RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140364 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par boboss Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°2
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Un nouveau Patrouilleur qui garde sa lettre F......... l'honneur est sauf oui je rigole car l'info est sérieuse merci Gilbert pour le reste il faut bien vivre avec son temps et pour nous les vieuxanciens faut s'adapter
† Rboulle- MAJOR
- Age : 82
- Message n°3
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Eh oui mon bon Jojo, tout change (sauf nous !...)
Successivement avisos coloniaux, avisos escorteurs, puis avisos tout simplement, ils ont donc disparus complétement du vocabulaire maritime. Cela ne veut pas dire qu'ils s'effaceront de la mémoire des générations de marins qui ont navigué à leur bord.
Trop marqués par leur empreinte coloniale leur appellation souffre, sans doute, d'une connotation politiquement incorrecte.
Successivement avisos coloniaux, avisos escorteurs, puis avisos tout simplement, ils ont donc disparus complétement du vocabulaire maritime. Cela ne veut pas dire qu'ils s'effaceront de la mémoire des générations de marins qui ont navigué à leur bord.
Trop marqués par leur empreinte coloniale leur appellation souffre, sans doute, d'une connotation politiquement incorrecte.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°4
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
je pense que c'est le resultat de notre integration dans l'OTAN la denomination "Aviso" n'existe pas dans cette structure (tout comme les "Corvettes") de plus la taille d'un aviso corespond plus a un patrouilleur dans les normes Otan
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°5
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Cette nouvelle appellation n'a rien à voir avec le retour dans l' OTAN, ni d'une arrière pensée néocoloniale (en d'autre temps les AE étaient aussi nommés aviso d'union française avec la chambre du gouverneur, vite oublié après la décolonisation).
Il s'agit de geler certaines installations inutiles dans les missions traditionnelles dévolues à présent à ces navires (missions sur les côtes d'Afrique ou en océan Indien ou de surveillance de nos approches vigimer).
Lance leurres, torpilles, lance roquettes, GE vont être soit débarqués ou laissés en l'état (certains avisos brestois conserveront leur capacité de détection ASM pour les missions FOST).
En définitive ; on économise le MCO de ces installations et cela permet de réduire l'effectif. Ils conserveront leur appellation aviso et le N° de coque qui va avec.
On se rapproche des frégates Floréal en fait.
Autre incohérence dans l'article du journal: les avisos ne remplaceront pas les P 400 qui vont désarmer; ils resteront basés en métropole mais déployés en Corymbe, Atalante et Enduring Freedom ; missions que ne font pas les P 400, plus utilisés en missions de souveraineté ou de lutte contre le narcotrafic.
Il s'agit de geler certaines installations inutiles dans les missions traditionnelles dévolues à présent à ces navires (missions sur les côtes d'Afrique ou en océan Indien ou de surveillance de nos approches vigimer).
Lance leurres, torpilles, lance roquettes, GE vont être soit débarqués ou laissés en l'état (certains avisos brestois conserveront leur capacité de détection ASM pour les missions FOST).
En définitive ; on économise le MCO de ces installations et cela permet de réduire l'effectif. Ils conserveront leur appellation aviso et le N° de coque qui va avec.
On se rapproche des frégates Floréal en fait.
Autre incohérence dans l'article du journal: les avisos ne remplaceront pas les P 400 qui vont désarmer; ils resteront basés en métropole mais déployés en Corymbe, Atalante et Enduring Freedom ; missions que ne font pas les P 400, plus utilisés en missions de souveraineté ou de lutte contre le narcotrafic.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°6
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Tout à fait justes les propos de Jobic, comme d'habitude, j'ajoute que si les avisos conservent leur capacité même faible de détection ASM simplement entretenue c'est une bonne chose.
