RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139621 messages dans 17903 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 10:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:40
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Roli64 Aujourd'hui à 10:03
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alaincloarec Aujourd'hui à 9:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
par takeo Aujourd'hui à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 10:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:40
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Roli64 Aujourd'hui à 10:03
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alaincloarec Aujourd'hui à 9:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
DERNIERS SUJETS
L'ACONIT (FREGATE D609)
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°52
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Bel autocollant Toubib :D
Et très heureux de te voir arriver sur le forum :cheers: :bball:
Et très heureux de te voir arriver sur le forum :cheers: :bball:
Invité- Invité
- Message n°53
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°54
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Embarquement fin 1975 en tant que S/Mtre.
Je m'occupe du bureau électronique.
Une ambiance très sympa car la moitié des OM avaient permuté du SUFFREN pour l'ACONIT.
Une activité de mer soutenue (B83 = Golfe de Gascogne).
Mission SURNOR du 09/02 au 11/03/76, très grosse mer surtout en contournant l'Irlande, le Colbert (VA DE GAULLE) et La Meuse sont malmenés.
Une énorme vague enfonce l'aileron bâbord, heureusement le pacha avait fait rentrer les veilleurs des DMA.
Escale à TRONDHEIM (Norvège).
Passage du cercle polaire pour 98% de l'équipage malgré des conditions de navigation pénibles.
Escale à HAMBOURG du 1/3 au 4/3/76 (visite de la ligne de démarcation).
Escale à AMSTERDAM du 5/3 au 9/3/76 (visite des vitrines ???).
Puis retour à Brest.
IPER puis reprise d'activités.
L'ACONIT est ma 3ème affectation embarquée, mais avec le BORY et le SUFFREN cela reste un très bon souvenir.
Débarquement en 78 pour le BS.
Kénavo
A+
Je m'occupe du bureau électronique.
Une ambiance très sympa car la moitié des OM avaient permuté du SUFFREN pour l'ACONIT.
Une activité de mer soutenue (B83 = Golfe de Gascogne).
Mission SURNOR du 09/02 au 11/03/76, très grosse mer surtout en contournant l'Irlande, le Colbert (VA DE GAULLE) et La Meuse sont malmenés.
Une énorme vague enfonce l'aileron bâbord, heureusement le pacha avait fait rentrer les veilleurs des DMA.
Escale à TRONDHEIM (Norvège).
Passage du cercle polaire pour 98% de l'équipage malgré des conditions de navigation pénibles.
Escale à HAMBOURG du 1/3 au 4/3/76 (visite de la ligne de démarcation).
Escale à AMSTERDAM du 5/3 au 9/3/76 (visite des vitrines ???).
Puis retour à Brest.
IPER puis reprise d'activités.
L'ACONIT est ma 3ème affectation embarquée, mais avec le BORY et le SUFFREN cela reste un très bon souvenir.
Débarquement en 78 pour le BS.
Kénavo
A+
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°56
L"ACONIT
douzef
Peux-tu me dire ce qu'il vont en faire, car je croyais qu'il était en réserve n°1 à LANDEVENEC.
Merci.
Peux-tu me dire ce qu'il vont en faire, car je croyais qu'il était en réserve n°1 à LANDEVENEC.
Merci.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°57
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Bonsoir,
L'ex Aconit sert de brise lames au Groupe Écoles Poulmic depuis de nombreuses années.
De mémoire, il n'a jamais été à Landevennec, il est arrivé au Poulmic en remplacement de l'ex Dupetit Thouars.
L'ex Aconit avait auparavant passait quelques mois en Penfeld après son désarmement.
Amitiés
Douzef
L'ex Aconit sert de brise lames au Groupe Écoles Poulmic depuis de nombreuses années.
De mémoire, il n'a jamais été à Landevennec, il est arrivé au Poulmic en remplacement de l'ex Dupetit Thouars.
L'ex Aconit avait auparavant passait quelques mois en Penfeld après son désarmement.
Amitiés
Douzef
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°58
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Merci.
C'est donc une triste fin pour ce bâtiment.
