Des photos suivront dès que j'aurais trouvé comment faire.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139031 messages dans 17897 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par TUR2 Aujourd'hui à 12:34
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Aujourd'hui à 12:13
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 11:57
» [ ??? ] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:55
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 11:48
» POLLUX (DRAGUEUR)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:20
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Aujourd'hui à 10:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 08:43
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 08:19
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 07:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 08:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Hier à 07:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 09 Mai 2024, 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 09 Mai 2024, 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 09 Mai 2024, 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 09 Mai 2024, 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 08 Mai 2024, 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 08 Mai 2024, 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
par TUR2 Aujourd'hui à 12:34
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Aujourd'hui à 12:13
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 11:57
» [ ??? ] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:55
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 11:48
» POLLUX (DRAGUEUR)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:20
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Aujourd'hui à 10:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 08:43
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 08:19
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 07:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 08:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Hier à 07:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 09 Mai 2024, 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 09 Mai 2024, 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 09 Mai 2024, 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 09 Mai 2024, 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 08 Mai 2024, 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 08 Mai 2024, 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
DERNIERS SUJETS
[Opérations diverses] Mauritanie
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°1
[Opérations diverses] Mauritanie
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour parler de la Mauritanie et plus particulièrement de Nouadhibou ex Port Etienne dont on parle sur le sujet "Dakar bel air".
Des photos suivront dès que j'aurais trouvé comment faire.
Des photos suivront dès que j'aurais trouvé comment faire.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°3
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Impeccable, cela me rappelle bien le désert et le sable qui va avec, mais aussi le vent qui lorsqu'il se levait était vraiment gênant.
Au fait, pas mal les claquettes, c'était fourni avec la tenue Mauritanienne ? LOL
Au fait, pas mal les claquettes, c'était fourni avec la tenue Mauritanienne ? LOL
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°4
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Pour les "pompes à Jésus" ce sont des midships des HCC.
J'essaierais de mettre d'autres photos si je retrouve le chemin d'accès.
J'essaierais de mettre d'autres photos si je retrouve le chemin d'accès.
morel- QM 1
- Age : 79
- Message n°5
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Bernard Côte.
Félicitation pour ton forum et pour les photos de qualités que tu mets à notre disposition.
Lors de ta réponse concernant Port-Étienne (maintenant Nouhadibou) tu nous confirmes le mauvais état des bâtiments de la BEH et la disparition du fort des tours bleus, ainsi que la reprise par les sables du désert de la petite localité de la Gouérra, quand est-il du fort Le Rumeur qui se trouvé entre l'aéroport et la ville.
Les prises de vue que nous pouvons voir grâce à Google confirment tes dires et l'on remarque que Port Étienne est noyé dans toute la surface de Nouhadibou qui va maintenant de la baie de l'étoile à Cansado.
La zone maritime est envahie par de nombreuses épaves.
Heureusement que la vie des mines et ses norias de trains est restée prospère, je me demande si beaucoup d'européens vivent encore sur la base vie de Cansado.
Au cours de mon séjour à Riadh 80/86 j'avais un camarade qui avait travaillé sur le site Zouarate dans les années 78/81 la vie sur se site n'était pas des plus confortable.
Bon week-end...
A+
Félicitation pour ton forum et pour les photos de qualités que tu mets à notre disposition.
Lors de ta réponse concernant Port-Étienne (maintenant Nouhadibou) tu nous confirmes le mauvais état des bâtiments de la BEH et la disparition du fort des tours bleus, ainsi que la reprise par les sables du désert de la petite localité de la Gouérra, quand est-il du fort Le Rumeur qui se trouvé entre l'aéroport et la ville.
Les prises de vue que nous pouvons voir grâce à Google confirment tes dires et l'on remarque que Port Étienne est noyé dans toute la surface de Nouhadibou qui va maintenant de la baie de l'étoile à Cansado.
