RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137890 messages dans 17886 sujets
Nous avons 7955 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CHAVET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:00
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 13:14
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Max Péron Aujourd'hui à 12:37
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:56
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 10:59
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par vikor Aujourd'hui à 9:00
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:19
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par Invité Hier à 23:57
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par farina Hier à 19:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:36
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:50
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LOULOU Hier à 11:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 10:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:00
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 13:14
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Max Péron Aujourd'hui à 12:37
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:56
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 10:59
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par vikor Aujourd'hui à 9:00
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:19
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par Invité Hier à 23:57
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par farina Hier à 19:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:36
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:50
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LOULOU Hier à 11:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 10:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
DERNIERS SUJETS
[Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
Si l'Ondée peut être sauvée c'est génial, en attendant le Colbert, mais là c'est une autre histoire.
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
Esperons que le projet aboutisse
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Le Chateaurenault a servi comme bâtiment base non pas à la force amphibie, mais surtout et plutôt à l'école des fusiliers marins.
Et là les jeunots ils en ont ch..,sans chauffage, sans sanitaire, juste sur le quai dans un espèce de bunker, il fallait avoir le moral et la gamelle et le bidon arrivaient froids à bord à l'heure du repas.
Tous mes potes fusco qui m'en ont parlé et qui avaient fait cette époque leur cours de BE sur le Chateaurenault étaient fiers mais aussi nostalgiques d'avoir vécu aussi inconfortablement sur ce vieux bâtiment, comme quoi un cours de BE c'est bien une école de la vie pour tous ces adolescents..
Et là les jeunots ils en ont ch..,sans chauffage, sans sanitaire, juste sur le quai dans un espèce de bunker, il fallait avoir le moral et la gamelle et le bidon arrivaient froids à bord à l'heure du repas.
Tous mes potes fusco qui m'en ont parlé et qui avaient fait cette époque leur cours de BE sur le Chateaurenault étaient fiers mais aussi nostalgiques d'avoir vécu aussi inconfortablement sur ce vieux bâtiment, comme quoi un cours de BE c'est bien une école de la vie pour tous ces adolescents..
† Leblanc Alain- QM 1
Claude, je vois que nous avons les mêmes archives sur les Navires de Guerre !
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
† Leblanc Alain- QM 1
Tu as de la chance des pouvoir les scanner; snifffffff !
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Ceux la sont déjà passés à la trappe il y a longtemps, mais à l'heure actuelle nous avons en France une quarantaine de bâtiments militaires de toutes tailles (du PA au plus petit patrouilleur) à déconstruire puisque c'est le nouveau terme employés. Certains ne sont même plus en état d'être déplacés, alors pour ce qui est de les amener à Landevennec... notre croiseur y sera à l'aise
HATOUP
HATOUP
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Le PC Spahi basé à Cherbourg avec le Lansquenet, a été mon 1er embarquement à la sortie du Cap Brun,ou s'éffectuai le cours de Tim.
J'ai navigué dessus,du 18/8/54 au 11/3/55. Bons Souvenirs..A+
J'ai navigué dessus,du 18/8/54 au 11/3/55. Bons Souvenirs..A+
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Claude Cabal
le Guichen à fini comme brise lame à Lanvéoc Poulmic, et le bouquet final du BS Bosco, consistait à gréer un mat de charge ( une bille de bois de 400m:/m de diamètre et 6 ou 7 m de long sur la plage arrière du Guichen et de faire passer un canot (ceux sur lesquels vous avez tous appris a nager (ramer), de tribord à babord...je ne sais combien pesait le bestiau... mais on l'a fait...par contre je ne puis vous dire si le Guichen était confortable à la mer ????
le Guichen à fini comme brise lame à Lanvéoc Poulmic, et le bouquet final du BS Bosco, consistait à gréer un mat de charge ( une bille de bois de 400m:/m de diamètre et 6 ou 7 m de long sur la plage arrière du Guichen et de faire passer un canot (ceux sur lesquels vous avez tous appris a nager (ramer), de tribord à babord...je ne sais combien pesait le bestiau... mais on l'a fait...par contre je ne puis vous dire si le Guichen était confortable à la mer ????
collo- MAÎTRE
- Age : 68
fle jp- QM 1
- Age : 75
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Oui mais celui de la photo de Collo c'est l'ex Rhône à côté de l'ex Bouvet qui fait lui, partie des bateaux difficiles à déplacer pour être éliminés car leur coque est en très mauvais état.
