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Nivose à gauche, Champlain devant l'Astrolabe et le Malin
Garde d'honneur à l'arrivée à quai, anse Foucque
Entrée au port des galets
Arrière lente !
La flotte réunionnaise est presque au complet, manque le Floréal encore en mer !
Nivose à gauche, Champlain devant l'Astrolabe et le Malin
Garde d'honneur à l'arrivée à quai, anse Foucque
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Superbes photos du
Patrouilleur et Navire Logistique Polaire Astrolabe.
Merci Alain.
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Beau bâtiment , même ( rouge ) sur l’eau cela ressort
Belles photos
Belles photos
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
J-L-14- QM 1
- Age : 79
Merci Jean-Marie.
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
Belles photos de l'Astrolabe Alain , j'espère qu'il viendra à Diégo .
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Merci Jean-Marie.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols bleus : hebdomadaire
L’équipage de L’Astrolabe se forme à la survie en mer
Marine nationale
Publié le 13 Juin 2017 à 13:46
L’Astrolabe fait peau neuve : l'occasion pour le nouvel équipage de la Marine nationale de se former à la survie en mer au CETIS (centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie), à Marseille.
L’équipage de L’Astrolabe se forme à la survie en mer
Marine nationale
Publié le 13 Juin 2017 à 13:46
L’Astrolabe fait peau neuve : l'occasion pour le nouvel équipage de la Marine nationale de se former à la survie en mer au CETIS (centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie), à Marseille.
- Spoiler:
- Durant une semaine, huit marins de l’équipage du nouvel Astrolabe se sont formés aux techniques individuelles de survie (TIS) et ont obtenu le certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage (CAEERS) au centre d’entraînement du bataillon de marins-pompiers de Marseille.
Une formation particulière en évacuation, sauvetage et survie en mer leur est nécessaire avant de partir en mission dans la zone sud de l’océan Indien à bord du nouveau patrouilleur polaire. Les huit marins ont été mis en situation au cours de plusieurs exercices : récupération de personne en mer, mise à l’eau (pour regagner un moyen de sauvetage), nage en groupe, techniques de lutte contre l’hypothermie, remorquage de blessé, organisation de la survie en radeau, retournement de radeau et treuillage.
Au cours de ces épreuves, les formateurs recréent des situations de tension rendant la tâche plus difficile. Les mises en situation permettent de mettre en pratique les cours dispensés au centre d’entraînement, avec des vidéos et des témoignages de personnes ayant vécu des situations d’évacuation de navire.
Entretien avec le second-maître Joan, manœuvrier, membre de l’équipage A de L’Astrolabe.
Pourquoi se former au centre d’entraînement du bataillon de marins-pompiers ?
En entrant dans la Marine, j’ai reçu une formation générale en sauvetage. Ici, nous suivons un entraînement plus poussé avec des exercices de mise en situations réelles.
Dans la Marine depuis 16 ans, j’ai beaucoup appris de ces deux premiers jours de formation au CETIS. Nous venons chercher une formation de référence en matière de survie en mer. Même si les consignes sont répétées avant chaque mission, ce séjour à Marseille est un plus. Les connaissances acquises et les exercices sont nouveaux, notre passage au CETIS n’étant pas une remise à niveau mais une formation qualifiante.
Comment préparez-vous votre future mission ?
Actuellement en construction à Brest, L’Astrolabe partira pour les Terres australes et antarctiques françaises à l’automne. Avant cela, les deux équipages se relaient sur le navire pour veiller à l’avancée des travaux et vérifier que les exigences de la Marine sont respectées. L’Astrolabe étant un patrouilleur polaire, le bâtiment est soumis à des règles particulières. En juillet, l’équipage B partira s’installer à la Réunion, tandis que l’équipage A travaillera sur le bâtiment. Les rôles s’inverseront ensuite en août, avec la tâche pour l’équipe B de naviguer avec L’Astrolabe de Brest jusqu’à la Réunion.
En quoi consisteront vos missions ?
Les missions de L’Astrolabe sont de deux types. Le bâtiment est investi de missions de souveraineté nationale avec notamment la surveillance des pêches. Le navire est aussi chargé du transport de civils et de fret au profit de l’IPEV (Institut polaire français Paul-Emile Victor). Le patrouilleur ravitaille les centres de recherche antarctiques en nourriture ou en équipement et transporte le personnel civil entre les centres et la Tasmanie, terre habitée la plus proche. Les équipages se relaient tous les trois mois, la durée totale de la mission étant de trois ans.
Comment vous sentez-vous à l’approche du départ ?
Je suis très enthousiaste, ce sera une toute nouvelle expérience avec un nouveau type de matériel et une vie outre-mer avec tout ce que cela implique. La mission est palpitante !