La zone maritime est envahie par de nombreuses épaves.
Heureusement que la vie des mines et ses norias de trains est restée prospère, je me demande si beaucoup d'européens vivent encore sur la base vie de Cansado.
Au cours de mon séjour à Riadh 80/86 j'avais un camarade qui avait travaillé sur le site Zouarate dans les années 78/81 la vie sur se site n'était pas des plus confortable.
Bon week-end...
A+
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°6
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Quelques souvenirs de Nouadhibou.
Le fort Le Rumeur près de l'aéroport n'existe plus.
La baie en 93 était remplie d'épaves de chalutier.
Il est possible que maintenant elles aies été enlevées.
En 92, la Mauritanie ne possédait que 3 avions dont un s'est craché lors du rallye Paris Le Cap.
L'aéroport de Nouadhibou ne comptait plus beaucoup de trafic, 2 ou 3 vols de Las Palmas et Nouakchott, plus un avion militaire (Transal) tous les 3 mois pour le ravitaillement des coopérants militaires.
Effectivement, la ville de Nouadhibou s'étant pas mal.
Entre Cansado et Nouadhibou, rien, puis la ville qui va jusqu'à l'aéroport puis une cité qui s'appelle "Les Robinets" du fait que les habitants ont truffé la conduite d'eau, qui vient de Zouerat pour alimenter la ville, de robinets et ont construit leurs baraques à côté.
Ensuite toute une partie avec d'anciens cabanons dont certains ont servi de... pendant la répression contre les negros africains fin des années 80.
Le fort Le Rumeur près de l'aéroport n'existe plus.
La baie en 93 était remplie d'épaves de chalutier.
Il est possible que maintenant elles aies été enlevées.
Ci-joint une photo d'un rappel à l'ancienne ville, ce panneau se trouve juste devant l'aéroport, sur la photo mon épouse.
En 92, la Mauritanie ne possédait que 3 avions dont un s'est craché lors du rallye Paris Le Cap.
L'aéroport de Nouadhibou ne comptait plus beaucoup de trafic, 2 ou 3 vols de Las Palmas et Nouakchott, plus un avion militaire (Transal) tous les 3 mois pour le ravitaillement des coopérants militaires.
Effectivement, la ville de Nouadhibou s'étant pas mal.
Entre Cansado et Nouadhibou, rien, puis la ville qui va jusqu'à l'aéroport puis une cité qui s'appelle "Les Robinets" du fait que les habitants ont truffé la conduite d'eau, qui vient de Zouerat pour alimenter la ville, de robinets et ont construit leurs baraques à côté.
Ensuite toute une partie avec d'anciens cabanons dont certains ont servi de... pendant la répression contre les negros africains fin des années 80.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Salut Bernard,
Comment se conduisait le Mauritanien lambda à votre égard, sachant que les autorités du coin avaient besoin de vous ?
Comment se conduisait le Mauritanien lambda à votre égard, sachant que les autorités du coin avaient besoin de vous ?
† lamart- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 81
- Message n°8
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Et le mechoui à la Miferma ?
Apéro et Sidi Brahim 14°5...
Et retour à "Nichon ville"...
Apéro et Sidi Brahim 14°5...
Et retour à "Nichon ville"...
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°9
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Pour 3ème ligne
J'avais de très bon copains mauritaniens civils et même un ami qui est venu passer quelques jours à Ploemeur à mon retour.
J'ai fait 2 ans en célibataire géo, ma femme venait passer 3 semaines tous les 3 mois environ, ceci pour les filles qui faisaient leurs études et qui n'auraient pas pu continuer en Mauritanie.
Je n'ai pas noté de comportements spéciaux à notre égard.
J'avais de très bon copains mauritaniens civils et même un ami qui est venu passer quelques jours à Ploemeur à mon retour.