HATOUP
HATOUP
fle jp- QM 1
- Age : 75
pourtent le Rhone la Garonne la Rance le Rhin tous ces navires :cheers: etaient construis de base de meme plans... :roll: :roll:
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
La coque était la même les aménagements différents suivant la spécialisation pour le Rhône (soutien Soums) Rhin (electronique) Loire (dragueurs) à leur neuvage. La Garonne ( navire atelier) et la Rance (sécurité) avaient un pont supplémentaire entre la passerelle et la cheminée et des silhouettes très différentes.
HATOU
HATOU
collo- MAÎTRE
- Age : 68
[size=24]IL EST CHIANT CELUI Là !!!!!! à toujours TOUT SAVOIR ...... comment il fait le bougre ....[/size]
johann- INVITÉ
- Age : 38
et oui très connue leur silhouette est différentes il y a plusiquer sdétails qui serait trop long à décrire .... la rance c'étais pas un bss soutien de santé?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Pour Collo
J'ose espérer que le terme employé est une forme d'humour :face: , dans le cas contraire il ne me serait pas difficile de m'abstenir de répondre aux questions posées par les membres du forum si cela peut en rendre certains plus sereins ........... :)
Ceci dit, pour Johann, la mission pour laquel la Rance avait été construite (sécurité radiologique) s'étant éteinte avec la fin des expériences nucléaires dans le Pacifique, le navire a vu ses capacités hospitaliéres initiales développées dans les années 1980 et être classé BSS (Bâtiment Soutien Santé). Il devait servir en particulier pour les opérations de la Force d'Action Rapide. Le fait qu'il ait conservé certains équipements (radar DRBV 22 E) le rendant également apte à servir de navire de commandement pour le Centre d'Entraînement de la Flotte fit qu'il ne fut pas classé navire hôpital.
En ce qui concerne la coque des BSL, les plus observateurs auront peut être remarqué que le D'entrecasteaux, (à l époque Bâtiment Hydrographique) avait aussi un air de famille
HATOUP
J'ose espérer que le terme employé est une forme d'humour :face: , dans le cas contraire il ne me serait pas difficile de m'abstenir de répondre aux questions posées par les membres du forum si cela peut en rendre certains plus sereins ........... :)
Ceci dit, pour Johann, la mission pour laquel la Rance avait été construite (sécurité radiologique) s'étant éteinte avec la fin des expériences nucléaires dans le Pacifique, le navire a vu ses capacités hospitaliéres initiales développées dans les années 1980 et être classé BSS (Bâtiment Soutien Santé). Il devait servir en particulier pour les opérations de la Force d'Action Rapide. Le fait qu'il ait conservé certains équipements (radar DRBV 22 E) le rendant également apte à servir de navire de commandement pour le Centre d'Entraînement de la Flotte fit qu'il ne fut pas classé navire hôpital.
En ce qui concerne la coque des BSL, les plus observateurs auront peut être remarqué que le D'entrecasteaux, (à l époque Bâtiment Hydrographique) avait aussi un air de famille
HATOUP
TATAYO- Invité
qui a des nouvelles du mercure
BOUDET CLAUDE- QM 2
- Age : 78
que sont devenus le "bisson "et le "pimodan" sont ils au cimetière ou par le fond
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°20
Que sont ils devenus?