J-M
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
J'avais raté l'arrivée de l'Astrolabe à La Réunion. Magnifiques photos de Port des Galets. Un régal pour les yeux.
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Jean-Marie41
Super pour ton info
Et apparemment des gens motivés,pour la mission , le matériel ,et le bateau neuf
Super pour ton info
Et apparemment des gens motivés,pour la mission , le matériel ,et le bateau neuf
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols Bleu hebdomadaire N° 1 du 5 janvier 2018
J-M
- Spoiler:
- Il est rouge, rempli à ras-bord, et attendu avec la même impatience que le Père Noël… Le tout nouveau patrouilleur polaire achève sa deuxième rotation de soutien logistique des stations scientifiques françaises en Antarctique.
Chargé d’une dizaine de passagers, logisticiens et scientifiques partant pour la campagne d’été, de 450m3 de gazole grand froid « special antarctic blend » et de quelque 150 tonnes de fret solide, L’Astrolabe a quitté Hobart, en Australie, le 12 décembre. Cap vers le Grand Sud !
Après quatre jours de transit en eaux libres, le franchissement aux alentours du 60e Sud de la zone de convergence antarctique, le bâtiment a retrouvé les eaux glaciales, dont la température descend en dessous de zéro. Sont alors apparus, les premières glaces, icebergs et la faune associés : rorquals communs, pétrels des neiges, phoques crabiers ou de Weddell sans oublier les maîtres des lieux, les manchots Empereur et Adélie.
Commencées le 18 décembre, les opérations logistiques se sont déroulées jusque peu après Noël, parfois interrompues par le vent catabatique venu du continent, la fonte de la banquise, fragilisée à cette époque de l’année par l’intense rayonnement solaire et l’absence de protection de la houle résiduelle venant du nord, ou bien encore une dépression venue de l’ouest.
Fort heureusement, grâce à la totale implication des équipes de l’Institut polaire français et des marins de L’Astrolabe, le patrouilleur polaire a rempli efficacement sa mission de ravitaillement. Après avoir retrouvé la ville d’Hobart en Australie, il repartira très prochainement pour effectuer sa troisième rotation avant une relève d’équipage bien méritée fin janvier.
C’est donc depuis les glaces de l’Antarctique que l’équipage de L’Astrolabe vous souhaite une excellente année 2018 !
J-M
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Merci Jean-Marie.
Bien le reportages, rudes climats et job dur, mais sûrement intéressant et d’utilité.
Bien le reportages, rudes climats et job dur, mais sûrement intéressant et d’utilité.
Laurent- MATELOT
- Age : 77
j'oserais pas aller sur place, tellement il doit faire froid.
Pépé 974- MATELOT
- Age : 83
Pour info, l'ASTROLABE est rentré a la Réunion.
Si vous êtes intéressé: ZINFOS 974.com sur vos moteurs de recherche.
Un petit petit reportage vous y trouverez.
Salut.
Si vous êtes intéressé: ZINFOS 974.com sur vos moteurs de recherche.
Un petit petit reportage vous y trouverez.
Salut.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols Bleus hebdomadaire N° 13 du 30 mars 2018
J-M
- Spoiler:
Le patrouilleur polaire L’Astrolabe, construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part, la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et l’Institut polaire français (IPEV), et, d’autre part, la Marine nationale, a rempli ses premières missions. Bateau armé en permanence par des équipages de la Marine nationale, son activité est répartie entre des missions militaires et des missions de logistique et de ravitaillement au profit de l’IPEV et des TAAF. C’est ce dernier type de mission qu’il vient d’achever.
Débutée en novembre dernier, sa première mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA) a pris fin ces jours derniers. Les MSLA sont des missions de transport de fret et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française en Terre Adélie, au profit de l’IPEV et des TAAF. Le bateau est arrivé le 28 mars à La Réunion au terme de cinq mois et demi de mission qui ne peuvent se dérouler que durant l’été austral.
Au total, pas moins de cinq rotations entre Hobart, en Tasmanie, et la base française Dumont d'Urville (DDU, distante de 2700 km) auront été nécessaires pour assurer la livraison en partenariat avec l’Institut polaire français de plus 1 000 tonnes de fret et d’environ 1 600 m3 de gazole « Special Antarctic Blend ». Composées entre autres de vivres, de matériels divers et de véhicules, les moyens logistiques déposés sont garants de la survie de bases exposées aux conditions météorologiques extrêmes des hivers austraux.
J-M
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols bleus hebdomadaire N° 23 du 29 juin 2018
Huit mois après sa mise en service opérationnelle, L'Astrolabe a été admis au service actif par le chef d’état-major de la marine.
