RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137046 messages dans 17877 sujets
Nous avons 7951 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 7:42
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
par Le moelannais Aujourd'hui à 7:42
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
DERNIERS SUJETS
[ Marins des ports ] Les transrades de Brest
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°2
Transrade
J'ai bien connu les transrades de Brest vu que je les ai pris pendant 4 ans pour aller rejoindre la BAN LANVEOC-POULMIC.
Pendant le temps de la traversée, on tapait le carton (Belote ou manille).
Les horaires étaient respectés sauf quand c'était le "SYLPHE" qui remplaçait notre transrade qui faisait une "IPER".
Qui va les remplace maintenant???
C'est vrai qu'il faisait partie du paysage de la penfeld.
Un autre monde aujourd'hui.
A+
Pendant le temps de la traversée, on tapait le carton (Belote ou manille).
Les horaires étaient respectés sauf quand c'était le "SYLPHE" qui remplaçait notre transrade qui faisait une "IPER".
Qui va les remplace maintenant???
C'est vrai qu'il faisait partie du paysage de la penfeld.
Un autre monde aujourd'hui.
A+
† Electron- QM 2
- Age : 85
- Message n°3
Les transrades de Brest.
J'ai eu l'occasion d'utiliser ce mode de transport pour me rendre à l'Ile Longue, j'aimais bien la balade, surtout par gros temps, j'en ai vu des "tout verts" qui débarquaient à l'Ile pour prendre le boulot...
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°4
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
le SYLPHE n etais pas un transrade, mais un transport de bléssés , en cas de gros problemes en rade.
il ne faisait que des remplacements.
il n avait qu 'un 700 ch MGO.
il ne faisait que des remplacements.
il n avait qu 'un 700 ch MGO.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°5
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
kéké29,
Tout à fait, il faisait les remplacements et s'il y avait trop de courant contraire on devait presque mettre les plongeurs au cul pour avancer et arriver enfin à BREST (souvent en retard).
En 4 ans d'affectation à Lanvéo, je l'ai pris 2 fois.
Mais çà reste quand même un souvenir.
Salut.
A+
Tout à fait, il faisait les remplacements et s'il y avait trop de courant contraire on devait presque mettre les plongeurs au cul pour avancer et arriver enfin à BREST (souvent en retard).
En 4 ans d'affectation à Lanvéo, je l'ai pris 2 fois.
Mais çà reste quand même un souvenir.
Salut.
A+
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°6
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Que deux fois en retard en 4 ans, va dire ça à ceux qui ont pris la Ssss Nnnn Cccc Ffff !!!
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°7
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je l'ai pris assez régulièrement entre 73 et 74 lorsque j'étais sur la Capucin basée à l'École Navale.
Pour moi et les autres le problème était de trouver une place pour la voiture avant d'embarquer.
En traversant la rade ça nous donnait une idée du temps si on devait appareiller.
Pour moi et les autres le problème était de trouver une place pour la voiture avant d'embarquer.
En traversant la rade ça nous donnait une idée du temps si on devait appareiller.
LE VOURCH- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°8
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
J'étais de 87 à 88 (fin de carrière) à l'ile longue à la centrale, alors des traversées j'en ai fait quelques unes.
Le seul plaisir était la partie de cartes à l’allée comme au retour.
Mais, je dois dire que l'hiver, par grand vent, c'était pas facile de jouer.
Les mecs de la DP étaient sympas, j'en ai connu quelques uns à Muru en 75/76.
Salut à tous.
Kénavo !
Le seul plaisir était la partie de cartes à l’allée comme au retour.
Mais, je dois dire que l'hiver, par grand vent, c'était pas facile de jouer.
Les mecs de la DP étaient sympas, j'en ai connu quelques uns à Muru en 75/76.
Salut à tous.
Kénavo !
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
- Message n°9
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
bien sûr les transrades nous servaient pour rallier Lanvéoc et l'école de manoeuvres et des chefs de quarts et si jamais on loupait celui ci aussi quoi c'était le taxi .. c'était pas le même prix !
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°10
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Dix années de pratique de 76 à 86 (pas tous les jours).
Très bien, mais mon plus mauvais souvenir reste la traversée matinale du 16 Mars 78, ça sentait le pétrole, et à l'arrivée à l'Ile Longue, nous avons appris le naufrage de l'Amoco Cadiz.
Très bien, mais mon plus mauvais souvenir reste la traversée matinale du 16 Mars 78, ça sentait le pétrole, et à l'arrivée à l'Ile Longue, nous avons appris le naufrage de l'Amoco Cadiz.
LE LAY ALAIN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°11
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Le "SYLPHE" a fait également le transport avec la "NAÏADE" entre Port Pothuau aux Salins de Hyeres et l'ILE du LEVANT.Ceci dans les années 70.
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
- Message n°13
Au sujet du devenir des transrades gris !
Que vont devenir les Transrades mis à la retraite ?
Sans doute ils seront bon pour la casse !
Moi j'en verrai bien un venir s'amarrer sur les bords de Seine ou de la Marne en région parisienne pour servir de " Bâtiment Base" aux nombreuses Associations d'Anciens Marins de l'Ile de France !
Un endroit de tout indiqué pour organiser des rencontres entre associations ou des Assemblées Générales par exemple.
