Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140084 messages dans 17914 sujets

Nous avons 7961 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 06:24

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Aujourd'hui à 05:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Hier à 20:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Hier à 19:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Hier à 16:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Hier à 15:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Hier à 13:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Hier à 13:35

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 12:43

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Hier à 11:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 09:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Hier à 07:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 07:33

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Hier à 07:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 20:12

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 19:04

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 18:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 17:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 17:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 16:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 15:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 15:35

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 15:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 13:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 09:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 08:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 07:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 06:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 15:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024, 09:30

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 15:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 14:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 10:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 07:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 15:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 08:36

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010, 14:17

    Bonjour,
    j'aimerai connaître les caractéristiques de l'hélice du Nord 262 E, svp ?
    Merci pour l'aide aux anciens qui ont travaillé sur cet appareil [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
    Bonne journée [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Sam 27 Fév 2010, 20:22

    bonsoir Polo,
    hélice Ratier Figeac tri pales à pas variable 3.20m de diamètre

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010, 20:35

    Merci bien ça confirme ce que j'ai trouvé ...
    Son petit nom est FH 146;
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Sam 27 Fév 2010, 20:45

    affirm pour sa référence
    Dans la Marine on avait le N262 A et E avec le moteur Bastan VI
    sinon le N262 Y équipé du moteur Bastan VII avait une hélice quadripales.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010, 21:06

    Merci pour les infos [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Dim 28 Fév 2010, 11:00

    Bonjour,
    quelqu'un peut me confirmer qu'elle est bien composée d'un alliage d'alu AU4G, svp ?
    Merci [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    Pingouin 33
    Pingouin 33
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    Mécanicien                   [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par Pingouin 33 Dim 28 Fév 2010, 13:38

    Bonjour Polo.
    Seul le fabricant de l'hélice peut te donner la composition de son alliage,
    SECRET INDUSTRIEL, et si c'est pour la remise en état ou rénovation d'une hélice, sous réserve d'avoir l'historique de cet équipement, tu ne peux que passer par eux, ou un atelier agrémente.Dans ce domaine, pour la sécurité,la bidouille n'existe pas.

    A+



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig208

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Dim 28 Fév 2010, 13:49

    Merci pour le tuyau mais c'est juste pour connaître l'alliage utilisé ...



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Dim 28 Fév 2010, 17:39

    salut Polo
    matériau utilisé pour les hélices d'avion
    le bois
    le duralumin alliage d'alu et de cuivre Au4G (peut être celle du N262)
    le magnésium
    l'acier pour des pales creuses
    le carbone
    A+

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Lun 01 Mar 2010, 10:11

    Bonjour à tous,
    Attention, pour l'appellation des alus, il existe, depuis un certain temps des NOUVELLES NORMES
    Les alus les plus usités en aéronautique sont le 2024 et 7075 avec différentes variantes.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Lun 01 Mar 2010, 11:47

    Oui, il faut suivre ... [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par † le gall Lun 01 Mar 2010, 15:16

    Aluminium et ses alliages, pour PoloB et tous les autres...
    Pour analyser les métaux et leurs alliages ce n'est pas toujours facile !! !
    Même avec une analyse fine par un spectrométre de masse, il vous donnera les différentes proportion de tel ou tel métaux (cuivre, magnésium, etc... etc...) mais aussi ses impuretés.
    Alors il faut trouver la désignation qui se rapproche le plus d'un : AG 3, AU4 G, AG5... etc... etc...
    Les résultats de votre analyse ne se rapporte qu'a un alliage voisin d'un : AG3,... etc... (il y a tellement de variantes).
    Alors pour trouver la désignation exacte des pales Ratier du Nord 262, le plus simple est de se renseigner auprès du bureau d'étude de RATIER à FIGEAC.
    Comme ces hélices datent de 45 ans, ils devront se reporter dans leurs archives, a moins d'avoir à faire à la mémoire d'un ancien de ce BE.
    Alors il faut vraiment que la demande "vaille le coup", ou être en contact avec une personne "serviable".
    Je pense que la meilleure solution est de s'adresser au BE de FIGEAC.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Lun 01 Mar 2010, 15:51

    Merci à tous de votre aide.
    J'ai récupéré une pale FH 106 200 de 1966 pour l'expo sur l'Aéro et ce n'était que pour mettre des explications pour le public.
    Tiens pour lancer une recherche : quel est le nom de l'hélice de l'ATL et ses caractéristiques ?
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 01 Mar 2010, 16:05

    Hélice Hawker Siddeley Dynamics, hydromatique, 4 pales, diamètre 4,875m, 480 kg.
    Je pense que je n'ai rien oublié...



