RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138212 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 22:27
» FORBIN D620 (frégate)
par BOURGOT Hier à 21:34
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 20:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 6 Mai 2024 - 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 22:27
» FORBIN D620 (frégate)
par BOURGOT Hier à 21:34
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 20:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 6 Mai 2024 - 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
DERNIERS SUJETS
[Les traditions dans la Marine] LA DECAFARDISATION
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
"Vitamine C" je ne sais pas mais "protéines" ça c'est sur :study:
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
Sur le Pétunia beaucoup de cafards, surtout dans le four. Quand on faisait des vols au vent ils tombaient dessus et on les mangeait.
gammelin- QM 1
- Age : 79
c'est ce qu'on appelle le cas fare breton.
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
ALLEZ, le Cafard rend gai et fertile en expressions. N'auraient-ils pas des vertues aphrodisiaques ???
Qu'un seul marin ayant navigué avant 1975, nous dise qu'il n'a jamais mangé un Cafard, On le Traitera de ?????????
Qu'un seul marin ayant navigué avant 1975, nous dise qu'il n'a jamais mangé un Cafard, On le Traitera de ?????????
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
En tous les cas, mon cher LE ROUX, ce n'est pas moi que tu traiteras de ?????? comme tu dis, car de ces bestioles j'en ai graillé quelques unes. Quant à être aphrodisiaques, je ne me suis jamais posé la question à l'époque, je dis bien à l'époque
Aujourd'hui, j'ai beau chercher, il n'y a pas de cafards chez moi
Aujourd'hui, j'ai beau chercher, il n'y a pas de cafards chez moi
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
Je suis dans le même cas que toi et s'il ne reste même plus un seul cafard dans ce qu'il reste de Chicago, on va être obligé de se porter volontaire "campagne". Pas aux Kerguelen surtout, mais, bien peut-être Tahiti, ils sont de fort belle taille (les cafards), et on pourra faire de la recherche sur le supposé pouvoir aphrodisiaque de ces belles bêtes, en les faisant sècher et les réduisants en poudre. HUMMM.....!!!!!!! :affraid: :affraid: :affraid:
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°57
LA DECAFARDISATION
Les cafards on en avaient comme sur chaque bâtiment, mais en plus nous avions des punaises.Comme j'étais allergique à ses bêtes, j'ai été à deux doigts de débarqué .Je me rappelle aussi ,qu'un jour ou je devais jouer le branle bas, je passais à la cuisine pour boire mon café, quand deux rats sont passer sur les câbles, et rentré dans la laine de ver.LE cuisinier à l'aide de la fourchette pour retourner la viande,donna quelques coups pour les faires sortir, mais c'est la nichée qui tomba dans la marmite à café .
gene- QM 1
- Age : 73
Sur l'altair à diego suarez 2 fois par an on installait des bouteilles de SO2 (je crois que c'etait du SO2) on ouvrait les bouteilles et on fermait toutes les ouvertures des postes equipages ,cuisine etc
Pluieurs heures apres on ouvrait tout et on ramassait les cafards morts avec pelles et balais pendant un moment.
Je ne suis pas chimiste mais a chaque fois les photos et diapos ainsi que les rasoirs elec en prenaient un coup .
Bref voila comment on traitait les cafard sur l'altair
j'y pense ,la nuit quand les plaques du cuistot etaient encore chaude on voyait les cafard se ballader sur les plaques de chauffe alors qu'on ne pouvait y mettre les mains (solides les bestioles)
pour les plus anciens ,qui se souvient avoir recu la """double""" apres ramener un rat mort;
Amitiés à tous Gene
Pluieurs heures apres on ouvrait tout et on ramassait les cafards morts avec pelles et balais pendant un moment.
Je ne suis pas chimiste mais a chaque fois les photos et diapos ainsi que les rasoirs elec en prenaient un coup .
Bref voila comment on traitait les cafard sur l'altair
j'y pense ,la nuit quand les plaques du cuistot etaient encore chaude on voyait les cafard se ballader sur les plaques de chauffe alors qu'on ne pouvait y mettre les mains (solides les bestioles)
pour les plus anciens ,qui se souvient avoir recu la """double""" apres ramener un rat mort;
Amitiés à tous Gene
LE LAY ALAIN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
Confirme la présence des cafards.Sur ma vedette on organisait des courses avec les plus gros(apéro en jeu déjà).Nous avons eus même le quartier maitre canon qui pour un pari a avalé un cafard vivant en le mettant sur un couteau avec la lame dans la bouche.Le cafard est rentré dans la gorge sans aucun PB.Pari gagné.
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
Il fait gris, je ne suis pas encore "gris", alors, J'ai le Cafard !!!
Que faire ???
Que faire ???
