RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138988 messages dans 17896 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:25
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Matelot Aujourd'hui à 8:44
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 8:43
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:19
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:56
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 19:25
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par mataf57 Hier à 18:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Hier à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:25
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Matelot Aujourd'hui à 8:44
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 8:43
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:19
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:56
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 19:25
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par mataf57 Hier à 18:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Hier à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
DERNIERS SUJETS
[Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Collo
640 PX pour la largeur des photos. MERCI
640 PX pour la largeur des photos. MERCI
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°28
Homme d'amiante
Qui a porté cet acoutrement?
Pour le moment pas de problème, mais surveillé scaner une fois tous les deux ans avec radio des poumons.
Pour le moment pas de problème, mais surveillé scaner une fois tous les deux ans avec radio des poumons.
Dernière édition par le Lun 7 Mai 2007 - 17:31, édité 1 fois
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
Oui c'est vrai nous nous ressemblons pas mal, il a 21 ans de plus que moi tout de meme. Il doit venir me rendre visite sous peu, je vais voir comment je peux devenir
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
J'étais "bonhomme d'amiante" comme cela sur l'OURAGAN,
j'ai même du le faire sur le D'ENTRECASTEAUX.
j'ai même du le faire sur le D'ENTRECASTEAUX.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† LE CALVEZ- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Merci Maurel pour ce magnifique reportage
† CHAMOT Marcel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 96
Sujet Uniforme.
Pour Maurel.
Le batiment sur la photo de tes messages des 28 février et 2 mars.
Je pense que c'est le contre-torpilleur le Malin, le Terrible ou leTriomphant. Série de C.T. presque identique au croiseur léger Emile Bertin qui était légèrement plus grand. En 1946 j'étais sur le C.T. Tigre plus petit et série qui avait 3 cheminées. Tous ses bâtiments se ressemblaient par la forme. Nous étions aux mêmes quais à milhaud.
Amicalement
Pour Maurel.
Le batiment sur la photo de tes messages des 28 février et 2 mars.
Je pense que c'est le contre-torpilleur le Malin, le Terrible ou leTriomphant. Série de C.T. presque identique au croiseur léger Emile Bertin qui était légèrement plus grand. En 1946 j'étais sur le C.T. Tigre plus petit et série qui avait 3 cheminées. Tous ses bâtiments se ressemblaient par la forme. Nous étions aux mêmes quais à milhaud.
Amicalement
pierre p- QM 2
- Age : 66
Je vous envoi quelques photos d'uniforme faisant parti de mon paquetage de '75.
> le fameux short de bain et de sport pour courrir dans les dunes d'Hourtin.
> Il nous était aussi fourni une panoplie de 3 ou 4 slips dont il me reste un vestige ! ;)
> le fameux short de bain et de sport pour courrir dans les dunes d'Hourtin.
> Il nous était aussi fourni une panoplie de 3 ou 4 slips dont il me reste un vestige ! ;)
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
joli slip, trop de la balle le sac à patates :cheers:
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Pour Maurel
Je viens de regarder rapidement ce post, c'est un croiseur lourd de premiére classe comme celui ci dessous
la série comportait le Suffren, le Colbert, le Dupleix , le Foch
Pour avoir la certitude du nom, il reste à vérifier un détail sur les TLT et la date de position de chef de division (peut être le Colbert)
HATOUP
Je viens de regarder rapidement ce post, c'est un croiseur lourd de premiére classe comme celui ci dessous
la série comportait le Suffren, le Colbert, le Dupleix , le Foch
Pour avoir la certitude du nom, il reste à vérifier un détail sur les TLT et la date de position de chef de division (peut être le Colbert)
HATOUP
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Les slips que nous appelions "SLIP DE PREMIER MAITRE"
il fallait faire attention de ne pas sétrangler en les mettant parce que la taille basse laissée à desirer.
il fallait faire attention de ne pas sétrangler en les mettant parce que la taille basse laissée à desirer.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
J'avais bien vu en pensant aux types Dupleix..
Merci Hatoup pour ton érudition maritime..
Merci Hatoup pour ton érudition maritime..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Leblanc Alain- QM 1
pierre p a écrit:Je vous envoi quelques photos d'uniforme faisant parti de mon paquetage de '75.
> le fameux short de bain et de sport pour courrir dans les dunes d'Hourtin.
