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La première photo donne une idée de la capacité de chargement les grandes portes ouvertes, pratiquent toute la hauteur utile de la carlingue
- Spoiler:
- Ce dernier York était celui offert au Gal de Gaulle, il porte la Croix de Lorraine à l"AR après les hublots
guena29- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°353
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Sacré bête !
Avion Britannique non ?
Avion Britannique non ?
DALIOLI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 82
- Message n°354
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
J'ai fait mon voyage retour d'Algérie sur un YORK .Les sieges bois le long de la carlingue;Le reste du matériel de la flotille ,entassé sur le plancher plat et recouvert de filets pour saisiner,un vol sans encombre,mais il nous a fallu 2 bonnes heures pour retrouver notre audition,aprés l'atterissage à Hyére!Je n'ai plus mémoire du temps de vol entre Lartigues et Hyére,mais ce fut trés long.On était bien équipait avec un jeu de tarots,mais on a laissé tomber pour cause de bruit,on arrivait pas à se comprendre,et puis on était surtout un peu nostalgique de partir d'AFN!C'était en septembre 1961.Certainement un des derniers vols de cet appareil.
LEBRIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°355
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
le bleu que je suis pose une question aux as de l'aero
les lanquedocs à agadir c'etait quoi comme avion???
les lanquedocs à agadir c'etait quoi comme avion???
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°356
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Salut Lebris
Voilà pour toi As de la cuisine
Voilà un beau Languedoc en couleur de la 56S pris à Agadirr par l"ami René Bourneton
Pour Guena 29, Britannique le York ? oui il était dérivé du célèbre Lancaster, gros porteur, les Anglais l'ont beaucoup utilisé en 1949-49 pendant le Blocus de Berlin, il transportait tout ! des vivres et du charbon ...
Voilà pour toi As de la cuisine
Voilà un beau Languedoc en couleur de la 56S pris à Agadirr par l"ami René Bourneton
Pour Guena 29, Britannique le York ? oui il était dérivé du célèbre Lancaster, gros porteur, les Anglais l'ont beaucoup utilisé en 1949-49 pendant le Blocus de Berlin, il transportait tout ! des vivres et du charbon ...
guena29- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°357
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Je savais (et pour cause ancien soum) qu'ils nous avaient refilés des vieux sous marins, Curie et autres, mais j'avoue ne rien savoir des prêts aéro...
TECTAM- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 73
- Message n°358
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Bonjour à tous les anciens Gadiris.
Je n'ai pas de souvenir du YORK sur la base entre 1956 et 1959 .
Par contre un grand merci à Jean-Claude pour la photo du Languedoc de la 56 S prise par BOURMETON sur le parking de la base nord.
Le chalet situé devant le nez du Languedoc, entouré d'arbres, était mitoyen avec le chalet n° 49 que nous avons occupé de 1956 à 1959.Celui que nous voyons sur la photo était occupé par la famille du PM LE ......., originaire comme nous du 29 N et plus précisément de PLOUGASNOU.
Que de souvenirs de gamins ........ .
Merci à tous pour ces commentaires.
Amitiés.
Je n'ai pas de souvenir du YORK sur la base entre 1956 et 1959 .
Par contre un grand merci à Jean-Claude pour la photo du Languedoc de la 56 S prise par BOURMETON sur le parking de la base nord.
Le chalet situé devant le nez du Languedoc, entouré d'arbres, était mitoyen avec le chalet n° 49 que nous avons occupé de 1956 à 1959.Celui que nous voyons sur la photo était occupé par la famille du PM LE ......., originaire comme nous du 29 N et plus précisément de PLOUGASNOU.
Que de souvenirs de gamins ........ .
Merci à tous pour ces commentaires.
