dans le dragage mécanique, il valait ne pas être sur le dragueur de tête
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139524 messages dans 17901 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:38
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par mashpro Aujourd'hui à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Aujourd'hui à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Aujourd'hui à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Aujourd'hui à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 7:42
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Hier à 22:58
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Hier à 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Hier à 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Hier à 16:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:55
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Hier à 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Hier à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 12 Mai 2024 - 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:38
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par mashpro Aujourd'hui à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Aujourd'hui à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Aujourd'hui à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Aujourd'hui à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 7:42
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Hier à 22:58
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Hier à 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Hier à 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Hier à 16:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:55
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Hier à 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Hier à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 12 Mai 2024 - 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
DERNIERS SUJETS
[ Divers dragueurs et chasseurs de mines ] Modèles de dragues
JPB46- MATELOT
- Age : 79
merci JJMM
dans le dragage mécanique, il valait ne pas être sur le dragueur de tête
dans le dragage mécanique, il valait ne pas être sur le dragueur de tête
Timonier Belladone- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
Ok pour l'appellation ! Je n'ai pratiquement jamais entendu dire le divergent, même le Pacha sur l'Aubépine ou sur la Belladone disait le cochonnet. Il méritait bien ce surnom, car il n'était pas aussi docile que les croquis le laissent voir. Parfois ça dérapait et le cochonnet plongeait bien au-delà de la profondeur prévue. Plus d'une fois j'en ai vu remonter complètement aplatis par la pression.
Quant à ne pas être sur le dragueur de tête, c'était valable quand on draguait en division, ce qui devenait de plus en plus rare dans les années 1951/1954 sur les côtes indochinoises. Il y restait pourtant encore des mines japonaises, la preuve en est qu'une jonque en a percuté une en....1991 !!! En définitive, le dragage devenait une récréation par rapport à notre activité principale qui était de patrouiller sur le Mékong, le Bassac ou la baie d'Along. On a la détente qu'on peut !
Quant à ne pas être sur le dragueur de tête, c'était valable quand on draguait en division, ce qui devenait de plus en plus rare dans les années 1951/1954 sur les côtes indochinoises. Il y restait pourtant encore des mines japonaises, la preuve en est qu'une jonque en a percuté une en....1991 !!! En définitive, le dragage devenait une récréation par rapport à notre activité principale qui était de patrouiller sur le Mékong, le Bassac ou la baie d'Along. On a la détente qu'on peut !
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
JPB46- MATELOT
- Age : 79
pour les divergents voir mon message n°2
† centime44- QM 1
- Age : 67
n'ayant pas embarqué sur ce genre de bâtiment, je n'y connais rien, mais j'apprends beaucoup.. continuez.. !! c'est super..
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Oui et merci de le dire JPB46
Il faut des fois remonter les pages pour voir ,pourtant le l'avais précisé dans un autre mess
J-M
Il faut des fois remonter les pages pour voir ,pourtant le l'avais précisé dans un autre mess
J-M
Invité- Invité
Merci les amis, en effet Jean Pierre, le dragage n'était pas sans risque ! Yves, pour les divergents et plongeurs, le terme (ancien) de "prisme" te parle-t'il plus ?
Les planches de dessins se succèdent, elles seront mises en ligne sur le post "Armement", 40 environ, le sommaire y est déjà en place.
Je note donc que les dessins des dragues sont corrects, encore un peu de patience !
Les planches de dessins se succèdent, elles seront mises en ligne sur le post "Armement", 40 environ, le sommaire y est déjà en place.
Je note donc que les dessins des dragues sont corrects, encore un peu de patience !
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonjour
Les plongeurs dont vous parlez,étaient des cadres en cornière (si mes souvenirs sont exacts) dotés de lames en fer plat qui étaient réglables en inclinaison par des boulons pour agir comme des barres de plongée et cela en fonction des fonds prospectés.
G.Tragin
Les plongeurs dont vous parlez,étaient des cadres en cornière (si mes souvenirs sont exacts) dotés de lames en fer plat qui étaient réglables en inclinaison par des boulons pour agir comme des barres de plongée et cela en fonction des fonds prospectés.
G.Tragin
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Ayant embarqué en 66 sur la Betelgeuse (bâtiment d'expérimentation guerre des mines") j'ai peu expérimenté le dragage proprement dit, , mais il me semble que la drague "Acoustique"qui était à bord n'était pas reliée à une quelconque alimentation électrique.
Le bruit sensé reproduire celui d'un moteur, était émis par des masselottes, entrainées par une hélice, mue par la vitesse du dragueur et qui tapaient sur un tympan métallique...
Quant aux dragues électro magnétiques elles portaient les noms de "Open Jig" ou "Closed Jig" (shéma N° 1)
Jamais entendu parler de prisme plongeur, il n'y avait que des divergents qui, suivant les point d'accrochage servaient de plongeur ou d'écarteur.
La dernière fois que j'ai réellement fait du dragage était lors de ma dernière période en 1991 avec la force de complément, en "boeuf" avec cisailles mécaniques entre deux chalutiers de l'armement Jégot-Quéré, loués pour la circonstance Bilan 3 mines d'exercices draguées
Le bruit sensé reproduire celui d'un moteur, était émis par des masselottes, entrainées par une hélice, mue par la vitesse du dragueur et qui tapaient sur un tympan métallique...
Quant aux dragues électro magnétiques elles portaient les noms de "Open Jig" ou "Closed Jig" (shéma N° 1)
Jamais entendu parler de prisme plongeur, il n'y avait que des divergents qui, suivant les point d'accrochage servaient de plongeur ou d'écarteur.