L’admission au service actif marque, dans la vie d’un bâtiment, la fin d’une longue phase de vérifications. Après la phase de réalisation, pour laquelle l’ensemble des acteurs se met d’accord sur les modalités techniques, financières et calendaires, la DGA prononce la réception du bâtiment. Il est pris en charge par la marine. Débute alors une période de vérification des capacités militaires, en deux temps : le premier permet à la commission permanente des programmes et des essais (CPPE) de s’assurer que le bâtiment répond aux besoins militaires, tandis que le second consiste en une mise en condition de l’équipement (interaction avec des marines étrangères, résistance à des températures extrêmes…).
Pour L’Astrolabe, la prise en charge par la marine avait eu lieu le 11 septembre 2017, à La Réunion. L’amiral Prazuck avait ensuite signé sa mise en service opérationnelle le 19 octobre 2017. Le 25 juin 2018, le chef d’état-major de la marine a admis ce patrouilleur polaire au service actif, validant ainsi l’acquisition d’une compétence nouvelle pour la marine, la navigation dans les glaces.
L’Astrolabe a effectué, au cours de ces derniers mois, sa première mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA), mission de transport de fret et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française en Terre Adélie. Il est en effet le résultat d’un partenariat entre d’une part, la collectivité des TAAF et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor et, d’autre part, la marine nationale. De retour à La Réunion, il effectuera également des missions de souveraineté dans le sud de l’océan Indien. Il s'apprête à débuter sa patrouille dans les ZEE des Terres Australes Françaises (Amsterdam, Crozet, Kerguelen...).
J-M
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols Bleus hebdomadaire N°28 du30 aout 20187
- Spoiler:
Le patrouilleur polaire L’Astrolabe a appareillé fin juillet pour une deuxième mission de surveillance dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). L’équipage A, commandé par le capitaine de frégate Céline Tuccelli, a rencontré les scientifiques et militaires de la base Alfred Faure à Crozet et de la base de Port-aux-Français à Kerguelen.
La géographie exceptionnelle des lieux se prête parfaitement à la conduite d’entraînements spécifiques aux missions du patrouilleur polaire dans son milieu de prédilection : raids nautiques dans de profonds fjords, plongées en eaux glaciales de nuit au milieu des laminaires géantes et du krill (plancton des mers froides), exercices de visite et navigation côtière sur éléments radar. Toutes les zones n’étant pas parfaitement hydrographiées, y naviguer rappelle inévitablement le marin à ses fondamentaux !
La patrouille à Kerguelen achevée, L’Astrolabe affronte à présent les quarantièmes rugissants pour remonter vers l’île de La Réunion. L’équipage B reprendra ensuite la mer après un arrêt technique pour entamer une deuxième longue saison logistique en Antarctique.
A propos de L’Astrolabe
Comme les bâtiments de soutien de la Marine de type B2M ou BSAH, L’Astrolabe dispose d’un double équipage (A et B) garantissant son haut niveau de disponibilité opérationnelle durant toute l’année (env. 80%). Il est exploité en coopération par les TAAF et la Marine au sein d’un partenariat. Il assure deux types de missions : Défense dans le cadre des missions de souveraineté dans la zone sud de l’océan Indien et Logistique en participant au profit des TAAF aux ravitaillements des bases scientifiques françaises en Antarctique et aux Kerguelen. Basé à La Réunion, il est déployé quatre mois par an à partir d’Hobart (Australie) pour le ravitaillement de la base Dumont d’Urville en Terre Adélie.
J-M
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols Bleus hebdomadaire N°32 du 28 septembre 2018
- Spoiler:
Le 26 septembre 2018, l’équipage B du patrouilleur polaire L’Astrolabe a appareillé pour une nouvelle campagne de six mois qui le mènera jusqu’en Terre Adélie.
Le bâtiment se dirige vers Hobart pour charger vivres, matériel et carburant destinés aux stations Dumont d’Urville et Concordia ainsi qu’une quarantaine de scientifiques et logisticiens de l'Institut polaire français pour la campagne d’été.
Cinq rotations sont programmées pendant l’été austral entre Hobart et la Terre Adélie au profit de l’institut polaire français (IPEV) et des TAAF. L’équipage A prendra la relève à Hobart fin janvier 2019.
Depuis sa réception par la Marine nationale en septembre 2017, L’Astrolabe a déjà réalisé une campagne de soutien à la logistique polaire en Antarctique ainsi que deux déploiements dans les ZEE des îles subantarctiques des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). A la suite de ce retour d’expérience, de nombreuses améliorations techniques ont été apportées au bâtiment lors de deux arrêts techniques à La Réunion en avril et septembre 2018.
J-M
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Jean-Marie