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    Message par Invité Sam 8 Avr 2006 - 16:12



    Salut.
    Quelques lignes qui font le pendant à l'histoire du sous-marin soviétique récontée par Jakez.

    Les autorités françaises ont semble-t-il été toujours très "patientes" avec la curiosité des soviétiques. Je me souviens que dans les années 60, à Brest, il y avait un navire espion soviétique tellement connu de tous que çà tournait au gag. C'était un très gros chalutier usine hérissé d'antennes, de paraboles et de radômes comme un croiseur. Il stationnait en quasi permanence au port de commerce, immobilisé pour cause "d' avarie". Il n'y a qu'au moment de manoeuvres et de départ d'escadre ou de S/M que les pannes étaient miraculeusement réparées et il prenait la mer quasiment dans le sillage de la flotte. Ensuite, pendant des jours, il traînait autour des formations navales, toujours à vue, poussant l'audace -ou l'humour- jusqu'à exhiber dans ses haubans la signalisation " navire en pêche". Il paraît, mais là je ne témoigne pas, je rapporte, qu'il était fort apprécié de nos états-majors car il permettait de s'adonner pour de vrai à des exercices grandeurs natures de "mesures et contre mesures électroniques"....
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    Message par jym Sam 8 Avr 2006 - 18:10

    Je me souviens qu'en 74, un "chalutier" soviétique nous a suivi jusqu'à Abidjan. C'était un "vrai" chalutier, mais je serais surpris que son équipage y connaisse quoi que ce soit en poisson. :geek: :geek:
    D'un autre côté, on était assez flatté qu'un navire espion de la 2ème marine du monde s'intéresse à un modeste escorteur rapide. ;) ;)

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    Message par † LE CALVEZ Sam 8 Avr 2006 - 18:10

    Oui, tout cela est bien connu. Lorsqu'il y a exercice il y a chalutier popof...
    Mais, néanmoins je dois vous signaler que du côté des ricains ce n'était guère mieux.
    Je me souviens qu'en 1973, sur le d'Estrées, nous revenions d'un exercice tout ce qu'il y avait d'ordinaire et que, bêtement notre poisson traînait comme d'hab...
    Et ho surprise!! un sous marin nucléaire ricain qui travaillait dans ce secteur et ce n'était pas prévu du tout...
    Tout l'équipage était content de rentrer à Toulon, on devait se ranger à Milhaut5 juste le vendredi précédent la fête des pères!
    Hé bien contre ordre, direction tion... en avant arche... nous continuons de pister le S/M
    Avec un autre EE ASM - je ne m'en souviens plus duquel - et un rapide - nous l'avonc coincé tant et si bien qu'il a dû faire surface.
    Ha que coucou! il ne faut pas traîner dans ce secteur etc etc...
    Le bruit a couru que le pacha du bâtiment ricain s'est fait débarqué à son arrivée. Est-ce la vérité, je n'en sais rien! c'est possible
    Mais pendant ce temps nos femmes ne sachant pas tout cela téléphonaient au standard de Toulon pour savoir ce qui se passait.... personne pour la fête des pères..... et se faisaient jeter, car une çà va mais 10 20 30 et plus cela dérangeaient les standardistes..
    Nous avons eu droit à double ration en arrivant, cela a compensé...
    :cheers: ☀ :cheers:

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    Message par LE BERRE PAUL Sam 8 Avr 2006 - 18:20

    Lors d'exercice de draguage, j'ai souvent vu des chalutiers Russe aux abords des champs de mines, tout hérissé de canne à pêches , pardon d'antennes fouet.

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    Message par jaques 26 Sam 8 Avr 2006 - 20:24

    le navire espion de = US NAVY le plus connus , est le : PUEBLO

    il a étè , arraisonné par les : nords coréens alors , qui'il enregistrait, les bruits d'hélice, des sous marins : soviètiques , dans les eaux , de VLADIVOSTOK
    ci dessous un navire " écoute " de la navy - les antennes horizontales sont des
    = log périodic ( multi fréquences )

    chalutier espion 096301031naviredereceptionradi
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    Message par Invité Sam 8 Avr 2006 - 21:37

    je me souviens pour avoir fait pas mal de croisireres blanches a l'epoque
    on avait avec l'escorteur rapide "le picard" filé le train a un chalutier d'origines douteuses...
    ben le bougre filait quand meme a plus de 30 noeuds a l'epoque..
    il devait pas chaluter ( si vous voyez ce que je veux dire)
    † LE CALVEZ
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    Message par † LE CALVEZ Sam 8 Avr 2006 - 23:06

    Quelqu'un a-t-il vu une frégate sov (ou assimilée) avec turbine à gaz??
    Lorsqu'ils ont décidés de faire la course, nous français, on peut toujours s'aligner....
    le démarrage est imprésionnant!!
    speedy gonzales est un gamin...

