Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Avatar22 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140393 messages dans 17920 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Livreo10

Derniers sujets

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 06:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 06:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 05:22

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 02:58

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 00:15

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Hier à 23:57

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 19:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 06:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 05:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 04:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 03:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 00:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Ven 17 Mai 2024, 23:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Ven 17 Mai 2024, 19:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 10:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 06:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 05:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 03:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 03:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 01:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 23:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Jeu 16 Mai 2024, 21:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Jeu 16 Mai 2024, 21:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 10:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 08:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 07:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 07:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 06:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 05:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 05:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 03:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 00:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 15 Mai 2024, 23:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Mer 15 Mai 2024, 22:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Mer 15 Mai 2024, 21:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 08:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 07:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 05:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 03:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 02:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 02:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 22:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mar 14 Mai 2024, 21:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 09:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 05:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 05:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 04:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 03:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 00:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Lun 13 Mai 2024, 21:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Lun 13 Mai 2024, 19:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 06:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 05:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 04:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 10:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 06:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 06:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 02:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 00:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Sam 11 Mai 2024, 23:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 07:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 05:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 05:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Ven 10 Mai 2024, 20:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Ven 10 Mai 2024, 18:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 08:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 07:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 06:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 06:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 09:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 06:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 05:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 01:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 00:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 09:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 04:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 04:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 02:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 02:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 22:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 13:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 03:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 00:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 06 Mai 2024, 20:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 09:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 07:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 06:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 05:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 05:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 04:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 02:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 05:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 02:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Sam 04 Mai 2024, 23:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Sam 04 Mai 2024, 21:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 05:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 04:46

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Liensamis

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    garrigues gilbert
    garrigues gilbert
    QM 1
    QM 1

    Age : 92
    Radio équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par garrigues gilbert Ven 21 Sep 2018, 08:59

    Mon premier navire le S/S JOSEPH BLOT.

    Après mon embarquement en février 52 à Rouen comme Radio sur le S/S Joseph Blot, une petite traversée nous conduisit à Dunkerque.
    Je profitais de l’escale pour découvrir mon nouveau lieu de vie.
    Ma cabine était située sous la passerelle de navigation à coté du local radio mais sans porte de communication.
    Pour aller de ma cabine au local radio, il fallait passer par une coursive extérieure : cela n’était pas très pratique mais c’est ainsi sur les navires fabriqués par les Anglais…

    Spoiler:



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig217

    garrigues gilbert
    garrigues gilbert
    QM 1
    QM 1

    Age : 92
    Radio équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par garrigues gilbert Sam 22 Sep 2018, 09:25

    LE S/S Joseph Blot : suite 2

    Après Anvers, la prochaine escale était prévue à Hambourg.
    Nous fîmes route vers la mer du Nord.
    Une brume épaisse régnait sur toute la zone si bien qu’il était impossible de faire le point, les amers et les phares restaient invisibles.
    La brume est l’un des principaux ennemis du marin.
    Pour éviter les collisions avant la généralisation du radar, il n’y avait que la sirène du navire pour signaler sa présence : un coup de sirène toutes les minutes suivi d’un tintement de cloche sur le gaillard d’avant ! l’ambiance à la passerelle est très tendue ; les oreilles de tous sont à l’écoute des navires voisins.

    Spoiler:



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig217

    Bureaumachine busset
    Bureaumachine busset
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 67
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES MECANEQUI NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Bureaumachine busset Sam 22 Sep 2018, 10:05

    Gilbert [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Noël Gauquelin Sam 22 Sep 2018, 10:41

    récit passionnant, surtout en ce qui concerne la radio ! [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 580511



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Fourrier NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par alain EGUERRE Sam 22 Sep 2018, 17:29

    Passionnant, merci Gilbert [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735

    J'avais demandé à Jean Pairé ancien des Messageries Maritimes vers l''Extrème Orient de faire comme toi mais malheureusement il n'a pas donné suite !




    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanr10 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Aero10

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par † Serge BAVOUX Dim 23 Sep 2018, 06:11

    Je suis un peu perdu dans ces histoires de radio mais le récit est attachant...



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanreconnaissance  [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig206
    Salut et fraternité !

