Des photos suivront dès que j'aurais trouvé comment faire.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136247 messages dans 17858 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est farina
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Hier à 23:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 18:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 16:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr 2024, 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024, 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024, 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024, 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024, 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024, 08:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024, 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024, 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024, 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024, 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024, 09:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024, 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024, 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024, 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024, 00:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024, 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024, 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024, 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024, 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 06 Avr 2024, 08:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 05 Avr 2024, 21:23
par Nenesse Hier à 23:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 18:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 16:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr 2024, 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024, 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024, 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024, 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024, 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024, 08:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024, 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024, 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024, 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024, 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024, 09:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024, 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024, 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024, 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024, 00:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024, 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024, 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024, 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024, 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 06 Avr 2024, 08:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 05 Avr 2024, 21:23
DERNIERS SUJETS
[Opérations diverses] Mauritanie
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°1
[Opérations diverses] Mauritanie
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour parler de la Mauritanie et plus particulièrement de Nouadhibou ex Port Etienne dont on parle sur le sujet "Dakar bel air".
Des photos suivront dès que j'aurais trouvé comment faire.
Des photos suivront dès que j'aurais trouvé comment faire.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°3
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Impeccable, cela me rappelle bien le désert et le sable qui va avec, mais aussi le vent qui lorsqu'il se levait était vraiment gênant.
Au fait, pas mal les claquettes, c'était fourni avec la tenue Mauritanienne ? LOL
Au fait, pas mal les claquettes, c'était fourni avec la tenue Mauritanienne ? LOL
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°4
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Pour les "pompes à Jésus" ce sont des midships des HCC.
J'essaierais de mettre d'autres photos si je retrouve le chemin d'accès.
J'essaierais de mettre d'autres photos si je retrouve le chemin d'accès.
morel- QM 1
- Age : 79
- Message n°5
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Bernard Côte.
Félicitation pour ton forum et pour les photos de qualités que tu mets à notre disposition.
Lors de ta réponse concernant Port-Étienne (maintenant Nouhadibou) tu nous confirmes le mauvais état des bâtiments de la BEH et la disparition du fort des tours bleus, ainsi que la reprise par les sables du désert de la petite localité de la Gouérra, quand est-il du fort Le Rumeur qui se trouvé entre l'aéroport et la ville.
Les prises de vue que nous pouvons voir grâce à Google confirment tes dires et l'on remarque que Port Étienne est noyé dans toute la surface de Nouhadibou qui va maintenant de la baie de l'étoile à Cansado.
La zone maritime est envahie par de nombreuses épaves.
Heureusement que la vie des mines et ses norias de trains est restée prospère, je me demande si beaucoup d'européens vivent encore sur la base vie de Cansado.
Au cours de mon séjour à Riadh 80/86 j'avais un camarade qui avait travaillé sur le site Zouarate dans les années 78/81 la vie sur se site n'était pas des plus confortable.
Bon week-end...
A+
Félicitation pour ton forum et pour les photos de qualités que tu mets à notre disposition.
Lors de ta réponse concernant Port-Étienne (maintenant Nouhadibou) tu nous confirmes le mauvais état des bâtiments de la BEH et la disparition du fort des tours bleus, ainsi que la reprise par les sables du désert de la petite localité de la Gouérra, quand est-il du fort Le Rumeur qui se trouvé entre l'aéroport et la ville.
Les prises de vue que nous pouvons voir grâce à Google confirment tes dires et l'on remarque que Port Étienne est noyé dans toute la surface de Nouhadibou qui va maintenant de la baie de l'étoile à Cansado.
La zone maritime est envahie par de nombreuses épaves.
Heureusement que la vie des mines et ses norias de trains est restée prospère, je me demande si beaucoup d'européens vivent encore sur la base vie de Cansado.
Au cours de mon séjour à Riadh 80/86 j'avais un camarade qui avait travaillé sur le site Zouarate dans les années 78/81 la vie sur se site n'était pas des plus confortable.
Bon week-end...
A+
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°6
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Quelques souvenirs de Nouadhibou.
Le fort Le Rumeur près de l'aéroport n'existe plus.
La baie en 93 était remplie d'épaves de chalutier.
Il est possible que maintenant elles aies été enlevées.
En 92, la Mauritanie ne possédait que 3 avions dont un s'est craché lors du rallye Paris Le Cap.
L'aéroport de Nouadhibou ne comptait plus beaucoup de trafic, 2 ou 3 vols de Las Palmas et Nouakchott, plus un avion militaire (Transal) tous les 3 mois pour le ravitaillement des coopérants militaires.