Bonjour,Je vous communique quelques informations sur les dernieres années de ces deux serviteurs de notre marine:
BISSON
Desarmé en 1964,un petit passage à Landevennec avant son transfert à Lorient en septembre 1965,ou il sert de ponton d'entrainement au profit de l'ecole des fusiliers marins,pendant 7 ans.Puis il devient "brise lames" à la pointe de l'Esperance jusqu'en 1980.Il est convoyé ensuite jusqu'au fond du Scorff ou il reste jusqu'en 1982.Il est vendu à un demolisseur le 21/10/1982 et demantelé dés le 01/12/1982 à Lanester.
DE PIMODAN
Desarmé en 1965,il sert de "brise-lames" au port du chateau de Brest devant la DP.Il est transféré à Landevennec en 1976 et enfin vendu à la demolition à la fin des années 70.
sources"Escorteurs Français de l'aprés guerre-Tome 1" -LELA Presse.
www.avions-bateaux.com
BISSON
Desarmé en 1964,un petit passage à Landevennec avant son transfert à Lorient en septembre 1965,ou il sert de ponton d'entrainement au profit de l'ecole des fusiliers marins,pendant 7 ans.Puis il devient "brise lames" à la pointe de l'Esperance jusqu'en 1980.Il est convoyé ensuite jusqu'au fond du Scorff ou il reste jusqu'en 1982.Il est vendu à un demolisseur le 21/10/1982 et demantelé dés le 01/12/1982 à Lanester.
DE PIMODAN
Desarmé en 1965,il sert de "brise-lames" au port du chateau de Brest devant la DP.Il est transféré à Landevennec en 1976 et enfin vendu à la demolition à la fin des années 70.
sources"Escorteurs Français de l'aprés guerre-Tome 1" -LELA Presse.
www.avions-bateaux.com
Invité- Invité
Là je comprend mieux ton insigne de spécialité. Pourrais tu nous expliquer succinctement le fonctionnement de cet étrange appareil? Est ce le prédécesseur du "râteau" de tir qui est embarqué sur le remorqueur de cible et qui sert à donner les distance du "but", du style "50m trop court ou 20 m trop long"?
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
La Moqueuse, c'est sur cette baille que l'ont sortaient en mer aux arpettes. Quel plaisir de prendre le large et cela allait durer 36 ans et 9 mois.
Invité- Invité
Merci pour ces informations complémentaires Hesling .
Pour le rateau, le batîment qui effectuait les tir sur but remorqué fournissait une équipe qui venait sur le remorqueur pour faire une sorte de guidage. Le "tireur" tirait souvent en aveugle, derrière l'horizon, juste avec ses instruments. Pour chaque coup, nous lui donnions des infos sur la cible qui se trouvait grosso modo 1000 m derrière le remorqueur, dans le style trop court de tant, trop long de tant, derrière et trop court, ainsi de suite... le rateau était une sorte de T avec des graduations gauche/droite et distances 750, 1000 ou 1250. Le "tireur" pouvait ainsi calibré son matériel.
Pour le rateau, le batîment qui effectuait les tir sur but remorqué fournissait une équipe qui venait sur le remorqueur pour faire une sorte de guidage. Le "tireur" tirait souvent en aveugle, derrière l'horizon, juste avec ses instruments. Pour chaque coup, nous lui donnions des infos sur la cible qui se trouvait grosso modo 1000 m derrière le remorqueur, dans le style trop court de tant, trop long de tant, derrière et trop court, ainsi de suite... le rateau était une sorte de T avec des graduations gauche/droite et distances 750, 1000 ou 1250. Le "tireur" pouvait ainsi calibré son matériel.
poletti francis- MATELOT
- Age : 60
bonsoir, dans les E . E ne manquerait il pas le D ESTREES ?
je n'ai fait que mon service militaire en 83 / 84 mais j' ai aime et adore ce metier et ce bateau avec lequel j'ai pu decouvrir le liban et je rend hommage egalement au fus (bsi)qui m 'ont appris le respect et la rigueur .. voila merci a bientot
je n'ai fait que mon service militaire en 83 / 84 mais j' ai aime et adore ce metier et ce bateau avec lequel j'ai pu decouvrir le liban et je rend hommage egalement au fus (bsi)qui m 'ont appris le respect et la rigueur .. voila merci a bientot
† BODIN Yves- QM 1
- Age : 83
- Message n°25
Les bateaux ont-ils une ame?