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Noël Gauquelin Dim 23 Sep 2018, 06:25

    Nous apprenions aussi le compte de mots au cours de QM radio, et j'avoue que c'est une chose que, n'ayant jamais pratiqué, j'ai rapidement oublié. [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 746231
    Autre remarque :
    A la différence des appareils radio de la marine marchande qui utilisent des quartz pour ajuster leurs fréquences d'émission et de réception, ce qui limite fortement leurs possibilités, les appareils de la marine nationale peuvent se régler sur n'importe quelle fréquence et ainsi avoir la possibilité de trafiquer indifféremment avec des stations civiles et militaires.
    Je ne connaissais pas ce fait jusqu'à ce que, affecté à la DP Toulon, on m'avait demandé de démonter et de stocker les appareils radio du chalutier, futur Albatros pendant sa refonte.
    Par curiosité, j'avais alors branché le récepteur HF et constaté qu'il n'était possible d'écouter que certaines fréquences correspondant aux quartz installés.
    Mais je m'écarte du sujet...



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    J.Revert
    J.Revert
    QM 2
    QM 2

    Age : 80
    Commis équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par J.Revert Dim 23 Sep 2018, 06:58

    Merci Gilbert . [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735
    Les noms de tes escales Africaines me rappelle des souvenirs.
    Dans les années 70 j'y ai côtoyé les forestiers, j'étais logé a Grand Béréby et mon secteur d'activité allait de Tabou a San Pedro.
    Comme tu le dis : c'était chaud et humide, mais idéal pour les plantations d'hévéa pour la récolte du latex.
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 642994

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Monite10

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par PAUGAM herve Dim 23 Sep 2018, 09:04

    Avec un peu de retard, je viens de finir le premier épisode !
    Je me régale [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735
    Je garde le deuxième pour demain [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 238947



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanr11 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    garrigues gilbert
    garrigues gilbert
    QM 1
    QM 1

    Age : 92
    Radio équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par garrigues gilbert Dim 23 Sep 2018, 20:00

    Le S/S Joseh Blot : suite 3

    Pendant la traversée du golfe de Guinée, un événement atypique se produisit :
    Le Commandant se dirigea sur un point mystérieux en pleine mer et fit stopper le navire ; il fit sortir une couronne de fleurs qu’il avait entreposée dans la chambre froide et la jeta à la mer.
    Il enleva sa casquette et se concentra sur une courte prière tout en faisant retentir la sirène du bord en guise de salut ; il expliqua que son frère était décédé là en 1942, son navire ayant été torpillé par un U-Boat entrainant la mort de 24 personnes.
    Après ce recueillement de courte durée, il remit sa casquette et sans autre commentaire manœuvra le chadburn sur « en avant toute » ----- cette petite cérémonie était simple mais très émouvante, et nous quittâmes ce lieu " cimetière " en pensant aux innombrables marins qui périrent dans les mêmes conditions.

    Spoiler:



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig217

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Noël Gauquelin Lun 24 Sep 2018, 01:22

    Encore merci pour ce beau récit.



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par † COLLEMANT Dominique Lun 24 Sep 2018, 01:30

    Beau récit.... [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanreconnaissance     [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Floreb10[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Maistr10

    J.Revert
    J.Revert
    QM 2
    QM 2

    Age : 80
    Commis équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par J.Revert Lun 24 Sep 2018, 01:53

    Merci Gilbert pour ce récit qui donne l'image de la marine marchande de cette époque ou les équipages étaient des nationaux et que les pavillons de complaisance n'avaient pas encore fait leur apparition.
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 642994

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par TUR2 Lun 24 Sep 2018, 06:22

    Que le grand cric me croc tonnerre de Brest, On se régale, on imagine Tintin dans la cabine radio, toute une époque qui défile avec force détails qui ont tous leur importance dans le récit.
    Vraiment du vrai vécu de la vraie vie.
    Merci,
    Bien amicalement TUR2



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanreconnaissance [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Monite10

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par PAUGAM herve Lun 24 Sep 2018, 11:22

    Ah oui, oui !!! que c'est de la belle histoire Gilbert [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanr11 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Bureaumachine busset
    Bureaumachine busset
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 67
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES MECANEQUI NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Bureaumachine busset Lun 24 Sep 2018, 11:39

    Gilbert [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 588638 vraiment sympa recit belle histoire et memoire [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735

    garrigues gilbert
    garrigues gilbert
    QM 1
    QM 1

    Age : 92
    Radio équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par garrigues gilbert Lun 24 Sep 2018, 22:12

    LE S/S MARIE LAETITIA : suite 4

    Les Établissements Odon de Lubersac furent mon premier employeur : je naviguais pendant deux années sur le S/S Joseph Blot et sur le S/S Marie Laetitia.
    Cet armateur n’avait que deux navires armés au long cours faisant la Cote d’Afrique.
    Mon embarquement sur « Marie Laetitia » dura toute l’année 1953 ; j’étais bien sur ce navire quasiment neuf et relativement confortable si on le compare au « Joseph Blot ».
    Ma cabine assez spacieuse était contiguë au local radio, le tout situé au niveau de la passerelle.
    Je disposais d’un grand lit repliable, qui se transformait en canapé dans la journée ; quel luxe comparé aux aménagements spartiates du petit empire précédent.
    L’Armateur, Odon de Lubersac, sans doute une noblesse d’Empire, avait baptisé son navire « Marie Laetitia » en l’honneur de la mère de Napoléon, Maria Létizia Ramolino.
    Il était commandé par le Capitaine au long cours Perennes.