Il n'avait qu'une seule ligne d'arbre, ce qu'il l'empêchait de passer le canal de Suez.
C'est d'ailleurs ce qui m'a rassuré, car avec le Suffren je venais de faire 6 mois ZMOI.
C'est donc une triste fin pour ce bâtiment.
Il n'avait qu'une seule ligne d'arbre, ce qu'il l'empêchait de passer le canal de Suez.
C'est d'ailleurs ce qui m'a rassuré, car avec le Suffren je venais de faire 6 mois ZMOI.
LOULOU- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°59
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Pour framery
Je me souviens de cette virée, car j'ai embarqué en janvier 76 sur l'Aconit (à l'issu du BS). J'étais avec Boulanger, Ravagnani.
Lors de notre arrivée à Trodheim il y avait 15 cm de glace sur le quai, et au retour nous avons pris une lame sur l'aileron bâbord de la passerelle qui a plié, et la porte étanche était bloquée. D'ailleurs il y avait un album de cette virée édité avec la photo de cet aileron.
De plus la hutte msr c'était décollé du pont.
Je me souviens de cette virée, car j'ai embarqué en janvier 76 sur l'Aconit (à l'issu du BS). J'étais avec Boulanger, Ravagnani.
Lors de notre arrivée à Trodheim il y avait 15 cm de glace sur le quai, et au retour nous avons pris une lame sur l'aileron bâbord de la passerelle qui a plié, et la porte étanche était bloquée. D'ailleurs il y avait un album de cette virée édité avec la photo de cet aileron.
De plus la hutte msr c'était décollé du pont.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°60
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Pour notre mission "SURNOR", le bord a édité un album dont les photos en N et B ne sont pas de très bonne qualité.
Grâce à celui-ci, j'ai appris à un de mes anciens adjoints que son frère sur la Meuse avait fait cette mission.
Je me souviens très bien de BOULANGER et RAVAGNANI, de sacrés boute-en-train.
Une très bonne affectation l'Aconit.
Grâce à celui-ci, j'ai appris à un de mes anciens adjoints que son frère sur la Meuse avait fait cette mission.
Je me souviens très bien de BOULANGER et RAVAGNANI, de sacrés boute-en-train.
Une très bonne affectation l'Aconit.
dimeric- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 58
- Message n°61
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Bonjour
Embarque à l issue du BE DETEC en 1983, je cherche des coupures de presse sur l arraisonnement du cargo transportant des substances ALLUCINOGENES vers la fin 1983 auquel l ACONIT a participe
Cordialement
eric
Embarque à l issue du BE DETEC en 1983, je cherche des coupures de presse sur l arraisonnement du cargo transportant des substances ALLUCINOGENES vers la fin 1983 auquel l ACONIT a participe
Cordialement
eric
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°62
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
C'est un très beau bâtiment au contraire.
L'ancienne corvette avait un radôme qui comparait à celui du Suffren ou du DUQUESNE était 5 fois moins imposant.
D'ailleurs les pêcheurs du GUILVINNEC en ont toujours été intrigués lorsqu'on se pointait pour faire la place nette pour permettre à un SNLE de faire ses essais de vitesse.
(On écoutait leurs conversations sur VHF).
L'ancienne corvette avait un radôme qui comparait à celui du Suffren ou du DUQUESNE était 5 fois moins imposant.
D'ailleurs les pêcheurs du GUILVINNEC en ont toujours été intrigués lorsqu'on se pointait pour faire la place nette pour permettre à un SNLE de faire ses essais de vitesse.
(On écoutait leurs conversations sur VHF).
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°63
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
trés bonne affectation en tant que fus responsable du BSI avec comme bidel CAMPANA puis SYLVESTRE. de 1988 a 1991. de supers souvenirs avec mes camarades mécan. et trans. je faisais les infos sur la télé du bord avec mon pote chouff sabathier steph.
trois ans a bouger mais trois d'amitiés et de bonne entente avec chacun. je ne parle pas des soirées au poste OM tard le soir ou tot le matin...
trois ans a bouger mais trois d'amitiés et de bonne entente avec chacun. je ne parle pas des soirées au poste OM tard le soir ou tot le matin...