Effectivement, la ville de Nouadhibou s'étant pas mal.
Entre Cansado et Nouadhibou, rien, puis la ville qui va jusqu'à l'aéroport puis une cité qui s'appelle "Les Robinets" du fait que les habitants ont truffé la conduite d'eau, qui vient de Zouerat pour alimenter la ville, de robinets et ont construit leurs baraques à côté.
Ensuite toute une partie avec d'anciens cabanons dont certains ont servi de... pendant la répression contre les negros africains fin des années 80.
Le fort Le Rumeur près de l'aéroport n'existe plus.
La baie en 93 était remplie d'épaves de chalutier.
Il est possible que maintenant elles aies été enlevées.
Ci-joint une photo d'un rappel à l'ancienne ville, ce panneau se trouve juste devant l'aéroport, sur la photo mon épouse.
En 92, la Mauritanie ne possédait que 3 avions dont un s'est craché lors du rallye Paris Le Cap.
L'aéroport de Nouadhibou ne comptait plus beaucoup de trafic, 2 ou 3 vols de Las Palmas et Nouakchott, plus un avion militaire (Transal) tous les 3 mois pour le ravitaillement des coopérants militaires.
Effectivement, la ville de Nouadhibou s'étant pas mal.
Entre Cansado et Nouadhibou, rien, puis la ville qui va jusqu'à l'aéroport puis une cité qui s'appelle "Les Robinets" du fait que les habitants ont truffé la conduite d'eau, qui vient de Zouerat pour alimenter la ville, de robinets et ont construit leurs baraques à côté.
Ensuite toute une partie avec d'anciens cabanons dont certains ont servi de... pendant la répression contre les negros africains fin des années 80.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Salut Bernard,
Comment se conduisait le Mauritanien lambda à votre égard, sachant que les autorités du coin avaient besoin de vous ?
Comment se conduisait le Mauritanien lambda à votre égard, sachant que les autorités du coin avaient besoin de vous ?
† lamart- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 81
- Message n°8
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Et le mechoui à la Miferma ?
Apéro et Sidi Brahim 14°5...
Et retour à "Nichon ville"...
Apéro et Sidi Brahim 14°5...
Et retour à "Nichon ville"...
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°9
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Pour 3ème ligne
J'avais de très bon copains mauritaniens civils et même un ami qui est venu passer quelques jours à Ploemeur à mon retour.
J'ai fait 2 ans en célibataire géo, ma femme venait passer 3 semaines tous les 3 mois environ, ceci pour les filles qui faisaient leurs études et qui n'auraient pas pu continuer en Mauritanie.
Je n'ai pas noté de comportements spéciaux à notre égard.
J'avais de très bon copains mauritaniens civils et même un ami qui est venu passer quelques jours à Ploemeur à mon retour.
J'ai fait 2 ans en célibataire géo, ma femme venait passer 3 semaines tous les 3 mois environ, ceci pour les filles qui faisaient leurs études et qui n'auraient pas pu continuer en Mauritanie.
Je n'ai pas noté de comportements spéciaux à notre égard.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°10
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Ok merci,
En plein désert et dans le sud Marocain ou au Niger, pareillement on ne rencontrait aucun PB venant de la population civile, par contre il y avait toujours un policier ou militaire qui se prenait pour le cheikh (sans provision) du coin, et c'était cocasse d'en voir faire certains pensant arriver à nous soutirer un bakchich.
En plein désert et dans le sud Marocain ou au Niger, pareillement on ne rencontrait aucun PB venant de la population civile, par contre il y avait toujours un policier ou militaire qui se prenait pour le cheikh (sans provision) du coin, et c'était cocasse d'en voir faire certains pensant arriver à nous soutirer un bakchich.
Dernière édition par 3ème ligne le Sam 29 Mar 2008, 00:35, édité 1 fois
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°11
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Effectivement, maintenant que tu en parles, il y avait bien des militaires qui se postaient entre l'aéroport et la baie de l'Étoile, mais avec nos casquettes en vue dans la voiture on passait sans problème, pour les civils ils devaient donner quelques cigarettes ou autres.
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°12
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Merci pour les photos au ras du sol d'un Port-Étienne new look (si on peut dire !).
J'ai débarqué du Marlin (pour ceux qui connaissent) au début de 1960 pour prendre mon poste de TSF à la BEH.