> Il nous était aussi fourni une panoplie de 3 ou 4 slips dont il me reste un vestige ! ;)
Si tu a fait Surnor et la croisière pour le Bicentenaire des USA en 76 nous étions ensemble sur le Colbert. :D
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
affameur- Invité
Je serais incapable de vous présenter des articles de mon premier sac de marin touché a Hourtin, pour la bonne raison que je ne l'ai jamais récupéré après qu'il fut mis en dépôt a Nemour contre un sac de biffin. Comme pour tout le personnel affecté a la DBFM l'échange se faisait le jour de l'arrivée et récupération le jour du départ. Le seul attribut Maritime auquel nous avion droit était le bachi.
J'ai donc rallier le 5ème Dépôt a Toulon en tenue de sortie Kaki ,blouson et pantalon en drap.
J'ai donc rallier le 5ème Dépôt a Toulon en tenue de sortie Kaki ,blouson et pantalon en drap.
pierre p- QM 2
- Age : 66
Leblanc Alain a écrit:Si tu a fait Surnor et la croisière pour le Bicentenaire des USA en 76 nous étions ensemble sur le Colbert. :D
Affirmatif Alain ! Nous avons dû nous croiser souvent dans les coursives. Tu es où sur ton avatar ? à babord ou à tribord ?
Pour info, les couverts ne faisaient pas parti du paquetage mais ceux-ci viennent bien d'hourtin !
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
CHAMOT Marcel a écrit:Sujet Uniforme.
Pour Maurel.
Le batiment sur la photo de tes messages des 28 février et 2 mars.
Je pense que c'est le contre-torpilleur le Malin, le Terrible ou leTriomphant. Série de C.T. presque identique au croiseur léger Emile Bertin qui était légèrement plus grand. En 1946 j'étais sur le C.T. Tigre plus petit et série qui avait 3 cheminées. Tous ses bâtiments se ressemblaient par la forme. Nous étions aux mêmes quais à milhaud.
Amicalement
le TERRIBLE fut detenteur de la plus grande vitesse d'un batiment de surface(+ 40 nds) quand j'etais sur le SNLE TERRIBLE nous avions sa maquette
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Marcel CHAMOT ,le Bertin faisait 45 m de plus que les types Malin et 5000 T
de plus à pleine charge..
de plus à pleine charge..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Pour pierre p
Formidable ta collection. Et ton ancienne plaque bracelet elle brille, tu l'astiques tous les jours au naol ??? En tous les cas c'est bien de l'avoir gardé celà a de la valeur parfois plus que sentimentale.
Formidable ta collection. Et ton ancienne plaque bracelet elle brille, tu l'astiques tous les jours au naol ??? En tous les cas c'est bien de l'avoir gardé celà a de la valeur parfois plus que sentimentale.
pierre p- QM 2
- Age : 66
johann- INVITÉ
- Age : 38
pierre p
jolie collection!!!!!! cela fait palisir non ? pour ma part ayant tout les effets du papa bien je me dit petite fierté de voir tous ces choses encore là plus de 30 ans après .....
jolie collection!!!!!! cela fait palisir non ? pour ma part ayant tout les effets du papa bien je me dit petite fierté de voir tous ces choses encore là plus de 30 ans après .....
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Pour TABLETOP83 :
Ce sont les "Mogador" et "Volta" qui furent les plus rapides. Ils atteignirent plus de 50 noeuds, je crois même me souvenir de 55 nds. C'est ce que nous avons appris lors des cours de "vapeur" à maistrance "Machine". HATOUP qui est un grand spécialiste pourrait sans doute nous apporter des précisions.
Ce sont les "Mogador" et "Volta" qui furent les plus rapides. Ils atteignirent plus de 50 noeuds, je crois même me souvenir de 55 nds. C'est ce que nous avons appris lors des cours de "vapeur" à maistrance "Machine". HATOUP qui est un grand spécialiste pourrait sans doute nous apporter des précisions.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Cela me ferait beaucoup plaisir si cette photo de Marius Bar qui représente le croiseur Foch pouvait être vu par notre grand ancien
Mis sur cale en 1928 lancé en avril 1929
Longueur 194.20 m largeur 19.30 m
Machines : turbines à engrenages Rateau Bretagne de 101900 Cv alimentées par des chaudières Guyot lui autorisant une vitesse de 32.5 N
Son autonomie était de 5000 nautiques à 15 Noeuds.
