RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138715 messages dans 17894 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Aujourd'hui à 21:38
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:09
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Aujourd'hui à 20:31
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 20:19
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Aujourd'hui à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Aujourd'hui à 18:38
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par pinçon michel Aujourd'hui à 18:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 09:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 09:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 08 Mai 2024, 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 08 Mai 2024, 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 08 Mai 2024, 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 07 Mai 2024, 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 09:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
par mataf57 Aujourd'hui à 21:38
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:09
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Aujourd'hui à 20:31
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 20:19
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Aujourd'hui à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Aujourd'hui à 18:38
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par pinçon michel Aujourd'hui à 18:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 09:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 09:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 08 Mai 2024, 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 08 Mai 2024, 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 08 Mai 2024, 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 07 Mai 2024, 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 09:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
DERNIERS SUJETS
[ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
PHB- MAÎTRE PRINCIPAL
- Résident à l'étranger : Dordogne
Age : 72
Bonsoir
J'étais aux commandes de la brigade sécurité (appellé service incendie plus haut) de septembre 90 à juin 93, ce qui representait ma derniere affectation dans la Marine avant la retraite.
J'étais aux commandes de la brigade sécurité (appellé service incendie plus haut) de septembre 90 à juin 93, ce qui representait ma derniere affectation dans la Marine avant la retraite.
J C- MATELOT
- Age : 72
Allez... .PHB .....racontes.........combien étiez vous dans l'équipe ....... vous aviez combien de véhicules ?
.
Si tu nous racontes je te raconterais l'incendie du carré des officiers .
et si tu as des photos ...........................cela serait super!!!!!!!!!!!
SINON
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
Si tu nous racontes je te raconterais l'incendie du carré des officiers .
et si tu as des photos ...........................cela serait super!!!!!!!!!!!
SINON
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
pour PHB, tu as du connaitre mon pote jeannot Poey a la secu, moi j'etais magasinier a l'AEB avec couscous le titoï, Martinez, Duffrene, Titonel, Larrue et les autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
Deux noms me reviennent à l'instruction ; maître boom Mathios et s/m fusco Cousin .
Daniel
Daniel
la pipe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
La différence entre les permanents et l'instruction était la durée de l'affectation. Quatre ans pour les services de la base, trois pour le personnel de l'instruction (sauf pour les volontaires à une prolongation).
Le Pm Fer était du corps sédentaire de la marine (marga) du C.A.P
Le Pm Fer était du corps sédentaire de la marine (marga) du C.A.P
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
La Pipe, j'ai bien connu le PM Fer, il a été mon adjudant à la 9ième Cie en 79 et on sautait en parachute avec le CFM à Soulac.
Sais tu ce qu'il est devenu ?
Daniel
Sais tu ce qu'il est devenu ?
Daniel
J C- MATELOT
- Age : 72
Je ne reconnais aucun des noms à part Prunier , Léger et Fournier
il y avait aussi le SM commis Lavallé ?
Vous parlez du PM fer et des "marga ".
Mais " marga «"n'est ce pas une appellation disons très péjorative .
Un jour un des chauffeurs que nous appelions les « marga » m'en avait fait la remarque gentiment ,car nous étions à la camuse , fort généreux avec eux (genre casse-croute ) .
Moi je croyais à un surnom sympa comme « chouf » désignant les conducteurs en tenue de SM sans les galons et lui il m 'a expliqué que les " marga " étaient des oiseaux " mange mer..e "
Bigot , vu ton matricule nous devions être à Hourtin en même temps mais , toi comme " bon petit "et moi comme "permanent".
j 'ai bien trouvé, sur le forum , une ou deux photos du LV Riviére mais pas assez visible .Je vais encore chercher .
il y avait aussi le SM commis Lavallé ?
Vous parlez du PM fer et des "marga ".
Mais " marga «"n'est ce pas une appellation disons très péjorative .
Un jour un des chauffeurs que nous appelions les « marga » m'en avait fait la remarque gentiment ,car nous étions à la camuse , fort généreux avec eux (genre casse-croute ) .
Moi je croyais à un surnom sympa comme « chouf » désignant les conducteurs en tenue de SM sans les galons et lui il m 'a expliqué que les " marga " étaient des oiseaux " mange mer..e "
Bigot , vu ton matricule nous devions être à Hourtin en même temps mais , toi comme " bon petit "et moi comme "permanent".
j 'ai bien trouvé, sur le forum , une ou deux photos du LV Riviére mais pas assez visible .Je vais encore chercher .
la pipe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Bigot, je pense que le Fer que tu as connu en 79 n'est pas celui donc je parle pour la bonne raison que le personnel sédentaire est un corps à part dans la marine, si ma mémoire est bonne. Ce personnel à Hourtin ne participait pas à l'instruction des recrues, sauf peut être pour les appelés affectés comme permanent au cfm pour l'obtention du permis de conduire.