Quelques jours plus tard nous présentions les armes (Thompson et six matafs) au nouveau et premier président de la R.I de Mauritanie, Moktar Ould Dada.
Ceci pour dire que les images après les années 80 et à fortiori les reportages TV récents sont à des années lumières "de mon temps", et ne parlons des anciens "anciens" (n'est-ce pas J.V ? - qui se reconnaîtra).
Merci encore de ce parfum des sables si particulier qui reste le seul souvenir tangible d'une époque révolue.
J'ai débarqué du Marlin (pour ceux qui connaissent) au début de 1960 pour prendre mon poste de TSF à la BEH.
Quelques jours plus tard nous présentions les armes (Thompson et six matafs) au nouveau et premier président de la R.I de Mauritanie, Moktar Ould Dada.
Ceci pour dire que les images après les années 80 et à fortiori les reportages TV récents sont à des années lumières "de mon temps", et ne parlons des anciens "anciens" (n'est-ce pas J.V ? - qui se reconnaîtra).
Merci encore de ce parfum des sables si particulier qui reste le seul souvenir tangible d'une époque révolue.
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°13
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Salut Bernard,
C'est sympa d'avoir crée ce site et des souvenirs reviennent de mes passages dans ce pays.
Avec l'EDIC L 9095 j'ai effectué plusieurs missions entre DAKAR et PORT ÉTIENNE.
L'une d'elle a consisté à transporter des éléments de l'armée mauritanienne, nouvellement crée, vers PORT ÉTIENNE dans le cadre d'un exercice franco-mauritanien.
Après avoir beadché sur une plage de la localité TANIT, nous avons donc embarqué les militaires mauritaniens, habillés d'uniformes flambants neufs et chaussés de rangers; certains avaient bien du mal de marcher.
L'intendance suivait avec un troupeau de chèvres.
Le transit s'effectuant de nuit, nos braves militaires ont allumé un feu, dans la cuve, pour préparer le repas du soir.
Le commandant constatant cet état de fait s'arracha les cheveux, ordonna d'éteindre ce feu et mobilisa le reste de l'équipage pour une surveillance accrue de nos passagers tout au long de la nuit.
Ce sont des images fortes qui restent gravées.
D'autre part, je me souviens lors d'une excursion dans le désert et à la frontière du sahara espagnol, nous avons longé le littoral et avoir observé dans un crypte des morses.
Je ne me souviens plus du nom de cet endroit.
Bien amicalement
C'est sympa d'avoir crée ce site et des souvenirs reviennent de mes passages dans ce pays.
Avec l'EDIC L 9095 j'ai effectué plusieurs missions entre DAKAR et PORT ÉTIENNE.
L'une d'elle a consisté à transporter des éléments de l'armée mauritanienne, nouvellement crée, vers PORT ÉTIENNE dans le cadre d'un exercice franco-mauritanien.
Après avoir beadché sur une plage de la localité TANIT, nous avons donc embarqué les militaires mauritaniens, habillés d'uniformes flambants neufs et chaussés de rangers; certains avaient bien du mal de marcher.
L'intendance suivait avec un troupeau de chèvres.
Le transit s'effectuant de nuit, nos braves militaires ont allumé un feu, dans la cuve, pour préparer le repas du soir.
Le commandant constatant cet état de fait s'arracha les cheveux, ordonna d'éteindre ce feu et mobilisa le reste de l'équipage pour une surveillance accrue de nos passagers tout au long de la nuit.
Ce sont des images fortes qui restent gravées.
D'autre part, je me souviens lors d'une excursion dans le désert et à la frontière du sahara espagnol, nous avons longé le littoral et avoir observé dans un crypte des morses.
Je ne me souviens plus du nom de cet endroit.
Bien amicalement
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°14
Les phoques
Nous appelions cet endroit la "Baie des Phoques" tout simplement.
Ils étaient installés dans une grande caverne se remplissant presque totalement à marée haute et où nous descendions pour les voir de plus près (pas trop près quand même).
Amicalement.
Christian Cattan - Port Étienne - Mai 1960 à Mai 1962.
Ils étaient installés dans une grande caverne se remplissant presque totalement à marée haute et où nous descendions pour les voir de plus près (pas trop près quand même).
Amicalement.
Christian Cattan - Port Étienne - Mai 1960 à Mai 1962.
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°15
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Je te remercie Cattan pour tes précisions concernant la baie des phoques.
As-tu été au point de rencontre des trois frontières Algérie-ex-Sahara Espagnol et Algérie, matérialisé par un panneau ?