    Spoiler:


    Dernière édition par garrigues gilbert le Mar 25 Sep 2018, 05:59, édité 1 fois



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig217

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Papytragin Lun 24 Sep 2018, 22:46

    Bonjour
    Le récit détaillé de la visite de la "Rue barrée" m'a réactualisé mes souvenirs de 55 quand nous étions amarrés pas loin de l'église St Michel avec les dragueurs de Cherbourg, de retour d'une mission de dragage réel en mer du Nord, au large de la Hollande. Les récits de Garrigues sont dignes d'en faire un livre, d'autant qu'ils sont pleins de renseignements vécus sur la navigation à cette époque. A suivre avidement !!
    G.Tragin



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insign19
    Avoir été et essayer d'être encore...

    J.Revert
    J.Revert
    QM 2
    QM 2

    Age : 80
    Commis équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par J.Revert Mar 25 Sep 2018, 02:29

    Nos radios présents sur le Forum vont faire connaissance avec le matériel et les pratiques de la marine marchande ; Gilbert nous fait un excellent descriptif, dans ce domaine, je suis complètement ignare.
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 642994

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Aero10

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par † Serge BAVOUX Mar 25 Sep 2018, 06:12

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735 Je n'en dirai pas plus ! [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanreconnaissance  [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig206
    Salut et fraternité !

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Noël Gauquelin Mar 25 Sep 2018, 06:21

    C'est vrai, J Revert, personnellement je découvre un milieu qui m'était quasiment inconnu, et c'est très intéressant !



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Monite10

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par PAUGAM herve Mar 25 Sep 2018, 09:25

    On suit avec avidité !
    Au prix du kilo de mercure, avec ce que tu as retrouvé dans ta cave, tu as de quoi t'offrir un bon gueuleton, Gilbert [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanr11 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Bureaumachine busset
    Bureaumachine busset
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 67
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES MECANEQUI NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Bureaumachine busset Mar 25 Sep 2018, 09:54

    Gilbert [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735 très intéressant prenant [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 84
    Radio [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Aero10

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par morbihannais Mar 25 Sep 2018, 11:18

    Merci Gilbert, je suis ravi (pas celui du village [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 580511 ) par tes récits tellement "vécus", ils me ramènent à mon métier de radio, pas marmar, mais surtout à mes vacances d'été 56 57 et 58, entre autres sur l'Afrique, Nantes Casa Dakar Conakry et retour, 2 fois en 57 et avec un "croisement" en mer mais sans transmission de vedette ! entre le Maneah sur lequel j'étais et le Coyah, tous deux de la CNF et qui avaient une caractéristique commune, tous deux transformés en "croiseur auxiliaire" pendant la guerre ils avaient été tous 2 coulés ! renfloués ensuite... et que de problèmes surtout électriques !!
    Sur le sujet du déchargement et chargement, j'ai vécu lors du premier voyage un moment difficile à Conakry, je fus désigné pour surveiller pendant 1 heure ou 2 ces opérations, dans une des cales, afin d'éviter les vols, je devrais dire de les limiter car les dockers me faisaient aisément 1 fois et demi, et trois fois en muscles !!! prudence est mère de sûreté !!
    Comme les amis j'attends la suite et [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Sultan10[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Ariane11[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES A_sult10 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Ariane10[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Bizert10[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Cuers_10[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Tbm_ry10[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES A4412

    garrigues gilbert
    garrigues gilbert
    QM 1
    QM 1

    Age : 92
    Radio équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par garrigues gilbert Mer 26 Sep 2018, 01:57

    LE S/S VILLE DE DIEGO SUAREZ : suite 5.

    Mon sursis arrivant à expiration, la « royale » me convoqua pour effectuer mon service militaire : libéré après 12 mois je repris aussitôt la mer pour remonter mes finances qui étaient à sec.
    Je ne retrouvais pas l’Armateur Odon de Lubersac qui avait disparu entre temps (absorbé par l’UIM en 1954).

    Spoiler:
    A suivre...



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig217


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 07:40