G.Tragin
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138791 messages dans 17894 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par FERRE Yves Aujourd'hui à 10:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:12
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Jeu 9 Mai 2024 - 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
par FERRE Yves Aujourd'hui à 10:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:12
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Jeu 9 Mai 2024 - 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
DERNIERS SUJETS
[ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°551
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Bonjour et Merci
G.Tragin
G.Tragin
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°552
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Actuellement la désalinisation de l'eau de mer à bord des bâtiments est essentiellement effectuée par l'osmose inverse qui a remplacé les bons vieux bouilleurs à vapeur de notre jeunesse.
- Spoiler:
- L'eau comporte des matières dissoutes nommées solutés, particulièrement des sels. Lorsque deux solutions de concentrations différentes sont placées de chaque côté d'une membrane-filtre, l'eau franchira la membrane par osmose jusqu'à ce que les concentrations s'équilibrent ou que la différence de pression dépasse la pression osmotique (entre 27 et 30 bars pour l'eau de mer).
Inversement, en exerçant dans un des compartiments une pression hydrostatique (comprise entre 50 et 80 bars) qui dépasse la pression osmotique, on force l'eau à quitter le compartiment sous pression en dépit de l'augmentation de concentration en soluté qui s'y produit, et de la dilution qui se fait dans l'autre compartiment.
L'osmose inverse peut éventuellement être couplée à la nanofiltration. Cette technique permet la séparation en taille de composants de l'ordre du nanomètre. Ce procédé a l'avantage de laisser passer les ions monovalents et les composés organiques non ionisés de masse molaire inférieure à environ 200 - 250 g/mol mais de retenir les ions divalents (Calcium, Magnésium, sulfates....) et les composés organiques non ionisés de masse molaire supérieure à environ 200 - 250 g/mol. Mais cela est une autre histoire...
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Ven 10 Aoû 2018 - 17:23, édité 1 fois
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°553
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Bonjour Daniel,
Beau travail le générique, rideaux, lumières et défilement cela a de l'allure.
Pour ma part je fais simple, je commence mes projets Marine ou personnel par la photos (animée) de l'insigne des mécanos, l'hélice. Car un gars a diffusé mes montages (avec mon accord) en disant que c'était un "timonier" qui les avait réalisés.
A maistrance on a pas eu de cours concernant l'osmose inverse. J'ai connu ce matériel sur le P. COMBATTANTE,mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir car je ne suis resté qu'une semaine.
Antoine
Beau travail le générique, rideaux, lumières et défilement cela a de l'allure.
Pour ma part je fais simple, je commence mes projets Marine ou personnel par la photos (animée) de l'insigne des mécanos, l'hélice. Car un gars a diffusé mes montages (avec mon accord) en disant que c'était un "timonier" qui les avait réalisés.
A maistrance on a pas eu de cours concernant l'osmose inverse. J'ai connu ce matériel sur le P. COMBATTANTE,mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir car je ne suis resté qu'une semaine.
Antoine
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°554
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Donc, pas besoin de chauffe dans ce principe, "juste" ( ) une pompe à haute pression
L'eau n'est donc pas totalement déminéralisée, comme dans un bouilleur
L'eau n'est donc pas totalement déminéralisée, comme dans un bouilleur
(Pierre Dac)
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°555
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Tu ne m'a pas bien lu mon cher Hervé, car avec l'osmose inverse on peut obtenir une eau très très pure en utilisant des membranes semi-perméables à «maillage» ultra fin, puisque le principe est utilisé dans la fabrication de certains produits pharmaceutiques. C'est aussi utilisé pour la déminéralisation de l'eau des batteries. En fait tout repose sur la qualité des membranes.
J'ai mis le dessin des différents degrés de filtration où on ne laisse passer en finale que des particules de solutés de 0,0001 micron.
J'ai mis le dessin des différents degrés de filtration où on ne laisse passer en finale que des particules de solutés de 0,0001 micron.
jacques95- QM 1
- Age : 79
- Message n°556
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Daniel tes animations. Les filtres qui frisent le nano voir moins doivent coûter une fortune et leur durée de vie ne doit pas être très longue.
C'est un élément que je n'ai pas eu l'occasion d'évaluer...
C'est un élément que je n'ai pas eu l'occasion d'évaluer...
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°557
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
J'avais bien vu, Daniel , ce que je voulais dire , c'est que l'on pouvait grader l'épuration pour obtenir une eau consommable ,
Si je me souviens bien, on était obligé de réoxygéner l'eau des bouilleurs pour pouvoir la boire , l'eau totalement déminéralisée étant imbuvable
Si je me souviens bien, on était obligé de réoxygéner l'eau des bouilleurs pour pouvoir la boire , l'eau totalement déminéralisée étant imbuvable
(Pierre Dac)
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°558
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Effectivement les filtres (membranes semi-perméables) les plus performants sont extrêmement coûteux et ont une durée de vie assez courte. A bord des navires on n'a pas les mêmes besoins que pour les produits pharmaceutiques. Je me souviens qu'avec les bouilleurs à vapeur on ne devait pas dépasser 4 mg/l pour l'eau destinée aux chaudières. Toute eau dépassant cette valeur était envoyée vers l'eau de lavage et de boisson, mais il fallait la reminéraliser pour qu'elle soit consommable.
JJMM- QM 1
- Age : 75
- Message n°559
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Daniel que dire d'autre que encore bravo !!
Je pense mettre 1 ou schémas sur le site des Forbin, il y a un sujet sur l'eau douce avec 2 de tes dessins ci-dessus, je pense que tu ne verras pas d'inconvénient à ce que je puisse utiliser ces vues de l'osmose inverse ?
Je me posais la question et je l'ai posé à bord de la frégate au sujet de la qualité bactériologique de l'eau osmosée, tu y as répondu par la taille des mailles !
Merci beaucoup pour tous tes schémas !
Je pense mettre 1 ou schémas sur le site des Forbin, il y a un sujet sur l'eau douce avec 2 de tes dessins ci-dessus, je pense que tu ne verras pas d'inconvénient à ce que je puisse utiliser ces vues de l'osmose inverse ?
Je me posais la question et je l'ai posé à bord de la frégate au sujet de la qualité bactériologique de l'eau osmosée, tu y as répondu par la taille des mailles !
Merci beaucoup pour tous tes schémas !
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°560
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Mon cher Jacques, je te rappelle, ainsi qu'à tous les camarades, que ce que je publie sur le forum est à la disposition de tous sans aucune restriction. Lorsqu'on consulte internet, on peut voir nombre de mes animations qui circulent. Au moins elles servent à quelque chose.
En fait après recherche, la pression osmotique pour l'eau de mer est de 27 atmosphères, soit un peu moins de 30 bars.
En fait après recherche, la pression osmotique pour l'eau de mer est de 27 atmosphères, soit un peu moins de 30 bars.
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°561
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Bonjour Daniel, selon le principe d’osmose que tu développes, est-il similaire aux appareils de détartrage du commerce ?
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°562
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Mon cher LAURENT, je n'ai jamais examiné de près les systèmes de détartrage ménagers, mais voila ce que je sais : une eau dure trop chargée en calcium et en magnésium peut être adoucie avec un adoucisseur d'eau au sel. Son fonctionnement repose sur un procédé chimique d'échange ionique. Les ions calcium ou Ca2+ et les ions magnésium ou Mg2+ sont alors échangés par les ions sodium Na+ (ou sel) fixés sur des billes de résine. C'est le procédé utilisé par la marque d'adoucisseur d'eau la plus connue et cela n'a rien de comparable avec l'osmose inverse.
Jean-Marie BONOMELLI- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°563
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Bonjour,
Pour en revenir à la Marine :
Sur les 400 tonnes, il existait une outre sous le pont arrière qui nous servait d'eau potable pour le bord. L'avantage était que la consommation de cette eau n'avait pratiquement aucune incidence sur la pesée du bateau. Sur l'Ariane, la distribution de l'eau douce était depuis quelques jours prise sur cette outre.
D'après les calculs de l'O2 et du Patron mécanicien, nous devions avoir consommé cette eau depuis quelques temps. Pourtant nous pouvions en soutirer toujours. Peut-être que cette outre était devenue poreuse et qu'elle se comportait comme un osmoseur inverse en plongée. Mais nous aurions dû avoir de l'eau saumâtre à l'intérieur ou du moins elle aurait dû être vide. L'osmose à pression égale se produit du liquide le moins dense vers le plus dense.
Amitiés
Jean-Marie
Pour en revenir à la Marine :
Sur les 400 tonnes, il existait une outre sous le pont arrière qui nous servait d'eau potable pour le bord. L'avantage était que la consommation de cette eau n'avait pratiquement aucune incidence sur la pesée du bateau. Sur l'Ariane, la distribution de l'eau douce était depuis quelques jours prise sur cette outre.
D'après les calculs de l'O2 et du Patron mécanicien, nous devions avoir consommé cette eau depuis quelques temps. Pourtant nous pouvions en soutirer toujours. Peut-être que cette outre était devenue poreuse et qu'elle se comportait comme un osmoseur inverse en plongée. Mais nous aurions dû avoir de l'eau saumâtre à l'intérieur ou du moins elle aurait dû être vide. L'osmose à pression égale se produit du liquide le moins dense vers le plus dense.
Amitiés
Jean-Marie
Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°564
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Avec retard, merci pour l’info Daniel. ( msg 564 )
Je posais cette question, car actuellement il est fait état d’un adoucisseur Allemand, vendu sous forme d’un tube à raccorder directement sur l’alimentation d’eau, et il serait question d’un échange d’ions, sans régénération etc. je ne me suis pas penché d’avantage sur le sujet.
Je posais cette question, car actuellement il est fait état d’un adoucisseur Allemand, vendu sous forme d’un tube à raccorder directement sur l’alimentation d’eau, et il serait question d’un échange d’ions, sans régénération etc. je ne me suis pas penché d’avantage sur le sujet.
Jean-Marie BONOMELLI- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°565
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Le système d’osmose inverse est un excellent système pour purifier l’eau.
L’usine de Mery sur Oise dans la région parisienne utilise ce système pour le traitement des Eaux.
Je ne pense pas qu’il soit à la portée du public pour différentes raisons.
1-Installations d’une pompe à haute- pression et cuve à haute-pression pour contenir le système qui font l’objet d’une surveillance réglementaire très stricte au point de vue sécurité.
2-Entretien de la membrane par différents produits (Acides) pour garder sa porosité.
3-Evacuation des résidus (Boues, etc…) qui sont soumis aussi à réglementation. Loi très contraignante pour le rejet de ces résidus.
A ma connaissance une usine de dessalement devait être installée sur l’île de Porquerolles, pour l’alimentation en eaux potables. Elle n’a pas eu les autorisations nécessaires à cause du rejet des effluents de saumure qui auraient augmenté la salinité de l’eau mer aux alentours (Parc national de Port Cros). Même une conduite immergée alimentant l’île a été refusée (Quelques kilomètres seulement.)
A l’heure actuelle l’eau potable arrive par bateau citerne.
L’usine de Mery sur Oise dans la région parisienne utilise ce système pour le traitement des Eaux.
Je ne pense pas qu’il soit à la portée du public pour différentes raisons.
1-Installations d’une pompe à haute- pression et cuve à haute-pression pour contenir le système qui font l’objet d’une surveillance réglementaire très stricte au point de vue sécurité.
2-Entretien de la membrane par différents produits (Acides) pour garder sa porosité.
3-Evacuation des résidus (Boues, etc…) qui sont soumis aussi à réglementation. Loi très contraignante pour le rejet de ces résidus.
A ma connaissance une usine de dessalement devait être installée sur l’île de Porquerolles, pour l’alimentation en eaux potables. Elle n’a pas eu les autorisations nécessaires à cause du rejet des effluents de saumure qui auraient augmenté la salinité de l’eau mer aux alentours (Parc national de Port Cros). Même une conduite immergée alimentant l’île a été refusée (Quelques kilomètres seulement.)
A l’heure actuelle l’eau potable arrive par bateau citerne.
Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°566
Re: [ Histoires et histoire ] LES HISTOIRES DE BONNERUE
Bizarre que l'on refuse un conduite immergée, qui ne polluerait pas , et serait vite amortie !
La livraison doit coûter bonbon , et le prix de l'eau sur l'île également
La livraison doit coûter bonbon , et le prix de l'eau sur l'île également
(Pierre Dac)
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
» [ Histoire et histoires ] L'histoire de mon bref passage dans la marine
» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
» [ Histoire et histoires ] L'histoire de mon bref passage dans la marine