Effectifs 30 Off + 575 h d'équipage
Armement
8 canons de 203 en 4 tourelles doubles, 8 canons de 90 AA, 8 canons de 37 AA, 12 mitr de 13 mm,
6 tubes lance torpille de 550 mm (le détail que je cherchais)
Le Foch avait 2 catapultes mais embarquait 3 hydravions
Avant d'être incorporé dans la flotte de Vichy, ce croiseur lourd fut engagé en 1940 dans un bombardement du port de Gêne. L'armistice le trouva alors qu'il était à Toulon où il fut sabordé en novembre 1942. Il fut ferraillé en 1943
HATOUP
Mis sur cale en 1928 lancé en avril 1929
Longueur 194.20 m largeur 19.30 m
Machines : turbines à engrenages Rateau Bretagne de 101900 Cv alimentées par des chaudières Guyot lui autorisant une vitesse de 32.5 N
Son autonomie était de 5000 nautiques à 15 Noeuds.
Effectifs 30 Off + 575 h d'équipage
Armement
8 canons de 203 en 4 tourelles doubles, 8 canons de 90 AA, 8 canons de 37 AA, 12 mitr de 13 mm,
6 tubes lance torpille de 550 mm (le détail que je cherchais)
Le Foch avait 2 catapultes mais embarquait 3 hydravions
Avant d'être incorporé dans la flotte de Vichy, ce croiseur lourd fut engagé en 1940 dans un bombardement du port de Gêne. L'armistice le trouva alors qu'il était à Toulon où il fut sabordé en novembre 1942. Il fut ferraillé en 1943
HATOUP
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Pour Daniel
Ah deux fantastiques bâtiments que le Mogador et le Volta. Ce dernier à ses premiers essais à pleine charge (2883 T ) avait atteint 43.78 N. La série fut limitée à deux unités alors que six étaient prévues, suite à l'entrée en guerre et les évènements qui s'en suivirent
On peut dire que ces deux bâtiments furent particuliérement réussis et sont à l'origine d'une véritable lignée de navires, dont les derniers représentants furent les escorteurs d'escadre
Légendaires par le rapport puissance de l'armement, qualités nautiques par rapport à leur tonnage, le Mogador et le Volta ne furent pourtant pas testés réellement au combat et ne purent montrer leur valeur. En effet, lors de l'attaque infamme de Mers el Kebir le Mogador touché par un obus de 330 mm vit son parc arriére de grenades sous marines exploser et détruire sa poupe. Il y eut 37 victimes . Il regagna cependant Toulon en novembre 1941, pour subir le sabordage du 27 novembre 1942. Renfloué en 1943 il ne fut jamais réparé. Le Volta pourtant sorti indemne de Mers el Kebir subira le même triste sort
Ces contre torpilleurs étaient longs de 135.45 m, larges de 12.60
puissance des machines 92000 Cv
Equipage 12 Off 226 h d'équipage
Armement
8 canons de 138 en 4 tourelles doubles, 2 canons de 37 mm, 4 mitr de 13 mm, 10 TLT de 550 mm (2 plateformes triples et deux doubles)
HATOUP
Ah deux fantastiques bâtiments que le Mogador et le Volta. Ce dernier à ses premiers essais à pleine charge (2883 T ) avait atteint 43.78 N. La série fut limitée à deux unités alors que six étaient prévues, suite à l'entrée en guerre et les évènements qui s'en suivirent
On peut dire que ces deux bâtiments furent particuliérement réussis et sont à l'origine d'une véritable lignée de navires, dont les derniers représentants furent les escorteurs d'escadre
Légendaires par le rapport puissance de l'armement, qualités nautiques par rapport à leur tonnage, le Mogador et le Volta ne furent pourtant pas testés réellement au combat et ne purent montrer leur valeur. En effet, lors de l'attaque infamme de Mers el Kebir le Mogador touché par un obus de 330 mm vit son parc arriére de grenades sous marines exploser et détruire sa poupe. Il y eut 37 victimes . Il regagna cependant Toulon en novembre 1941, pour subir le sabordage du 27 novembre 1942. Renfloué en 1943 il ne fut jamais réparé. Le Volta pourtant sorti indemne de Mers el Kebir subira le même triste sort
Ces contre torpilleurs étaient longs de 135.45 m, larges de 12.60
puissance des machines 92000 Cv
Equipage 12 Off 226 h d'équipage
Armement
8 canons de 138 en 4 tourelles doubles, 2 canons de 37 mm, 4 mitr de 13 mm, 10 TLT de 550 mm (2 plateformes triples et deux doubles)
HATOUP
Laurent- MATELOT
- Age : 77
Hatoup dit : Le Foch avait 2 catapultes mais embarquait 3 hydravions.
les catapultes sont ou ? car on imagine mal leur emplacement
sur le pont, du moins, tel qu'on le voit sur la photo.
les catapultes sont ou ? car on imagine mal leur emplacement
sur le pont, du moins, tel qu'on le voit sur la photo.
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05