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    Message par Invité Dim 9 Avr 2006 - 8:46

    Pour Lajoube:, te rappelles tu lorsque nous étions dans la Baltique allant à la fête de la mer de Kiel, le batiment "popof", qui se trouvait au large et qui nous espionnait? Nous aussi on le surveillait, et nous envoyions des infos à marine Paris. Sauf que lui il était dans ses eaux territoriales, nous avions les russes (pardon les sovietiques), avec ce batiment ,je pense que ça devait être une frégate, avec sa peinture gris foncé (même pas belle la frégate), les chalutiers, et la marine de l'Allemagne de l'Est. Nous étions en pleine guerre froide, et tout le monde s'observait. Avec le recul, s'en était comique. : Mais faut reconnaître qu'à l'époque on était pas fierts 🇳🇴 :pale: :affraid:
    ecofousec
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    Message par ecofousec Dim 9 Avr 2006 - 10:25

    Alors là, j'ai besoin de vos mémoires d'éléphants...
    A quelques encablures de l'entrée de la baie de Seine, il y avait de façon réguliere un magnifique batiment russe, tout blanc (océanographique???).
    La petite histoire voulait que ce bel outil de recherche pouvait choper une converation téléphonique sur plusieurs centaines de Kms, dont Paris vu sa situation géographique.
    Quelqu'un se souvient il de son nom et y aurait il une photo qui traine ?
    Ce batiment était vraiment impressionant, et avec nos avisos (Hénaff/Sm Bihan) nous faisions vraiment Nains de Jardin...

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    Message par Invité Dim 9 Avr 2006 - 11:09

    ecofousec ça me dis rien c'était à quelle période?
    ecofousec
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    Message par ecofousec Dim 9 Avr 2006 - 11:13

    Pour Banfi: période 1983/1985
    Il en était de même à chaque exercice avec sous marins de l'ile longue, à la zone de Mimisan/Biscarosse, on avait toujours droit aux chaluts..

    As tu consulté les compléments Nos belles provinces ?

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    Message par Invité Dim 9 Avr 2006 - 11:18

    Dans un premier temps: c'est normal que je ne me souvienne pas de cette affaire, car à l'époque il y avait longtemps que j'avais quitté la royale (environ une dizaine d'années).
    Pour la question que tu m'a posée je te réponds sur ta MP, etant donné que le sujet n'est pas dans le bon post...
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    Message par decosseal Dim 9 Avr 2006 - 15:27

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    A Dakar pour surveiller les Français ils venaient au bassin Sénégalais,et comme nous avions les mêmes quais ,bizarrement il y avait beaucoup d'appareils photos dans le coin. :scratch:

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    Message par DAN Dim 9 Avr 2006 - 18:40

    LE CALVEZ a écrit:Quelqu'un a-t-il vu une frégate sov (ou assimilée) avec turbine à gaz??
    Lorsqu'ils ont décidés de faire la course, nous français, on peut toujours s'aligner....
    le démarrage est imprésionnant!!
    speedy gonzales est un gamin...

    je me rappelle plus le nom de cette fregate mais effectivement on pouvait toujours courir derriere, par contre bonjour la consommation de carburant
    avec le d'estrees on avait aussi couru derriere le porte aeronefs qui avait passer le detroit de bosphore mais je ne me rappelle plus du nom de ce navire

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    Message par pat Dim 9 Avr 2006 - 21:02

    LE CALVEZ a écrit:Quelqu'un a-t-il vu une frégate sov (ou assimilée) avec turbine à gaz??
    Lorsqu'ils ont décidés de faire la course, nous français, on peut toujours s'aligner....
    le démarrage est imprésionnant!!
    speedy gonzales est un gamin...

    le Balny avait une TAG (Turbine A Gaz), et effectivement, quand on démarrait, ca décoiffait :lol:



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    Message par pat Dim 9 Avr 2006 - 21:18

    au large de Mururoa, avec le Balny, on a eu droit au coup du sous-marin russe en panne, et du pseudo chalutier,russe lui aussi, qui venait a son secours...
    Ils on passé la journée a évacuer le SM en zodiac, mais sans moteur, tout a la pagaie (les pauvres !).
    Et quand le SM a plongé, vidé et lassé de sa faire asticoter par un aviso francais, les roles se sont inversés et là on a commencé a 'baliser'.
    Le pacha nous a fait mettre dare-dare au poste de combat sous-marin, des fois qu'il nous lache une torpille... :lol:

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    Message par René03 Lun 10 Avr 2006 - 7:47

    ecofousec a écrit:Alors là, j'ai besoin de vos mémoires d'éléphants...
    A quelques encablures de l'entrée de la baie de Seine, il y avait de façon réguliere un magnifique batiment russe, tout blanc (océanographique???).
    La petite histoire voulait que ce bel outil de recherche pouvait choper une converation téléphonique sur plusieurs centaines de Kms, dont Paris vu sa situation géographique.
    Quelqu'un se souvient il de son nom et y aurait il une photo qui traine ?
    Ce batiment était vraiment impressionant, et avec nos avisos (Hénaff/Sm Bihan) nous faisions vraiment Nains de Jardin...
    Il y a eu aussi un autre Russe dans la même zone, dans les années 92/93 en effet il ecoutait les conversations de la marine entre Cherbourg et Paris. mais dans le domaine de l'espionage les US sont certainement les pires



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    Message par jaques 26 Lun 10 Avr 2006 - 10:45

    si vous avez un doute , quant a la = nationalitèe d'un navire
    ou sa vèritable mission ; une solution : controller vous mème !


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    Message par Invité Lun 10 Avr 2006 - 14:42

    rené 03 est devenu cipal
    je reve ou quoi :?:
    l'etait pas chouf a vie :?:
    pincez moi si je me trompe.. :scratch:
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    Message par † LE CALVEZ Lun 10 Avr 2006 - 15:40

    C'est un espion des coufs chez les OMS.
    Un SSSCANNNNNDALE

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    Message par pat Lun 10 Avr 2006 - 19:06

    René03 a écrit:Il y a eu aussi un autre Russe dans la même zone, dans les années 92/93 en effet il ecoutait les conversations de la marine entre Cherbourg et Paris. mais dans le domaine de l'espionage les US sont certainement les pires

    et oui... échelon quand tu nous tiens...



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    Message par PascalH61 Lun 10 Avr 2006 - 20:09

    Durant la mission Olifant des mois de janvier et février 1983, la "Galissonnière" sur lequel j'étais à été "materné" par un chalut russe pendant toute notre mission, dès notre sortie de Larnaca jusqu'à notre retour ravitaillement. Il n'y a que lors de nos escales à Beyrouth qu'il nous lachait les basques...

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    Message par DAN Mar 11 Avr 2006 - 7:49

    pendant une mission a djibouti avec le du chayla, nous avions croise un navire russe, nous etions passe tres pres de lui et le clairon a la passerelle avait joue "tiens t'auras du boudin"
    :affraid: :cheers:
    dan



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    Message par Invité Mar 11 Avr 2006 - 15:36

    tahaa29 a écrit:
    LE CALVEZ a écrit:Quelqu'un a-t-il vu une frégate sov (ou assimilée) avec turbine à gaz??
    Lorsqu'ils ont décidés de faire la course, nous français, on peut toujours s'aligner....
    le démarrage est imprésionnant!!
    speedy gonzales est un gamin...

    je me rappelle plus le nom de cette fregate mais effectivement on pouvait toujours courir derriere, par contre bonjour la consommation de carburant
    avec le d'estrees on avait aussi couru derriere le porte aeronefs qui avait passer le detroit de bosphore mais je ne me rappelle plus du nom de ce navire

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    Bonjour, passant le bosphore donc venant d'Odessa, un porte aéronef, il pouvait s'agir du Kiev.

    Pauvre Kiev! C'est des gens qui ont bien du malheur! lors de leur sortie d'endurance après la mise à flot: navire à propulsion classique. Il est repépré dans un premier temps par l'USS Truxtun, croiseur à propulsion nucléaire venant de San Diégo pour une mission de 50 jours en Océan Indien. Contact pris à l'est de l'Inde. Un Hélico US passe de nombreuses heures en vol à le photographier sous toute les coututres. Les hélicos soviets le lui rendent. Niveau 2: harcèlement: le Truxtun lui colle autrain et de très près. Le kiev doit ravitailler. Bombay et ailleurs. A chaque fois le Truxtun l'attend au large et le traque. Le Kiev, de guerre lasse, entame une procédure de guerre électronique: résultat les radars du Kiev sont HS. Il est rentré via Suez à Odessa en veille optique.
    J'ai eu l'occasion de rencontrer des matafs du Truxtun, dont le pacha, qui m'ont raconté cette histoire. Nous faisions une séries d'exercices et d'escales de conserve.
    C'était en 76/77
    Jakez
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    Message par † LE CALVEZ Mar 11 Avr 2006 - 16:37

    Vrai jakez.
    Le Kiev a eu des multiples problèmes...
    Et encore il était privilègié par rapport à d'autre bâtiment. Mais les popov, malgré le fait qu'ils veulent en mettre plein la vue aux étrangers, ont eu et ont encore des sérieux problèmes de fin de mois pour leurs armées. Le tout s'en ressent quant à la quantité, mais surtout à la qualité de leurs matériels - et de leur personnel -
    C'est balot non???


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