[quote="DAN"]Article du télégramme de Brest
http://www.letelegramme.com/
J'ai de la nostalgie quand je pense à ces beaux navires de la Royale que nous avons briqués, nettoyés, bichonnés pendant des heures, la peinture par kilos pour les rendre beaux, passé les cuivres au "Naol" (qui a connu le Naol?), des heures et des heures d'entretien, nous y mettions tout notre coeur et notre fierté!
Tranches de vies, de souvenirs inoubliables, de moments heureux passés entre camarades...de rires dans les postes,...
Avec eux, nous avons navigué de jour et de nuit, passé des heures de quart et de veille par tous les temps..sous toutes les latitudes, dans les glaces et dans la fournaise...Combien d'appareillages, des mises bas les feux, combien d'exercices et de postes de combat?
Oui, j'ai de la nostalgie quand je pense à ces bateaux que nous avons aimés, dont nous avons porté le nom sur le front avec fierté dans tous les ports du monde, que sont-ils devenus?
Certains naviguent encore mais pour combien de temps?
Dans ceux que j'ai connus il y a quelques temps, le premier laisse encore pourrir sa coque de bois dans un cimetière de bateaux du coté de Brest. Le second a été vendu a une marine étrangère, et je crois que malgré son grand age il navigue encore. Consolation! Le suivant a été découpé en pièces pour récupérer la ferraille, malgré tous les honneurs et services qu'il a pu rendre à la France. Quand au dernier il gît par plus de 2000 mètres de fond en Méditerranée, coupé en deux, cible de choix pour un exercice de tir de missile!
Nostalgie? Il reste pour ces compagnons le souvenir et je suis sûr qu'ils ont gardé une âme en chacun de nous!
Yves Bodin
[img][/img]
http://www.letelegramme.com/
J'ai de la nostalgie quand je pense à ces beaux navires de la Royale que nous avons briqués, nettoyés, bichonnés pendant des heures, la peinture par kilos pour les rendre beaux, passé les cuivres au "Naol" (qui a connu le Naol?), des heures et des heures d'entretien, nous y mettions tout notre coeur et notre fierté!
Tranches de vies, de souvenirs inoubliables, de moments heureux passés entre camarades...de rires dans les postes,...
Avec eux, nous avons navigué de jour et de nuit, passé des heures de quart et de veille par tous les temps..sous toutes les latitudes, dans les glaces et dans la fournaise...Combien d'appareillages, des mises bas les feux, combien d'exercices et de postes de combat?
Oui, j'ai de la nostalgie quand je pense à ces bateaux que nous avons aimés, dont nous avons porté le nom sur le front avec fierté dans tous les ports du monde, que sont-ils devenus?
Certains naviguent encore mais pour combien de temps?
Dans ceux que j'ai connus il y a quelques temps, le premier laisse encore pourrir sa coque de bois dans un cimetière de bateaux du coté de Brest. Le second a été vendu a une marine étrangère, et je crois que malgré son grand age il navigue encore. Consolation! Le suivant a été découpé en pièces pour récupérer la ferraille, malgré tous les honneurs et services qu'il a pu rendre à la France. Quand au dernier il gît par plus de 2000 mètres de fond en Méditerranée, coupé en deux, cible de choix pour un exercice de tir de missile!
Nostalgie? Il reste pour ces compagnons le souvenir et je suis sûr qu'ils ont gardé une âme en chacun de nous!
Yves Bodin
[img][/img]
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 1
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 1
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)