RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138794 messages dans 17894 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par FERRE Yves Aujourd'hui à 10:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:12
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Jeu 9 Mai 2024 - 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
par FERRE Yves Aujourd'hui à 10:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:12
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Jeu 9 Mai 2024 - 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
DERNIERS SUJETS
FREMM Bretagne (D655)
Jean-M- QM 1
- Age : 71
- Message n°52
Re: FREMM Bretagne (D655)
Bonsoir,
Je trouve que nos nouveaux bâtiments sont sous-armés (quant aux armes facilement utilisables) les missiles coûtent une fortune donc "ON" s'en sert pas trop et "ON" ne sait plus les mettre en œuvre quand c'est nécessaire... (Je vais me faire lyncher !) Une seule tourelle à l'avant et deux canons à l'arrière certes plus performant que nos tourelles de 100/127 de l'époque et de 57.
Je ne pense pas que l'on puisse utiliser du MM40 pour faire respecter nos ZEE et chasser les pirates. Mais il vrai qu'il y a l'hélico...
Je trouve que nos nouveaux bâtiments sont sous-armés (quant aux armes facilement utilisables) les missiles coûtent une fortune donc "ON" s'en sert pas trop et "ON" ne sait plus les mettre en œuvre quand c'est nécessaire... (Je vais me faire lyncher !) Une seule tourelle à l'avant et deux canons à l'arrière certes plus performant que nos tourelles de 100/127 de l'époque et de 57.
Je ne pense pas que l'on puisse utiliser du MM40 pour faire respecter nos ZEE et chasser les pirates. Mais il vrai qu'il y a l'hélico...
Jean-Michel GUERVILLE
Aujourd'hui à la retraite, ex-Ingénieur Informaticien et Consultant Qualité, mais Quartier-Maître à vie !
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°53
Re: FREMM Bretagne (D655)
Bonjour à tous,
avec quelque retard, je viens de lire un journal satirique bien connu, sorti mercredi dernier.
J'en apprends des bonnes ! Le saviez-vous ?
avec quelque retard, je viens de lire un journal satirique bien connu, sorti mercredi dernier.
J'en apprends des bonnes ! Le saviez-vous ?
Bonsoir Max Attendons des nouvelles de sources officielles. Amicalement. Charly |
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°54
Re: FREMM Bretagne (D655)
Bien que ça me brûle les doigts (Mais un sécuritard sait comment éteindre ).je ne ferai aucun commentaires surtout après la lecture d'un journal dit satirique mais qui est bien autre chose. Et puis sur ACB on est au dessus de tout celà
Jean Marc GERARD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°55
Re: FREMM Bretagne (D655)
Tout a fait d'accord avec toi Joël, en oct 2018 lancement de la 8me FREMM(Aquitaine) je pense que certaines erreurs ont eu le temps d'être corrigées et pour avoir embarqué sur des bâtiments expérimentaux, pour ne citer que: sonar remorqué, "malafon" et autres, j'entends encore les critiques des" journaleux" de l'époque, les mêmes qui ont raillé les premiers essais malheureux d'Ariane. Toujours est-il que nos bâtiments ont connu et connaîtront encore des évolutions permanentes comme tous les membres d'équipage du matelot au commandant, pour moi la valeur de nos marins et de nos bâtiments n'est plus a démonter. vive la France, vive la marine et vive ACB
J'espère n'avoir choqué personne si tel était le cas je m'en excuse.
Jean Marc GERARD
J'espère n'avoir choqué personne si tel était le cas je m'en excuse.
Jean Marc GERARD
Que voulez-vous ! je vieillis et ma mémoire est un tonneau où il y a des fuites.
Citation de Victor Cherbuliez
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°56
Re: FREMM Bretagne (D655)
Sujet nettoyé. Nous n'avons pas à faire de suppositions ni à juger. |
doubleloire- ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
- Age : 66
- Message n°57
Re: FREMM Bretagne (D655)
Nous avons des parlementaires, et tout est expliqué à l'annexe 10 du rapport de l'assemblée nationale N°718, de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées sur l'exécution de la loi de programmation militaire 2014-2019. (je ne sais plus si on peut mettre un lien, mais en tapant les infos ci dessus sur un moteur de recherche, on doit trouver...)
Les reports, les diminutions de série ont eu des effets.
Quand à comparer avec le cout d'un PA, il faudrait voir ce qu'il y a dans les couts, que ce soit pour les frégates ou pour le PA... Les chiffres "bruts" sont difficiles à analyser.
Mais on peut dire qu'au moins ces navires sont plutôt réussis: si on regarde nos voisins Allemands (leur dernières frégates sont trop lourdes, gitent, et étaient refusées par la Marine) ou anglais (l'équivalent des Horizons doivent être re-motorisées, la propulsion est mal conçue et il y a black out dans les mers chaudes, scandale au parlement...) on voit que réussir des bâtiments complexes n'est pas évident!