J'ai fait 2 ans en célibataire géo, ma femme venait passer 3 semaines tous les 3 mois environ, ceci pour les filles qui faisaient leurs études et qui n'auraient pas pu continuer en Mauritanie.
Je n'ai pas noté de comportements spéciaux à notre égard.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°10
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Ok merci,
En plein désert et dans le sud Marocain ou au Niger, pareillement on ne rencontrait aucun PB venant de la population civile, par contre il y avait toujours un policier ou militaire qui se prenait pour le cheikh (sans provision) du coin, et c'était cocasse d'en voir faire certains pensant arriver à nous soutirer un bakchich.
En plein désert et dans le sud Marocain ou au Niger, pareillement on ne rencontrait aucun PB venant de la population civile, par contre il y avait toujours un policier ou militaire qui se prenait pour le cheikh (sans provision) du coin, et c'était cocasse d'en voir faire certains pensant arriver à nous soutirer un bakchich.
Dernière édition par 3ème ligne le Sam 29 Mar 2008, 00:35, édité 1 fois
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°11
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Effectivement, maintenant que tu en parles, il y avait bien des militaires qui se postaient entre l'aéroport et la baie de l'Étoile, mais avec nos casquettes en vue dans la voiture on passait sans problème, pour les civils ils devaient donner quelques cigarettes ou autres.
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°12
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Merci pour les photos au ras du sol d'un Port-Étienne new look (si on peut dire !).
J'ai débarqué du Marlin (pour ceux qui connaissent) au début de 1960 pour prendre mon poste de TSF à la BEH.
Quelques jours plus tard nous présentions les armes (Thompson et six matafs) au nouveau et premier président de la R.I de Mauritanie, Moktar Ould Dada.
Ceci pour dire que les images après les années 80 et à fortiori les reportages TV récents sont à des années lumières "de mon temps", et ne parlons des anciens "anciens" (n'est-ce pas J.V ? - qui se reconnaîtra).
Merci encore de ce parfum des sables si particulier qui reste le seul souvenir tangible d'une époque révolue.
J'ai débarqué du Marlin (pour ceux qui connaissent) au début de 1960 pour prendre mon poste de TSF à la BEH.
Quelques jours plus tard nous présentions les armes (Thompson et six matafs) au nouveau et premier président de la R.I de Mauritanie, Moktar Ould Dada.
Ceci pour dire que les images après les années 80 et à fortiori les reportages TV récents sont à des années lumières "de mon temps", et ne parlons des anciens "anciens" (n'est-ce pas J.V ? - qui se reconnaîtra).
Merci encore de ce parfum des sables si particulier qui reste le seul souvenir tangible d'une époque révolue.
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°13
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Salut Bernard,
C'est sympa d'avoir crée ce site et des souvenirs reviennent de mes passages dans ce pays.
Avec l'EDIC L 9095 j'ai effectué plusieurs missions entre DAKAR et PORT ÉTIENNE.
L'une d'elle a consisté à transporter des éléments de l'armée mauritanienne, nouvellement crée, vers PORT ÉTIENNE dans le cadre d'un exercice franco-mauritanien.
Après avoir beadché sur une plage de la localité TANIT, nous avons donc embarqué les militaires mauritaniens, habillés d'uniformes flambants neufs et chaussés de rangers; certains avaient bien du mal de marcher.
L'intendance suivait avec un troupeau de chèvres.
Le transit s'effectuant de nuit, nos braves militaires ont allumé un feu, dans la cuve, pour préparer le repas du soir.
Le commandant constatant cet état de fait s'arracha les cheveux, ordonna d'éteindre ce feu et mobilisa le reste de l'équipage pour une surveillance accrue de nos passagers tout au long de la nuit.
Ce sont des images fortes qui restent gravées.
D'autre part, je me souviens lors d'une excursion dans le désert et à la frontière du sahara espagnol, nous avons longé le littoral et avoir observé dans un crypte des morses.
Je ne me souviens plus du nom de cet endroit.