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
marrant les cafard, nous à bord des soums ils étaient plutôt rares. Notre truc, c'était "la gale" et desfois, les momo les morbach, à défaut d'avoir des langoustines
† lulupam 29- QM 2
- Age : 89
bonsoir aux anciens - personne n'a parlé des cafards en indo - affecté fin février 1954 a l'état-major aéro - caserne francis garnier a saigon - nos bureaux se trouvaient au 1er étage - nous avions la visite des cafards - pas infesté mais une présence journalière - nous avions nos chasseurs les gentils "margouillats" qui leur faisaient une chasseimpitoyable - les attrapaient par la tete pour les manger - aucune chance de fuite - dans nos chambrées au 3eme étage une présence mais poursuivis par les margouillatsdonc très peu de nuisance - une autre probleme celui des mites - elles se regalaien,t avec les tenues bleu drap que nous avions avec nous - la solution - envelopper vareuses, pantalons et caban dans unn papier epais enn formede sac agrafer après avoir impregner les vetement de fly-tox et de boules de naptaline - sinon au bout de s 2 années de campagne les tenues etaient foutues - trouées sur les plis des vareuse et pantalons et pelins dde trous sur la caban- souvenirs - souvenirs - je dois dire qu'étant pratiquement affecté a terre je n'ai pas connu les désagremeent de mes collègues embarques - les cafards se situant généralement en cuisine et réfectoire attenant aussi bien en france qu'en algérie - amicalement a vous tous lucien dit lulupam 29
DALIOLI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 82
Je me souviens d'une décafardisation une fois par an dans les Bases.En Algérie ou en France.En Algérie dans le bled ,on retournait tous les matins nos pataugas ou les rangers au cas ou des scorpions y soit installés!Autrement nous avions aussi ces sortes de bestioles noires qu'on appelait roule zut ,que l'on regardait oeuvrer lorsqu'on était au tinettes de campagne!Salutations .Dalioli.
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
ah bien oui pierrot les morbach malin ces petites bétes il parait que méme en plongé ils s'introduisent par les tubes de torpilles tu confirme ??
BELLENGE Daniel- MATELOT
- Age : 77
à MEK à la sortie du réfectoire,à la tombée de la nuit ,il y en avait des tapis de cafards et énormes en plus ;
On les sentait éclater sous les chaussures
On les sentait éclater sous les chaussures
ramblas47- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
Je me souviens en 65 sur le "Jean Bart" il était possible de connaitre l'age des bestioles à la couleur de peinture qu'ils avaient prise,car cette couleur
changeait suivant les années.Alors C.Q.F.D......................
changeait suivant les années.Alors C.Q.F.D......................
gene- QM 1
- Age : 73
dans les années 70 sur le dragueur de mine Altair à Diego ,des techniciens de l'arsenal sont venus à bord avec des grandes bouteilles de gaz pour nous debarasser des cafards ,une ble de gaz dans chaque poste equipage ,cafet etc etc ,il fallait tout fermer pour garder une bonne etancheité ( le gaz etait efficace et aussi sur les images de mes diapos qui ont fondu ) impossible de me souvenir de ce gaz ?
MAZERAI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
sur le hardi après la prise de quart ,celui qui allait chercher le casse croûte, a minuit ou quatre heures dès que la lumière s'allumait dans la cuisine on avait l'impression que le sol bougeait tellement il avait de ces bestioles
il y avait une décafarisation par an ,a part le quart de service tout le monde était de repos ce jour la mais quand on rentrait a bord bonjour l'odeur ,tout sentait le produit pour plusieurs jours. Le lendemain corvée pour tout l'équipage . ramassage dans des seaux des cadavres il y en avait vraiment partout .
il y avait une décafarisation par an ,a part le quart de service tout le monde était de repos ce jour la mais quand on rentrait a bord bonjour l'odeur ,tout sentait le produit pour plusieurs jours. Le lendemain corvée pour tout l'équipage . ramassage dans des seaux des cadavres il y en avait vraiment partout .
BELLENGE Daniel- MATELOT
- Age : 77
j'ai travaillé à la DCN Toulon en 1991 je crois, à la refonte de vedettes pour l'arabie? Des cafards il y en avait partout,tout ce qui se démontait
en était envahi ,des cadavres partout .C'était dégueu.....e!!!!!!
en était envahi ,des cadavres partout .C'était dégueu.....e!!!!!!
larcher- QM 1
- Age : 77
Deux ans à Naviter Dakar, et je ne me souviens pas d'une opération semblable, pourtant, il y en traînait dans les chambrées. Et d'autres bestioles de même acabit nommés blattes, cafards 'king size' qui nichaient un peu partout.
L'idée d'un camarade fut de badigeonner les intérieurs des caissons avec un revêtement top à base de je ne sais plus quoi mais qui fouettait le goudron. Radical, les bestioles ont disparu avec armes et bagages.
Vous dire quand même qu'à la longue, l'odeur s'est estompée, mais la vermine aussi.
Quant aux vertus aphrodisiaques, on avait des mouches cantharides pour faire, mais je ne pense pas que quelqu'un ait testé un jour.