Amitiés.
guedon- MAJOR
- Age : 81
- Message n°360
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Bonjour J-C,
Merci pour ces photos du YORK ,elles doivent être rares , et je suis à peu près certain que beaucoup d'anciens de l'aéronavale ne connaissaient pas l'existence de cet avion , je me suis souvenu cette nuit du nom de cet avion car je souffre d'insomnie mais je connaissais rien de son histoire ni celle de l'escadrille à laquelle il appartenait ainsi que son épopée, je suis passé à côté de cet avion lors de ses escales à Agadir mais je n'avais jamais vu l'intérieur il a les mêmes ailes que le lancaster ainsi que les moteurs d'après ce que je revois après tant d'années, photos souvenirs à garder !
j'ai pris un Languedoc de la 56 S en profitant d'un vol de navigation vers Istres avec escale à Lartigue le 13 août 1960 ,c'était je crois bien le dernier vol de navigation à la 56 S à Agadir , je n'avais pu avoir une place sur le lancaster delta qui s'est s'est crashé deux ou trois jours après au cap Rhir ,mon chef le S/M HERBETTE ayant eu la priorité c'était le destin ! pour en revenir à ce vol j'ai eu la surprise de m'asseoir sur des sièges très confortable est ce que tous les avions de la 56 S avaient ces sièges ? le jour du départ décollage annulé chute des tours moteurs il a fallu attendre que les mécanos dépannent toute la journée c'était l'époque de la mécanique à l'ancienne et les décollages pas toujours assurés de partir à l'heure !
Merci pour ces photos du YORK ,elles doivent être rares , et je suis à peu près certain que beaucoup d'anciens de l'aéronavale ne connaissaient pas l'existence de cet avion , je me suis souvenu cette nuit du nom de cet avion car je souffre d'insomnie mais je connaissais rien de son histoire ni celle de l'escadrille à laquelle il appartenait ainsi que son épopée, je suis passé à côté de cet avion lors de ses escales à Agadir mais je n'avais jamais vu l'intérieur il a les mêmes ailes que le lancaster ainsi que les moteurs d'après ce que je revois après tant d'années, photos souvenirs à garder !
j'ai pris un Languedoc de la 56 S en profitant d'un vol de navigation vers Istres avec escale à Lartigue le 13 août 1960 ,c'était je crois bien le dernier vol de navigation à la 56 S à Agadir , je n'avais pu avoir une place sur le lancaster delta qui s'est s'est crashé deux ou trois jours après au cap Rhir ,mon chef le S/M HERBETTE ayant eu la priorité c'était le destin ! pour en revenir à ce vol j'ai eu la surprise de m'asseoir sur des sièges très confortable est ce que tous les avions de la 56 S avaient ces sièges ? le jour du départ décollage annulé chute des tours moteurs il a fallu attendre que les mécanos dépannent toute la journée c'était l'époque de la mécanique à l'ancienne et les décollages pas toujours assurés de partir à l'heure !
† serge Poeuf- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 92
- Message n°361
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Bonjour,
Il me semble qu'il s'agit du SO 94. Si c'était un SO 95, il aurait le fuselage plus bas sur la partie arrière.
Pendant des années, Air France a eu des Languedoc et ils étaient très confortables.
J'ai volé sur un des ces avions entre Casa et Orly sous les couleurs "Air France- Air Atlas".
La marine a dû en récupérer plus tard.
Serge
Il me semble qu'il s'agit du SO 94. Si c'était un SO 95, il aurait le fuselage plus bas sur la partie arrière.
Pendant des années, Air France a eu des Languedoc et ils étaient très confortables.
J'ai volé sur un des ces avions entre Casa et Orly sous les couleurs "Air France- Air Atlas".
La marine a dû en récupérer plus tard.
Serge
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°362
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Salut à tous,
Pour Jack Revert, ton frère est devant un SO 94 comme l'a dit Serge Poeuf, reconnaissable parce qu'il est à train tricycle, avec roulette de nez, le SO 95 est classique, à roulette de queue.
Pour Serge; les Languedoc civils avaient des Pratt et Whitney, et pas des Gnôme, les mécanos .étaient bien plus tranquilles...jamais avec des combinaisons de vol pleines de tâches d'huile comme sur les nôtres .... Tu as eu du pot de tomber sur les bons ....car ils ne revenaient jamais sur trois moteurs ..
Pour Guedon, les Languedoc de la 56S spécialement équipés pour l'entrainement des élèves n'étaient pas si confortables que ça, mais après le séisme .ils ont beaucoup servi pour rapatrier les familles en metropole, et même des bléssés et ils avaient été réequippés de sièges passagers.
Pour Jack Revert, ton frère est devant un SO 94 comme l'a dit Serge Poeuf, reconnaissable parce qu'il est à train tricycle, avec roulette de nez, le SO 95 est classique, à roulette de queue.