Bien amicalement
C'est sympa d'avoir crée ce site et des souvenirs reviennent de mes passages dans ce pays.
Avec l'EDIC L 9095 j'ai effectué plusieurs missions entre DAKAR et PORT ÉTIENNE.
L'une d'elle a consisté à transporter des éléments de l'armée mauritanienne, nouvellement crée, vers PORT ÉTIENNE dans le cadre d'un exercice franco-mauritanien.
Après avoir beadché sur une plage de la localité TANIT, nous avons donc embarqué les militaires mauritaniens, habillés d'uniformes flambants neufs et chaussés de rangers; certains avaient bien du mal de marcher.
L'intendance suivait avec un troupeau de chèvres.
Le transit s'effectuant de nuit, nos braves militaires ont allumé un feu, dans la cuve, pour préparer le repas du soir.
Le commandant constatant cet état de fait s'arracha les cheveux, ordonna d'éteindre ce feu et mobilisa le reste de l'équipage pour une surveillance accrue de nos passagers tout au long de la nuit.
Ce sont des images fortes qui restent gravées.
D'autre part, je me souviens lors d'une excursion dans le désert et à la frontière du sahara espagnol, nous avons longé le littoral et avoir observé dans un crypte des morses.
Je ne me souviens plus du nom de cet endroit.
Bien amicalement
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°14
Les phoques
Nous appelions cet endroit la "Baie des Phoques" tout simplement.
Ils étaient installés dans une grande caverne se remplissant presque totalement à marée haute et où nous descendions pour les voir de plus près (pas trop près quand même).
Amicalement.
Christian Cattan - Port Étienne - Mai 1960 à Mai 1962.
Ils étaient installés dans une grande caverne se remplissant presque totalement à marée haute et où nous descendions pour les voir de plus près (pas trop près quand même).
Amicalement.
Christian Cattan - Port Étienne - Mai 1960 à Mai 1962.
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°15
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Je te remercie Cattan pour tes précisions concernant la baie des phoques.
As-tu été au point de rencontre des trois frontières Algérie-ex-Sahara Espagnol et Algérie, matérialisé par un panneau ?
Prochainement je mettrai des photos de Port-Étienne en 1966 qui n'a plus rien à voir avec la ville d'aujourd'hui.
Bien amicalement.
As-tu été au point de rencontre des trois frontières Algérie-ex-Sahara Espagnol et Algérie, matérialisé par un panneau ?
Prochainement je mettrai des photos de Port-Étienne en 1966 qui n'a plus rien à voir avec la ville d'aujourd'hui.
Bien amicalement.
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°16
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Bonjour ami
Non je ne suis pas allé au point de jonction frontalier Algérie-Mauritanie-Rio del Oro du temps où j'étais à Port-Étienne, par contre dans le civil (pétrole) j'ai travaillé du côté de Tindouf pendant deux ans.
Dis-moi en quelle occasion tu t'es retrouvé dans ce coin.
Amicalement.
Non je ne suis pas allé au point de jonction frontalier Algérie-Mauritanie-Rio del Oro du temps où j'étais à Port-Étienne, par contre dans le civil (pétrole) j'ai travaillé du côté de Tindouf pendant deux ans.
Dis-moi en quelle occasion tu t'es retrouvé dans ce coin.
Amicalement.
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°17
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Bonjour,
Lors des missions effectuées vers Port-Étienne, des excursions vers le désert étaient organisées au profit des membres de l'équipage de l'EDIC par un représentant de l'ambassade de France.
C'est au cours de l'une d'elles que j'ai découvert ce point de jonction des trois frontières.
Ce déplacement s'effectuait avec un véhicule militaire et l'accompagnateur était un civil français.
Au cours de cette excursion, nous nous sommes rendus dans une tribu de touaregs où nous avons été très bien reçus et partagés un thé chaud.