En effet aussi bien les P 400 que les Floréal en sont démunis, donc quand il faudra pour certaines missions ponctuelles (la recherche de boîte noires lors d'un crash d'avion) en disposer, cela évitera de demander à d'autres marines (brésilienne ou italienne) de venir nous aider ou alors d'envoyer un SNA sur place.
Ceci pour ne parler que de cas récents d'actualité où un certain manque de moyens adaptés de notre flotte s'est fait sentir dans une indifférence en particulier médiatique totale.
Enfin il ne faut pas oublier que les A 69 étaient au départ prévus pour remplacer les Escorteurs côtiers.
Construits à coût peu élevé, rustiques et faiblement armés ils étaient destinés à la lutte ASM dans les eaux côtières.
Ce n'est qu'avec la pénurie d'autres navires qu'ils ont vu progressivement la gamme de leurs missions s'élargir ainsi que l'étendue de leur champ d'action au point de devenir des Unités bonnes à tout faire y compris stationnaires outre-mer.
De là se justifiait l'emport d'un armement et de moyens en électronique plus importants.
Alors si pour faire des économies, des équipements obsolètes non adaptés au missions actuelles sont débarqués pourquoi s'en priver.
Pas besoin en effet d'un LR ASM de 375 mm ou de MM 40 pour lutter contre la piraterie.
Par contre, si ce n'est leur âge et leur faible largeur, il aurait peut être été judicieux de refondre les superstructures en arriéres de la cheminée afin d'y implanter une plateforme pour un hélico léger à armement polyvalent avec un hangar télescopique à l'image de ce qui c'est fait dans une autre marine sur une catégorie de bâtiments équivalents.
Cela a été un temps envisagé, mais il manquait surtout le nerf de la guerre : le budget nécessaire.
En effet aussi bien les P 400 que les Floréal en sont démunis, donc quand il faudra pour certaines missions ponctuelles (la recherche de boîte noires lors d'un crash d'avion) en disposer, cela évitera de demander à d'autres marines (brésilienne ou italienne) de venir nous aider ou alors d'envoyer un SNA sur place.
Ceci pour ne parler que de cas récents d'actualité où un certain manque de moyens adaptés de notre flotte s'est fait sentir dans une indifférence en particulier médiatique totale.
Enfin il ne faut pas oublier que les A 69 étaient au départ prévus pour remplacer les Escorteurs côtiers.
Construits à coût peu élevé, rustiques et faiblement armés ils étaient destinés à la lutte ASM dans les eaux côtières.
Ce n'est qu'avec la pénurie d'autres navires qu'ils ont vu progressivement la gamme de leurs missions s'élargir ainsi que l'étendue de leur champ d'action au point de devenir des Unités bonnes à tout faire y compris stationnaires outre-mer.
De là se justifiait l'emport d'un armement et de moyens en électronique plus importants.
Alors si pour faire des économies, des équipements obsolètes non adaptés au missions actuelles sont débarqués pourquoi s'en priver.
Pas besoin en effet d'un LR ASM de 375 mm ou de MM 40 pour lutter contre la piraterie.
Par contre, si ce n'est leur âge et leur faible largeur, il aurait peut être été judicieux de refondre les superstructures en arriéres de la cheminée afin d'y implanter une plateforme pour un hélico léger à armement polyvalent avec un hangar télescopique à l'image de ce qui c'est fait dans une autre marine sur une catégorie de bâtiments équivalents.
Cela a été un temps envisagé, mais il manquait surtout le nerf de la guerre : le budget nécessaire.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°7
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
J'aime bien les C.R de personnels parfaitement informés qui donnent les détails vrais de l'info quelque peu approximative des journaux.
Vous pouvez continuer nous apprécions.
Vous pouvez continuer nous apprécions.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°8
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Bien vu Hatoup.
A l'origine les A 69 remplaçaient les Escorteurs côtiers mais aussi les rapides ; ce qui faisait quand même pas mal de monde ! mais déjà pas nombre pour nombre.