L'idée d'un camarade fut de badigeonner les intérieurs des caissons avec un revêtement top à base de je ne sais plus quoi mais qui fouettait le goudron. Radical, les bestioles ont disparu avec armes et bagages.
Vous dire quand même qu'à la longue, l'odeur s'est estompée, mais la vermine aussi.
Quant aux vertus aphrodisiaques, on avait des mouches cantharides pour faire, mais je ne pense pas que quelqu'un ait testé un jour.
ramblas47- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
Hiver 65 de quart 0à4 à la coupé du "Popaul" une une fringale du au froid,je rentre dans la cuisine et je trouve un peu de pain et une boite de Camembert.
Je l'ouvre et je vois les bestioles s'enfuirent.Je la repose et retourne a mon poste.Mais une heure plus tard je reviens je retire la croute et j'étale le "clacos" sur mon
pain,et cela me réchauffe terriblement................!!Mourir de froid ou par les cafards ,ni l'un ni l'autre n'ai arrivé..................
Mais à 20 ans on se croit invincible.....................
Je l'ouvre et je vois les bestioles s'enfuirent.Je la repose et retourne a mon poste.Mais une heure plus tard je reviens je retire la croute et j'étale le "clacos" sur mon
pain,et cela me réchauffe terriblement................!!Mourir de froid ou par les cafards ,ni l'un ni l'autre n'ai arrivé..................
Mais à 20 ans on se croit invincible.....................
A2B-B- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Mai 1965, au poste des seconds, sur le Jean Bart. Au petit déjeuner, deux bidons de café sont disposés. Je tourne le robinet: ça coule peu. je tapote pour voir si c'est vide. Non, ça sonne "plein"
Un mâle dominant (pointure XXL) bouchait la tuyauterie.
Un mâle dominant (pointure XXL) bouchait la tuyauterie.
Déguste le présent, lentement.
. . . Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
Pour faire remonter le sujet.....
Les cafards ont-ils des oreilles?
C'était à une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas avoir connue, les Escorteurs d'Escadre étaient tout neufs mais déjà habités par ces nombreuses petites bestioles.......Nous mangions dans les postes avec "hommes de plats" et de cambuse...... Il y avait un ou deux caissons dans lesquels étaient rangés les couverts. En général la vaisselle se limitait a l'utilisation de mie de pain qui laissait les assiettes et les couverts plus ou moins propres. Lorsque l'on ouvrait ces caissons en dehors des heures graille, ils étaient noirs de cafards qui disparaissaient immédiatement dès que le clairon annonçant le repas, se faisait entendre. Nous retrouvions alors nos ustensiles d'une propreté remarquable et je n'ai pas souvenance que quelqu'un se soit un jour plaint de la qualité du travail de ces bestioles.......
Les cafards ont-ils des oreilles?
C'était à une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas avoir connue, les Escorteurs d'Escadre étaient tout neufs mais déjà habités par ces nombreuses petites bestioles.......Nous mangions dans les postes avec "hommes de plats" et de cambuse...... Il y avait un ou deux caissons dans lesquels étaient rangés les couverts. En général la vaisselle se limitait a l'utilisation de mie de pain qui laissait les assiettes et les couverts plus ou moins propres. Lorsque l'on ouvrait ces caissons en dehors des heures graille, ils étaient noirs de cafards qui disparaissaient immédiatement dès que le clairon annonçant le repas, se faisait entendre. Nous retrouvions alors nos ustensiles d'une propreté remarquable et je n'ai pas souvenance que quelqu'un se soit un jour plaint de la qualité du travail de ces bestioles.......
A2B-B- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Oui, Jean Veillon, j'ai connu ça sur le Guépratte (poste 4): les couverts nuitammant nettoyés. Travail au noir, certes, mais bon job quand-même.
"Panos", QM2 méca, aimait boire un coup de sirop de fruits en rentrant du quart. Il sortait la boite, dépliait le couvercle "enroulé", et portait la boite à ses lèvres.
La pulpe le chatouillait, curieux, non ? Accroupi près de l'éclairage rouge, à proximité de la descente, il éclaira le mystère.
Quelques cafards prenaient un bain de minuit.
Lorsque BRUXELLES aura tout aseptisé, à quoi servira le Forum ?
"Panos", QM2 méca, aimait boire un coup de sirop de fruits en rentrant du quart. Il sortait la boite, dépliait le couvercle "enroulé", et portait la boite à ses lèvres.
La pulpe le chatouillait, curieux, non ? Accroupi près de l'éclairage rouge, à proximité de la descente, il éclaira le mystère.
Quelques cafards prenaient un bain de minuit.
Lorsque BRUXELLES aura tout aseptisé, à quoi servira le Forum ?
Déguste le présent, lentement.
. . . Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
† Guillerault- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
Fin des années 60 aux arpettes GEM St-Mandrier, lors de la corvée aux cuisines équipages, nous comptions les cafards. Ils y en avait des énormes, tellement gros qu'ils étaient coincés entre deux tuyaux paralleles sans pouvoir bouger. Sans doute des meres pondeuses!
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE