RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138333 messages dans 17890 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par CPM73 Aujourd'hui à 16:58
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 16:27
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» MONTCALM (FRÉGATE)
par PatK Aujourd'hui à 16:13
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par CPM73 Aujourd'hui à 16:58
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 16:27
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» MONTCALM (FRÉGATE)
par PatK Aujourd'hui à 16:13
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
DERNIERS SUJETS
[Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°276
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
- Message n°277
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Salut Jean Léon et bonjour à tous les amis de la "Grande Île" et du sud en particulier.
Ci-joint un coucher de soleil sur Tuléar, dans les années 60/70. en saison chaude et en général cela annonçait du mauvais temps...(sujet pas trop marine ! mais cher à mon coeur...)
amicalement
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°278
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Beau coucher de soleil Yves
même si il annonce du mauvais temps !
même si il annonce du mauvais temps !
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°279
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
A Yves - Superbes couleurs
Annonce de mauvais temps...il ne pleut pourtant pas souvent dans la région de Tuléar et sûrement pas assez.
On parle actuellement d'une grande sécheresse dans tout le sud de la Grande Ile et de la difficulté qu'il en résulte pour la population de se nourrir.
Annonce de mauvais temps...il ne pleut pourtant pas souvent dans la région de Tuléar et sûrement pas assez.
On parle actuellement d'une grande sécheresse dans tout le sud de la Grande Ile et de la difficulté qu'il en résulte pour la population de se nourrir.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
- Message n°280
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Bonjour,
Dans les années 60/70, la fête de l'indépendance, en attendant le passage du Président Tsirana, les écoles et l’administration en fête, à Sakaraha ...
Dans les années 60/70, la fête de l'indépendance, en attendant le passage du Président Tsirana, les écoles et l’administration en fête, à Sakaraha ...
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°281
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Ecolières et écoliers
Je suis passé à Sakaraha en 2006 (déjà!) et depuis Tsiranana je n'ai pas remarqué de grands changements par rapport à ta photo Yves.
Les tenues des écoliers sont encore portées et la route toujours envahie de sable et de poussière.
Je suis passé à Sakaraha en 2006 (déjà!) et depuis Tsiranana je n'ai pas remarqué de grands changements par rapport à ta photo Yves.
Les tenues des écoliers sont encore portées et la route toujours envahie de sable et de poussière.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
- Message n°282
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
A Jean Léon,
Ci-joint la cour de l'église de Sakaraha, avec sa cloche pour appeler les fidèles à la prière du matin ..., à l'époque je logeais chez les "bon pères de Sakaraha" à coté de cette cloche, car je réalisais un bâtiment pour les sœurs de "saint Vincent de Paul", juste à l'entrée de Sakaraha en venant de Ranohira, (année 65/ 68 ?) et tous les matins... , j'étais réveillé par cette cloche qui sonnait..si un jour tu repasses par là, fais moi quelques photos...de cet endroit, enfin s'il existe encore ?
Amicalement
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°283
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
A Yves - Quelle cloche !
Pas grosse la cloche mais efficace pour le réveil.
Je ne sais pas si je retournerai un jour à Tuléar (question de temps pour l'aller-retour) mais si je devais le faire je penserai à tes photos (à condition de ne pas être dans un taxi be
Pas grosse la cloche mais efficace pour le réveil.
Je ne sais pas si je retournerai un jour à Tuléar (question de temps pour l'aller-retour) mais si je devais le faire je penserai à tes photos (à condition de ne pas être dans un taxi be
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°284
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Bois sacré, Autruches et Baobabs
Une multivue de Tuléar représentative de l'endroit et de ses espèces végétales et animales.
Editions DR IRIS - Tuléars - Bois sacré, Autruches, Baobabs.
Collection personnelle JLéon.
Une multivue de Tuléar représentative de l'endroit et de ses espèces végétales et animales.
Editions DR IRIS - Tuléars - Bois sacré, Autruches, Baobabs.
Collection personnelle JLéon.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
- Message n°285
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Bonjour à tous salut Jean Léon.
Terrain d'aviation de Tuléar, comme on l'appelait autrefois, et non "aéroport", (dans la décennie 60/70 de retour de la Marine Nationale..) nous avions fait des travaux sur cette plateforme, en particulier, un radio phare, dont on voie le pylône peint en rouge et blanc un peu en retrait, avec tous les équipements électrique, groupe électrogène de secours, clôture etc.
Ce pylône avait la particularité d'être posé sur un isolateur en verre, donc fragile, il faisait un peu plus de trente mètres de haut, et je l'ai monté avec l'aide d'un compagnon malgache, Raymond, (quelqu'un d'assez extraordinaire, bon technicien autodidacte comme moi, on s'entendait bien, il ne consentait à parler en français, que lors qu'il était un peu "euphorique" mais il le parlait bien..), le montage du pylône à la main, éléments par éléments, les moyens mécaniques inexistants, accroché par une ceinture, était assez sportif, surtout par grand vent du Sud, ce vent est le "mistral" de cette région du sud-ouest, aujourd'hui cet équipement ne sert plus à rien bien sûr, mais à l'époque oui.
C'était mon deuxième radio phare que je montais, l'autre, c'était sur les hauts plateaux du côté d'Arivonimano, l'autre aéroport malgache, d'où décollaient les "DC 6 et Constellation" pour la France.
Pour moi c'était ça Tuléar, tant qu'il y avait des chantiers à réaliser, la vie pouvait continuer... faire des projets, mais un jour tout s'est arrêté, j'ai mis un peu de temps à comprendre, c'est le problème quand on est jeune ! Il faut du temps de l'expérience ...mais on finit par comprendre...
Amicalement
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°286
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Dans les environs de Tuléar
Une case sur pilotis dans la campagne de Tuléar.
Et le sourire toujours malgré le dénuement évident.
Editions DR Hoa-Qui - Tuléar environs - Case sur pilotis.
Collection Personnelle Jean-Léon.
Une case sur pilotis dans la campagne de Tuléar.
Et le sourire toujours malgré le dénuement évident.
Editions DR Hoa-Qui - Tuléar environs - Case sur pilotis.
Collection Personnelle Jean-Léon.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°287
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Étonnant ces cases sur pilotis dans une région sans eau
Peut être pour une hypothétique grosse pluie tous les 3 ans Jean Léon ?
Peut être pour une hypothétique grosse pluie tous les 3 ans Jean Léon ?
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°288
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Le grand sud
Il est juste Alain de mettre l'accent sur la dramatique sécheresse qui sévit dans le grand sud malgache.
Cette carte en est la malheureuse illustration.
Il est juste Alain de mettre l'accent sur la dramatique sécheresse qui sévit dans le grand sud malgache.
Cette carte en est la malheureuse illustration.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
- Message n°289
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Bonjour les amis, salut Jean Léon,
Je fais les fonds de tiroirs ! une diapo Tuléar vers 59/60.
L'allée du bord de mer avec la "jetée des anglais" disparue aujourd'hui, (les pierres ont été récupérées pour divers construction locale), cette jetée a été construite par les anglais probablement, pendant la dernière guerre, alors qu'ils occupaient la "Grande Île", et un peu plus tard une piscine a été crée au bout de cette jetée, un grillage anti-requin l'a délimitait, il fallait attendre la marée montante pour qu'elle se remplisse, et c'est là que j'ai fait mes premières brasses avec les petits copains d'alors...
Amicalement.
Je fais les fonds de tiroirs ! une diapo Tuléar vers 59/60.
L'allée du bord de mer avec la "jetée des anglais" disparue aujourd'hui, (les pierres ont été récupérées pour divers construction locale), cette jetée a été construite par les anglais probablement, pendant la dernière guerre, alors qu'ils occupaient la "Grande Île", et un peu plus tard une piscine a été crée au bout de cette jetée, un grillage anti-requin l'a délimitait, il fallait attendre la marée montante pour qu'elle se remplisse, et c'est là que j'ai fait mes premières brasses avec les petits copains d'alors...
Amicalement.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°290
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Digne d'une carte postale
Joli diapo Yves. Tout à fait dans le style carte postale des années soixante
Joli diapo Yves. Tout à fait dans le style carte postale des années soixante
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
- Message n°291
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
A Jean Léon
Tuléar : Histoire d'un pont trop "court"
Ce pont sur le "Fiherenana" a été construit par Sté Eiffel vers 67/70 , au départ il était prévu en 1 seul voie, or à sa mise en service, les digues d’accès ont été emportées par la première crue du Fiherenana, fleuve à régime torrentielle. Il a donc été décidé par les "ingénieux ingénieurs" de le prolonger, mais cette fois ci en deux voies et de fixer les berges d'accès par des "gabillons" (panier grillagé superposé dans le lit du fleuve et rempli de moellons). seul petit problème, pour les véhicules un peu pressé, attendre derrière une charrette tirée par deux zébus, en mode "mora mora" .
Ce fleuve, sur l'axe, Morombé / Tuléar, la R.N 9,une piste très difficile en saison des pluies..., encore aujourd'hui !! était avant la construction de ce pont une calamité à traverser,(Yfaty touristes n’existait pas alors.) surtout en saison des pluies...et dans sa largeur la plus courte, étaient disposée à cette époque par les Travaux Publiques (DDE local) des plaques d'envol, (héritées de la dernière guerre !) , mais hélas, souvent des camions s'enlisaient, ce qui faisait le bonheur du village proche de Bélalanda mobilisé pour pousser... et parfois aussi des chauffeurs et des propriétaires désespérés, de perdre leur cargaison, venaient nous chercher, tard dans la nuit, après avoir épuisé les villageois du coin... car nous avions un... GMC avec treuil de tirage..., (mais plus de 50 litres/100, malgré un carburateur changé par un "Solex"...) et ainsi nous avons nous aussi galéré avec eux, car il arrivait aussi que le GMC lui même se plante...histoire sans fin, jusqu'à l'a réalisation de ce pont...suite au prochain épisode..
Amicalement.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°292
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Le pont vers Ifaty
J'ai passé sans encombre ce pont en 2006 sans imaginer les difficultés...d'avant.
Ensuite une bonne piste va jusqu'à la station touristique de ce charmant ville d'Ifaty.
J'ai passé sans encombre ce pont en 2006 sans imaginer les difficultés...d'avant.
Ensuite une bonne piste va jusqu'à la station touristique de ce charmant ville d'Ifaty.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°294
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Tuléar en 1970
La ville de Tuléar, comme toutes les grandes villes malgaches, a bien changé depuis et il est toujours intéressant de voir des photos "d'avant" pour comparer.
La ville de Tuléar, comme toutes les grandes villes malgaches, a bien changé depuis et il est toujours intéressant de voir des photos "d'avant" pour comparer.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
- Message n°295
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Port de Tuléar dans les années 68/70, vue du pont d'une des deux vedettes malgache à quai... vedettes offertes par je ne sais plus quel "État", mais problème pour la jeune "répoblika malagsy ", pas d’armement, pas d'équipage, pas de carburant et elles finissent tristement à quai... au loin un côtier s'en va vers la "passe" en face de la plage de la "batterie" pour rejoindre la haute mer sur un beau soleil tropicale en phase couchant...
gerardsin59- QM 1
- Age : 74
- Message n°296
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
A Jean Léon,
Dans un post tu avais demandé où se trouvait ce village, en fait il est en face des îles Mitsio dans un des bras du delta du fleuve Mahavavy je l'avais facilement repéré à l'époque mais aujourd'hui plus moyen (ils ont déménagé peut être !).
Après avoir réétudié j'ai retrouvé ce fameux village le bras du fleuve où il se trouve est appelé "rivière caïman" et effectivement la configuration a changée, le village n'est plus en arc de cercle !
Dans un post tu avais demandé où se trouvait ce village, en fait il est en face des îles Mitsio dans un des bras du delta du fleuve Mahavavy je l'avais facilement repéré à l'époque mais aujourd'hui plus moyen (ils ont déménagé peut être !).
Après avoir réétudié j'ai retrouvé ce fameux village le bras du fleuve où il se trouve est appelé "rivière caïman" et effectivement la configuration a changée, le village n'est plus en arc de cercle !
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°297
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
- Message n°298
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
A jean Léon.
Certains de ces bâtiments de "style colonial" avec leurs arcades sur le Bd Delavau ont été construit par mon grand-père, maçon Italien, arrivé à Tuléar avec sa famille, dans les années "1900 environ" je ne sais plus très bien !, le cinéma aussi d'ailleurs fait dans ancien hangar à "pois du cap", (qui n’existe plus aujourd’hui) et situé dans la rue qui mène à Bélemboka, (petit village à 4 km de la ville où nous avions notre maison familiale entièrement délabrée aujourd’hui...