Les reports, les diminutions de série ont eu des effets.
Quand à comparer avec le cout d'un PA, il faudrait voir ce qu'il y a dans les couts, que ce soit pour les frégates ou pour le PA... Les chiffres "bruts" sont difficiles à analyser.
Mais on peut dire qu'au moins ces navires sont plutôt réussis: si on regarde nos voisins Allemands (leur dernières frégates sont trop lourdes, gitent, et étaient refusées par la Marine) ou anglais (l'équivalent des Horizons doivent être re-motorisées, la propulsion est mal conçue et il y a black out dans les mers chaudes, scandale au parlement...) on voit que réussir des bâtiments complexes n'est pas évident!
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°58
Re: FREMM Bretagne (D655)
Didier,
Pour en avoir le cœur net, tu fais comme moi :
sur ton moteur de recherche préféré, tu tapes tout simplement "frégate fremm prix".
Après une encyclopédie en ligne bien connue, tu as un article très complet et très détaillé.
En résumé, le prix prévu à l'origine par DCNS a explosé pour de multiple raisons et les marins n'y sont pour rien !
Au final, le coût unitaire de chaque FREMM se situe entre 800 millions et 1 milliard d'Euros.
En tant que citoyen et en tant que contribuable, nous avons le droit d'être informés.
Cela s'appelle la démocratie.
Pour en avoir le cœur net, tu fais comme moi :
sur ton moteur de recherche préféré, tu tapes tout simplement "frégate fremm prix".
Après une encyclopédie en ligne bien connue, tu as un article très complet et très détaillé.
En résumé, le prix prévu à l'origine par DCNS a explosé pour de multiple raisons et les marins n'y sont pour rien !
Au final, le coût unitaire de chaque FREMM se situe entre 800 millions et 1 milliard d'Euros.
En tant que citoyen et en tant que contribuable, nous avons le droit d'être informés.
Cela s'appelle la démocratie.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°59
Re: FREMM Bretagne (D655)
Il y a quelques semaines, j'ai regardé un documentaire sur la mise en service du porte aéronefs britannique Queen Elisabeth et qui montrait les difficultés qui avaient retardé sa mise en service, en particulier un gros problème de ligne d'arbre découvert lors de sa première sortie à la mer.
Il est parfaitement compréhensible que tout nouveau type de navire de guerre soit affecté par des problèmes au moment de son admission au service.
Il est parfaitement compréhensible que tout nouveau type de navire de guerre soit affecté par des problèmes au moment de son admission au service.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°60
Re: FREMM Bretagne (D655)
Max a écrit:En tant que citoyen et en tant que contribuable, nous avons le droit d'être informés.
Cela s'appelle la démocratie.
Qu'est ce qui t'arrive Max t'es en colère
Qui t'empêche de t'informer......personne et heureusement par contre personnellement je trouve que ACB n'est pas l'endroit idéal pour ce type de discussions des dépenses. Quand nous étions en activité (c'est vrai à cette époque il n'y avait pas Internet, réseaux sociaux.....et ACB) ce n'était pas le sujet principal de nos discussions on servait, on avait un contrat et si on n'était pas d'accord on avait la possibilité de quitter l'institution.
Allez Max continue à nous faire partager tes riches années marines. ACB a d'abord été créé pour ça
Jean Marc GERARD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°61
Re: FREMM Bretagne (D655)
Que voulez-vous ! je vieillis et ma mémoire est un tonneau où il y a des fuites.
Citation de Victor Cherbuliez
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°63
Re: FREMM Bretagne (D655)
Cà y est ! Parée pour les multi-missions
Communiqué de la DiCoD:
"La frégate multi-missions Bretagne a été admise au service actif (ASA). Avec pour missions, le soutien aux opérations de la Force océanique stratégique (FOST), la lutte anti-navire, anti-sous-marine et anti-aérienne ou encore la participation aux missions de sauvegarde maritime, la Bretagne est la 5e FREMM à avoir été admise au service actif, après l’Aquitaine, la Provence, le Languedoc et l’Auvergne. Les FREMM s’inscrivent dans le cadre du renouvellement des équipements de la Marine nationale ainsi que dans le cadre des engagements de la loi de programmation militaire 2019-2025. Au total, 8 FREMM seront livrées : la Normandie devrait être livrée l’été prochain et sera suivie par l’Alsace et la Lorraine, respectivement attendues en 2022 et 2023."