A l'origine les A 69 remplaçaient les Escorteurs côtiers mais aussi les rapides ; ce qui faisait quand même pas mal de monde ! mais déjà pas nombre pour nombre.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°9
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Alors que j'étais en active nous appelions les A 69, les mobylettes de la mer, tellement ils étaient utilisés à toutes les sauces.
Chibani- QM 1
- Age : 91
- Message n°10
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Bonjour à tous,
Lorsque j'étais à Bizerte 50/53 j'ai embarqué comme deuxième radio pendant un mois sur l'aviso colonial Elan, semi submersible, pour une mission vers la Sicile, la mer était tellement démontée que nous nous sommes réfugiés dans le port de Bône (Algérie) c'était ma première tempête et j'ai été malade comme un chien.
J'ai encore quelques photos de ce bâtiment, et surtout des souvenirs.
Lorsque j'étais à Bizerte 50/53 j'ai embarqué comme deuxième radio pendant un mois sur l'aviso colonial Elan, semi submersible, pour une mission vers la Sicile, la mer était tellement démontée que nous nous sommes réfugiés dans le port de Bône (Algérie) c'était ma première tempête et j'ai été malade comme un chien.
J'ai encore quelques photos de ce bâtiment, et surtout des souvenirs.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°12
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Et est-ce que le bossoir sert toujours ?
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°13
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Oui, toujours en service
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°14
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Jobic,
Si j'en crois ta photo, le lance-roquettes a été, avantageusement (?), remplacé par des VTT.
Si j'en crois ta photo, le lance-roquettes a été, avantageusement (?), remplacé par des VTT.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°15
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Une nouvelle arme antisurface : Vecteur Tout Temps.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°17
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Vecteur Tout Temps, bien joué Jobic.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Jobic,
Belles photos en direct live.
Propre comme un sou neuf l'aviso.
Sur la dernière photo, j'ai bien cru que le bâtiment se présentait pour embarquer le 380 !
Auquel cas il aurait fallu le rebaptiser Redoutable.
Belles photos en direct live.
Propre comme un sou neuf l'aviso.
Sur la dernière photo, j'ai bien cru que le bâtiment se présentait pour embarquer le 380 !
Auquel cas il aurait fallu le rebaptiser Redoutable.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°20
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Au contraire Jean-Léon, je dirais qu'il perd ses canons à la vue de ce CMT (ex Persée) désarmé depuis quelques temps.
Eric76- QM 2
- Age : 66
- Message n°21
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Je l'avais même pas remarqué le 380 !
laurent 1165- MAÎTRE
- Age : 58
- Message n°22
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Vestige du Cuirassé Jean BART, exposé à coté de la porte du même nom, si je ne m'abuse.
Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
Raymond L- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°23
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Une vraie connerie, un bateau de guerre sans armement, plus de lance roquettes, plus d'Exocet, plus de torpilles...
Encore une chance, il n'ont pas débarqué le 100 mm !
Encore une chance, il n'ont pas débarqué le 100 mm !
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°24
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Allons Raymond, positivons, les PHM de Brest ont toujours un sonar ops.
Dernière édition par jobic le Ven 8 Mai 2015 - 22:11, édité 1 fois
Raymond L- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°25
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Oui Roger, son sonar ne lui servira pas grand chose surtout qu'ils ont diminués les effectifs et je suppose qu'ils ont tapé dans les spécialités liées à la lutte ASM.
Mais c'est tout de même de bon bateau, le LVL qui nous concerne à été décoré de la CVM après les événements en Libye, j'ai discuté avec un gars qui était à bord, ils ont sérieusement été encadré et ils ont eu la trouille car les tirs libyens étaient précis !
Mais c'est tout de même de bon bateau, le LVL qui nous concerne à été décoré de la CVM après les événements en Libye, j'ai discuté avec un gars qui était à bord, ils ont sérieusement été encadré et ils ont eu la trouille car les tirs libyens étaient précis !