Pour Serge; les Languedoc civils avaient des Pratt et Whitney, et pas des Gnôme, les mécanos .étaient bien plus tranquilles...jamais avec des combinaisons de vol pleines de tâches d'huile comme sur les nôtres .... Tu as eu du pot de tomber sur les bons ....car ils ne revenaient jamais sur trois moteurs ..
Pour Guedon, les Languedoc de la 56S spécialement équipés pour l'entrainement des élèves n'étaient pas si confortables que ça, mais après le séisme .ils ont beaucoup servi pour rapatrier les familles en metropole, et même des bléssés et ils avaient été réequippés de sièges passagers.
goffic37- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°363
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
J'ai aussi connu le York du temps ou j'étais contrôleur à Lartigue.
Effectivement c'est un SO94. Le SO95 à la 4S avait l'arrière-train plus bas.
Effectivement c'est un SO94. Le SO95 à la 4S avait l'arrière-train plus bas.
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°364
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
J’ai connu les tous premiers Langudoc de la Marine à l’escadrille s à Orly.
C’était un très bel avion pour l’époque, même avec ses Gnome &Rhone 14 N.
C’était surtout les premières fabrications aéronautiques françaises à la sortie de la guerre .
C’est avec l’un d’eux que le Cdt Vaziaga et l’OE1 Ducos réalisèrent la première liaison (tout français) Paris Madagascar. Pm mec Launay, PM radio Larrivé, SM elec Cinquin.
† serge Poeuf- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 92
- Message n°365
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Je vais sans doute dire une connerie, mais n'y a-t'il pas une histoire de moteurs droits et moteurs gauches qui ne tournaient pas dans le même sens ???
Je n'étais que navigateur pas mécanicien donc ignorant.
Bonne nuit et faites de beaux rêves.
Serge
Je n'étais que navigateur pas mécanicien donc ignorant.
Bonne nuit et faites de beaux rêves.
Serge
Brand Robert- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°366
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Bonsoir les Serge et à tous,
Mais non Serge P. c'est exact ta remarque, il s'agit des Gnomes 14 N 54/55.
Ancien mécanicien moteur à la 31 S d'Orly de fin 50 à 1953, j'ai eu le plaisir d'en changer quelques dizaines su le plateau d'Orly, où nous ne disposions d'aucun
hangar j'usqu'en juin 1953... N'est ce pas mon cher Serge Bavoux.
Amitiés a tous.
Robert Brand
Mais non Serge P. c'est exact ta remarque, il s'agit des Gnomes 14 N 54/55.
Ancien mécanicien moteur à la 31 S d'Orly de fin 50 à 1953, j'ai eu le plaisir d'en changer quelques dizaines su le plateau d'Orly, où nous ne disposions d'aucun
hangar j'usqu'en juin 1953... N'est ce pas mon cher Serge Bavoux.
Amitiés a tous.
Robert Brand
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°367
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Pas mécano non plus, mais comme j'ai volé sur les Catalina les Well les Lanc et le York et aussi le Grumman Goose je sais que sur tous ces taxis les moteurs tournent dans le même sens. D'ou pas de moteur D ni moteur G et pas de pb de disponibilité moteurs. Par contre sur le MB 175 et le MB 161 il y avait des Moteurs D et des Moteurs G, donc ça faisait pas mal de soucis de disponibilité pour les mécanos, quand on avait besoin d'un droit il n'y avait que des gauche en magasin Air France avait des Languedoc équipés de Pratt, donc pas de pb c'étaient presque des horloges, mais ils ne les ont quand même pas gardés longtemps à cause des problèmes de circuits hydrauliques Messier, loin de valoir les systèmes hydrauliques anglo-saxons Bendix ou Lockheed. Sur les MB 175 de la 6F quand les volets ou le train voulaient pas remonter , c'était le radio à l'arrière qui actionnait une pompe à main avec un levier situé à droite du siège .... Pendant que le mécano était à l'avant peinard à surveiller ses cadrans, .... A part ça j'aimais bien le MB 175 , quand les moteurs marchaient et l'hydraulique aussi, il était assez performant et rapide et évoluait bien, même en vol sur le dos .... Comme le MB 161 et les autres avions de Marcel Bloch (devenu Dassault) ils étaient bien dessinés et plutôt aérodynamiques,( à part le Bloch 200 d'avant guerre "Cercueil volant". C'est Marcel Bloch lui même qui disait quand l'avion est beau il vole bien, aux mots près .