La dernière fois que j'ai réellement fait du dragage était lors de ma dernière période en 1991 avec la force de complément, en "boeuf" avec cisailles mécaniques entre deux chalutiers de l'armement Jégot-Quéré, loués pour la circonstance Bilan 3 mines d'exercices draguées
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Je viens de regarder le post Capella
vous y trouverez une bonne documentation sur le matériel utilisé
vous y trouverez une bonne documentation sur le matériel utilisé
Invité- Invité
Merci Nénesse, j'ai lu (car je ne suis pas un spécialiste) qu'il y a eu 4 types de dragues acoustiques, à marteau, à oscillateur, à barres et, en effet, à hélices, sans alimentation. Celles à marteau étaient alimentées en courant comme précisé ci-dessous au 2ème paragraphe :
Les flotteurs ne sont pas coniques, mais des "cochonnets"...
Par contre il n'y a qu'une photo visible montrant la plage AV sur le post Capella, du moins avec mon navigateur (Chrome) ?
Les flotteurs ne sont pas coniques, mais des "cochonnets"...
Par contre il n'y a qu'une photo visible montrant la plage AV sur le post Capella, du moins avec mon navigateur (Chrome) ?
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Vue le nombre de cochonnet que nous avions bord ,ils servaient à tous ,
donc de flotteur et je n'ai pas vue de cône
J-M
donc de flotteur et je n'ai pas vue de cône
J-M
Timonier Belladone- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
Je tire une conclusion de tout ce qui précède, c'est que le vocabulaire du dragage a évolué en même temps que les techniques ! Plongeur ne me disait rien, ni truie, j'en suis resté à cochonnet. Ce que c'est que d'être vieux ! Ce qui prouve que le certificat de dragage apostillé sur mon livret ne me sert pas à grand chose sauf, à l'époque, à gagner quelques points lors d'un passage de la chambre semestriel.
Mais savez vous ? Au moment de la guerre du Golfe, déjà civil depuis longtemps, j'ai reçu un appel du Ministère de la Marine (eh oui, il y en avait encore un!) qui m'a posé la question suivante : Vous avez bien un certificat de dragage ? Réponse : Ben oui, pourquoi cette question ? Pour rien, merci... La vérité est que les belligérants de la guerre du Golfe étaient en train de semer des mines aux abords de Suez (on en a parlé dans la presse) et que "à tout hasard" le Ministère de la Défense français a éprouvé le besoin de faire l'inventaire de ses spécialistes, ou de ce qui en tenait lieu.
Donc, les jeunes, tenez vous prêts !
Mais savez vous ? Au moment de la guerre du Golfe, déjà civil depuis longtemps, j'ai reçu un appel du Ministère de la Marine (eh oui, il y en avait encore un!) qui m'a posé la question suivante : Vous avez bien un certificat de dragage ? Réponse : Ben oui, pourquoi cette question ? Pour rien, merci... La vérité est que les belligérants de la guerre du Golfe étaient en train de semer des mines aux abords de Suez (on en a parlé dans la presse) et que "à tout hasard" le Ministère de la Défense français a éprouvé le besoin de faire l'inventaire de ses spécialistes, ou de ce qui en tenait lieu.
Donc, les jeunes, tenez vous prêts !
Invité- Invité
Moi, on ne m’appellera pas, à moins de leur faire un livret ?
Ah zut ! Y'a pu de Ministère de la Marine !!!!
Ah zut ! Y'a pu de Ministère de la Marine !!!!
Invité- Invité
† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
Pour JJMM,
Si tu veux lire mon expérience sur les MSC à leur tout début, reportes toi sur Dragueurs et Chasseurs de Mines page 2 tu cherches JACINTHE et tu pourras trouver par mal d'histoires qui nous sont arrivées.
Pour en revenir à un peu de technique, parlons cochonnet, truie, plongeur et divergents.
Cochonnet: flotteur uniquement sur les divergents.
Truie flotteur comme cochonnet mais plus gros pour marteau en drague acoustique.
Plongeur et divergents multiplans identiques mais fixés différemment pour leur utilisation.
Si tu veux lire mon expérience sur les MSC à leur tout début, reportes toi sur Dragueurs et Chasseurs de Mines page 2 tu cherches JACINTHE et tu pourras trouver par mal d'histoires qui nous sont arrivées.
Pour en revenir à un peu de technique, parlons cochonnet, truie, plongeur et divergents.
Cochonnet: flotteur uniquement sur les divergents.
Truie flotteur comme cochonnet mais plus gros pour marteau en drague acoustique.
Plongeur et divergents multiplans identiques mais fixés différemment pour leur utilisation.
Invité- Invité
Merci Raymond !
Je n'ai pas manqué de lire pas mal de choses sur les dragueurs, ce sont surtout les photos qui sont rares.... Il faut dire qu'une drague sous l'eau, impossible de faire un cliché !
J'ai tout appris depuis 3 mois, en grande partie grâce à ce forum.
Je n'ai pas manqué de lire pas mal de choses sur les dragueurs, ce sont surtout les photos qui sont rares.... Il faut dire qu'une drague sous l'eau, impossible de faire un cliché !
J'ai tout appris depuis 3 mois, en grande partie grâce à ce forum.
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] M641, M705 ou M741
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] Dragueur de mines americain
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] M641, M705 ou M741
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] Dragueur de mines americain