Communiqué de la DiCoD:
"La frégate multi-missions Bretagne a été admise au service actif (ASA). Avec pour missions, le soutien aux opérations de la Force océanique stratégique (FOST), la lutte anti-navire, anti-sous-marine et anti-aérienne ou encore la participation aux missions de sauvegarde maritime, la Bretagne est la 5e FREMM à avoir été admise au service actif, après l’Aquitaine, la Provence, le Languedoc et l’Auvergne. Les FREMM s’inscrivent dans le cadre du renouvellement des équipements de la Marine nationale ainsi que dans le cadre des engagements de la loi de programmation militaire 2019-2025. Au total, 8 FREMM seront livrées : la Normandie devrait être livrée l’été prochain et sera suivie par l’Alsace et la Lorraine, respectivement attendues en 2022 et 2023."
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°65
Re: FREMM Bretagne (D655)
Sauf erreur de ma part, l'admission officielle a eu lieu hier le 20 février.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°66
Re: FREMM Bretagne (D655)
Reçu de Pais par l’intermédiaire du président Régionale.
La Bretagne admise au service actif
La Bretagne admise au service actif
Cinquième d’une série de huit, la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne vient d’être admise au service actif par le chef d’état-major de la Marine (CEMM), l’amiral Prazuck. Cette décision marque l’entrée dans le cycle opérationnel de ce bâtiment ultra-moderne.
Construite à Lorient, la Bretagne a réalisé ses premiers essais à la mer avant de rejoindre Brest, son port-base, le 14 mai 2018. Elle a été officiellement réceptionnée le 18 juillet dernier.
Le 30 août, la Bretagne a quitté Brest pour entamer son Déploiement Longue Durée (DLD). Il s’agit de la première mission du bâtiment qui, déployé pendant plusieurs mois, est testé en conditions extrêmes afin de le confronter à ses missions futures. Durant ce déploiement, la Bretagne a participé à de nombreux exercices avec les marines alliées : exercices de lutte anti-sous-marine au large des États-Unis ou encore participation à l’exercice OTAN Trident Juncture au large de la Norvège.
Après trois mois de navigation en Atlantique nord, la Bretagne a retrouvé son port-base de Brest à la fin de l’année 2018. Aujourd’hui admise au service actif, elle intègre la flotte de surface de la marine nationale et s’apprête à prendre pleinement part aux opérations. La Bretagne est la deuxième FREMM de la flotte du Ponant, après l’Aquitaine.
En 2030, la Marine nationale disposera de quinze frégates de premier rang dont 8 FREMM, 2 FDA et 5 FDI. La FREMM Bretagne est la cinquième d’une série de huit, après l’Aquitaine, la Provence, le Languedoc et l’Auvergne. Elle sera suivie entre 2019 et 2023 par la Normandie, l’Alsace et la Lorraine. Les deux dernières FREMM auront des capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA).
Navires furtifs de nouvelle génération, polyvalents, endurants et souples d’emploi, dotés d’automatismes poussés et d’un équipage à effectif optimisé, les FREMM ont vocation à assurer des missions telles que la sureté de la force océanique stratégique, la frappe de précision dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN), les luttes antinavires, anti-sous-marine et anti-aérienne, la projection de commandos embarqués, la protection et l’escorte d’une force aéronavale, ou encore la participation aux missions de sauvegarde maritime.
J-M
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°67
Re: FREMM Bretagne (D655)
Merci pour le partage de ces infos.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°68
Re: FREMM Bretagne (D655)
Grande cérémonie de parrainage mardi (après demain) signature de la charte de parrainage entre la Région Bretagne représentée par son Président et le Pacha le CV Yonec Finey. D'autres personnalités marine et AVM seront présentes. Cette cérémonie intime (les invitations ne concernent que certaines personnes) sera surement médiatisée.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°69
Re: FREMM Bretagne (D655)
On attend le reportage de l'envoyé spécial des ACB. Merci Joël
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°70
Re: FREMM Bretagne (D655)
Helas ami Marsouin je ne suis pas dans la liste des invités par contre mercredi je suis passé devant la FREMM à Brest elle était au pont pétrolier. Elle sera parait il présente à l'Armada de Rouen en juin et comme le congrès national des VM est à Rouen il est possible que les congressistes soient invités à déjeuner à bord dans le hangar.....mais simple supposition de ma part
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°71
Re: FREMM Bretagne (D655)
Bonne chance En tous les cas belles tes photos
Fumée blanche sur tribord Vapeur ou combustion
Fumée blanche sur tribord Vapeur ou combustion
Yvon972- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
- Message n°73
Re: FREMM Bretagne (D655)
Si tout se passe bien !
"Ça commence à 1'30".
"Ça commence à 1'30".
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°74
Re: FREMM Bretagne (D655)
Merci pour la vidéo. super
Par contre il y en a un qui doit avoir eu la peur au ventre.
Par contre il y en a un qui doit avoir eu la peur au ventre.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°75
Re: FREMM Bretagne (D655)
J'ai pas osé la faire Didier
Superbes angles pris en photos par Yvon
Superbes angles pris en photos par Yvon