Prochainement je mettrai des photos de Port-Étienne en 1966 qui n'a plus rien à voir avec la ville d'aujourd'hui.
Bien amicalement.
As-tu été au point de rencontre des trois frontières Algérie-ex-Sahara Espagnol et Algérie, matérialisé par un panneau ?
Prochainement je mettrai des photos de Port-Étienne en 1966 qui n'a plus rien à voir avec la ville d'aujourd'hui.
Bien amicalement.
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°16
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Bonjour ami
Non je ne suis pas allé au point de jonction frontalier Algérie-Mauritanie-Rio del Oro du temps où j'étais à Port-Étienne, par contre dans le civil (pétrole) j'ai travaillé du côté de Tindouf pendant deux ans.
Dis-moi en quelle occasion tu t'es retrouvé dans ce coin.
Amicalement.
Non je ne suis pas allé au point de jonction frontalier Algérie-Mauritanie-Rio del Oro du temps où j'étais à Port-Étienne, par contre dans le civil (pétrole) j'ai travaillé du côté de Tindouf pendant deux ans.
Dis-moi en quelle occasion tu t'es retrouvé dans ce coin.
Amicalement.
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°17
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Bonjour,
Lors des missions effectuées vers Port-Étienne, des excursions vers le désert étaient organisées au profit des membres de l'équipage de l'EDIC par un représentant de l'ambassade de France.
C'est au cours de l'une d'elles que j'ai découvert ce point de jonction des trois frontières.
Ce déplacement s'effectuait avec un véhicule militaire et l'accompagnateur était un civil français.
Au cours de cette excursion, nous nous sommes rendus dans une tribu de touaregs où nous avons été très bien reçus et partagés un thé chaud.
D'autre part, j'indique que des excursions étaient également organisées, par le foyer de l'UM, au départ de DAKAR en Nord-atlas vers l'aéroport désaffecté d'ATAR que tu connais sûrement.
Bien amicalement.
Lors des missions effectuées vers Port-Étienne, des excursions vers le désert étaient organisées au profit des membres de l'équipage de l'EDIC par un représentant de l'ambassade de France.
C'est au cours de l'une d'elles que j'ai découvert ce point de jonction des trois frontières.
Ce déplacement s'effectuait avec un véhicule militaire et l'accompagnateur était un civil français.
Au cours de cette excursion, nous nous sommes rendus dans une tribu de touaregs où nous avons été très bien reçus et partagés un thé chaud.
D'autre part, j'indique que des excursions étaient également organisées, par le foyer de l'UM, au départ de DAKAR en Nord-atlas vers l'aéroport désaffecté d'ATAR que tu connais sûrement.
Bien amicalement.
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°18
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
René TOUBHANS
Nous n'avons jamais eu entre 60 et 62 des G.O pour nous faire découvrir le pays.
De ce côté là vous avez été chanceux.
La seule expédition avait été organisée par le pacha de la BEH, et avec 2 6X6 Dodge et un GMC nous étions partis rencontrer un chef de tribu assez loin dans le désert (une journée de route environ) où nous avions été fort bien accueillis, tout le monde était armé jusqu'au dents (je parle des beidanes) C'est un très beau souvenir.
A + mon ami
Nous n'avons jamais eu entre 60 et 62 des G.O pour nous faire découvrir le pays.
De ce côté là vous avez été chanceux.
La seule expédition avait été organisée par le pacha de la BEH, et avec 2 6X6 Dodge et un GMC nous étions partis rencontrer un chef de tribu assez loin dans le désert (une journée de route environ) où nous avions été fort bien accueillis, tout le monde était armé jusqu'au dents (je parle des beidanes) C'est un très beau souvenir.
A + mon ami
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
A l'attention de Cattan
Bonjour, j'ai retrouvé des photos de Mauritanie qui, hélas, sont de médiocre qualités et inexploitables (elles ont blanchi avec le temps).
Néanmoins je poste ces trois qui suivent :
Bonjour, j'ai retrouvé des photos de Mauritanie qui, hélas, sont de médiocre qualités et inexploitables (elles ont blanchi avec le temps).
Néanmoins je poste ces trois qui suivent :
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°20
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Merci à toi René TOUBHANS de ces quelques photos qui sont à l'image exacte de mes souvenirs, à la fois flous et lumineux.
Mais avec le recul, et quel recul !, il me semble que la vie aurait été autrement belle si nous avions été affectés du côté de Mahina Radio.