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
Le PM Fer c'était un petit à moustache esce le même ?
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
En 66 ce dont je me rappelle bien , c'est que notre second maître nous avait bien précisé que notre tenue devait être la vareuse dans le pantalon concernant le treillis et non pas comme les permanents qui eux pouvaient tranquillement se balader sur la base clean vareuse sur le pantalon .
De plus tout au début notre baschi sans bande cela marquait aussi la différence .
à l'époque j'étais à la 3ème Cie 33 Section au premier étage d'un bâtiment place de l'étoile parallèle à la passerelle , et parfois le S/M de la 4ème je crois nous prenait en charge il portait un surnom , qui aurait connu "mistigri" ?
Cordialement
jean-pierre
De plus tout au début notre baschi sans bande cela marquait aussi la différence .
à l'époque j'étais à la 3ème Cie 33 Section au premier étage d'un bâtiment place de l'étoile parallèle à la passerelle , et parfois le S/M de la 4ème je crois nous prenait en charge il portait un surnom , qui aurait connu "mistigri" ?
Cordialement
jean-pierre
Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
astum- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Bonsoir à Tous,
De 1977 à 1995 je me suis rendu souvent à Hourtin pour des dépannages des transmissions et je n'avais pas remarqué la différence de légende des rubans portés.
On m'a dit récemment que les "stagiaires" portaient MARINE NATIONALE et les permanents CFM HOURTIN est ce exact ?
Cordialement
Norbert
De 1977 à 1995 je me suis rendu souvent à Hourtin pour des dépannages des transmissions et je n'avais pas remarqué la différence de légende des rubans portés.
On m'a dit récemment que les "stagiaires" portaient MARINE NATIONALE et les permanents CFM HOURTIN est ce exact ?
Cordialement
Norbert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !
QM-CABOT aime ce message
larcher- QM 1
- Age : 77
Et pourtant, n'étions-nous pas tout de bleu vêtus? Et parfois même, en bleu de chauffe pour l'alimentation du chauffage central.
En fait, pourquoi ce terme de 'bleus' pour les recrues?
En fait, pourquoi ce terme de 'bleus' pour les recrues?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.
[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.
[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J C- MATELOT
- Age : 72
Larcher
Et voilà
LE BLEU
C’est le nouveau venu à l’armée. Le nom trouve son origine en 1793 quand la convention décréta que l’habit bleu remplacerait l’habit blanc dans l’infanterie.
Pour des questions de crédits les anciens soldats gardèrent leur tenue blanche alors que les nouvelles recrues étaient habillés en bleu.
Rappelons que ce nom fut donné par les Vendéens aux soldats de la République, et que la couleur bleu horizon fut adoptée par l’armée française pendant la première guerre mondiale.
En argot militaire, la bleusaille représente l’ensemble des jeunes soldats qui sont appelés des bleubites ; notons que vers 1920, le bleu était nommé bleubic et que les Pierrots se situaient entre les bleus et les anciens.
Source : TIM février 2006
BON! tu n 'as plu de questions ? parce que c 'est dimanche quand même!!!
Smpacha- QM 2
- Age : 85
J'ai été permanent au CFM HOURTIN d'octobre 1958 à mars 1959, avant d'embarquer sur le Bois Belleau. Je ne me souviens pas de grand chose, mais l'évocation par LARCHER du bleu de chauffe et de l'alimentation de la chaudière, à côté des douches, derrière l'aubette, me rappelle une histoire.
Hiver fin 1958, il fait froid et dehors il y a devant l'aubette quelques plaques de verglas. Pourquoi je suis là, je ne me souviens plus, peut-être un document à remettre à l'aubette (?)., ou même peut être un peu d'aide à la chaufferie (?). La fin du service arrive, ainsi que le car (bleu, je ne m'en souvenais pas, mais cela a été précisé dans un post). 17 heures je pense. Le chauffeur du car fait ronfler le moteur, une, deux fois, puis klaxonne, embraye doucement, la barrière de l'aubette se lève ........ et le second maître responsable de la chaufferie surgit en courant, du couloir attenant à l'aubette. Il craint de rater le car....... Il a la main la fameuse petite valise métallique, si cher à nos souvenirs (j'ai dû jeter la mienne il y 2 ou 3 ans, 60 ans après son attribution). Il accélère sa course..... mais au moment de monter à bord, il glisse sur le verglas, lâche la petite valise qui en tombant au sol s'ouvre et libère.......... des dizaines de boulets (je ne sais s'ils étaient de la marque Bernot) qui roulent de tous les côtés....... A se tordre de rire !!!!!! Je ne sais s'il y a eu une suite disciplinaire, peut être qu"en confraternité, les sacos en service à l'aubette ont fermé les yeux. En tout cas, visiblement, tous les soirs, il partait avec 3 ou 4 kilos de charbon. Peut être après tout avait-il l'autorisation plus ou moins implicite.