J'en profite pour saluer l'ami Robert et j'ajoute pour le MB 161 ou SE-161 (pour Sud-Est Aviation) ; l'Armée de l'Air n'a jamais voulu des avions à moteurs 14N, et c'est l'Aéro qui en a hérité ....C'etait comme dit Bavoux pour faire redémarrer les usines après guerre .... Bien pour le boulot, mais pas bien pour des modèles dépassés. L'armée de l'Air acheta les derniers exemplaires de Languedoc, avec des moteurs 14 R, plus puissants que les 14 N initiaux, mais tout aussi fragiles. Outre le CEAM, qui utilisa le numéro 30, qui fut le banc d'essais des moteurs 14 R, ce fut le groupe de transport GT1/61 "Maine" qui reçut le numéro 67 à moteurs 14 N, avant d'être doté de 16 exemplaires de SE-161 avec des 14 R 24 et 25.
Pour le SGACC, qui avait en charge les missions SAR (sauvetage) en Méditerranée, ces avions sont restés civils mais ils ont été confiés à des équipages militaires, selon les conventions en vigueur à l'époque, pour les transformer en avions de recherche en mer, affectés à l'EARS 99.
Ces avions, de conception ancienne, posèrent divers problèmes et leur carrière ne fut pas réellement brillante. La Marine les réforma dès 1962, alors même que l'EARS en recevait dix exemplaires transformés pour le secours en mer, qu'elle n’abandonna qu'en novembre 1960.
La fabrication du type SE-161 s'arrêta en 1953..(Tiré des Avions de la Guerre d'Algérie de Jacques Moulin)
..
J'en profite pour saluer l'ami Robert et j'ajoute pour le MB 161 ou SE-161 (pour Sud-Est Aviation) ; l'Armée de l'Air n'a jamais voulu des avions à moteurs 14N, et c'est l'Aéro qui en a hérité ....C'etait comme dit Bavoux pour faire redémarrer les usines après guerre .... Bien pour le boulot, mais pas bien pour des modèles dépassés. L'armée de l'Air acheta les derniers exemplaires de Languedoc, avec des moteurs 14 R, plus puissants que les 14 N initiaux, mais tout aussi fragiles. Outre le CEAM, qui utilisa le numéro 30, qui fut le banc d'essais des moteurs 14 R, ce fut le groupe de transport GT1/61 "Maine" qui reçut le numéro 67 à moteurs 14 N, avant d'être doté de 16 exemplaires de SE-161 avec des 14 R 24 et 25.
Pour le SGACC, qui avait en charge les missions SAR (sauvetage) en Méditerranée, ces avions sont restés civils mais ils ont été confiés à des équipages militaires, selon les conventions en vigueur à l'époque, pour les transformer en avions de recherche en mer, affectés à l'EARS 99.
Ces avions, de conception ancienne, posèrent divers problèmes et leur carrière ne fut pas réellement brillante. La Marine les réforma dès 1962, alors même que l'EARS en recevait dix exemplaires transformés pour le secours en mer, qu'elle n’abandonna qu'en novembre 1960.
La fabrication du type SE-161 s'arrêta en 1953..(Tiré des Avions de la Guerre d'Algérie de Jacques Moulin)
..
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°368
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Tu n'est pas tendre Jean Claude...
La défaite de 1940 nous a mis sur la touche, aéronautique entre autres, pour 5 ans au moins. Nous avons du nous contenter du matériel, ou du moins ce qui en restait, pour reprendre notre place dans le monde aéronautique.
Nos usines en partie détruites se sont vues contraintes de faire du nouveau en tirant parti de l'ancien.
L'Armée de l'air comme la Marine ont du se contenter des prêts ou des locations que nos alliés anglo-américains ont bien voulu nous accorder.
Notre industrie aéronautique a su redémarrer et montrer qu'elle n'était pas morte.
Nous avons de belles réussites...
Alors ne soyons pas trop durs avec nos motoristes, qui à leur époque, Hispano-Suiza, Gnome et Rhône, glorieux à dans les années 30, inactifs durant l'occupation et mis à mort par la réaction.