Il y en a auquel la vie tresse un costard avec du fil d'or, d'autre avec de la mauvaise laine... major e longinquo reverentia.
On ne peut pas tous être des Théodore Monod.
Une chose est certaine c'est que je n'ai aucune envie de revoir le Port-Étienne de mes 18 ans, sauf sur Google.
A bientôt peut-être, meilleures amitiés sahariennes.
Mais avec le recul, et quel recul !, il me semble que la vie aurait été autrement belle si nous avions été affectés du côté de Mahina Radio.
Il y en a auquel la vie tresse un costard avec du fil d'or, d'autre avec de la mauvaise laine... major e longinquo reverentia.
On ne peut pas tous être des Théodore Monod.
Une chose est certaine c'est que je n'ai aucune envie de revoir le Port-Étienne de mes 18 ans, sauf sur Google.
A bientôt peut-être, meilleures amitiés sahariennes.
jcgt40- QM 1
- Age : 80
- Message n°21
Opérations diverses - MAURITANIE
A L'attention de CATTAN
Je crois que j'ai laissé un message te concernant, mais comme il y a plusieurs site de Mauritanie je n'arrive plus à le retrouver.
Je me manifeste donc une autre fois tout simplement pour dire que 1 an après toi j'ai aussi fait un séjour à Port Étienne, et je me souviens de ces sorties (ravitaillement) au Rio de ORO, les véhicules, le sable et les chiens de la base courant les chacals...
En mars 63 j'y ai passé mon permis de conduire, le premier tronçon de route goudronné passait devant la base venant de l'aéroport.
J'ai mis sur une page également l'insigne de la base.
A+ peut être.
Amicalement
JCGT40
Je crois que j'ai laissé un message te concernant, mais comme il y a plusieurs site de Mauritanie je n'arrive plus à le retrouver.
Je me manifeste donc une autre fois tout simplement pour dire que 1 an après toi j'ai aussi fait un séjour à Port Étienne, et je me souviens de ces sorties (ravitaillement) au Rio de ORO, les véhicules, le sable et les chiens de la base courant les chacals...
En mars 63 j'y ai passé mon permis de conduire, le premier tronçon de route goudronné passait devant la base venant de l'aéroport.
J'ai mis sur une page également l'insigne de la base.
A+ peut être.
Amicalement
JCGT40
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°22
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
jcgt40
Bonjour/bonsoir vieux beidane.
Comme je ne viens que exceptionnellement sur le site ton message m'arrive aujourd'hui.
J'ai cherché la réponse que tu m'aurais faite et ne l'ai pas trouvée.
Pour La Aguera, au Rio del Oro, notre BEH entretenait une contrebande active (il y a prescription) avec ce village perdu où stationnait une unité de La Bandera espagnole, avec une piste d'aviation et des Jünkers indicibles.
Qu'est-ce qu'on a pu charger comme caisses et caisses de whiskies et autres alcools qu'on embarquait à refus à bord des Marlins à destination de Toulon.
C'était du sport !
Au sujet de l'insigne de la BEH, que j'avais découvert il y a quelque temps sur un site de collectionneur, le plus drôle c'est que sur place nous n'en avons jamais entendu parler.
Voilà, une question toutefois si mon message te parvient, te souviens-tu qui était radio quand tu es arrivé à Port-Étienne ?
Merci et mon bon souvenir.
Christian CATTAN
Bonjour/bonsoir vieux beidane.
Comme je ne viens que exceptionnellement sur le site ton message m'arrive aujourd'hui.
J'ai cherché la réponse que tu m'aurais faite et ne l'ai pas trouvée.
Pour La Aguera, au Rio del Oro, notre BEH entretenait une contrebande active (il y a prescription) avec ce village perdu où stationnait une unité de La Bandera espagnole, avec une piste d'aviation et des Jünkers indicibles.
Qu'est-ce qu'on a pu charger comme caisses et caisses de whiskies et autres alcools qu'on embarquait à refus à bord des Marlins à destination de Toulon.
C'était du sport !
Au sujet de l'insigne de la BEH, que j'avais découvert il y a quelque temps sur un site de collectionneur, le plus drôle c'est que sur place nous n'en avons jamais entendu parler.
Voilà, une question toutefois si mon message te parvient, te souviens-tu qui était radio quand tu es arrivé à Port-Étienne ?
Merci et mon bon souvenir.