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign68

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Affect10

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Lun 01 Mar 2010, 16:38

    Merci c'est anglois donc mais c'est ratier qui a une licence ?



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 01 Mar 2010, 19:06

    Alors là ???
    Sorry, je n'ai pas la réponse.



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign68

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Affect10

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mar 02 Mar 2010, 07:30

    Bonjour,
    Ratier a aussi une licence pour l'hélice du Hawkeye.
    En parlant d'hélice vous avez noté le sens inédit de rotation de celles de l'A400M.

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Mar 02 Mar 2010, 17:19

    Bonjour,
    Pour le Nord 262, voici les caractéristiques demandées de l'hélice FH146 (extrait du maintenance manual Ratier-Figeac de cet ensemble) :

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 N262

    Cette précision était demandée pour le N262E.
    C'est celle du N262A mais comme le E est un dérivé du A, il semble qu'il n'y ait pas de changement à ce niveau.

    Pour Ratier-Figeac, depuis 1998 : c'est maintenant une filiale de Hamilton Sundstrand elle-même partie de United Tecnologies Corporation.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Mer 03 Mar 2010, 00:07

    Ce qui est bien sur un forum c'est le croisement d'infos !!

    Je remercie tous ceux qui ont participé [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735 [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mer 03 Mar 2010, 10:40

    et ma question au sujet du sens de rotation des hélices de l'A400M ????
    Effectivement le N262E est un N262A avec comme différence la partie arrière du cargo
    qui a été modifié en version école c. a. d. un poste nav un poste radar et un poste radio
    et un dérivomètre à l'arrière celui des C47 gyrostabilisé s'il vous plaît.
    Au niveau cellule un radôme et des cornets ECM (deux dans le nez un en bout de chaque plume
    et deux a l'arrière)

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Mer 03 Mar 2010, 11:04

    Bonne question sur le sens de rotation des hélices de l'A400M !
    Le sens de rotation des hélices internes et externes est symétrique sur chaque aile.
    Les hélices internes tournent en sens descendant vers le moteur externe de même que les hélices externes tournent en sens descendant vers le moteur interne. Cela implique que les flux d'air engendrés par les hélices sont concentrés entre les deux moteurs de chaque aile.
    Donc, nous avons une meilleure portance. La structure de l'aile aurait été allégé mais, par ailleurs, il semble qu'il y ait eu des problèmes de conception et qu'il a fallu renforcer la structure interne (sous toute réserve).
    Cela a engendré aussi une diminution de la taille de la dérive ==> moins de trainée==> moins de consommation carburant==> augmentation de la charge d'emport.
    N'oublions aussi en premier chef que l'on supprime ou diminue les problèmes de couple rencontrés lors d'une coupure moteur en vol.



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign10

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mer 03 Mar 2010, 14:36

    Exact Montroulez,
    C’est le choix DBE (Down Between Engine) qui a été préféré. En fonction de ce principe, les sens inversés de rotation des hélices des moteurs contigus conduisent à ce que les pales se trouvent toutes deux dans leur phase « descendante » dans la portion de l’espace située entre les moteurs.
    Donc dérive plus petite, meilleure portance, moins de bruit et juste un pignon de plus sur deux des quatre moteurs pour obtenir ce sens alterné.

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par † le gall Mer 03 Mar 2010, 15:27

    BRAVO lePiaf, BRAVO Montroulez,
    Bonne démonstration, qui toutefois demande à être compléter. En effet , cette solution de rotation inversedes 2 hélices voisines semble bien augmenter la portance , d'ou économie etc...etc....mais celà améne ma question. Est-ce ce que la rotation des 2 hélices doivent-elles être en synchronismes (inverse ) .C'est à dire à vitesse égale et en opposition de phase .?
    Je pense que celà doit éviter les vibrations . Qu'en pensez-vous ?,

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mer 03 Mar 2010, 15:57

    Pour Legall,
    Je pense que les hélices seront synchronisées effectivement pour contrer les vibrations,
    les variations de fréquence sonore et donc améliorer le confort du personnel embarqué.

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Mer 03 Mar 2010, 17:52

    Je n'ai pas d'écrits sur ce sujet mais selon toute vraisemblance, il doit y avoir un système de synchronisation des hélices entre elles.
    Sinon "bonjour" les nuisances sonores et autres vibrations désagréables.



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign10


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai 2024, 07:00