- Tu n'est pas tendre Jean Claude...
La défaite de 1940 nous a mis sur la touche, aéronautique entre autres, pour 5 ans au moins. Nous avons du nous contenter du matériel, ou du moins ce qui en restait, pour reprendre notre place dans le monde aéronautique.
Nos usines en partie détruites se sont vues contraintes de faire du nouveau en tirant parti de l'ancien.
L'Armée de l'air comme la Marine ont du se contenter des prêts ou des locations que nos alliés anglo-américains ont bien voulu nous accorder.
Notre industrie aéronautique a su redémarrer et montrer qu'elle n'était pas morte.
Nous avons de belles réussites...
Alors ne soyons pas trop durs avec nos motoristes, qui à leur époque, Hispano-Suiza, Gnome et Rhône, glorieux à dans les années 30, inactifs durant l'occupation et mis à mort par la réaction.
La défaite de 1940 nous a mis sur la touche, aéronautique entre autres, pour 5 ans au moins. Nous avons du nous contenter du matériel, ou du moins ce qui en restait, pour reprendre notre place dans le monde aéronautique.
Nos usines en partie détruites se sont vues contraintes de faire du nouveau en tirant parti de l'ancien.
L'Armée de l'air comme la Marine ont du se contenter des prêts ou des locations que nos alliés anglo-américains ont bien voulu nous accorder.
Notre industrie aéronautique a su redémarrer et montrer qu'elle n'était pas morte.
Nous avons de belles réussites...
Alors ne soyons pas trop durs avec nos motoristes, qui à leur époque, Hispano-Suiza, Gnome et Rhône, glorieux à dans les années 30, inactifs durant l'occupation et mis à mort par la réaction.
- Tu n'est pas tendre Jean Claude...
La défaite de 1940 nous a mis sur la touche, aéronautique entre autres, pour 5 ans au moins. Nous avons du nous contenter du matériel, ou du moins ce qui en restait, pour reprendre notre place dans le monde aéronautique.
Nos usines en partie détruites se sont vues contraintes de faire du nouveau en tirant parti de l'ancien.
L'Armée de l'air comme la Marine ont du se contenter des prêts ou des locations que nos alliés anglo-américains ont bien voulu nous accorder.
Notre industrie aéronautique a su redémarrer et montrer qu'elle n'était pas morte.
Nous avons de belles réussites...
Alors ne soyons pas trop durs avec nos motoristes, qui à leur époque, Hispano-Suiza, Gnome et Rhône, glorieux à dans les années 30, inactifs durant l'occupation et mis à mort par la réaction.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°369
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Salut Serge,
C'est pas moi qui suis pas tendre, je ne fais que constater ce qui fait partie de l'histoire, je n'invente rien concernant la réputation des G&R 14N, concernant les Hispano Suiza c'étaient de bon moteurs, et en 1940 le Dewoitine 520 tirait son épingle du jeu, mais le MB 151 n'était pas une réussite, et le LeO 45 arrivé trop tard et toujours à cause des G&R ... idem pour le Bloch 174 dont les qualités aérodynamiques et de vitesse en faisait un bon avion, arrivé trop tard lui aussi et toujours avec ces foutus G&R....14N C'est les mécanos qui le disaient.
C'est Charles Tillon, Ministre de l'Air d'après guerre, qui voulut relancer l'industrie aéronautique, mais les occupants ne nous avaient pas fait de cadeaux et en plus des bombardements Anglo US les machines outils avaient été pillées ou étaient plutôt obsolètes pour l'époque .... vu les progrès faits par tous les belligérants qui produisaient à tour de bras, y compris les Japonais qui avaient aussi de bons moteurs comme celui du Zero.
Refabriquer un Bloch 175 a partir des pièces et des plans de 1940 n'était pas sérieux ...C'est pour ça que l'armée de l'Air n'en a pas voulu ...et c'est les Pingouins qui ont fait ce qu'ils on pu avec ...surtout avec des emmerdes ...
Je parle en connaissance de cause ... j'ai assez volé sur Bloch à la 6F pour savoir que les mécanos en avaient ras le bol de ces foutus 14N ...L'un de mes copains d'époque, Robert Druesne mécano moteur arrivait de la 3F SBD il savait ce que valait le Pratt R-1820 de 1 200 ch (890 kW ). Sur la piste il travaillait avec le patron mécano le PM Falp, et le Mt André. On peut dire que pour mettre un MB 175 en l'air avec deux moteurs qui marchait, ils en bavaient des ronds de chapeau ....