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°67
Re l'Aconit
Je me souviens bien de cet évènement.
J'étais à la passerelle lorsque cette vague
a défoncé l'aileron babord (un bruit d'enfer).
Cette mission à permis à 90% de l'équipage
à passer le "cercle" polaire.
Des noms me revienne : SM MIMIANI et BOULANGER
de sacrés "clients".
Pendant cette mission la mer n'a pas été de tout repos.
La vaisselle en a souffert également.
J'étais à la passerelle lorsque cette vague
a défoncé l'aileron babord (un bruit d'enfer).
Cette mission à permis à 90% de l'équipage
à passer le "cercle" polaire.
Des noms me revienne : SM MIMIANI et BOULANGER
de sacrés "clients".
Pendant cette mission la mer n'a pas été de tout repos.
La vaisselle en a souffert également.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°69
ACONIT
Quelques-uns
Celle du Haut à gauche :
Le SM Four. Marc PIRO (DcD)
Le P/Mtre ???
En bas à gauche :
Q/mtre LÉTÉ ET SM JAOUEN
au milieu en bas
le P/mtre secre (j'ai oublié son nom)s'est noyé
au cours d'une partie de pêche en mer avec son gendre.
celles de droite je n'ai malheuresement pas de nom.
Le CSD était SABAS (C.A 2ème section)
Il y avait également un SM secre du nom d'OLLIVIER décédé
d'une leucémie en avril 1978 au lieu de 2008.
J'étais au BS cette année là.
L'Aconit reste pour moi une très bonne affectation.
Amitié.
(Le cuistot s'appelait MAC'CONNELL, il nous a fait
le steack de baleine (cadeau de l'armée norvegienne).
Le commis Mtre DAVAY
Le commissaire JACOB)
Celle du Haut à gauche :
Le SM Four. Marc PIRO (DcD)
Le P/Mtre ???
En bas à gauche :
Q/mtre LÉTÉ ET SM JAOUEN
au milieu en bas
le P/mtre secre (j'ai oublié son nom)s'est noyé
au cours d'une partie de pêche en mer avec son gendre.
celles de droite je n'ai malheuresement pas de nom.
Le CSD était SABAS (C.A 2ème section)
Il y avait également un SM secre du nom d'OLLIVIER décédé
d'une leucémie en avril 1978 au lieu de 2008.
J'étais au BS cette année là.
L'Aconit reste pour moi une très bonne affectation.
Amitié.
(Le cuistot s'appelait MAC'CONNELL, il nous a fait
le steack de baleine (cadeau de l'armée norvegienne).
Le commis Mtre DAVAY
Le commissaire JACOB)
Dernière édition par framery le Lun 28 Aoû 2017 - 14:11, édité 1 fois
LOULOU- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°70
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Effectivement, j'avais oublié les noms mais Davay, Piro et Mac Donnel je m' en souviens maintenant. Sabas également
De très bons souvenirs et nous aurons l'occasion au gré des photos de nous remémorer d'autres noms.
De très bons souvenirs et nous aurons l'occasion au gré des photos de nous remémorer d'autres noms.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°71
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Pour Framery
Le fait d'avoir une seule ligne d'arbres n'a jamais empêché de franchir le canal de Suez car dans ce cas, le Jules Verne n'aurait jamais pu rallier Djibouti et la Loire ne faire aucune mission antimines dans l'océan Indien. Les navires à une seule LA ont l'obligation parfois (selon l'humeur des autorités du canal) d'avoir un remorqueur égyptien d'accompagnement. Avec la Loire, des fois c'était avec, des fois sans
Le fait d'avoir une seule ligne d'arbres n'a jamais empêché de franchir le canal de Suez car dans ce cas, le Jules Verne n'aurait jamais pu rallier Djibouti et la Loire ne faire aucune mission antimines dans l'océan Indien. Les navires à une seule LA ont l'obligation parfois (selon l'humeur des autorités du canal) d'avoir un remorqueur égyptien d'accompagnement. Avec la Loire, des fois c'était avec, des fois sans
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°72
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Tout à fait Jobic, mais on peut ajouter que le fait de n'avoir qu'une seule ligne d'harbre et pas d'hélico embarqué, ont été les raisons principales de la mise à la retraite anticipée de ce navire au moment de la réduction du format de notre marine pour raisons budgetaires
HATOUP
HATOUP
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°73
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
oui René, exactement; d'ailleurs la série des C 65 ( cinq prévues) a vite été remplaçée par les F 67 ( Tourville) pour cette raison (essentiellement l'absence de capacité BPH). Cette absence ne lui a jamais permis de participer aux grandes opérations de sa vie active ( Corymbe; océan Indien). Après tout, la classe KNOX de l'USN avait aussi une seule LA mais une plateforme.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°74
Re : ACONIT
Merci de cette précision.