Et pourquoi pas... soyons fous... il y a bien en IDF quelques gabiers, timoniers, à la retraite, qui seraient sans doute près à remettre les mains sur les bouts et la barre et quelques anciens du GEM ou Electro du Service G. pour surveiller la bonne marche de la bête et ainsi, pourquoi pas, car leur gabarit devrait-être aux normes de la navigation fluviale, organiser des croisières... en eau douce en IDF... au profit des Associations !
Il suffirait pour cela de monter une association et qui sait... on peut rêver... avec le parrainage de la FAMMAC... pour voir enfin un BGM (Bâteau Gris Musée) sur les bord du fleuve de la Capitale !
C'est une bouteille à la mer... quand pensent les Anciens Marins Franciliens ?
Sans doute ils seront bon pour la casse !
Moi j'en verrai bien un venir s'amarrer sur les bords de Seine ou de la Marne en région parisienne pour servir de " Bâtiment Base" aux nombreuses Associations d'Anciens Marins de l'Ile de France !
Un endroit de tout indiqué pour organiser des rencontres entre associations ou des Assemblées Générales par exemple.
Et pourquoi pas... soyons fous... il y a bien en IDF quelques gabiers, timoniers, à la retraite, qui seraient sans doute près à remettre les mains sur les bouts et la barre et quelques anciens du GEM ou Electro du Service G. pour surveiller la bonne marche de la bête et ainsi, pourquoi pas, car leur gabarit devrait-être aux normes de la navigation fluviale, organiser des croisières... en eau douce en IDF... au profit des Associations !
Il suffirait pour cela de monter une association et qui sait... on peut rêver... avec le parrainage de la FAMMAC... pour voir enfin un BGM (Bâteau Gris Musée) sur les bord du fleuve de la Capitale !
C'est une bouteille à la mer... quand pensent les Anciens Marins Franciliens ?
JM29- MATELOT
- Age : 53
- Message n°14
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je crois savoir (par un Marin encore affecté à bord des derniers) que le transport de passagers sous la ligne de flottaison est maintenant interdit.
Donc les anciens transrades ne seront plus homologués pour transporter du monde, même à la retraite.
Donc les anciens transrades ne seront plus homologués pour transporter du monde, même à la retraite.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°15
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Pour JM 29
Ton info est tout à fait exacte hélàs, il y avait aussi un problème de législation au sujet des équivalences de brevets des militaires pilotant des navires à passagers pouvant transporter des civils
HATOUP
Ton info est tout à fait exacte hélàs, il y avait aussi un problème de législation au sujet des équivalences de brevets des militaires pilotant des navires à passagers pouvant transporter des civils
HATOUP
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°16
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
J'ai un collègue, (ancien maitre bosco de la dp) qui est actuellement pacha sur un de ces transrades, en tant que 4 galons or dépendant de la m.n., il a passé tous ses examens de commandant dans la mar-mar...
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°17
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Ce n'est pas le cas de tous malheureusement pour les vieux transrades.
HATOUP
HATOUP
Bod51- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°18
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je me souviens avoir pris ces fameux transrade lorsque je faisais mon service à l'Ile longue.
Après avoir franchi la porte Jean Bart je piquais un sprint vers la gare...
Je me souviens avoir pris une remarque par un membre de l'équipage car, pris d'une envie pressante je me suis rué dans les toilettes du bord, mais comme j'étais deuxième pompe, il m'a été " SIGNIFIE ", que ces toilettes étaient réservés aux officiers de marine...!!!
Du coup, j'ai repris mon rang... sans faire d'histoire...
Je me souviens aussi que lorsqu'il y avait du clapot...
Ça secouait fort...
Enfin dans l'ensemble, que des bons souvenirs.
Amitiés
Bod 51
Après avoir franchi la porte Jean Bart je piquais un sprint vers la gare...
Je me souviens avoir pris une remarque par un membre de l'équipage car, pris d'une envie pressante je me suis rué dans les toilettes du bord, mais comme j'étais deuxième pompe, il m'a été " SIGNIFIE ", que ces toilettes étaient réservés aux officiers de marine...!!!
Du coup, j'ai repris mon rang... sans faire d'histoire...
Je me souviens aussi que lorsqu'il y avait du clapot...
Ça secouait fort...
Enfin dans l'ensemble, que des bons souvenirs.
Amitiés
Bod 51
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°19
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je fais remonter
† ROSTAGNAT Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°21
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
En octobre 64, c'était le Sylphe qui effectuait la traversée pour Lanvéoc, et ceci jusqu'en début d'année 65, ou a eu le KORRIGAN, et lorsque je l'ai pris la dernière fois en février 66, c'était encore le KORRIGAN.
Mais quels bons souvenirs... tout ça.
Mais quels bons souvenirs... tout ça.
LE BOT Vieux Gréement- MAJOR
- Age : 78
- Message n°23
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Bonjour,
j'aimes point l'état de l'Elfe où je fus CDT par ordre de circonstances je préfère penser à l'Alphée dont j'étais CDT titulaire ,qui repose au fond de l'océan Atlantique avec un autre navire qui me fut cher le remorqueur de 700 cv Ebène qui repose aussi comme lui.
j'aimes point l'état de l'Elfe où je fus CDT par ordre de circonstances je préfère penser à l'Alphée dont j'étais CDT titulaire ,qui repose au fond de l'océan Atlantique avec un autre navire qui me fut cher le remorqueur de 700 cv Ebène qui repose aussi comme lui.