D'autre part, j'indique que des excursions étaient également organisées, par le foyer de l'UM, au départ de DAKAR en Nord-atlas vers l'aéroport désaffecté d'ATAR que tu connais sûrement.
Bien amicalement.
Lors des missions effectuées vers Port-Étienne, des excursions vers le désert étaient organisées au profit des membres de l'équipage de l'EDIC par un représentant de l'ambassade de France.
C'est au cours de l'une d'elles que j'ai découvert ce point de jonction des trois frontières.
Ce déplacement s'effectuait avec un véhicule militaire et l'accompagnateur était un civil français.
Au cours de cette excursion, nous nous sommes rendus dans une tribu de touaregs où nous avons été très bien reçus et partagés un thé chaud.
D'autre part, j'indique que des excursions étaient également organisées, par le foyer de l'UM, au départ de DAKAR en Nord-atlas vers l'aéroport désaffecté d'ATAR que tu connais sûrement.
Bien amicalement.
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°18
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
René TOUBHANS
Nous n'avons jamais eu entre 60 et 62 des G.O pour nous faire découvrir le pays.
De ce côté là vous avez été chanceux.
La seule expédition avait été organisée par le pacha de la BEH, et avec 2 6X6 Dodge et un GMC nous étions partis rencontrer un chef de tribu assez loin dans le désert (une journée de route environ) où nous avions été fort bien accueillis, tout le monde était armé jusqu'au dents (je parle des beidanes) C'est un très beau souvenir.
A + mon ami
Nous n'avons jamais eu entre 60 et 62 des G.O pour nous faire découvrir le pays.
De ce côté là vous avez été chanceux.
La seule expédition avait été organisée par le pacha de la BEH, et avec 2 6X6 Dodge et un GMC nous étions partis rencontrer un chef de tribu assez loin dans le désert (une journée de route environ) où nous avions été fort bien accueillis, tout le monde était armé jusqu'au dents (je parle des beidanes) C'est un très beau souvenir.
A + mon ami
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
A l'attention de Cattan
Bonjour, j'ai retrouvé des photos de Mauritanie qui, hélas, sont de médiocre qualités et inexploitables (elles ont blanchi avec le temps).
Néanmoins je poste ces trois qui suivent :
Bonjour, j'ai retrouvé des photos de Mauritanie qui, hélas, sont de médiocre qualités et inexploitables (elles ont blanchi avec le temps).
Néanmoins je poste ces trois qui suivent :
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°20
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Merci à toi René TOUBHANS de ces quelques photos qui sont à l'image exacte de mes souvenirs, à la fois flous et lumineux.
Mais avec le recul, et quel recul !, il me semble que la vie aurait été autrement belle si nous avions été affectés du côté de Mahina Radio.
Il y en a auquel la vie tresse un costard avec du fil d'or, d'autre avec de la mauvaise laine... major e longinquo reverentia.
On ne peut pas tous être des Théodore Monod.
Une chose est certaine c'est que je n'ai aucune envie de revoir le Port-Étienne de mes 18 ans, sauf sur Google.
A bientôt peut-être, meilleures amitiés sahariennes.
Mais avec le recul, et quel recul !, il me semble que la vie aurait été autrement belle si nous avions été affectés du côté de Mahina Radio.
Il y en a auquel la vie tresse un costard avec du fil d'or, d'autre avec de la mauvaise laine... major e longinquo reverentia.
On ne peut pas tous être des Théodore Monod.
Une chose est certaine c'est que je n'ai aucune envie de revoir le Port-Étienne de mes 18 ans, sauf sur Google.
A bientôt peut-être, meilleures amitiés sahariennes.
jcgt40- QM 1
- Age : 80
- Message n°21
Opérations diverses - MAURITANIE
A L'attention de CATTAN
Je crois que j'ai laissé un message te concernant, mais comme il y a plusieurs site de Mauritanie je n'arrive plus à le retrouver.
