tous- et à Petitjean plus particulièrement- "faut qu'on se cause"-
Vizir,vizir?..,je voyais bien le rapport avec"Naol" notre potion préférée à nous les Tim (ou ex..)mais pas moyen de
me souvenir de toi,alors je remonte les pages et voilà la signature qui réveille mes neurones fatigués:François Petitjean!...
Mais bon dieu,mais c'est bien sûr c'est lui le grand tim avec qui nous corrigions les cartes?,pour les signaux visuels-Scott
et pavillons je n'en n'ai plus le souvenir il est vrai que du Vénézuéla à Jean de Mayen ou de Capetown à Djibouti , Bandar Abbas et Barheïn ,nous avons le plus souvent navigué seuls sur pas mal d'océans-manque quand même le Pacifique,heureusement
sans doute pour notre bateau..?Alors vraiment je suis heureux de croiser à nouveau le chemin de quelqu'un de l'équipe passerelle de cette époque-73/76-Si tu pouvais me redonner quelques autres noms de collégues?..-Au fait en Iran étais tu du
vol "Hercule" vers Chirraz et Persépolis?..Nous avons tous deux débuté notre carrière par Les Mousses-vrai bon départ n'est ce pas?..
Pour le "cursus" de Tim je vois que tu est passé par ST Mandrier -Dommage Le Cap Brun c'était plutôt bien-demande au Prefet
Maritime!..Pour ma part j'ai pu profiter de la création de la spé de navigateur-pas à se plaindre,de retour au civil j'ai
fini par me retrouver dans la pub radio,hum bon encore une histoire de com pour une vingtaine d'autres années,et puis voilà,
papy Charly se retrouve à la retraite et "check" ses souvenirs-nombreux- de nav,de plongée,et de radios locales..y'a de
quoi occuper les soirées sur internet ou entre amis..
Au fait je ne savais pas que le Tourville était déjà armé en 1972?..En deux embarquements tu pu y prendre goût?..avant
l'EM Alfost,te serais tu laissé charmé par la capitale?..( de quoi je m'occupe!..)Bon j'arrête là mon bavardage-qui n'est
plus vraiment une "réponse rapide"..à toi le clavier et bonne nav dans les souvenirs..
Bien amicalement
J-Claude Le Coq .. ( dit ,Charly)
Vizir,vizir?..,je voyais bien le rapport avec"Naol" notre potion préférée à nous les Tim (ou ex..)mais pas moyen de
me souvenir de toi,alors je remonte les pages et voilà la signature qui réveille mes neurones fatigués:François Petitjean!...
Mais bon dieu,mais c'est bien sûr c'est lui le grand tim avec qui nous corrigions les cartes?,pour les signaux visuels-Scott
et pavillons je n'en n'ai plus le souvenir il est vrai que du Vénézuéla à Jean de Mayen ou de Capetown à Djibouti , Bandar Abbas et Barheïn ,nous avons le plus souvent navigué seuls sur pas mal d'océans-manque quand même le Pacifique,heureusement
sans doute pour notre bateau..?Alors vraiment je suis heureux de croiser à nouveau le chemin de quelqu'un de l'équipe passerelle de cette époque-73/76-Si tu pouvais me redonner quelques autres noms de collégues?..-Au fait en Iran étais tu du
vol "Hercule" vers Chirraz et Persépolis?..Nous avons tous deux débuté notre carrière par Les Mousses-vrai bon départ n'est ce pas?..
Pour le "cursus" de Tim je vois que tu est passé par ST Mandrier -Dommage Le Cap Brun c'était plutôt bien-demande au Prefet
Maritime!..Pour ma part j'ai pu profiter de la création de la spé de navigateur-pas à se plaindre,de retour au civil j'ai
fini par me retrouver dans la pub radio,hum bon encore une histoire de com pour une vingtaine d'autres années,et puis voilà,
papy Charly se retrouve à la retraite et "check" ses souvenirs-nombreux- de nav,de plongée,et de radios locales..y'a de
quoi occuper les soirées sur internet ou entre amis..
Au fait je ne savais pas que le Tourville était déjà armé en 1972?..En deux embarquements tu pu y prendre goût?..avant
l'EM Alfost,te serais tu laissé charmé par la capitale?..( de quoi je m'occupe!..)Bon j'arrête là mon bavardage-qui n'est
plus vraiment une "réponse rapide"..à toi le clavier et bonne nav dans les souvenirs..
Bien amicalement
J-Claude Le Coq .. ( dit ,Charly)
jurissacage- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°71
Re: TOURVILLE (FRÉGATE)
Bonjour à tous.
Pour jean claude bien que la question ne me soit pas adressée "en Iran étais tu du vol "Hercule" vers Chirraz et Persépolis"
J'étais de ce vol.Je dois avoir des photos quelque part, je vais essayer de mettre la main dessus. Une belle sortie que nous avions fait là.
Pour jean claude bien que la question ne me soit pas adressée "en Iran étais tu du vol "Hercule" vers Chirraz et Persépolis"
J'étais de ce vol.Je dois avoir des photos quelque part, je vais essayer de mettre la main dessus. Une belle sortie que nous avions fait là.
jean-claude le coq- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°72
Re: TOURVILLE (FRÉGATE)
Salut à toi Jésus Garcia ainsi qu'à tous les anciens..
Merci de tes réponses qui réveillent ma mémoire quelquefois défaillante.
Saphir 75/76 c'était une bien belle mission- pas campagne hélas- mais après deux "missions" Alfa c'était déjà une habitude.