Photos à l'appui
1950 Agadir Les mécanos au boulot sur un MB 175 debouts à la table PM Falp et Mt André sur l'escabeau mon copain SM Druesne
1950 Agadir Le PM Falp et le Mt André tous deux mécanos moteur, toujours de bonne humeur malgré tout.
C'est pas moi qui suis pas tendre, je ne fais que constater ce qui fait partie de l'histoire, je n'invente rien concernant la réputation des G&R 14N, concernant les Hispano Suiza c'étaient de bon moteurs, et en 1940 le Dewoitine 520 tirait son épingle du jeu, mais le MB 151 n'était pas une réussite, et le LeO 45 arrivé trop tard et toujours à cause des G&R ... idem pour le Bloch 174 dont les qualités aérodynamiques et de vitesse en faisait un bon avion, arrivé trop tard lui aussi et toujours avec ces foutus G&R....14N C'est les mécanos qui le disaient.
C'est Charles Tillon, Ministre de l'Air d'après guerre, qui voulut relancer l'industrie aéronautique, mais les occupants ne nous avaient pas fait de cadeaux et en plus des bombardements Anglo US les machines outils avaient été pillées ou étaient plutôt obsolètes pour l'époque .... vu les progrès faits par tous les belligérants qui produisaient à tour de bras, y compris les Japonais qui avaient aussi de bons moteurs comme celui du Zero.
Refabriquer un Bloch 175 a partir des pièces et des plans de 1940 n'était pas sérieux ...C'est pour ça que l'armée de l'Air n'en a pas voulu ...et c'est les Pingouins qui ont fait ce qu'ils on pu avec ...surtout avec des emmerdes ...
Je parle en connaissance de cause ... j'ai assez volé sur Bloch à la 6F pour savoir que les mécanos en avaient ras le bol de ces foutus 14N ...L'un de mes copains d'époque, Robert Druesne mécano moteur arrivait de la 3F SBD il savait ce que valait le Pratt R-1820 de 1 200 ch (890 kW ). Sur la piste il travaillait avec le patron mécano le PM Falp, et le Mt André. On peut dire que pour mettre un MB 175 en l'air avec deux moteurs qui marchait, ils en bavaient des ronds de chapeau ....
Photos à l'appui
1950 Agadir Les mécanos au boulot sur un MB 175 debouts à la table PM Falp et Mt André sur l'escabeau mon copain SM Druesne
1950 Agadir Le PM Falp et le Mt André tous deux mécanos moteur, toujours de bonne humeur malgré tout.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°370
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
SUPERBES PHOTOS.....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°372
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Guena"
Agadir by air, avec ton coucou, ou par brezonneg airways" ?
Agadir by air, avec ton coucou, ou par brezonneg airways" ?
guena29- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°373
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Oh non Nénessse, Transavia est beaucoup moins cher... et je ne suis qu'un petit pilote d'opérette à côté de tous ces valeureux anciens...
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°374
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Pour Nénesse, j'ai un itinéraire pour toi, tout préparé un Toulon -Dakar clés en mains, qui te fera découvrir l'Espagne (et les Espagnoles) le Maroc ( les beautés d'Agadir), les Canaries, un bout de Mauritanie (Avec Dromadaires et femmes bleues), Port-Etienne, St Louis et Dakar ...Tu te croiras au temps de l'Aéropostale ... Tu n'as plus qu'à demander à Guena d'être ton pilote; Pour la traversée de l'Atlantique Sud c'est plus cher
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°375
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Jean Claude
Ah que voila une idée quelle est bonne .. et ça me rappellera des souvenirs, un vol Dakar, Las Palmas, Bou Sfer, Istres, Le Bourget en Nord Atlas...en 67...14 h de vol et c'était pour convoler
(a lire dans les deux sens)
Ah que voila une idée quelle est bonne .. et ça me rappellera des souvenirs, un vol Dakar, Las Palmas, Bou Sfer, Istres, Le Bourget en Nord Atlas...en 67...14 h de vol et c'était pour convoler
(a lire dans les deux sens)