Christian CATTAN
jcgt40- QM 1
- Age : 80
- Message n°23
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Pour Christian CATTAN
Absent durant quelques temps je découvre ta réponse, tes souvenirs sont exactement ce que j'ai connu, les sorties désert le ravitaillement etc... etc... etc...
Quant au nom du radio de mon époque désolé, nous n'étions pas nombreux il est vrai mais je ne m'en souviens pas, autant j'ai la mémoire des visages autant celle des noms me pose problème, je suis vraiment désolé.
A+ de souvenirs peut être, bien à toi.
JCGT
Absent durant quelques temps je découvre ta réponse, tes souvenirs sont exactement ce que j'ai connu, les sorties désert le ravitaillement etc... etc... etc...
Quant au nom du radio de mon époque désolé, nous n'étions pas nombreux il est vrai mais je ne m'en souviens pas, autant j'ai la mémoire des visages autant celle des noms me pose problème, je suis vraiment désolé.
A+ de souvenirs peut être, bien à toi.
JCGT
le gone- QM 2
- Age : 83
- Message n°24
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Il me souvient, étant basé à Dakar sur le Beautemps Beaupré, d'avoir été désigné avec une trentaine d'autres et aussi d'autres délégations des autres bâtiments pour former un défilé devant participer aux cérémonies de l'indépendance de la Mauritanie.
Cela se passait en 1960, je crois.
Nous avions été embarqués à Dakar dans des wagons à bestiaux, direction la Mauritanie.
Je ne me souviens pas de la ville d'arrivée, peut-être Saint Louis ou Port Étienne.
Le voyage fut interminable dans une chaleur étouffante.
Le train devait bien rouler à 30Kmh.
Pour ne pas subir la chaleur, nous avions eu vite fait de nous positionner entre les wagons, sur les tampons, puis ensuite de monter carrément sur les toits des wagons.
C'est alors que les premières sauterelles apparurent.
Bientôt nous étions littéralement entourés par un nuage compact de ces horribles insectes.
Il faisait pratiquement nuit au milieu de ce nuage.
Bien entendu, ceux qui étaient restés à l'intérieur des wagons s'étaient empressés de refermer les larges portes coulissantes, ce qui fait que nous avons du subir cette agression sans pouvoir nous protéger.
Nous étions couverts par des centaines de ces bestioles.
Cela a duré peut-être 10 minutes, mais le temps nous à paru bien long.
A l'arrivée, c'est M.Mesmer à l'époque gouverneur de L'AOF, représentant le gouvernement qui nous a passé en revue.
Heureusement nos belles tenues blanches étaient dans nos sacs bien à l'abri.
Cela se passait en 1960, je crois.
Nous avions été embarqués à Dakar dans des wagons à bestiaux, direction la Mauritanie.
Je ne me souviens pas de la ville d'arrivée, peut-être Saint Louis ou Port Étienne.
Le voyage fut interminable dans une chaleur étouffante.
Le train devait bien rouler à 30Kmh.
Pour ne pas subir la chaleur, nous avions eu vite fait de nous positionner entre les wagons, sur les tampons, puis ensuite de monter carrément sur les toits des wagons.
C'est alors que les premières sauterelles apparurent.
Bientôt nous étions littéralement entourés par un nuage compact de ces horribles insectes.
Il faisait pratiquement nuit au milieu de ce nuage.
Bien entendu, ceux qui étaient restés à l'intérieur des wagons s'étaient empressés de refermer les larges portes coulissantes, ce qui fait que nous avons du subir cette agression sans pouvoir nous protéger.
Nous étions couverts par des centaines de ces bestioles.
Cela a duré peut-être 10 minutes, mais le temps nous à paru bien long.
A l'arrivée, c'est M.Mesmer à l'époque gouverneur de L'AOF, représentant le gouvernement qui nous a passé en revue.
Heureusement nos belles tenues blanches étaient dans nos sacs bien à l'abri.
C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
(Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )
le Brun- QM 2
- Age : 81
- Message n°25
Port Etienne oct 1962
Bonjour à tous,
Quelques vues d'époque...
La police.
Quelques vues d'époque...
La police.
- Spoiler:
- Le cimetière musulman.
Trace d'indépendance.
Ces vues ont été prises lors du beachage de l'Edic 9091 (golf bravo pour les tsf) à Port Étienne pour débarquer le matériel nécessaire à la construction de l'émetteur radio de la chaine toran au cap blanc qui servait à radio localiser le Beautemps Beaupré pour ses sondages hydro et la recherche sismique de pétrole par la CGG aux abords de Timiris.
lbn..