Je crois maintenant me souvenir de toi en tant "qu'attaché du maître Joubeau"-équipe toujours sur la brèche et un peu stressée,car
trop souvent sollicitée sur ce bateau neuf,à finir de mettre au point dans pas mal de domaines- (pour les hélices déjà à cette
époque on s'interrogeait sur la perte de savoir faire?..sujet toujours d'actualité dans les forums..)
Pour ce qui est du vol vers Chiraz/Persépolis,la majesté des ruines,le côté extravagant du "camp du drap d'or,fastueusement
ensablé",et -dans le ton du pays-,mis hors d'atteinte des manants par clôtures électriques et barbelés..,des habitudes qui
ont bien prospéré depuis dans ces régions quels que soient les régimes en place.
Au fait pour le vol Hercule C130 au dessus du désert,depuis il en manque au moins un aux Iraniens,tombé sur une ville au
décolage,avec le gratin des jounalistes locaux et l'Etat Major partant assister à des manoeuvres-( un autre hier en Indonésie,
ces avions ce font vieux -et l'incertitude s'épaissit quand au nouvel airbus militaire..)
Pour ce qui est des photos,j'ai pas mal de diapos-dont celles des femmes en burka et masques de bois qui nous avaient valu
une "courette", des menaces et quelques frayeurs dans le bazar de Chiraz.., la révolution approchait et les intégriste
se sentaient déjà assez fort pour imposer leur ordre.
Mais somme toute ce passage en Iran reste un point fort des escales-avec quand même aussi à Djibouti le vol hélico vers le
lac Assal et la course aux chameaux-sauvages?-dans le désert,à saute-mouton au dessus des lignes téléphoniques(oui même dans le désert)..,chapeau les pilotes, ça c'est du souvenir de première (qui a dit que les Affars sont béliqueux?,même pas un
petit plomb - qui aurait pu s'expliquer..)
Voilà j'en reste là pour aujourd'hui prend la suite qui veut, je garde quelque"munitions" -pour plus tard?..
Demain sera un autre défi pour la mémoire...
A tous du Tourville, mes amitiés-aussi ceux qui naviguent.
J-Claude Le Coq
Merci de tes réponses qui réveillent ma mémoire quelquefois défaillante.
Saphir 75/76 c'était une bien belle mission- pas campagne hélas- mais après deux "missions" Alfa c'était déjà une habitude.
Je crois maintenant me souvenir de toi en tant "qu'attaché du maître Joubeau"-équipe toujours sur la brèche et un peu stressée,car
trop souvent sollicitée sur ce bateau neuf,à finir de mettre au point dans pas mal de domaines- (pour les hélices déjà à cette
époque on s'interrogeait sur la perte de savoir faire?..sujet toujours d'actualité dans les forums..)
Pour ce qui est du vol vers Chiraz/Persépolis,la majesté des ruines,le côté extravagant du "camp du drap d'or,fastueusement
ensablé",et -dans le ton du pays-,mis hors d'atteinte des manants par clôtures électriques et barbelés..,des habitudes qui
ont bien prospéré depuis dans ces régions quels que soient les régimes en place.
Au fait pour le vol Hercule C130 au dessus du désert,depuis il en manque au moins un aux Iraniens,tombé sur une ville au
décolage,avec le gratin des jounalistes locaux et l'Etat Major partant assister à des manoeuvres-( un autre hier en Indonésie,
ces avions ce font vieux -et l'incertitude s'épaissit quand au nouvel airbus militaire..)
Pour ce qui est des photos,j'ai pas mal de diapos-dont celles des femmes en burka et masques de bois qui nous avaient valu
une "courette", des menaces et quelques frayeurs dans le bazar de Chiraz.., la révolution approchait et les intégriste
se sentaient déjà assez fort pour imposer leur ordre.
Mais somme toute ce passage en Iran reste un point fort des escales-avec quand même aussi à Djibouti le vol hélico vers le
lac Assal et la course aux chameaux-sauvages?-dans le désert,à saute-mouton au dessus des lignes téléphoniques(oui même dans le désert)..,chapeau les pilotes, ça c'est du souvenir de première (qui a dit que les Affars sont béliqueux?,même pas un
petit plomb - qui aurait pu s'expliquer..)
Voilà j'en reste là pour aujourd'hui prend la suite qui veut, je garde quelque"munitions" -pour plus tard?..
Demain sera un autre défi pour la mémoire...
A tous du Tourville, mes amitiés-aussi ceux qui naviguent.
J-Claude Le Coq
hervé margarita- QM 1
- Age : 66
- Message n°74
Re: TOURVILLE (FRÉGATE)
bonjour a tous de hervé MARGARITA dit MARGA
vizir- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°75
Re: TOURVILLE (FRÉGATE)
Bonjour à tous,
J'étais aussi dans ce vol vers Chiraz et Persépolis, j'ai ausi quelques photos avec un ciel bleu magnifique.
Parmis les copains timoniers à la passerelle, il y avait aussi comme SM avec moi, Eric Breuil, l'homme à la moustache, qui corrigeait beaucoup plus de cartes que moi, car moi, j'étais maître voilier, et ça m'occupait beaucoup.Ensemble, on rigolait beaucoup. Je ne me souviens plus de notre patron timonier, qui était aussi un copain
A bientôt
François Petitjean
J'étais aussi dans ce vol vers Chiraz et Persépolis, j'ai ausi quelques photos avec un ciel bleu magnifique.
Parmis les copains timoniers à la passerelle, il y avait aussi comme SM avec moi, Eric Breuil, l'homme à la moustache, qui corrigeait beaucoup plus de cartes que moi, car moi, j'étais maître voilier, et ça m'occupait beaucoup.Ensemble, on rigolait beaucoup. Je ne me souviens plus de notre patron timonier, qui était aussi un copain
A bientôt
François Petitjean
LITOU Christian aime ce message