Mais pour la p'tite histoire :
- Je débarquais de la FLE SUFFREN après
la mission "THÉTIS" pour embarquer sur
ce noble vaisseau et faisant mes mouvements
d'embarquement, je demande au CSD si ce bateau
n'allait pas partir pour une mission de 6 mois en ZMOI.
La réponse qu'il me donne est la suivante :
"Non, pas avec une seule ligne d'arbre".
J'étais rassuré.
Amitié marine.
Mais pour la p'tite histoire :
- Je débarquais de la FLE SUFFREN après
la mission "THÉTIS" pour embarquer sur
ce noble vaisseau et faisant mes mouvements
d'embarquement, je demande au CSD si ce bateau
n'allait pas partir pour une mission de 6 mois en ZMOI.
La réponse qu'il me donne est la suivante :
"Non, pas avec une seule ligne d'arbre".
J'étais rassuré.
Amitié marine.
Invité- Invité
- Message n°75
Re: L'ACONIT (FREGATE D609)
Bonsoir c'est la 1iere fois que je communique via un forum aussi sorry des fausses manips ou bêtises qui pourraient se passer
J'etais sur ACONIT 703 du 12/71 au 11 /72
J'ai retrouvé qqs noms de collégues embarqués si certains ont des nouvelles ou leurs coordonnées
Ou alors dites leur de s'inscrire sur Col Bleu et Pompons Rouge c'est encore mieux
QM1 LE BIS
QM1 BERNARD
QM2 MENAGER
QM2 LALANNE
QM2 MURA
QMO FERNOUX
QMO BAZOT
QMO MOREAU
QMO BEDEL
QMO ARICKX
QMO DESMOISSONS
QMO MARCHESE
QMO BENARD
QMO JOUAN
QMO AMANS
QMO LEFEVRE
Merci d'avance
J'ai aussi qqs photos (je vais apprendre me servir du " bazard " )
Par contre vraiment heureux d'etre parmis vous
Bonne soirée à vous
D'autres précisions sur ACONIT FNFL
Elle a participé au D-DAY et si vous allez visiter le museé à UTHA BEACH dés l'entrée dans la vitrine face à vous il y a une tape de bouche de l'ACONIT .
J'etais sur ACONIT 703 du 12/71 au 11 /72
J'ai retrouvé qqs noms de collégues embarqués si certains ont des nouvelles ou leurs coordonnées
Ou alors dites leur de s'inscrire sur Col Bleu et Pompons Rouge c'est encore mieux
QM1 LE BIS
QM1 BERNARD
QM2 MENAGER
QM2 LALANNE
QM2 MURA
QMO FERNOUX
QMO BAZOT
QMO MOREAU
QMO BEDEL
QMO ARICKX
QMO DESMOISSONS
QMO MARCHESE
QMO BENARD
QMO JOUAN
QMO AMANS
QMO LEFEVRE
Merci d'avance
J'ai aussi qqs photos (je vais apprendre me servir du " bazard " )
Par contre vraiment heureux d'etre parmis vous
Bonne soirée à vous
D'autres précisions sur ACONIT FNFL
Elle a participé au D-DAY et si vous allez visiter le museé à UTHA BEACH dés l'entrée dans la vitrine face à vous il y a une tape de bouche de l'ACONIT .