PS pour les jeunes anciens, les boulets étaient faits avec du poussier de charbon et avaient la taille d'un oeuf ; la marque la plus connue était "BERNOT".
Salut à tous
Hiver fin 1958, il fait froid et dehors il y a devant l'aubette quelques plaques de verglas. Pourquoi je suis là, je ne me souviens plus, peut-être un document à remettre à l'aubette (?)., ou même peut être un peu d'aide à la chaufferie (?). La fin du service arrive, ainsi que le car (bleu, je ne m'en souvenais pas, mais cela a été précisé dans un post). 17 heures je pense. Le chauffeur du car fait ronfler le moteur, une, deux fois, puis klaxonne, embraye doucement, la barrière de l'aubette se lève ........ et le second maître responsable de la chaufferie surgit en courant, du couloir attenant à l'aubette. Il craint de rater le car....... Il a la main la fameuse petite valise métallique, si cher à nos souvenirs (j'ai dû jeter la mienne il y 2 ou 3 ans, 60 ans après son attribution). Il accélère sa course..... mais au moment de monter à bord, il glisse sur le verglas, lâche la petite valise qui en tombant au sol s'ouvre et libère.......... des dizaines de boulets (je ne sais s'ils étaient de la marque Bernot) qui roulent de tous les côtés....... A se tordre de rire !!!!!! Je ne sais s'il y a eu une suite disciplinaire, peut être qu"en confraternité, les sacos en service à l'aubette ont fermé les yeux. En tout cas, visiblement, tous les soirs, il partait avec 3 ou 4 kilos de charbon. Peut être après tout avait-il l'autorisation plus ou moins implicite.
PS pour les jeunes anciens, les boulets étaient faits avec du poussier de charbon et avaient la taille d'un oeuf ; la marque la plus connue était "BERNOT".
Salut à tous
Smpacha- QM 2
- Age : 85
J.C. merci pour le moyen de transport gratuit, cela m'éviteras de prendre un taxi (heureusement on partageait le prix de la course à plusieurs !)
Une autre anecdote, peut être pas trés risible à la lecture, mais très "esclaffante" à la vue à l'époque
Dans ma compagnie de permanents, il y avait un inscrit maritime. A l'époque, les inscrits maritimes étaient incorporés quelque soit leur taille, même en dessous de 1,60 m. Il devait faire
1,55 m à tout casser et encore.......... Mais nous avions aussi un appelé, sans spé, un occitan, un "moko", chauffeur je crois du Pacha, en tout cas il faisait le ménage dans sa villa ; très grand il devais faire 1,90 m ou 1,95. Il s'appelait CASSOUS (il avait une telle gouaille que c'est le seul nom de permanents dont je me souvienne). Alors ......???? Eh bien, imaginez-vous, rassemblement devant les hangars., sur la grande esplanade, toute vide.....Compagnie de débarquement........ Alignés sur un seul rang, fusil à l'épaule......Immanquablement, à chaque fois, ils se positionnaient tous les deux côte à côte, le fusil de travers. Le spectacle était tellement poilant que même l"officier marinier qui procédait à l'exercice avait du mal à contenir son rire et à faire revenir à une situation un peu plus militaire la Compagnie de débarquement.
Et comme disaient certains, pourquoi compagnie de débarquement, on n'a pas encore embarqué !!!!!
Une fois, nous avons reçu l'autorisation de faire des photos de cet alignement insolite. Mais que sont-elle devenues ?
Amistat per touti (Amitiés à tous)
Une autre anecdote, peut être pas trés risible à la lecture, mais très "esclaffante" à la vue à l'époque
Dans ma compagnie de permanents, il y avait un inscrit maritime. A l'époque, les inscrits maritimes étaient incorporés quelque soit leur taille, même en dessous de 1,60 m. Il devait faire
1,55 m à tout casser et encore.......... Mais nous avions aussi un appelé, sans spé, un occitan, un "moko", chauffeur je crois du Pacha, en tout cas il faisait le ménage dans sa villa ; très grand il devais faire 1,90 m ou 1,95. Il s'appelait CASSOUS (il avait une telle gouaille que c'est le seul nom de permanents dont je me souvienne). Alors ......???? Eh bien, imaginez-vous, rassemblement devant les hangars., sur la grande esplanade, toute vide.....Compagnie de débarquement........ Alignés sur un seul rang, fusil à l'épaule......Immanquablement, à chaque fois, ils se positionnaient tous les deux côte à côte, le fusil de travers. Le spectacle était tellement poilant que même l"officier marinier qui procédait à l'exercice avait du mal à contenir son rire et à faire revenir à une situation un peu plus militaire la Compagnie de débarquement.
Et comme disaient certains, pourquoi compagnie de débarquement, on n'a pas encore embarqué !!!!!
Une fois, nous avons reçu l'autorisation de faire des photos de cet alignement insolite. Mais que sont-elle devenues ?
Amistat per touti (Amitiés à tous)