Image du "marché couvert" de notre ami Gerarddsin59, que je retrouve avec nostalgie, je revoie ainsi ces endroits où j'ai vécu tant d'années à Tuléar ville très chère à mon cœur...merci pour ces belles photos de Madagascar et de Tuléar en particulier...
Amicalement
Certains de ces bâtiments de "style colonial" avec leurs arcades sur le Bd Delavau ont été construit par mon grand-père, maçon Italien, arrivé à Tuléar avec sa famille, dans les années "1900 environ" je ne sais plus très bien !, le cinéma aussi d'ailleurs fait dans ancien hangar à "pois du cap", (qui n’existe plus aujourd’hui) et situé dans la rue qui mène à Bélemboka, (petit village à 4 km de la ville où nous avions notre maison familiale entièrement délabrée aujourd’hui...
Image du "marché couvert" de notre ami Gerarddsin59, que je retrouve avec nostalgie, je revoie ainsi ces endroits où j'ai vécu tant d'années à Tuléar ville très chère à mon cœur...merci pour ces belles photos de Madagascar et de Tuléar en particulier...
Amicalement
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°299
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
- Message n°300
Re: [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Salut Jean Léon,
Merci pour toutes ces belles images de Madagascar, la cote est, canal des Pangalanes et toujours ces sourires des malgaches qui ne changent pas, accueil joyeux des enfants, (zazakély et zazabé !).
Une photo de ce palais de l'assemblée provinciale, que j'ai pris également de quelque part en hauteur... on y voie aussi l'ancienne jetée construite avec des gros moellons à l'époque, dans les années d’après guerre, au bout de cette jetée, on y avait crée une piscine naturelle, constituée d'un grillage à grosses mailles pour préserver des requins, mais à la longue le grillage avec la rouille s'est cassée et il ne protégeait plus personne.
Je me souviens que pendant les fortes à marée d’équinoxe, la mer passée par-dessus cette jetée, et nous avions du mal à y marcher sans être emporté..., aujourd’hui elle n'existe plus, les moellons ont servis à la construction de maisons par ci, par là.
Au loin la frange mousseuses de la "barre" qui vient s’écraser sur les récifs à découvert, récif où nous allions à la pèche en pirogue avec les "Vézos" , nous plongions en apnée dans la grande fosse, découverte à marée basse, un aquarium à ciel ouvert... et le soir retour sur Tuléar avec le vent du sud (Tioky - vent en Vezo - atsimo - Sud ) dans la voile de la pirogue, et quelques "Karangues" pour le repas du soir ou du lendemain, la pêche était toujours partagée avec nos amis Vezo... bref que des moments de bonheur !
Amicalement à tous les amoureux de la "Grande Île".
Merci pour toutes ces belles images de Madagascar, la cote est, canal des Pangalanes et toujours ces sourires des malgaches qui ne changent pas, accueil joyeux des enfants, (zazakély et zazabé !).
Une photo de ce palais de l'assemblée provinciale, que j'ai pris également de quelque part en hauteur... on y voie aussi l'ancienne jetée construite avec des gros moellons à l'époque, dans les années d’après guerre, au bout de cette jetée, on y avait crée une piscine naturelle, constituée d'un grillage à grosses mailles pour préserver des requins, mais à la longue le grillage avec la rouille s'est cassée et il ne protégeait plus personne.
Je me souviens que pendant les fortes à marée d’équinoxe, la mer passée par-dessus cette jetée, et nous avions du mal à y marcher sans être emporté..., aujourd’hui elle n'existe plus, les moellons ont servis à la construction de maisons par ci, par là.
Au loin la frange mousseuses de la "barre" qui vient s’écraser sur les récifs à découvert, récif où nous allions à la pèche en pirogue avec les "Vézos" , nous plongions en apnée dans la grande fosse, découverte à marée basse, un aquarium à ciel ouvert... et le soir retour sur Tuléar avec le vent du sud (Tioky - vent en Vezo - atsimo - Sud ) dans la voile de la pirogue, et quelques "Karangues" pour le repas du soir ou du lendemain, la pêche était toujours partagée avec nos amis Vezo... bref que des moments de bonheur !
Amicalement à tous les amoureux de la "Grande Île".