Je me manifeste donc une autre fois tout simplement pour dire que 1 an après toi j'ai aussi fait un séjour à Port Étienne, et je me souviens de ces sorties (ravitaillement) au Rio de ORO, les véhicules, le sable et les chiens de la base courant les chacals...
En mars 63 j'y ai passé mon permis de conduire, le premier tronçon de route goudronné passait devant la base venant de l'aéroport.
J'ai mis sur une page également l'insigne de la base.
A+ peut être.
Amicalement
JCGT40
Je crois que j'ai laissé un message te concernant, mais comme il y a plusieurs site de Mauritanie je n'arrive plus à le retrouver.
Je me manifeste donc une autre fois tout simplement pour dire que 1 an après toi j'ai aussi fait un séjour à Port Étienne, et je me souviens de ces sorties (ravitaillement) au Rio de ORO, les véhicules, le sable et les chiens de la base courant les chacals...
En mars 63 j'y ai passé mon permis de conduire, le premier tronçon de route goudronné passait devant la base venant de l'aéroport.
J'ai mis sur une page également l'insigne de la base.
A+ peut être.
Amicalement
JCGT40
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°22
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
jcgt40
Bonjour/bonsoir vieux beidane.
Comme je ne viens que exceptionnellement sur le site ton message m'arrive aujourd'hui.
J'ai cherché la réponse que tu m'aurais faite et ne l'ai pas trouvée.
Pour La Aguera, au Rio del Oro, notre BEH entretenait une contrebande active (il y a prescription) avec ce village perdu où stationnait une unité de La Bandera espagnole, avec une piste d'aviation et des Jünkers indicibles.
Qu'est-ce qu'on a pu charger comme caisses et caisses de whiskies et autres alcools qu'on embarquait à refus à bord des Marlins à destination de Toulon.
C'était du sport !
Au sujet de l'insigne de la BEH, que j'avais découvert il y a quelque temps sur un site de collectionneur, le plus drôle c'est que sur place nous n'en avons jamais entendu parler.
Voilà, une question toutefois si mon message te parvient, te souviens-tu qui était radio quand tu es arrivé à Port-Étienne ?
Merci et mon bon souvenir.
Christian CATTAN
Bonjour/bonsoir vieux beidane.
Comme je ne viens que exceptionnellement sur le site ton message m'arrive aujourd'hui.
J'ai cherché la réponse que tu m'aurais faite et ne l'ai pas trouvée.
Pour La Aguera, au Rio del Oro, notre BEH entretenait une contrebande active (il y a prescription) avec ce village perdu où stationnait une unité de La Bandera espagnole, avec une piste d'aviation et des Jünkers indicibles.
Qu'est-ce qu'on a pu charger comme caisses et caisses de whiskies et autres alcools qu'on embarquait à refus à bord des Marlins à destination de Toulon.
C'était du sport !
Au sujet de l'insigne de la BEH, que j'avais découvert il y a quelque temps sur un site de collectionneur, le plus drôle c'est que sur place nous n'en avons jamais entendu parler.
Voilà, une question toutefois si mon message te parvient, te souviens-tu qui était radio quand tu es arrivé à Port-Étienne ?
Merci et mon bon souvenir.
Christian CATTAN
jcgt40- QM 1
- Age : 80
- Message n°23
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Pour Christian CATTAN
Absent durant quelques temps je découvre ta réponse, tes souvenirs sont exactement ce que j'ai connu, les sorties désert le ravitaillement etc... etc... etc...
Quant au nom du radio de mon époque désolé, nous n'étions pas nombreux il est vrai mais je ne m'en souviens pas, autant j'ai la mémoire des visages autant celle des noms me pose problème, je suis vraiment désolé.
A+ de souvenirs peut être, bien à toi.
JCGT
Absent durant quelques temps je découvre ta réponse, tes souvenirs sont exactement ce que j'ai connu, les sorties désert le ravitaillement etc... etc... etc...
Quant au nom du radio de mon époque désolé, nous n'étions pas nombreux il est vrai mais je ne m'en souviens pas, autant j'ai la mémoire des visages autant celle des noms me pose problème, je suis vraiment désolé.
A+ de souvenirs peut être, bien à toi.
JCGT
le gone- QM 2
- Age : 83
- Message n°24
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Il me souvient, étant basé à Dakar sur le Beautemps Beaupré, d'avoir été désigné avec une trentaine d'autres et aussi d'autres délégations des autres bâtiments pour former un défilé devant participer aux cérémonies de l'indépendance de la Mauritanie.
Cela se passait en 1960, je crois.
Nous avions été embarqués à Dakar dans des wagons à bestiaux, direction la Mauritanie.
Je ne me souviens pas de la ville d'arrivée, peut-être Saint Louis ou Port Étienne.
Le voyage fut interminable dans une chaleur étouffante.
Le train devait bien rouler à 30Kmh.
Pour ne pas subir la chaleur, nous avions eu vite fait de nous positionner entre les wagons, sur les tampons, puis ensuite de monter carrément sur les toits des wagons.
C'est alors que les premières sauterelles apparurent.
Bientôt nous étions littéralement entourés par un nuage compact de ces horribles insectes.
Il faisait pratiquement nuit au milieu de ce nuage.
Bien entendu, ceux qui étaient restés à l'intérieur des wagons s'étaient empressés de refermer les larges portes coulissantes, ce qui fait que nous avons du subir cette agression sans pouvoir nous protéger.
Nous étions couverts par des centaines de ces bestioles.
Cela a duré peut-être 10 minutes, mais le temps nous à paru bien long.
A l'arrivée, c'est M.Mesmer à l'époque gouverneur de L'AOF, représentant le gouvernement qui nous a passé en revue.
Heureusement nos belles tenues blanches étaient dans nos sacs bien à l'abri.
Cela se passait en 1960, je crois.
Nous avions été embarqués à Dakar dans des wagons à bestiaux, direction la Mauritanie.
Je ne me souviens pas de la ville d'arrivée, peut-être Saint Louis ou Port Étienne.
Le voyage fut interminable dans une chaleur étouffante.
Le train devait bien rouler à 30Kmh.
Pour ne pas subir la chaleur, nous avions eu vite fait de nous positionner entre les wagons, sur les tampons, puis ensuite de monter carrément sur les toits des wagons.
C'est alors que les premières sauterelles apparurent.
Bientôt nous étions littéralement entourés par un nuage compact de ces horribles insectes.
Il faisait pratiquement nuit au milieu de ce nuage.
Bien entendu, ceux qui étaient restés à l'intérieur des wagons s'étaient empressés de refermer les larges portes coulissantes, ce qui fait que nous avons du subir cette agression sans pouvoir nous protéger.
Nous étions couverts par des centaines de ces bestioles.
Cela a duré peut-être 10 minutes, mais le temps nous à paru bien long.
A l'arrivée, c'est M.Mesmer à l'époque gouverneur de L'AOF, représentant le gouvernement qui nous a passé en revue.
Heureusement nos belles tenues blanches étaient dans nos sacs bien à l'abri.
C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
(Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )
le Brun- QM 2
- Age : 81
- Message n°25
Port Etienne oct 1962
Bonjour à tous,
Quelques vues d'époque...
La police.
Quelques vues d'époque...
La police.
- Spoiler:
- Le cimetière musulman.
Trace d'indépendance.
Ces vues ont été prises lors du beachage de l'Edic 9091 (golf bravo pour les tsf) à Port Étienne pour débarquer le matériel nécessaire à la construction de l'émetteur radio de la chaine toran au cap blanc qui servait à radio localiser le Beautemps Beaupré pour ses sondages hydro et la recherche sismique de pétrole par la CGG aux abords de Timiris.
lbn..